Burton & Swinburne dans l’étrange affaire de Spring Heeled Jack de Mark Hodder

Burton & Swinburne dans l’étrange affaire de Spring Heeled Jack de Mark Hodder : entrez dans un monde étonnant.

 

 Le livre : Burton & Swinburne dans l’étrange affaire de Spring Heeled Jack  de Mark Hodder. Traduit de l’anglais par Olivier Debernard. Paru le 26 avril 2013 chez Bragelonne dans la collection Steampunk. 28€ ; (501 p.) ; 24 x 16 cm.
Disponible en ebook à 12€99

Burton et Swinburne dans l'étrange affaire de Spring Heeled Jack de Mark Hodder 4e de couv : 

Londres, 1861

Sir Richard Francis Burton

Un grand explorateur et un érudit de talent. Sa réputation a été salie et sa carrière ruinée. Il est dans de sales draps.

Algernon Charles Swinburne

Un jeune poète prometteur et avide de sensations fortes, disciple du marquis de Sade. Le cognac causera sa perte. C’est le cadet de ses soucis.

Les deux hommes sont au coeur d’un empire déchiré par les conflits. D’extraordinaires machines envahissent un monde soumis à des lois des plus répressives. Tandis que certains défendent une société fondée sur le génie créateur, d’autres repoussent les limites de la conscience en ayant recours aux drogues, à la magie et à l’anarchie.

Lorsque des loups-garous terrorisent l’East End londonien et que des jeunes filles deviennent la proie d’une effroyable créature nommée Spring Heeled Jack, le duo n’a plus d’autre choix que d’agir. Au plus vite.

Tous deux se trouvent confrontés à l’un des événements les plus décisifs de cette époque. Mais la pire de leurs découvertes pourrait bien provoquer la fin du monde tel qu’ils le connaissent…

Quand une poignée d’hommes change l’histoire, l’histoire change tous les autres.

« Un roman aussi explosif que prenant, grâce à une subtile surimpression d’éléments historiques et fictifs dans le Londres du XIXe siècle. Mark Hodder nous offre un opéra steampunk du plus haut niveau. Le meilleur premier roman que j’aie lu depuis des lustres. »

Michael Moorcock

 

Mark-hodder_3L’auteur : Mark Hodder a été scénariste à la BBC, rédacteur en chef, journaliste et webmaster. Ses débuts d’auteur sont fracassants : L’Étrange Affaire de Spring Heeled Jack a remporté le prix Philip K. Dick en 2010. Féru d’histoire britannique, Mark aime les gadgets d’avant-garde, les séries télé cultes ainsi qu’un vaste assortiment de bizarreries. Il est aussi le créateur de BLANKIANA (www.sextonblake.co.uk) dont il s’occupe toujours. Ce site est destiné à rendre hommage et à faire revivre Sexton Blake, un célèbre détective de fiction britannique qui fut le héros de plus de 4000 aventures narrées par près de 200 auteurs différents. Le site fournit des informations détaillées sur l’univers de ce personnage. Depuis 2008, il vit à Valence, en Espagne.

 

Extrait : – Mais quelle est donc cette créature, capitaine Burton ?– Un homme, j’en suis maintenant persuadé. Et un fou, qui plus est.– C’était celui que j’ai vu le jour de l’assassinat ?– Je ne pense pas. Il ne m’a pas semblé assez âgé.– Dieu du ciel ! cette affaire est vraiment trop étrange ! Que s’est-il passé dans le bois ?– Il m’a raconté des choses sans queue ni tête. Il a dit que j’appartenais à l’époque victorienne.– Qu’est-ce que cela signifie ?– Je n’en ai pas la moindre idée, mais je suppose qu’il y a un lien avec le nom de notre défunte reine. Il a dit que si nous l’empêchions de faire ce qu’il à faire, tout resterait ainsi. Il a dit qu’il avait besoin de réparer.

Le post-it de Ge

Burton & Swinburne dans l’étrange affaire de Spring Heeled Jack de Mark Hodder : entrez dans un monde étonnant.

