La solitude des menteurs de Kate Wagner by Miss Aline

Le livre : la solitude des menteurs, Kate Wagner. Paru en juin 2016 aux éditions Parfum de Nuit. 15 € ; 21 x 1 x 15.

4 ème de couverture :

Frank Marconi a un mandat particulier. Missionné par le ministre Parchon, il doit éliminer Chioro. Considéré comme un des plus grands peintres mondiaux, l’artiste cache un secret menaçant. Il a décidé que le jour de ses quatre-vingt-dix ans, il divulguera celui-ci à tous les médias. Mais il a commis la faute de partager cette confidence. Cet acte maudit va entraîner toute une série de conséquences, trahisons, meurtres, suicide. En une nuit tout va basculer. Une confrontation inédite entre Chioro et son tueur va dévoiler des facettes inattendues de leur personnalité. L’aube sera la réponse. La vengeance peut avoir de multiples visages.

 

L’auteur : Née en 1964 à Strasbourg, Kate Wagner écrit depuis son plus jeune âge. Avant d’explorer le monde des romans, elle a écrit des poèmes, des textes pour des chansons, des articles pour des journaux satiriques ou artistiques, une pièce de théâtre en collectif « le satin de Noel » éditée chez Art et Comédie Paris dans la catégorie succès de l’année (2011/14) et une adaptation du roman de Laurence Jyl « le nez à la fenêtre à la demande du metteur en scène R. Vuadens.
Passer de la peinture à l’écriture il n’y avait qu’un pas.

Son écriture particulièrement incisive, ironique ou mordante a déjà séduit de nombreux lecteurs.

 

Extrait :
« Il y a des choses, dans la vie, à ne pas commettre. Absolument. Il y a des fautes qui, même pardonnées à la longue, restent pour l’autre, un petit confetti de désillusion collé sur le cerveau au fond de la boîte crânienne. La déception est une tache indélébile. »

 

 

L’accroche de Miss Aline

Que dire de Franck Marconi ? Que  cache-t-il derrière son arme ? Un tueur à gages peut-il avoir une (certaine) conscience ? Cette dernière peut-elle lui servir ? Marconi dont le charisme vous séduit, bien qu’il soit le méchant. Hier comme aujourd’hui a-t-il le choix de ses actes ? Cela fait beaucoup de questions pour un seul homme, me direz-vous. Attendez-vous à vous en poser en lisant ce livre.

Chioro vieux bonhomme qui ne « paie pas de mines » mais très loquace. Il vous intrigue, il vous séduit. Que cache-t-il, lui aussi ? Ce n’est  pas  tout de déguster du « Cheval blanc » (quel veinard !) mais il va finir par le cracher son secret ?

L’auteur nous livre un tête à tête pour le moins original : la victime et son tueur. Va se jouer entre ces deux personnages une danse, non pas macabre… plutôt sensuelle. Ah oui, ce n’est pas le bon terme pour un tueur à gages. Et pourtant. Ils vont se tourner autour, s’observer, se surprendre. Le tout sans jamais (ou presque) s’énerver. Ils vont lentement mais surement se diriger vers la fin. Et quelle fin !

Je remercie vivement Kate Wagner de m’avoir fait entrer dans son univers. J’ai beaucoup apprécié sa façon d’écrire, l’analyse des personnages, leurs charismes (oui j’ai un faible pour Marconi, j’avoue !). Un suspens tout en douceur sans effusion démesurée d’hémoglobine. Merci.

Publicités

18 réflexions sur “La solitude des menteurs de Kate Wagner by Miss Aline

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s