Ma PAL , Réponses à vos questions !

Vous avez été quelques unes à me demander de bien vouloir répondre à mon tour aux questions que je vous avez posées sur vos PAL.

Aussi, je me vois obligée de tout vous raconter sur ma Pile à Lire

 As-tu une Pile à lire ? En as-tu plusieurs ?

Jusqu’à il y a encore pas si longtemps, je m’avais pas vraiment de PAL. Juste quelques livres comme ça qui trainaient, à peine une dizaine. Histoire de ne jamais tomber en rade. Enfin vous voyez le genre.

Et puis je me suis faite rattraper par la patrouille. Pour deux raisons évidentes.

La première c’est qu’à la rentrée de septembre j’ai décidé de lire plus lentement. De prendre mon temps pour mieux apprécier l’histoire et le style de l’auteur. De ne plus me mettre de contrainte, ne plus me fixer de challenge.

La seconde c’est parce que malgré tout cela, j’ai de plus en plus de demande d’auteurs me proposant des lire leur ouvrage. Et comme je suis curieuse et que j’aime découvrir de nouvelles plumes, et même si souvent je refuse, il m’arrive de dire oui. Mais je précise à notre auteur de ne pas être pressé. Que le livre sera lu dans l’année. Et donc…

Voici comment je me retrouve avec une PAL, une PAL qui a tendance malheureusement à augmenter ces derniers temps !

  1. Pourquoi une PAL ?

    Le comment une PAL, je viens de vous l’expliquer ! Le pourquoi, ben en fait je préférai ne pas en avoir. Comme il n’y a pas si longtemps. Oui, une PAL, finalement ça me fait peur.

 

C’est terrifiant cette pile de livres qui s’accumule et dont je ne trouve pas de temps pour les        lire. En plus ça met la pression ! Moi qui avait décidé de lire plus tranquillement, cette PAL me fais retomber dans mes travers, à savoir être à nouveau dans le compétition du plus grand nombre de livres lu par an. Il faut toujours faire mieux ou en tout les cas faire plus !

 

Bref il faut que je me débarrasse au plus vite de cette PAL

 

 Comment est-elle rangée ?

Simplement par ordre d’arrivée des livres. Les premiers en dessus, les derniers en dessus. Mais je sais que je dois commencer par la fin.

 

A-t-elle un petit nom, l’as tu baptisée ?

Oui et Non, souvent je la regarde de travers et je la trouve terrifiante. Terrifiante pourrait être son nom !

 

Je veux une ou des photos de celle-ci (celles-ci)

   

Ma PAL au moment où vous me le demandiez ! Quelques livres en sont sortis….D’autres y sont rentrés

6 livres que je n’ai pas encore pris le temps de lire ! 3 qui attendent depuis un petits moments 3 qui viennent juste d’y entrer !!!

 

Combien de livre contient ta PAL ?

20 environ, 30 peut-être, je ne sais pas exactement et ne veux surtout pas savoir !

 

 Comment s’est constituée ta PAL ?

Comme je l’ai expliqué dans la question une, pour deux raisons évidentes. Le fait que je lise moins vite en y prenant plus de plaisir et parce qu’il faudrait que je dise non plus souvent ! Ou en tous les cas, plus fermement !

 

Qui sont pour toi les plus gros prescripteurs de livre ? Qu’elles sont les personnes qui font que ta PAL ne cesse d’augmenter ?

Alors le plus gros prescripteur de livre c’est mon boulot, enfin plus exactement c’est le comité de lecture polar des bibliothèque de la ville de Paris. Et oui pour bien sélectionné les livres il faut au moins pour les premiers voire les seconds romans, les lire, pour ce faire sa propre idée. Donc comme il sort de plus en plus de polar et de plus en plus de nouveaux auteurs, mes lectures augmentent elles aussi. Et moi j’arrive plus à suivre.

                                                                                                                                                                                                                                   Et puis il y a les potes blogueurs qui nous font des putains de chroniques, sur des titres que j’aurai pas forcément lu, des auteurs qui n’ont plus besoin que je les découvres. Des titres de SF, de fantasy, de fantastique qui ne rentrent pas dans mon domaine de prédilection. mais j’adore aussi les littératures de l’imaginaire, la SFFF.

Et pour ne pas les citer je dirai en premiers lieux mes amis Yvan sur son blog EmoTions, Nath sur Sous les pavés, la page, David de C’est contagieux

Et parfois aussi Belette de The Cannibal Lecteur, Julie de Ju Lit les mots, Stelphique de Mon féérique Blog…..                                          

 Et puis il y a mes libraires de la griffes noires, surtout mademoiselle Agnes, mais pas que….Et là souvent je suis leurs conseils. Hier soir encore je suis rentrée avec un titre que je n’avais pas prévu de lire 

 

 Comment fait un livre pour sortir de ta Pal

Ben il attend l’été. Après le 15 juillet l’édition est au ralenti voire en vacances, alors là il a peut-être une chance de sortir de la Pal et d’être lu !

Comment vivrais-tu sans ta PAL ? A quoi ça sert ?

Je vivrais vachement mieux, je culpabiliserai moins. je serai drôlement plus zen. Car elle sert à me rappeler que j’ai du boulot en retard ! Alors pas cool ! Non pas cool du tout !!!

Où achètes-tu tes livres ?

