Vos questions, mes réponses : 2 ans du blog Tome 1

Je me suis fais curieuse, je vous ai interrogés.

J’ai voulu savoir quel lecteur et quelle lectrice vous êtes.

Vous n’avez fait confiance, vous  avez été nombreux et vous êtes livrés sans trop de résistance

Alors à votre tour vous m’avez posé quelques questions.

Aussi c’est avec sincérité que j’y réponds.

Voici donc les 10 premières !

Solange : Ma question subsidiaire :
D’où vient ce goût pour les livres, ce contact avec les autres (style rencontre sur les salons et les lecteurs) cette envie d’échanger sur tel ou tel sujet ?

Bonne question Solange !

Je ne sais pas d’où me vient ce goût du livre. Petite on ne m’a pas raconté d’histoire avant de m’endormir. Ado, j’avais plus le goût du sport que de la lecture. Les lectures que j’ai faites à cette époques étaient souvent obligatoires et scolaires. Les auteurs classiques c’était pas ma tasse de thé !

Non la lecture n’était pas mon premier hobby, même si enfant j’avais déjà le goût des énigmes. J’ai aimé les fantômettes, les six compagnons et le club des cinq…

Et puis prèado…Seuls la science fiction, la fantasy, les littératures de l’imaginaires et les romans historiques avaient de l’intérêt à mes yeux.

 Mais j’ai toujours aimé l’objet livre. Et dans mon village, je jouais dès la primaire les apprentis bibliothécaire en sortant les livres des placards pour les proposer une fois par mois aux habitants de notre canton. J’aimais déjà les étaler et les présenter sur les tables de salle de classe et les prêter aux lecteurs du village et des villages environnants.

Le contact avec les autres, ça a toujours été dans ma nature.  C’est comme ça ! Je dois tenir ça de mon père !

 

Nadia : Depuis quand lis tu des polars et pourquoi ?

J’ai envie de te dire depuis toujours même si c’est pas tout à fait vrai, Nadia !

Si en passe ma période bibliothèque rose et verte, je suis revenu au polar vers mes 17 ans. Je lisais Conan Doyle, j’aimais ses histoires courtes et son personnage de Sherlock Holmes. J’ai lu aussi les Agatha Christie, les Maurice Leblanc,  les Gaston Leroux  ….Les rouletabilles, les Arsène Lupin….

Et puis c’est Beineix avec Diva et surtout La Lune dans le caniveau en 83 qui m’a amené au roman noir américain. La découverte de David Goodis à 17 ans a été un choc !

Et c’est Goodis qui m’a fait aimé la littérature. Noir certes mais pas que !

Tu vois ça fait près de 35 ans que j’ai mis le pied dedans ! Bref un sacré bout de temps

Marie José : Ma question te concernant sera celle ci:

J’aimerai savoir si tu as toujours voulu être bibliothécaire ou si l’opportunité s’est présentée à toi par hasard…

Alors non jamais, je n’aurai pu prévoir qu’un jour je serai bibliothécaire même si ….Moi je voulais être archéologue, alors !

Et pour payer mes études, j’ai du bosser et j’ai eu la chance de travailler dans un CDI. Dans un collègue du 20e arrondissement. Là je me suis éclatée avec les élèves de 6e et de 3e. Nous avons monter des projets  avec leurs prof de français et d’histoire.  Du club de théâtre, de photos au expo sur l’écologie ou la résistance. J’ai organisé un concours. Et ça ne s’invente pas c’était déjà autour du roman policier. De supers années.

Et puis il a fallu rentrer dans la vie active. Et là effectivement, un job autour des livres est devenu assez évident. Aussi j’ai passé un concours et j’ai été reçu ! J’ai commencé dans une bibliothèque spécialisée et patrimoniale, la BHVP….ça tombe bien j’adorai l’histoire…

Mélie :  Peux-tu répondre à ton tour à toutes les questions posées ? Ah ah vengeance.

Ok Mélie !

Promis je répondrai moi aussi aux questions que je vous ai posées sur vos PAL !

Geneviève :  C’est quand que nous allons pouvoir faire connaissance dans la vie réelle ? *:) Heureux

Bientôt j’espère Geneviève. Mais je tiens à dire que notre rencontre virtuelle est une merveilleuse rencontre, une des plus belle. Tu m’as tant donné dans nos échanges chère Gene.

