La PAL de Cannibal Belette : Les 2 ans du blog, concours 2

Voici venir, ou plutôt finir le temps des PAL. Il y en a eu des courtes, des longues surtout, des petites, des grosses. Des qui enflent d’autres qui ressemblent à l’Everest et que l’on appelle des MAL.

Bref c’était le temps des Piles à lire en délire.

Et aujourd’hui c’est…

Cannibal sur le grill de Collectif Polar pour ses 2 ans de blog

Pour les 2 ans du blog de Collectif Polar, j’ai accepté de me faire passer sur le gril, tout en me réservant le droit de répondre, de ne rien dire, de faire appel à un avocat… MDR

J’ai aussi publié l’article sur mon blog pour ceux ou celles qui ne l’aurait pas lu chez Collectif…

As-tu une Pile à lire ? En as-tu plusieurs ?
J’ai des tas de PAL pour la bonne et simple raison que si je les mettais toutes en une seule pile, ce serait l’effondrement total ! Donc, mes livres à lire sont rangés dans les différentes biblios – selon leur éditeurs pour certaines biblio – ou selon mes envies (pour celle située dans mon bureau à la maison).

J’ai une pile « urgente » qui, comme le courrier en retard de Gaston Lagaffe monte, monte, monte de plus en plus. Elle comprend notamment les dernières nouveautés et pour le reste, c’est le foutoir !

Un peu comme dans cette illustration magnifique du regretté Franquin.

gaston10

Pourquoi une PAL ?
Pourquoi ? Bonne question… Parce que j’aime amasser et posséder les romans que j’aimerais lire… Ben oui, c’est juste une histoire de possession vieille comme le monde. Je n’amasse pas du fric, mais des livres, parce que j’aime ça.

Un besoin viscéral que seuls ceux qui ont une PAL peuvent comprendre… Une drogue.

Comment est-elle rangée ?
Elle me parle de rangement ! PTDR. Bon, ben, j’ai une PAL Urgente, donc, où les nouveaux titres sortis sont notés sur un papier et je choisi dedans. Je parle des nouveautés à partir de septembre 2016…

Hélas, les nouveautés sont éparpillées dans ma biblio, au sol, en piles sur le bout de la table, dans ma liseuse… Alors pour le rangement, on repassera !

A-t-elle un petit nom, l’as tu baptisée ?
Ce sont les hommes qui baptisent leur chose, non ?? Pardon, je sors…

J’ai ma Pedigree PAL, pour la PAL d’excellence, c’est celle qui reprend les grands auteurs que j’aimerais découvrir impérativement, ou les livres dont je pense qu’ils seront des tueries, des trucs super géniaux à lire.

Entre dedans des romans que je veux ABSOLUMENT lire et que je n’ai pas encore eu le temps de faire puisque j’établis des règles que je les bafoue moi-même !

BIBLIO - Pedigree PAL

L’autre, c’est la PAL Canigou (du nom du massif montagneux et jeux de mots avec la bouffe à chiens aussi, pour rester dans le ton) qui est en fait une PAL avec d’autres livres « super » que je devrais « lire sans trop tarder » (comme les séries de livres que j’ai entamées et non terminées). Mais puisque j’établis des belles listes que je ne suis pas, je n’y arriverai jamais !

CHALLENGE - CANIGOU

Je veux une ou des photos de celle-ci (celles-ci)
J’avais fait des photos de mes biblios pour un de tes articles et mes PAL se trouvent disséminées dedans…

Qu’elles soient Pedigree ou Canigou, ou Urgente… Tout est mélangé !! Mes biblios sont rangées, mais elles comprennent les livres lus ou à lire.

Combien de livre contient ta PAL ?
Tout le monde est bien assis ?? Vraiment bien assis ? Avec des sels à proximité ?? Oui ? Allez, je balance… 1.553 (chiffre arrêté ce 24 février 2017 à 20h22 et d’après Babelio).

Je compte plusieurs évanouissements et des exclamations genre « Elle est folle, tarée, dingue,… » qui me remplissent de joie.

Comment s’est constituée ta PAL ?
Bheu… comme le trou de la sécu… Au début, nous étions 20 livres d’avance, et puis, par un prompt renfort, nous fûmes 200, puis 500, puis 800…. Ça monte plus vite qu’on ne le croit et une fois dépassé un certain chiffre, elle s’auto-alimente et cela ne se résorbe plus, comme le trou de la sécu, la dette publique, toussa, toussa…

Comment cela se fesse-t-il ? Bêtement les tentations dans les bouquineries, dans les magasins, et puis, l’explosion intégrale le jour où je me suis inscrite sur Babelio, sans parler de la fission nucléaire le jour où j’ai constitué ce blog et fait quelques connaissances.

Coupables vous êtes car je suis une jeune fille fragile soumise à la tentation perpétuelle… Un exorciste, vite !! mdr

Qui sont pour toi les plus gros prescripteurs de livre ? Qu’elles sont les personnes qui font que ta PAL ne cesse d’augmenter ?
QUOI ?? Tu veux des noms ? Non mais, je ne dénonce pas, moi, madame ! Jamais de la vie je ne ferai dans la délation et dirai qu’Yvan (Blog ÉmOtionS) est un sacré salaud de faire monter ma PAL comme il le fait !

Jamais je ne balancerai Fred (Les Chroniques Acides De Lord Arsenik) et ses tentations, jamais je ne dénoncerai ma binômette Stelphique (Mon féérique blog littéraire!!!) ou ma trinômette Nathalie (Sous les pavés, la page) !!!

