SALON DU LIVRE AUVERS NOIR

SALON DU LIVRE AUVERS NOIR

C’est avec beaucoup de retard que nous vous présentons un petit retour de salon par notre flingueuse devenue accro aux rencontres d’auteurs

SALON DU LIVRE AUVERS NOIR – AUVERS S/OISE LE 14/10/17
Le samedi en fin de matinée j’ai donc pris la direction d’Auvers S/Oise.
Pour une fois j’ai fait un salon quasiment en dilettante, pour le plaisir de passer du temps avec des ami(e)s dans un cadre sympathique. Et c’est très agréable.
Voici le programme de ce salon et la liste des auteurs (Photo) – Roland Sadaune était absent.
J’ai donc retrouvé avec plaisir Cécile Bontonnou et Stanislas Petrosky  et découvert un salon dont le concept original semblait porteur.
Les réjouissances ont été lancées par l’Equipe Municipale et Geneviève Hu, la libraire à l’initiative de ce salon (Voir Album photos en complément) dans le joli parc Van Gogh. Les auteurs étaient installés aux terrasses des restaurants et cafés de la ville (majoritairement l’avenue principale) pour que la flânerie dans ce village d’artistes devienne pour un instant un village littéraire. Les dédicaces étaient prévues de 14h à 18h.
Au préalable les organisateurs avaient convié les auteurs aux tables de ces mêmes établissements pour des agapes forts sympathiques auxquels j’ai eu la chance de me joindre. Merci à eux. Pour ma part j’ai déjeuné avec Sébastien Mousse, Cécile Bontonnou, John-Erich Nielsen (Editions Palémon) que je découvrais, et une bénévole de l’association.
Hélas cette dispersion n’a pas porté ses fruits et les auteurs ont peu dédicacé.
En revanche leurs retrouvailles, et les miennes avec eux, ont été extraordinaires et ça c’est le bonheur, le vrai où l’humain est au centre de tout.
J’ai passé ma journée avec Cécile à papillonner de l’un à l’autre sous un soleil lui aussi de la partie. Découvert quelques auteurs encore jamais rencontrés :
Jean-Marc Pitte, Pierre Luneval, Philippe Di Maria, Alain Van Der Eecken, Jeanne Faivre d’Arcier (dans mes contacts et pas croisé jusqu’à cet événement, Bordetella Pertussis, Christophe Petit et Jean-Jacques Reboux.
Pour les suivants, c’était des retrouvailles très agréables : Ian Manook Perso et Francoise Manoukian, Nadine Monfils, Eric Maravelias et sa douce, Jean-Hugues Oppel, Philippe Hauret, Nils Barrellon, et Guy Rechenmann.
Et j’ai fait la rencontre du commercial du livre le plus motivé jamais croisé, j’ai nommé Edouard Ballureau !
J’ai également découvert une bibliothèque incroyable « La 23ème Marche » et sa bibliothécaire passionnée et passionnante, Geneviève.
Décidément ce prénom me réussit lors de mes rencontres dans le milieu littéraire. Je retrouverai le lieu et sa propriétaire avec un immense plaisir.
J’encourage d’ailleurs les auteurs de mes contacts et amis à découvrir le lieu pour des dédicaces. Pascal Dessaint, entre autres, si tu veux bien venir te compromettre en région parisienne…
Geneviève vous attend tous avec impatience ! https://www.facebook.com/La23emeMar…
La soirée nous a réuni autour d’un couscous, plat de partage s’il en est.
J’ai beaucoup pleuré… de rire car assise entre Nils Barrellon et Eric Maravelias je vous laisse imaginer l’ambiance.
Puis pour clore cette journée sous le signe de l’amitié et de la convivialité, les organisateurs nous ont offert un concert de jazz de bon niveau (Bénita Codjia). Instants partagés avec Nils et sa douce que je remercie de m’avoir raccompagnée jusqu’à ma chambre d’hôtes.
J’ai passé une journée formidable avec des personnes que j’affectionne beaucoup.
Une mention particulière pour Françoise et Patrick, qui comme toujours, ont été des amours. Francoise Manoukian je pense à te rapporter le chargeur que tu m’as gentiment prêté et qui m’a sauvé la mise !
J’ai voulu faire durer ce weekend féérique et suis donc restée sur Auvers jusqu’au dimanche.
J’ai pu ainsi déambuler à souhait dans cette ville que j’aime avec un soleil toujours complice.
Et bien évidement je suis retournée le matin dans la formidable librairie de Geneviève !
Si vous passez par là, courez-y !

3 réflexions sur “SALON DU LIVRE AUVERS NOIR

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s