Mes petits tours à la Griffe Noire, acte 2

Il y a trois semaines, la Griffe Noire fêtait ses 30 ans.

Forcément je me devais d’en être.

LA Griffe Noire c’est ma librairie depuis 1991.


2018 c’est l’année des 30 ans de ma librairie.

Et tout au long de l’année, je crois qu’il risque d’y avoir régulièrement quelques événements pour marquer cet anniversaire.

Aussi le 5 avril dernier avec Le livre de Poche, la Griffe Noire a reçu 8 auteurs dons 5 de polars.

Alors ce 5 avril , je voulais que Collectif Polar soit de la partie !

Nous nous étions donné rendez-vous du coté de la librairie. Cécile, Ophélie pour les flingueuses, Sylvie pour les Chroniqueuses et moi leur Porte Flingue avons fini par nous retrouver devant la librairie.

 

 

Très vite nous avons été rejointes par tout un groupe de lecteurs zé lectrices connues. Il y avait là quelques blogueuses, des lectrices et un lecteur, Aurélie, Delphine, Maud, Gilles, Athénaïse…et quelques autres…

 

Il y avait là aussi nos libraires et les patrons de la Griffe Noire. Aussi avant que les festivité ne commencent, je n’ai pas résisté à mettre en boite Tome 1, , le très médiatique  Gérard Collard et son acolyte Tome 2, j’ai nommé l’exceptionnel Jean-Edgar Casel

 

Il y avait aussi les auteurs.

5 polardeux + 3 jeunes auteures que la griffes soutient depuis leur début !

5 femmes et 3 hommes

6 français et deux étrangères.

Mince mon ratio ne fonctionne plus  ! lol

 

6 étaient annoncés, 8 étaient au programme pour notre plus grand plaisir.

L’ambiance été très chaleureuse. On aurait pu croire que nous étions à Saint Maur en poche.

Un SMEP en miniature en quelque sorte !

Puis est arrivé le moment des discours

Puis celui des petits fours

Mais aussi celui du gâteau. Car qui dit anniversaire dit gâteau et là le livre de poche ne s’est pas moqué de nos libraire.

La librairie étant bondée, j’ai du jouer les gros bras pour fondre la foule et laisser nos porteuses de gâteau arriver juste qu’aux invités et à leurs hôtes.

Calées derrière moi qui hurler « pardon », elles sont arrivées à bon port !

 

Aussi était-il temps pour moi de partir à la chasse aux dédicaces.

Non pas pour moi mais pour honorer le concours que nous avions mis en place pour l’occasion.

Concours qui fini à la fin du mois dans quelques jours.

Vous pouvez encore jouer c’est ICI

Je suis donc allée voir les auteurs de polars mais pas que.

J’ai eu la chance d’échanger avec Camilla Grebe.

Il faut dire que j’avais à mes cotés ma traductrice personnelle en la personne de Cécile.

Et heureusement que Cécile était là, car je le répète je suis une brêle en langues étrangères.

Bon bien sur j’ai papoté aussi beaucoup avec nos auteurs français, mais aussi avec pas mal les lecteurs, quelques éditeurs et des libraires.

Bref une belle soirée de partages, de joie et d’échanges.

Et surtout j’ai pu retrouver là 3 personnes que j’apprécie énormément !

Des fadas, des passionnés de leur taf, toujours un projet sur le feu alors que leur journée ne sont déjà pas assez longues pour faire tout ce qu’il font déjà ! Des personnes positives, enthousiastes, généreuses et bienveillantes. Et ça c’est rare de nos jours.

Elle est pas belle la vie! A la griffe Noire avec Caroline Lépée à droite de la photo, Marie Hudelot Verdel au centre et Fred Dufey à droite.

Il y a là, pour ne pas les citer…

Caroline Lépée des éditions de Lépée mais aussi directrice de collection chez Calmann-Levy pour la fiction française et Calmann-Levy Noir. Une vraie dénicheuse de talent….et bien plus encore

Marie Hudelot Verdel qui bosse pour la Griffe Noire à la préparation et à l’organisation de Saint Maur en Poche. Marie elle aussi déborde de projet géniaux. Si vous allez à SMEP, vous la croiserai dans les allée toujours souriante, toujours à régler un petit problème technique ou de planning !

Marie c’est un peu l’attaché de presse de SMEP, moi je l’appelle « La grande Ordonnatrice » mais je sais que SMEP c’est aussi tout plein de monde et en particuliers toute l’équipe de libraires qui entourent Gérard et Jean Edgar.

Et puis il y a Monsieur Fred ! Fred Dufey. C’est lui qui fait toutes les vidéos pour la Griffe Noire. Sur la chaîne de la librairie, sur le blog de la Griffe, pour les diverses émissions, petite librairie, live de Gérard… Mais rassurez-vous il ne fais pas que ça, il bosse 20h par jour, ce type est dingue ! Mais c’est un amour !

Bon sinon je me suis amusée, éclatée, J’aurai pu rentré très tard finir avec nos auteurs et nos libraires… Mais je savais que le lendemain j’avais une grosse journée mais aussi une nouvelle soiré à la bibliothèque cette fois, puisqu’on y avait une rencontre avec deux auteurs !

Et puis, j’était surtout très heureuse de partager ce petit moment dans ma librairie avec des personnes que j’apprécie et en premier lieu ma Cécile et mon Oph. Merci les flingueuses d’avoir été là !

 

 

Allez on vous embrasse les polardeux

 

D’autres images pour vous mettre dans l’ambiance :

         

Et une petite vidéo pour parfaire le tout !

45 réflexions sur “Mes petits tours à la Griffe Noire, acte 2

  1. Merci pour ce retour. Vraiment une soirée sympa avec des auteurs abordables, même si j’ai une préférence toute subjective pour les 2 Nicolas…. Je les ai contactés pour qu’ils viennent à ma bib, après Sandrine Collette et Sire Cédric ! Que des bons moments.
    Patricia.

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.