Le livre : Les Espionnes du Salève de Mark Zellweger, à paraître en France le 16 février 2018 aux éditions Eaux Troubles, 21€ ; (320 p.) ; 21 x 15 cm. (paru en octobre 2017 en Suisse)
4ème de couv. :
Le 14 juin 1940, l’armée allemande rentre dans Paris et les années sombres recouvrent la France pour plusieurs années. Les jours qui suivent, le service de renseignement de l’armée de la Confédération helvétique, le SR, sous les ordres du général Guisan, s’active aux frontières de la Suisse Romande. En même temps, la communauté internationale du renseignement basée à Genève depuis 1936 se mobilise sous la férule du vice-consul anglais, Victor Farrell. Peu à peu des filières de passage entre la France et la Suisse romande se mettent place, la résistance s’organise entre Genève et Lyon en concertation avec les espions installés à Genève.
Hannah Leibowitz, échappée de justesse du ghetto de Lodz, arrive à Genève en juin 40 avec son fils Avram âgé de 2 ans. Elle prend la tête d’un groupe de femmes de toutes nationalités et résolument décidées à lutter contre la barbarie nazi. On les dénomme : Les Espionnes du Salève.
Le 1er juin 1941, Armand jeune lycéen communiste de Bourg-en Bresse en Zone interdite, se fait prendre par la gestapo lors d’une tentative d’entrée en Suisse au nord de Genève dans les environs de Satigny (les Fontaines) après avoir peint sur la mairie de Gex : « A mort les Boche ». Une certitude s’impose aux espionnes du Salève : on l’a dénoncé. Qui est le traître ? Les espionnes et leurs contacts mèneront leur enquête.
Nos espionnes seront confrontées à des collaborateurs sournois près à les dénoncer, à des agents allemands de l’Abwehr déterminés et agissant en Suisse sous couverture et à des trafiquants en tout genre.
L’auteur: Mark Zellweger, directeur marketing puis consultant en stratégie pendant une trentaine d’années, a voyagé dans le monde entier. en parallèle, il fut conseiller spécial auprès des directions des actions clandestines appartenant aux plus grands services de renseignement.
Mettant à profit sa connaissance approfondie de la géopolitique internationale et sa compréhension des services secrets, il se consacre désormais à l’écriture. ses thrillers se placent dans la lignée des maîtres du genre que sont Ludlum, Clancy et Cussler, avec une touche helvétique.
Extrait:
» le regard cruel de l’homme à bout de nerfs était des plus explicites.Sev savait que cela se passerait ainsi. De toutes façons elle n’avait pas l’intention de lui révéler quoi que ce soit. Elle espérait juste avoir la force de tenir sous la souffrance.
Elle resta assise sur sa chaise sous bonne garde alors que le commandant de la Gestapo sortait de la pièce. Il utilisait cette pause pour se reposer lui-même, mais aussi pour la faire cogiter avant de reprendre de manière plus approfondie son interrogatoire. »
Le OFF de OPH
C’est avec un merci que je commencerai cette chronique!
[…] Les espionnes du Salève […]
J'aimeAimé par 1 personne
[…] Les Espionnes du Salève de Mark Zellweger par Oph […]
J'aimeAimé par 1 personne
Toute prochaine lecture grâce à toi Ophélie et à Mark qui a eu la gentillesse de me l’envoyer !
J'aimeAimé par 1 personne
😘
J'aimeAimé par 1 personne
Ben vous êtes gâtées les flingueuses !
J'aimeJ'aime
Je pense que ce doit être une belle découverte, je ne connais pas bien cette période, je vais donc me dépêcher de le commander chez mon libraire
Bonne journée
J'aimeAimé par 2 personnes
Tu ne le regretteras pas! Belle découverte oui!
Bonne journée Kinou
J'aimeAimé par 1 personne
Et surtout tu me dis ce que tu en as pensé quand tu l’as lu, hein, Kinou ?
J'aimeJ'aime
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J'aimeAimé par 2 personnes
Merci Françoise 🙂
J'aimeJ'aime