Merci d’être toi et surtout ne change rien !

Pierre : Je te connais comme si je t’avais faite, Geneviève. Alors j’ai juste une question : Quel est ton auteur favori. Et tu n’as droit qu’à une réponse et une seule.

Whoua, la question ! Tu ne m’épargne pas là, Pierre.

Et si je te dis que je n’ai pas d’auteur favori ! Oh, j’ai bien quelques chouchous.

Non, mon truc à moi c’est de découvrir de nouveaux auteurs alors !

Ingrid : Alors: si on ne garde que trois auteurs de polar…. lesquels pour vous ? 

Question piège chère Ingrid.

J’ai envie de répondre tout dépend de l’angle où je me place.

Tout dépend du référentiel que j’utilise.

Si je prends pour référence le polar français de ses 10 dernières années.

Je te citerais

Les Camhug. Parce que avec Jérome Camut et Nathalie Hug nous ne sommes jamais déçu et qu’il se réinvente à chaque bouquin. Et puis, ils sont mes chouchous, c’est comme ça.

Sandrine Collette, parce que j’aime son écriture, ses mots, la façon dont elle les assemble. Elle écrirai de la littérature blanche que je trahirai la noire !

Et…. aller Fred Vargas, non là c’est trop facile. Non, non, je reprend !

Quelqu’un qui me fais beaucoup pensé à Fred Vargas et son univers. Même si elle est plus sociale, moins mythe et légende. Mais surtout plus abordable. Oui par son humanité, par ses personnages, son équipe de flic….elle a une écriture bien a elle et c’est fort agréable de la retrouver et de regarder l’évolution de son style depuis ses premiers polars. C’est vraiment une auteure qu’il faut découvrir et vite. C’est Elena Piacentini !

Voilà je dois donc m’arrêter là !

Mais si je change de point de vue, je peux comme cela répéter l’exercice.

Ok, ok, je m’arrête.

Julie : Bon sérieusement il va falloir qu’on se voit 

Mais c’est pas une question ça Julie ! Tu voulais certainement Quand est ce qu’on se voit ?

Bientôt promis. La deuxième quinzaine d’avril.

A mince c’est passé. Bon alors on remet encore ça ! Et je pense qu’on va finir par y arriver !!! T’en pense quoi, toi ?

 

Stelphique :  -Tu es bibliothécaire ET blogueuse. Est-ce que ça change dans ton métier ? Es-tu influencée dans ton métier par les articles de ses lecteurs passionnés?

Oui, c’est pas faux ! Mais j’ai été bibliothécaire bien avant d’être blogueuse.

Je suis depuis un sacré bout de temps maintenant responsable d’un comité de lecture polar qui a pour mission de sélectionner les romans policiers pour les 60 bibliothèques de la ville de Paris. Aussi, pour faire ces choix parfois difficile nous devons analyser la production éditoriale. Il nous ai demandé que ne présenter que la crème de celle-ci. Et quand on voit le nombre croissant de cette production, notre boulot est de plus en plus difficile. De plus en plus de nouvelles collections polar, de plus en plus de nouvelles maisons d’éditions, de plus en plus de nouvelles plumes.

Alors si nous essayons de lire un maximum de premiers romans, nous n’arrivons pas à suivre le rythme. C’est là que les blogs entre en scènes. Car pour élaborer une liste d’acquisition d’une trentaine de titre par quinzaine, il nous faut nous faire une idée sur une centaine de titre. Pas facile, hein !

Alors il y a la presse qui nous aide, il y a les plateformes de lecture type Babelio, livre addict…et les sites et les blogs spécialisés ou de lecteurs amateurs éclairés de notre genre de prédilection.

Alors oui, la lectures des blogs de ses lecteurs influence mes choix, mes choix. Il y a mes propres lectures mais surtout l’ensemble des avis des lecteurs et des critiques qui rentre en compte dans nos choix. Les meilleures ventes, l’attente des usagers de nos bibliothèques aussi.

Et avec tout cela je me dépatouille pour proposer la meilleur offre possible aux lecteurs de polar de nos établissements dans le réseau parisien

Et le fait d’être à la fois des deux coté de la chaîne, ne permet en fait de mieux cerner quelques lectrices vous êtes et de mieux apprécier vos avis et de les confronter avec l’attente de mes propres lecteurs ! Je suis claire là, pas certaine. Mais bon, moi je comprends ce que j’essaie de t’expliquer chère Stelphique !  lol.