Quant à parler d’une tordue (Les Motordus d’Anne-Ju) qui fait monter mes séries à voir… Jamais de la vie !

Il y aussi un certain Black Kat dont je ne parlerai pas (Livr’envie – Black Kat’s Blog)…

J’ajouterai aussi, mais je ne le dira pas, que Jeranjou de Babelio m’a donné des bonnes pistes pour mes romans noirs et qu’une certaine Collectif Polar est dangereuse pour la santé du portefeuille !

On peut me torturer, je ne parlerai pas ! Je pense même que j’ai oublié des noms dans ceux que je ne vous citerai pas…

Comment fait un livre pour sortir de ta Pal ?
Bonne question…

Soit, une fois ma lecture terminée, je décide ce que je vais lire après et je m’en tiens à mes promesses, soit c’est un coup de tête, la lecture d’une copinaute, une envie folle…

Ma seule règle c’est que je n’ai pas de règle et que je nique mes propres règles !

i-break-the-rules

Comment vivrais-tu sans ta PAL ? A quoi ça sert ?
Vivre sans PAL ? J’ai vécu sans PAL a un moment donné de ma vie, autrement dit, je n’avais pas beaucoup de stock d’avance.

Je me souviens d’une vieille liste de 20 romans que j’avais établie et j’avais dit « Tant que je n’ai pas lu ces 20 là, je n’achèterai aucun livre » et quelques jours après, j’en ajoutais un autre, puis un autre…. Et la liste s’est allongée pour arriver à 1.500 aujourd’hui.

Elle ne sert à rien, mais on amasse comme des écureuils amassent des glands pour l’hiver et je ne peux pas m’en empêcher, même si je sais que je n’arriverai jamais à lire tout ça.

Où achètes-tu tes livres ?
Dans les bouquineries bruxelloises, à la FN** et chez Filigranes, la plus grande librairie de Belgique !!! Chez eux, les vendeurs sont chouettes, ils connaissent leur boulot, n’ont pas peur de passer du temps avec toi, à discuter ou à te renseigner.

Est-ce que tu as des petites habitudes pour lire ? (endroit, moment, environnement…)
Je lis dans le métro ou dans le train, si je dois le prendre, mais je suis souvent distraite dans les transports en commun.

Le must, c’est toute seule à la maison, sans rien pour me distraire, le silence total, juste un peu de musique.

Sinon, je lis dans mon divan, assise.

Es-tu plus livres numériques ou livres papier ?
J’ai toujours plus de livres papiers que de numériques, vu que les numériques sont souvent aussi chers que les papiers.

J’ai beau adorer ma liseuse, j’ai toujours un faible pour les livres papiers, que je peux toucher, humer, faire tourner les pages.

Pense-tu que les livres, les librairies et les bibliothèques sont voués à disparaître à plus ou moins court terme ?
Diantre, j’espère bien que non !! Parle pas de malheur… Tu imagines qu’elles nous fassent le coup des disquaires qui ont quasi tous disparu ?? Brrrrr, j’en ai des frissons dans le dos.

Par contre, je sais que certaines librairies ont disparu à cause des grandes enseignes telles que Virgin à une époque, qui lui même est mort à cause d’une autre grosse boite du Net : Amazon…

Ils vont devoir vendre autre chose que des livres, nos libraires ! La FN** vend déjà des tas de trucs et Filigranes, chez nous, vend aussi d’autre chose que des livres, sinon, se serait la mort à petit feu je pense.

Question subsidiaire :

As-tu une question à me poser ?
— Quant est-ce qu’on mange ? (comme le disait si bien Averell Dalton)

Sinon : Tu ne serais pas un peu obsédée par la taille de nos PAL, toi ???? mdr

1392131146

Publicités

97 réflexions sur “La PAL de Cannibal Belette : Les 2 ans du blog, concours 2

  1. Coucou,
    Oh ! Comme c’est bien raconté avec son humour bien à elle. Bref comme à Bruxelles. Bein oui !!! 🙂 🙂 De belles illustrations et de bons mots pour parler de nos addictions. Je te rassure belette, j’ai tout compris et tout ressenti.
    Quant à filigranes, j’y suis abonnée juste pour rester en contact avec un fil vers Bruxelles. Non une ou quelques pages.
    Le nombre, c’est pas grave, je ne compatis même pas, tu vas devoir te débrouiller, et t’amuser pour tes vieux jours 😆 Quoique ils sont vite là et j’ai recommencé à amasser, ceci parce que je suis passée par ici et que je vous ai lues tous et toutes…. 🙂
    J’admets que nous amassons en livres. C’est mieux que des déchets non ? 🙂 Vive les pages des livres et leurs découvertes. Vive l’espoir qui fait vivre. Et surtout quel délice que de s’y plonger.

    Et comme dirait maman : « Et quand j’y songe mon coeur s’allonge comme une éponge que l’on plonge dans un gouffre plein de soufre où l’on souffre de tourments si affreux si affreux ….que quand j’y songe……. 😆

    Belle plongée de PAL. Merci à toi.
    Bises
    Gene.

    Aimé par 2 people

  2. C’est pas pour dire, mais je trouve qu’un certain Yvan d’un blog qui s’appelerait « EmOtionS » a tendance à revenir souvent dans les commentaires en tant que dangereux activiste augmenteur de PAL !!!
    Il faudrait peut-être faire quelque chose, non ?

    Aimé par 2 people

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s