Dans un Londres alternatif, 1861. Le récit des aventures d’un duo de choc formé par sir Richard Francis Burton, explorateur érudit, multilingue et escrimeur de talent, et Algernon Swinburne, poète talentueux et sulfureux. Ils s’allient dans cet univers futuriste pour mener l’enquête sur une créature sanguinaire friande de jeunes filles, nommée Spring Heeled Jack.Jack Talons-à-Ressort (Spring-Heeled Jack) est un personnage du folklore anglais datant de l'ère victorienne. Les récits le décrivent comme un homme mystérieux à l'apparence diabolique qui aurait le pouvoir de faire des sauts extraordinaires : d'où son surnom. Ce personnage pourrait avoir inspiré celui de Jack l'éventreur.Jack Talons-à-Ressort (Spring-Heeled Jack) est un personnage du folklore anglais datant de l’ère victorienne. Les récits le décrivent comme un homme mystérieux à l’apparence diabolique qui aurait le pouvoir de faire des sauts extraordinaires : d’où son surnom. Ce personnage pourrait avoir inspiré celui de Jack l’éventreur.

Comme tout récit steampunk ou « rétrofuturisme », ce roman se déroule durant l’ère victorienne. Enfin Albertine, car si on considère que la reine Victoria a été assassinée 20 ans avant le début de l’histoire, elle n’a donc jamais pu donner son nom à la période. La technologie et la génétique ont connu des avancées prodigieuses, et la bonne société londonienne est divisée entre Technologistes, ingénieurs et eugénistes, adeptes du progrès à tout prix, et Libertins qui prônent l’assouvissement des désirs de l’homme et le rejet des conventions sociales. Les premier défendent une société fondée sur le génie créateur, les Libertins eux repoussent les limites de la conscience en ayant recours aux drogues, à la magie et à l’anarchie. Dans ce contexte, nous suivons les aventures de Sir Richard Francis Burton, célèbre explorateur de l’Afrique et du Moyen-Orient qui va être chargé d’enquêter sur une mystérieuse série d’enlèvements et d’agressions sexuelles perpétrées dans Londres. Le roman est une réussite, le mélange de personnages historiques et d’une société londonienne alternative à la nôtre étant très réussi. L’intrigue touffue est servie par une écriture plaisante et captivante qui fourmille de bonnes idées. Le décor lui fourmille de petits détails déments. On y retrouve pêle mêle, un train pneumatique, un fiacre à vapeur, une rotochaire ou encore des perroquets atteints du syndrome de Tourette qui servent de messagers , des cygnes géants utilisés comme aéronefs, un chat ramasse miettes. De plus la ville de Londres et ses quartiers y sont décrits de façon si visuelle que l’on peut voir et toucher cet univers sombre. Un vrai régal, couronné par le prix Philip K. Dick 2010..

 

Extrait : – Quoi? Quoi ? Etes-vous en train de me dire que Spring Heeled Jack vous a collé une tarte en pleine poire ? s’exclama Swinburne.Le poète contourna la barrière de livres pour venir s’asseoir dans le fauteuil en face de Burton. Son coude heurta un pile de livres et plusieurs ouvrages tombèrent par terre.Burton lâcha un soupir.– Pensez-vous que l’expression « coller une tarte en pleine poire » soit digne d’un poète aussi prometteur que vous ?– Fermez-la et répondez à ma question.– Si je la ferme, il me sera fort difficile de répon…Swinburne se leva d’un bond.– Richard ! s’exclama t’il d’une voix grinçante. 

52 réflexions sur “Burton & Swinburne dans l’étrange affaire de Spring Heeled Jack de Mark Hodder

  1. Mais je vais jamais arrêté d’en rajouter sur la liste des « à acheter « .
    Ben oui forcément qu’il me tente. Quand je lis la chronique je pense immédiatement à Sherlock et Watson.
    Bon ben y a plus qu’à…

    Aimé par 2 personnes

  2. Ce n’est pas mon genre de prédilection mais l’aperçu du petit échange est alléchant ! Dis donc, c’est une tactique en fait d’être lue entre le 1er et le second café ? Perso je la trouve excellente parce que c’est le meilleur moment de la journée…

    Aimé par 1 personne

  3. Là, rien que le titre me plaît déjà, la couverture en rajoute une couche, le résumé me tient déjà solidement dans ses rets et toi, tu m’achèves avec la chronique, alors que je n’ai encore bu qu’un seul café.

    Ge, tu es terrible !! 😀

    Aimé par 3 personnes

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s