En fait avant je lisai tes chroniques et celles de nombreux autres blogueurs. Enfin je lis et je lisais les uniquement les articles sur les nouveautés; sur les titres que je devais sélectionnés. Je passé incognito. Aujourd’hui souvent je me perds à lire aussi des avis sur d’ancien titres juste pour le plaisir de lire l’avis d’un pote. Et en plus je laisse un petit commentaire ou un simple j’aime si j’ai pas trop de temps !

 

Isabelle : Pourrais-tu me détailler l’emploi du temps d’une de tes journées type ? Tu seras bien obligée d’avouer que tu utilises un Retourneur de temps (et ça c’est de la triche !).

 

Une journée type, quand je travaille tu veux dire !

Alors, elle commence souvent très tôt. Entre 3h et 5h du mat.

Je commence par un peu de lecture jusque vers 6h.

Puis souvent je passe un peu de temps sur mon blog où j’essaie de mettre en page une petite chroniques.

Ensuite vers 7h je partage sur les réseaux sociaux mes petit article, je vais lire les articles de mes petits camarades.

Vers 8h je me prépare vers 8h45, je pars travailler, je profite de mon temps de transport pour bouquiner.

Et de 9H30 à 19H, je bosse à la bibliothèque. Entre commande de livre, équipement de ces bouquins et service public, la journée passe plutôt vite.

Durant cette journée, si j’ai un peu de temps en service public, entre deux demande de lecture, je partage mes avis à nouveau, je dialogue sur FB…..

Enfin je rentre chez moi, relecture dans les transports !

Je m’occupe de ma petite famille. La soirée est trop courte. Souvent je finis par m’endormir sur mon bouquin.

Et puis ça recommence !

Aussi j’aimerai posséder un Retourneur de temps, juste pour avoir plus de temps de lecture !

Voilà Isabelle tu sais tout !

Publicités

42 réflexions sur “Vos questions, mes réponses : 2 ans du blog Tome 1

  1. Coucou gente dame Gé,
    Merci d’avoir répondu à ma question. 🙂
    Quant à tout ce que j’ai pu lire pour les réponses. J’ai pu lire les mêmes réponses que sur l’article que j’ai découvert j’ai lesmotordusdanneju qui t’avait interviewer sur toi-même. 🙂
    Une belle découverte pour une belle personne qui est elle-même et cet aura qui émane d’elle et rejailli sur les autres. 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Goodis, je ne l’ai pas encore découvert, mais je vais le faire !!! Putain, tu commences tes journées trèèèèès tôt, toi… moi, à 3h du mat’, je DORS ! 😆

    On saura tout sur toi, ma bibliothécaire archéologue préférée ❤

    Aimé par 2 people

  3. Tu as répondu à toutes nos « questions indiscrètes », maintenant nous savons beaucoup de choses sur toi. 🙂 Merci d’avoir joué le jeu.
    Dans tes références Polar J. Camut et N. Hug et Fred Vargas, je suis tout à fait d’accord avec toi.

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai repéré la même chose qu’Yvan (archéologue et bibliothécaire) mais pas pour les mêmes raisons ! Moi, c’est parce que je bosse en bibliothèque (je ne suis hélas que contractuelle) et qu’ado, je voulais être archéologue aussi… (je séchais les cours pour aller à la bibli et voir les fouilles archéologiques qui se déroulaient en ville) 😉

    Aimé par 2 people

  5. Ah ! voilà peut-être une vie que j’aimerais avoir dans ….une deuxième vie ! Bibliothécaire, ou librairie, voilà des métiers ds lesquels je me serais bien vue ! Mais trop tard pour cette vie ! merci à vous, Geneviève, de ns ouvrir vos portes !

    Aimé par 1 personne

  6. J’aime beaucoup le récit de tes premiers pas de bibliothécaire, en primaire, quand tu présentais les livres sur les tables de classe, pour les habitants de ton village. Si c’est pas une vocation précoce! Au passage, je note une bizarrerie geneviesque : le goût de faire lire t’est venu avant le goût de la lecture. Tu n’es vraiment pas banale! Mais ça, on le savait avant que tu ne passes aux aveux. Pour terminer, toujours ce déni de la manipulation du temps… Incurable, va!

    Aimé par 2 people

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s