Le gang des flingueuses : épisode 3

Salut les Polardeux,

Le gang des Flingueuses, vous connaissez ?

Il y a presque 3 ans maintenant, je vous proposais Collectif Polar. Très vite… J’ai voulu que mon blog devienne un blog participatif.

Des lecteurs sont devenus chroniqueurs. Les plus réguliers sont devenus des flingueurs, en majeure partie des flingueuses.

« J’ai choisi mes chroniqueuses parce que leur avis me touchait, dans leur concision ou leurs arguments, le choix des mots, leur ressenti… Nous sommes chacune différentes, et c’est cette différence que je veux mettre en avant. »

Au menu, des critiques, des interviews d’auteurs, une rubrique « avis d’expert » consacrée aux crimes célèbres et à l’histoire de la police, des reportages sur les salons littéraires, des portraits de serial lectrices

Vous le savez , j’ai voulu un blog participatif et aujourd’hui je suis entourée d’une équipe extraordinaire de flingueuses en tous genres. Nous sommes une dizaine à vous proposer nos voix, nos regard et nos émotions autour des littératures policières et de l’imaginaire.

Aussi j’ai décidé de vous présenter mes Flingueuses .

Il y a ici Eppy Fanny la fidèle ; Aline l’impatiente ; Emilie la jeunette ; Ophélie la passionnée ; Danièle notre Taty flingueuse ; Cathy, notre Expert en chef ; Marie Noëlle notre Psychopathe du polar ; Cécile notre Auteure, Julie la petite dernière et Geneviève votre Porte Flingue. Et parfois même aussi, Geneviève, son double maléfique.

 Émanation du blog Collectif Polar, chronique de nuit, Le Gang des Flingueuses a sa propre page Facebook « Ge et ses Flingueuse« .  Celle-ci ,c’est celle de mes chroniqueuses régulières et passionnées. De plus, j’en suis le porte flingue.

Alors je me suis fait curieuse une fois de plus !

Et j’ai posé quelques questions à mon gang de Flingueuses.

Aussi aujourd’hui je vous livres les réponses de celles-ci !



Questionnaire aux Flingueuses

Le gang des flingueuses

Episode 3 : Cathie, Marie-No et Julie

Tu as rejoints dernièrement 🔫 le gang des flingueuses  🔫pour notre Collectif Polar.

Alors… Pourquoi avoir accepté ma proposition d’être une des nôtre, où avoir voulu intégrer la team ?

 Cathie : J’ai voulu intégrer la team parce que l’activité de blogueuse critique littéraire est une activité solitaire et je voulais ouvrir mon horizon, partager avec d’autres passionnées et remplir ma Pal…

Marie No :  Ecoute j’ai pas encore l’impression d’y avoir ma place pour le moment. J’aime beaucoup t’envoyer mes chroniques sur collectif Polar mais j’avoue ne pas être très active sur GE et ses Flingueuses mais ceci dit le groupe est sympa.

Julie : Je n’étais qu’une simple lectrice d’abord puis ça m’a amusé de lire les différents avis, les interviews, les avis de chacun sur leur PAL etc dont je répondais en com sur facebook puis quand Geneviève m’avait proposé de rejoindre le collectif une fois, je n’étais pas prête avant car j’attendais d’avoir suffisamment lu des livres pour en parler puis quand j’ai su que la proposition tenait toujours, je me suis lancée en étant prête et en voulant faire découvrir mes lectures aussi assez peu connus. 

 

Comment te sens-tu au milieu de ce groupe de fadas passionnées de polar et de lectures ?

Cathie : J’avoue ne pas prendre suffisamment de temps pour participer, prendre connaissance ou interagir à toutes les rubriques, cela tient en partie que jusqu’à présent je n’avais pas internet illimité ; mais depuis deux semaines, j’ai emménagé dans un nouveau logement pourvu d’une connexion ADSL donc je serai plus présente:)

Marie No : Pas très impliquée pour le moment et je n’ai pas beaucoup d’échanges avec mes camarades de jeu. J’ai aussi beaucoup à faire sur les PDP et comme je suis du genre à ne pas trop m’eparpiller …..

Julie : Je ne sais pas encore car je viens à peine d’entrer dans le groupe xd mais j’espère m’y sentir bien comme chez moi haha.

 

Qu’attends-tu de notre petite équipe de flingueuses ?

Cathie : J’attends tout d’abord de me tenir au courant des sorties polars et thrillers, d’être informée sur les événements liés au monde du polar, également, par l’intermédiaire des articles publiés, d’être informée sur les auteurs interviewés ; mais j’attends également de partager nos avis de lecture.

 Marie No :  Là tout de suite, je ne sais pas, je n’y ai pas vraiment pensé.

