Le livre : La compagnie des glaces , Volume 1-2 de G.-J. Arnaud. Paru le 9 novembre 2016 chez French pulp éditions dans sa collection Anticipation . 9€50 ; (353 p.) ; 18 x 11 cm
Réunit
La compagnie des glaces
Tomes 1 et 2
Le sanctuaire des glaces
Une nouvelle ère glaciaire s’est abattue sur la terre. La planète toute entière est recouverte d’une épaisse couche de glace.
Heureusement, les Compagnies ferroviaires ont développé un immense réseau de voies ferrées, sur lesquelles se presse ce qu’il reste d’une humanité frigorifiée… et soumise.
Pour ne pas perdre leurs pouvoirs, les Compagnies interdisent tout progrès qui permettrait à l’humanité de se passer du rail.
Et malheur à ceux qui, comme Lien Rag, tentent de défier leur autorité !
Pourchassé par les Compagnies, encerclé par une nature hostile, il est pourtant bien décidé à libérer l’humanité de l’existence misérable dans laquelle elle est maintenue…
Une saga indémodable qui a déjà conquis plusieurs générations de lecteurs.
L’auteur : Georges-Jean Arnaud. Né en 1928 en Camargue, G.-J. Arnaud est l’un des auteurs les plus prolifiques de la planète. Depuis « Ne tirez pas sur l’inspecteur », prix du Quai des Orfèvres en 1952, il n’a cessé d’écrire, s’attaquant à tous les genres : policier, espionnage, aventure, science-fiction, fantastique. Au total, près de 400 romans. G.-J. Arnaud est un authentique écrivain populaire, héritier des grands feuilletonistes.
Les 98 tomes de son oeuvre La Compagnie des Glaces constituent tout simplement le plus grand cycle jamais écrit dans le domaine de la science-fiction.
Le post-it de Ge la bibliothécaire
Mais quelle bonne idée a eu French pulp éditions de rééditer cette immense et fantastique saga qui était depuis quelques temps indisponible chez son éditeur originel. Fleuve Noir qui a fait paraître ( un peu dans le désordre) près de 55 titres de cette série entre 1983 et 1992. Puis dans les année 2000 en 12 volumes.
Je suis une lectrice tardive. Et quand vers 17 ans je me suis mise à lire, je me suis mise à dévorer. Et je suis allée vers ce que j’aimais déjà lire à savoir la science fiction et les romans historiques. C’est comme cela que je suis tombé sur l’œuvre de Georges-Jean Arnaud en 1983 et La compagnie des glaces et par ricochet sur ces romans d’espionnage et ses polars et autres romans noirs.
D’ailleurs maintenant que j’y pense c’est peut-être bien cet auteurs qui m’a amené à la littérature noire américaine. Et au roman noir contemporain.
Mais revenant à notre incroyable série,
La lune a servi de dépotoir aux humains qui voulaient se débarrasser de leurs déchets nucléaires. Elle a explosé et ses poussières ont entouré la Terre, empêchant les rayons du soleil de passer. Le froid, jusqu’à – 100 degrés, et la glace sont devenus le danger principal pour l’Homme. Les humains sont obligés de vivre sous des dômes et de porter une combinaison isotherme. Les compagnies ferroviaires ont tissé les seuls liens de survie entre les dômes : les rails ! C’est par eux que circule l’électricité, c’est grâce à eux que les trains relient les hommes. Pour les compagnies ferroviaires, c’est l’occasion d’imposer leurs lois, dont la première : « Hors du rail, pas de vie« . Elles se sont partagé la Terre et dirigent le monde sans concession.
