Mort Point Final – Frank KLARCZYK

La double Chronique, acte 1

Aujourd’hui je vous propose une chronique double

C’est à dire deux avis sur un même bouquin.

Aussi c’est d’abord  Miss Aline qui vous propose son accroche,

Et en fin d’aprem, ce sera à Kris de vous donner son petit avis


Le livre : Mort. Point final de Frank Klarczyk. Paru le 05 mai 2017 chez Lucien Soumy dans la collection  Plumes Noires.  6€50 ; 192 pages ( 108 x 178 mm ). ISBN: 978-2-84886-604-8

4 ème de couverture :

Dans un commissariat de la banlieue parisienne, Paul Catard est interrogé par le capitaine Vigeois. On vient  de retrouver l’homme bâillonné et menotté dans la chambre de sa petite amie. La situation prêterait à sourire si la petite amie n’était pas  Mélanie Vasseur, lieutenant de police travaillant dans l’équipe de Vigeois. La surprise est d’autant plus grande lorsque Catard dévoile que Mélanie a survécue à une innommable tragédie qui s’est déroulée dans un lycée de province, quelques années auparavant. Souffrant de violents traumatismes psychologiques, elle a pourtant réussi  intégrer la police et encore mieux, à cacher son passé. Vigeois et ses hommes se questionnent encore sur la véracité de ces révélations quand ils sont appelés en renfort au parc de la Légion d’honneur de Saint-Denis, où un attentat se prépare. Le temps est compté, et la police n’a plus le droit à l’erreur !

 

L’auteur : Depuis plus de vingt ans, Frank Klarczyk est un « policier de la rue ». Après avoir fait ses premières armes en région parisienne, il a exercé dans le Pas-de-Calais où sont ses racines. Tombé sous le charme du Sud-ouest, il a aujourd’hui obtenu sa mutation en Corrèze.

L’écriture est un exutoire, même s’il a commencé à écrire bien avant d’entrer dans la police. Ses histoires s’inspirent de son expérience et collent à la réalité. Elles flottent toutefois avec la fiction, voire le fantastique.

 

Citation :
« En pénétrant dans la salle, certains remarquèrent, sans vraiment y prêter attention, la phrase inscrite en noir sur le tableau blanc : vous qui entrez, renoncez à l’Espérance ! »

 

L’accroche de Miss Aline

Mort Point Final, Frank KLARCZYK

Jean-Pierre Bernard est en classe pour son cours de français, les élèves s’installent. C’est un cour pour le moins surprenant. Un extrait de La Divine Comédie de Dante est soumis à la dictée.  Pour avoir l’attention de ses élèves Bernard dicte l’arme au poing.

Catard fait le récit de cette dictée subit par sa petite amie lorsqu’elle avait 15 ans, au capitaine de police Vigeois.

Alors commence une histoire en deux temps : la dictée d’hier, la crainte de Catard de voir sa petite amie commettre l’irréparable par vengeance aujourd’hui.  Mais où, qui ?

Le capitaine veut entendre toute l’histoire de cette dictée tragique. Toi aussi lecteur tu va l’entendre et tu vas la vivre. L’auteur te plonge dans une ambiance lourde d’angoisse, tu te sens oppressé. Tu retiens ta respiration en suivant ce professeur qui élimine les fautes à sa manière. Tu penses à tous ces parents qui attendent dans l’angoisse des nouvelles de leur progéniture.

Mélanie n’en a pas vraiment fini avec son passé qu’elle a su caché avec brio lors de son intégration dans la police. La vengeance, la manipulation, la course folle vers un dénouement qui te laisse sans voix.

L’auteur manie les mots et le rythme avec une efficacité redoutable. Avec Mort point final tu prends un uppercut livresque. A découvrir absolument.

3 réflexions sur “Mort Point Final – Frank KLARCZYK

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s