Julie :  J’attends qu’on m’accepte même si je vais me sentir encore toute petite vis à vis d’autres qui ont plus d’expériences surtout dans les chroniques mais j’apprendrais petit à petit à m’améliorer.

 

Te sens -tu une flingueuse à part entière ?

Cathie : Pas entièrement par mon manque certain d’implication, lacune que je compte bien combler cette année .

 Marie No : Oui mais plutôt psychopathe !

 Julie :  Non pas vraiment encore

 

Que t’as apporté cette expérience d’équipe ?

Cathie : J’avoue être une louve solitaire habituée à fonctionner en solo, sans doute par goût mais aussi par mon métier d’écrivain et de critique. Du coup, avec vous j’apprends à sortir de ma grotte et à regarder ce qui se passe autour de moi…(rires) Cette expérience m’a donné l’envie de partager , de lire d’autres chroniques, de voir comment travaille d’autres blogueuses.

 Marie No : Je vais être honnête avec toi : rien pour le moment

 Julie : Je ne sais pas encore car je viens juste d’entrer.

 

Qu’en as-tu tiré ?

 Cathie : Une PAL de 153 kilomètres de long (rires)…

 Marie No : Au départ, il y avait des messages en MP toutes les 30 secondes et j’avoue que ça m’a un peu saoulé et qu’au final on ne comprends rien de rien à la conversation du départ, donc j’ai décroché.

Julie : Je ne sais pas encore.

As tu des attentes particulières autour de Collectif Polar ? Et quelles sont-elles ?

 Cathie : Je n’y avais pas réfléchi vraiment…Ah si, une rencontre annuelle de toutes les flingueuses histoire de ne pas rester dans le virtuel 

 Marie No : Collectif Polar, j’adore ne change rien.

Julie :  Je n’ai pas vraiment d’attentes particulières mais que je fasse découvrir mes lectures dont certains ne connaissaient pas me procurerait déjà un grand plaisir et aussi en retour qu’on me fasse découvrir des livres mais doucement car j’ai déjà une petite PAL de 14-15 livres et c’est déjà beaucoup pour moi et grâce à un groupe de mordus de thrillers j’ai su ma liste plus de 200 livres pas encore achetés heureusement et pas encore lus. 

2eme Partie

 

Enfin, dis-moi,

Tu préfères :

 1- Etre reconnu comme une simple chroniqueuses de Collectif Polar ?

 2- Etre une chroniqueuse de Collectif Polar qui se revendique ainsi ?

 3- Être avant-tout une flingueuse ?

 4- Juste faire de tant à autre une « chronique de lecteur »

  Cathie : Réponses 2 et 3 : Etre une chroniqueuse de Collectif Polar qui se revendique ainsi . Et…  Être avant-tout une flingueuse .

Marie No : Etre une chroniqueuse de Collectif Polar qui se revendique ainsi, oui ! Mais…Être avant-tout une flingueuse, non !!!

Julie :  D’abord j’aimerai être 4 et 2 car j’aurais des chroniques à écrire sur des livres que j’ai déjà lu d’abord, je vais essayer d’être régulière même si je ne sais pas encore mon rythme niveau chroniques.

 

Et en OFF, juste entre toi et moi ou presque !

 

As-tu des regrets, des déceptions à formuler, quelles sont les choses que l’on pourrait améliorer ?

 Cathie J’avoue éprouver des difficultés à naviguer dans le blog, à retrouver les rubriques ou articles un peu anciens

 Marie No : Non aucun regret, l’aventure est sympa . Des choses à améliorer, très certainement mais ça se fera au fil du temps. Là tout de suite je n’ai pas le cerveau en ébullition mais je ne manquerai pas de t’en faire part à l’occasion.

Julie : Je ne sais pas je dirais ça plus tard mais je trouve le blog déjà bien, très variés et j’aime cette variété, j’aimerai dans 1 an être encore dans le collectif et avoir droit à une interview pour dire mon bilan de mes 1 an dans le collectif ça oui j’aimerai

Quelles améliorations propose-tu ? Et comment les mettre en œuvre ?

 Cathie : Je ne sais pas trop, je ne suis pas douée en informatique ; sinon, comme je le disais plus haut, m’impliquer d’une manière plus constante, mais cela ne dépend que de moi…

Marie No : Impossible de répondre à ta question, n’étant pas encore dans le feu de l’action, je ne peux pas me permettre de ramener ma science.

Julie : Un jour vous rencontrez aussi, j’aimerai! Qui sait un de ces jours sur Paris ou lors du Salon de Paris mais pas vraiment d’autres salons car le salon de Paris comme grand salon est le plus proche de chez moi habitant dans le nord-ouest, aller dans le sud ou à l’est est difficile pour moi n’ayant pas de voiture. Voilà j’ai tout répondu. 

Publicités

5 réflexions sur “Le gang des flingueuses : épisode 3

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s