Bonjour à tous ami(e)s polardeux zé polardeuses.
Voici mon petit retour du salon du polar de Mulhouse :
Le festival Sans Nom mais pas sans Émotions
Le Festival Sans Nom de Mulhouse, ça commence dès la gare de Lyon pour nous Parisien.
2h40 de TGV pour aller dans la « capitale » du Haut-Rhin.
Départ du train 14h23, le train des auteurs venant de Paris.
Des auteurs mais aussi de certains blogueurs.
Et notamment de blogueuses. Je pense à mes amies Sam de Sam délivre ses livres et Stef de blog Les cibles d’une lectrice à visée avec qui je vais partager une bonne partie du week-end.
Donc Vendredi 20 octobre, 14h23, me voilà en partance pour Mulhouse depuis la gare de Lyon à Paris et déjà dans l’ambiance du Festival Sans Nom.
A l’arrivée, un comité de réception est là pour nous accueillir. Ils nous emmènent à l’hôtel. A l’hôtel des auteurs, car figurez-vous que moi je dormais chez l’habitant. Et que les habitants en question n’était autres que mes amis Dominique et Yvan. Et qu’Yvan en tant que membre de l’organisation du Festival était chargé de réceptionner depuis le matin les auteurs arrivant à Mulhouse. Aussi, pour la fin d’aprem, je lui ai servi d’assistante. Il y a plus dur comme job que d’accueillir des auteurs de polar et de les emmener à leur hôtel où aura lieu le soir la cérémonie d’inauguration.
La soirée d’inauguration justement !
Nous étions reçu dans un salon de grand hôtel Mercure, partenaire du Festival Sans Nom.
L’organisation fut parfaite.
La soirée a démarré par les discours des organisateurs et des officiels. Là je ne m’étendrais pas, si vous le voulez bien. Il y a eu aussi le discours du Parrain. A Mulhouse il ne font pas les choses à moitié. Non, ils choisissent un flic pour Parrain. Et le parrain, ben c’est Olivier Norek.
Ensuite est arrivée la remise des prix.
Le journal l’Alsace a récompensé un jeune auteur. Et c’est Stéphane Pair qui a été primé pour son premier roman : Élastique Nègre.
Le prix du jeune auteur : Stéphane Pair
Et venu le prix tant attendu, le premier Grand Prix du Festival Sans Nom. Le président du Jury a fait un petit discours, les 6 candidats et leurs bouquins ont été présentés. Les jurés l’ont été à leur tour.
Et enfin… le suspense étant à son comble.
Le 1e Grand Prix du Festival Sans Nom est allé à Nicolas Lebel pour De cauchemar et de feu.
Nicolas Lebel a lui aussi eu droit a un petit discours de remerciements.
Yvan Fauth, président du jury et initiateur de ce prix remet le trophée à Mister Lebel
Il est content notre auteur, ça fait plaisir à voir. Un sourire pareil c’est que du bonheur.
La soirée
Alors la soirée a pu commencer, les organisateurs nous ont gâtés. La soirée avait lieu dans un des grands salons de l’hôtel Mercure. L’hôtel où résidaient les auteurs. C’était plus prudent car… il y avait là, boissons et petits fours à volonté.
Des serveurs de l’hôtel passaient entre nous avec des plateaux chargés de victuailles. Il y en avait pour tous les goûts. Tout était bon, frais, raffiné (même les cassolettes de choucroute). En plus des mets exotiques, les organisateurs avaient pensé à faire local. Fûts de bière et bretzels à volonté ! si, si…
Des groupes de convives se sont formés par affinité. Les papotages sont allés bon train. Les rires fusèrent. Les groupes se défaisaient pour se reformer différemment. Moi, mon plaisir a été d’aller de l’un à l’autre. Guettant l’opportunité de discuter avec tel ou tel auteur, tel ou tel convive.
J’ai vu arriver le moment où le parrain et le lauréat allaient se retrouver seuls. Et avant qu’ils n’entament une discussion, je me suis avancée vers eux pour les remercier de leur bonne humeur contagieuse. Et contagieuse, elle l’a été, car mettre Norek et Lebel ensemble, c’est prendre le risque de s’étouffer de rire. Et ils ne m’ont pas épargné. J’ai eu le fou rire de la soirée. Et je m’en suis plutôt bien sortie, juste avec une mâchoire décollée douloureuse tellement j’ai ri aux éclats.
Bon, mes polardeux, je sais que je vais vous décevoir car je ne vous dirais rien de toutes ses conversations privées. Mais croyez-moi j’ai maintenant quelques dossiers sur certains de vos auteurs préférés.
Tout ce que je peux vous dire, c’est que je me suis sentie privilégiée parmi tout ce beau monde.
Et si c’est à refaire, je le referai.
Aussi je tiens à remercier ici les organisateurs de ce fabuleux festival. Un Festival Sans Nom, mais c’est certain pas sans émotions.
[…] Alors mon week-end à Mulhouse à débuter dès la gare de Lyon mais ça je vous l’ai déjà raconté. Si vous avez zappé, c’est pas grave, vous pouvez le retrouvez ICI, Le Festival Sans Nom mais pas sans Emotions. […]
J'aimeAimé par 1 personne
[…] du côté coulisse, vous pouvez lire le compte-rendu d’Yvan (blogueur d’EmotionS) ou celui de Geneviève (Collectif Polar) qui vous raconteront beaucoup mieux que moi (et avec plus de photos) leurs […]
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour la mise en lumière.
J'aimeJ'aime
[…] là) ainsi que celui de Geneviève du Blog Collectif Polar qui va vous embarquer avec elle (cliquez ici !). Plusieurs visions mais un seul coeur qui bat à […]
J'aimeAimé par 1 personne
Merci mon David pour ce partage !
J'aimeJ'aime
Rhhooo génial on s’y croirait encore mais c’est fini, snif…
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, va falloir remettre ça !
J'aimeJ'aime
Génial cet article! Merci pour ce partage! Cela me donne envie de vous aider l’année prochaine! 👍🏻
J'aimeAimé par 1 personne
Hoho, prends contact avec l’assos.
J'aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir !! 😊
J'aimeAimé par 1 personne
😛
J'aimeJ'aime
Merci pour ce partage d’émotions, ma Geneviève ! C’était bien, hein ? 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Oh punaise, je ne m’en suis toujours pas remise mon Yvan !
J'aimeJ'aime
J’espère bien ! J’espère que ça va te rester en mémoire pour longtemps.
Moi, depuis dimanche soir, j’en rêve longuement toutes les nuits
J'aimeAimé par 1 personne
Hahaha, tu vas pas atterrir de si tôt j’ai l’impression mon ami ! 😛
J'aimeAimé par 1 personne
je veux rester dans mes nuages
J'aimeAimé par 1 personne
Reste mon ami, reste et profite de cet état un max.
Que ce fut de beau moments de partages
J'aimeAimé par 1 personne