Le livre : Couleurs de l’incendie de Pierre Lemaître. Paru le 3 janvier 2018 chez Albin Michel dans la collection Roman Français. 22.90 € (534 p.) ; 21 x 14 cm. (e-pub 15.99 €)
4ème de couverture :
Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l’empire financier dont elle est l’héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d’un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement.
Face à l’adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l’ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d’intelligence, d’énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d’autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l’incendie qui va ravager l’Europe.
Couleurs de l’incendie est le deuxième volet de la trilogie inaugurée avec Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013, où l’on retrouve l’extraordinaire talent de Pierre Lemaitre.
L’auteur : Né à Paris le 19 avril 1951, Pierre Lemaitre a beaucoup enseigné aux adultes, notamment les littératures française et américaine, l’analyse littéraire et la culture générale.
Il est aujourd’hui écrivain et scénariste. Il a rendu hommage à ses maîtres (James Ellroy, William McIlvanney, Bret Easton Ellis, Émile Gaboriau…) dans son premier roman, « Travail soigné », qui a obtenu le Prix Cognac en 2006.
« Alex », prix des lecteurs du livre de poche, deuxième volet de la trilogie Verhoenen renoue avec le style de narration de « Robe de marié »(2009), publié entretemps après « Travail soigné » (2006).
En 2010 sort « Cadres noirs » qui rompt avec le style de ses autres polars et qui s’inspire d’un fait réel survenu à France Télévisions. Ce roman devrait faire l’objet d’une adaptation sous forme de série TV très prochainement.
« Les grands moyens », feuilleton numérique, est une enquête de Camille Verhœven, en marge de la trilogie commencée avec « Travail soigné », poursuivie avec « Alex » et achevée avec « Sacrifices » (2012) qui voit la conclusion de la destinée du héros. « Rosy & John » est la novélisation de son feuilleton numérique Les grands moyens.
En 2013 sort « Au revoir là haut », récompensé du Prix Goncourt 2013 et adapté au cinéma par Albert Dupontel, avec Laurent Lafitte. « Couleurs de l’incendie » (2018) est le second volet de la trilogie.
En 2016, Lemaitre renoue avec le roman noir avec « Trois jours et une vie » qui raconte la destinée d’un jeune assassin de 12 ans.
« Alex » devrait-être adapté au cinéma prochainement par le producteur américain James B. Harris.
Extraits :
« Madeleine resta un long moment à fixer la table, son verre, le journal. Ce qu’elle s’apprêtait à faire l’épuisait à l’avance.
Tout ce qu’elle avait en elle de morale et de scrupules s’y opposait et tout ce dont elle disposait de colère et de ressentiment l’y poussait.
Elle céda à la rancune. Comme toujours.”« Que les riches soient riches, c’était injuste mais logique. Qu’un garçon comme Robert Ferrand, visiblement né dans le caniveau, se complaise à être entretenu par la grue d’un capitaliste, ça renvoyait le monde dos à dos, l’humanité n’était décidément pas une belle chose.”
La chronique jubilatoire de Dany
Une suite de « au revoir là-haut » qui peut se lire sans avoir lu le premier opus.
Dans une ambiance pesante, nous suivons la descente sociale de Madeleine, fille de banquier et épouse d’un ancien militaire condamné à la prison ferme. Elle n’était pas destinée à succéder à son père et fait l’objet des malversations aux fins de s’accaparer sa fortune. Elle ne peut faire confiance à personne et ses alliances improbables feront des miracles.
A noter de bons personnages de second rang, au titre desquels je relève la fantastique « castafiore »
Pas un polar mais une intrigue réglée comme un mécanisme d’horlogerie, prenante tout au long de ces 540 pages sans aucune longueur superflue. Bien loin de la trilogie Verhoeven mais tout aussi riche et efficace.
[…] Couleurs de l’incendie de Pierre Lemaître […]
J'aimeAimé par 1 personne
Oh oui, un vrai plaisir à lire ce récit d’une vengeance froide calculée et complètement légitimée par l’auteur! Hâte de lire le 3eme volet!
J'aimeAimé par 2 personnes
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci 😉
J'aimeJ'aime
Merci pour cette chronique jubilatoire, Dany. Elle m’a donné l’envie furieuse d’attaquer le second volet de cette trilogie si brillamment commencée. 🙂
J'aimeAimé par 2 personnes
C’est un régal avec un style inimitable comme tous les romans de cet auteur aux univers multiples et un suspense inattendu !
J'aimeAimé par 2 personnes
🙂 oh oui !!!
J'aimeAimé par 1 personne
Ah toi aussi Isabelle ! Mais que va-t-on devenir trop de bon livre à lire et tant d’autres à découvrir !
J'aimeAimé par 2 personnes
tant de choix et si peu de temps, quel enfer 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Oui je ne te le fais pas dire ! J’arrête le blog et je redeviens simple lectrice ! Je gagne un livre par jour pas mal, non ?
J'aimeAimé par 1 personne
Mais nous on en perd 2 !
J'aimeAimé par 1 personne
pourquoi 2 ?
J'aimeJ'aime
Notre perte serait double par rapport à ton gain, si tu arrêtais. Moins de conseils éclairés et d’avis avisés, donc moins de (bonne) lecture à l’arrivée. CQFD…
J'aimeAimé par 1 personne
whaou, tout cela pour moi mais je ne suis pas certaine de le mériter
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour, énorme coup de coeur pour ma part ! quel brio, quel plaisir de lecture ! Décidément , que ce soit dans les polars ou les romans de facture plus classique, Pierre Lemaître excelle ! Belle soirée
J'aimeAimé par 2 personnes
Oui il a beaucoup de corde à son arc et je l’ai beaucoup aimé en polar aussi !
J'aimeAimé par 1 personne