Dans les librairies indépendantes, sur les salons et festivals parfois directement auprès de l’éditeur, rarement dans des librairies de grands groupes sauf si salon. La grande majorité de mes bouquins viennent de ma librairie de quartier, la griffe noire.

 

 Est-ce que tu as des petites habitudes pour lire ? (endroit, moment, environnement…)

Non, j’ai pas rituel de lecture, ça peut-être n’importe où, n’importe quand ! Dans les transports en commun, en marchant, en mangeant si je suis seule, sinon je suis une convive conviviale… Dans mon lit sur mon canapé, dans le jardin, le corps au soleil, la tête à l’ombre ou pas ! …. Partout où c’est possible !

 

Es-tu plus livres numériques ou livres papier ?

Papier quasi uniquement. Même si j’avoue que la liseuse me tente de plus en plus !

 

Pense-tu que les livres, les librairies et les bibliothèques sont voués à disparaître à plus ou moins court terme?

 

A court terme non je ne crois pas, enfin pour le livre.

 

Malheureusement on voit tous les jours des librairies de quartier en difficultés financières. Certaines mettent même la clé sous la porte, elle n’ont pas les moyens face à la concurrence des plateformes internet, pas la force de résister à Amazon ….

 

Et pour les bibliothèques et bien c’est pour les municipalités le service à fermer en priorité pour faire des économies. Ils coûtent de l’argent et ne rapporte rien. Et nous bibliothécaires sommes dans notre grosse majorité attachés à la gratuité du prêt des bouquins ! Alors oui des bibliothèques aussi disparaissent sont faire de bruit !

 

Et si je peux me permettre un coup de gueule, le nuérique en bibliothèque ne changera rien, car l’achat des bouquins dématérialisés coupent plus chères aux bibliothèques que les livres papiers. Un beau foutage de gueule que ce PNB, prêt numérique en bibliothèque !!!

 

 

Question subsidiaire :

 As-tu une question à me poser ?

 

J’ai des tas de questions à vous poser cher(e)s lecteurs zé lectrices. Des tas !!!

Publicités

95 réflexions sur “Ma PAL , Réponses à vos questions !

  1. MDR ! Je suis contente que tu te sois prêtée au jeu du PAL… ça commence toujours bien, la PAL, et puis ça se termine mal. Mais bon, c’est pas tes 30 livres qui risquent de te tuer s’ils te tombent sur le coin de la tête ! Pas comme chez moi… 😆

    Aimé par 1 personne

  2. 4ème de couverture : « Alors qu’elle est une libraire joyeuse et dynamique, Gé voit un jour une ombre menaçante grandir autour d’elle… Petit à petit, voilà qu’elle se retrouve séquestrée par le plus épouvantable des monstres… Sa PAL, la bien nommée « Terrifiante »… Gé finira-t-elle par venir à bout du monstre, toujours plus maléfique et alimenté par la fée Stephique et ses acolytes, tel le Mage Yvan ou la démoniaque dévoreuse de page Nathalie M ? Plongez dans les angoissantes chroniques de nuit pour suivre le combat acharné de Gé contre sa diabolique PAL… »

    Aimé par 2 people

  3. Merci merci merci ❤ Oh mais quelle terrifiante PAL tu as, dis-moi ! Je vois que tu la crains, il faut la voir aussi comme ta meilleure amie, elle renferme des trésors, ce sont tes précieux là qui attendent d’être chouchoutés. Tu les entends murmurer le soir quand tu passes à côté d’eux : Moi ! Moi ! Moi ! Oh mer** ça fout les jetons en fait 😛 Bisous ma belle.

    Aimé par 1 personne

  4. Comme elles ont eu raison de te demander de répondre à ton tour au questionnaire.😚
    Je me retrouve énormément dans tes réponses. Ma pal était d’une dizaine de livres sur mes photos, elle a doublé depuis et comment tu le dis si bien cela fait angoisser. Mais malgré toutes tes tentations, tu es très raisonnable.

    Aimé par 1 personne

    • En tout les cas, j’essaie de l’être chère Solange !
      Surtout que 2 fois par mois je récupères des nouveautés au Comité de lecture polar des bibliothèque de la ville de Paris. Aussi, j’ai déjà là suffisamment à faire et pourtant d’autres viennent aussi me tenter ! rhaaaaaa
      Et oui quand j’ai lu ton article sur ta PAL, je m’y suis retrouvée aussi !
      Et tu as raison ça devient flippant !

      J'aime

  5. Pardon… je me rends compte maintenant de ma lourde responsabilité…. 🙂
    C’est terrible de se mettre une telle pression mais quand on réalise que ta passion, c’est ton job et inversement…. on comprend mieux 🙂

    Aimé par 2 people

  6. Hi hi hi !!! Quand je pense que tu t’angoisses pour 30 livres… Tu ferais un arrêt cardiaque chez moi… 😉
    Et pour les biblis, oui, tout à fait d’accord, vive la gratuité !! Après tout, c’est un service public, non ? Donc censé être accessible à tous…
    Mais disparaître ? NON !!!! On va se battre pour continuer à exister !
    Bisous et bon dimanche à tous !

    Aimé par 2 people

  7. Merci pour ces réponses. Je comprends mieux comment tu travailles et par quel chemin un livre te parvient dans les mains. Un petit conseil de lectrice: ne te laisse pas angoisser par ta PAL. C’est terrible, ce pouvoir des PAL. Ce ne sont que des tigres de papier… A eux d’attendre notre bon vouloir.

    Aimé par 2 people

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s