Les Roux sont issus d’une manipulation génétique dont on ne connaît pas encore l’origine. Ils vivent nus, résistant aux températures les plus extrêmes. Ils sont considérés comme des animaux ou des sous-hommes. Lien Rag est glaciologue. Il rencontre par hasard Yeuse, une danseuse nue. Puis croise la route de Floa Sadon, riche héritière de la TransEuropéenne. Tout baignerait pour Lien s’il ne se posait pas des questions interdites : d’où viennent réellement les Roux ? Pourquoi la sécurité de la TransEuropéenne a-t-elle déplacé et détruit tout un dôme ? Il devient l’ennemi public numéro 1 ! Il sera arrêté, torturé, trahi… mais rencontrera aussi quelques fidèles prêts à tout pour l’aider…
Si cette œuvre nous propulse dans un avenir lointain, elle évoque des questions très contemporaines : les dictatures, la bipolarisation, le dérèglement climatique causé par les manipulations de l’Homme…
Bon si vous ne l’avez jamais lu, foncez, vous ne devriez pas être déçus. Impossible.
Les petit plus de Collectif Polar
Cette série a aussi était adaptée en BD, mais je ne sais pas si la bande dessinée est encore commercialisé.
Elle a aussi été adapté en série TV doncle titre original est GRAND STAR (Canada), La Compagnie des glaces est librement inspirée de la saga romanesque éponyme créée par G-J. Arnaud. Perso je la trouve pas terrible et je ne suis pas fan de cette coproduction franco-canadienne, belge et anglaise de 26 épisodes.
Elle a été tournée de mars à juillet 2006. Intitulée La Compagnie des glaces, la série reprend la trame générale du roman mais se permet de grandes variations : le héros est un jeune adolescent et se nomme Cal Ragg. Il lutte contre la dictature instaurée par le terrible Palidor et les aiguilleurs.
Clairement adressée à des adolescents, le côté petit budget de la série comme son manque de rigueur (humains qui sortent sans protection contre le froid, etc.) pourront décevoir les amateurs des livres. G.J. Arnaud lui-même ne semble pas satisfait des concessions faites dans la série.
La série fut tournée sur huit plateaux, installés dans l’ancien site minier de la Fosse Arenberg de la Compagnie des mines d’Anzin à Wallers dans les alentours de Valenciennes.
.
[…] Vous pouvez aussi retrouvez ma chronique sur celle-ci ICI […]
J'aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J'aimeAimé par 1 personne
Merki ,-)
J'aimeJ'aime
Je possède ce tome et je dois encore le lire.
J'aimeJ'aime
Cette série a était une sacré aventure livresque !
J'aimeAimé par 1 personne
Je me contenterai déjà de lire le premier volume qui regroupe les tomes 1 & 2 😆
J'aimeAimé par 1 personne
Oui commence par le début, tu as raison ! lol
J'aimeAimé par 1 personne
Toujours commencer par le commencement 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
C’est un bon principe, et souvent ça fonctionne mieux comme cela. Surtout pour suivre et comprendre une histoire, non ?
J'aimeAimé par 1 personne
C’est plus logique 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Et beaucoup plus simple pour comprendre l’histoire d’avoir le début !
J'aimeAimé par 1 personne
Ça je veux croire ! 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Moi j’aime pas rater le début après sur le long terme on peut passer des passage qui se répètent ! lol
J'aimeAimé par 1 personne
Tout à fait !
J'aimeAimé par 1 personne
Je comprends vite mais il faut m’expliquer longtemps ! lol
J'aimeAimé par 1 personne
Tiens, on dirait George W. Bush… 😆
J'aimeAimé par 1 personne
Oh punaise, ce que tu me mets dans le museau là ! Et pan ! Prends ça ! PTDR
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis violente… j’aurais pas dû frapper sous la ceinture… je te présente mes confuses 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Ben il est bien tant maintenant que je suis KO debout ! lol
J'aimeAimé par 1 personne
Un p’tit mojito pour te redresser ?? 😛
J'aimeJ'aime
Deux ça sera mieux !
J'aimeAimé par 1 personne
On marche sur deux jambes, tu as raison, deux mojitos !
J'aimeAimé par 1 personne
Vouiiii, c’est un minimum, non mais ! 2 sinon rien !
J'aimeAimé par 1 personne
Bien dit !
J'aimeAimé par 1 personne
Ah tu vois tu es d’accord avec moi. Soyons gourmande !
J'aimeAimé par 1 personne
Et merde aux kilos !
J'aimeAimé par 1 personne