Cathie notre nouvelle collaboratrice sera notre « Expert »

Bonjour ami(e)s lecteurs zé lectrices de  notre blog,

Aujourd’hui j’ai la chance de vous présentez une nouvelle collaboratrice.

Et oui il nous manqué une « expert » dans notre team.

Aussi qui dit « Expert » dit nouvelle rubrique.

Alors oui régulièrement, nous retrouverons Cathie.

Elle nous parlera, police scientifique, sciences  forensiques, criminologie peut-être.

J’aimerai aussi qu’elle nous prépare des dossiers sur les sous genre du polar.

Mais ça, l’avenir nous le dira.

 

 

Aussi je laisse Cathie se présenter à vous .

Je me prénomme Cathie, je suis bretonne d’adoption, je vis dans la région de Rennes.

Je suis documentaliste dans un lycée publique.

Après des études de Lettres Modernes, j’ai enseigné le français et l’histoire en collège et en lycée professionnel.

Enfant, j’ adorais inventer des histoires, me créer des personnages dont je vivais les aventures dans mon monde imaginaire.
Aujourd’hui, je suis également écrivain de romans historiques; ma période favorite est le haut Moyen-Age.

Et je suis critique littéraire spécialisée dans les littératures policières.

Mon intérêt pour le polar remonte à mes jeunes années: j’ai fait mes armes avec la série des « Alice » et des « Sœur Parker ».

Pourquoi j’aime les polars??? Parce que j’aime comprendre le pourquoi du comment…Le moment que je préfère c’est la fin quand l’auteur explique pourquoi…

Mon addiction, c’est la lecture: je ne peux vraiment pas m’en passer; il ne se passe pas une journée sans que j’ouvre un livre…

 

Cathie nous le disait, elle est aussi auteur de roman historique, ça tombe bien l’histoire est aussi une autre de mes passions. Voilà qui nous fait un point commun supplémentaire.

Alors voici quelle précision sur son premier roman.

De Glace et de feu 

Il se déroule au temps des Vikings.

Dans les brumes septentrionales, des hommes et des femmes luttent pour survivre dans un environnement hostile et un rude climat. Mais certains, plus entreprenants, se firent marchands, sillonnèrent mers et fleuves, établirent des réseaux de commerce internationaux et fondèrent des comptoirs. Cependant, le sang tumultueux qui coule dans leurs veines pousse les plus hardis, tel Thorkell et ses descendants, à s’emparer, dans le feu et le sang, des fabuleuses richesses conservées dans les églises et les monastères laissés à la seule protection divine, à l’heure où Charlemagne imposait sa brutale domination à l’Europe occidentale. Conscient du danger encouru par son petit royaume, le roi Danois Godfred fait trembler le géant mais son décès prématuré change la donne. Thorkell, épris de gloire éternelle, meurt en brave au champ d’honneur, contraignant sa famille à l’exil. Alors la colère divine s’abat sur les hommes: la guerre civile déchire le Danemark; Louis, fils et successeur de Charlemagne, se montre incapable d’évangéliser les païens et de protéger la chrétienté contre leurs raids destructeurs; son remariage sonne le glas de l’Empire: luttes fratricides, ambitions meurtrières, partages iniques, serments bafoués. Finalement, seuls les enfants de Thor parviennent à émerger de la tourmente: Eryndr, veuve de Thorkell, se remarie et donne le jour à un futur conquérant; Harald, son fils, participe au rétablissement de la paix par Horik, fils aîné de Godfred. Mais ce n’est que le calme qui précède la tempête…

1er opus d’une trilogie qu s’étendra du 8e au 11e siècle. Cathie , avec ce roman historique nous démontre aussi que ce sont toujours les mêmes ambitions qui mènent les gens et les peuples. |

Et « pour être au plus près de la réalité » comme le dit notre expert, « j’ai étudié  et fait des recherches durant trois année afin que le lecteur revive des événements, qui se sont déroulés du 8e au XIe siècle », « jusqu’à la christianisation des peuples scandinaves. »

 

Allez pour vous un extrait :
Quelques jours plus tard, une tempête de neige frappa deplein fouet les côtes danoises. Les dunes se couvrirent d’un élégant manteau blanc qui leur faisait une parure de fête. C’est alors que Thorkell et ses hommes rentrèrent dans leurs foyers.Malgré la neige, ils accostèrent sans encombre. Le bondi organisa un grand banquet afin de remercier les dieux et de fêter joyeusement leur retour chargés de butin. Il fit les choses en grand: plusieurs jours de réjouissances avec courses de chevaux, lutte et lancers de projectiles divers. Tandis que depuis dix jours, le ciel était resté chargé de lourds nuages blancs, les nuées se déchirèrent soudain et laissèrent passer un pâle rayon de soleil. Conforté par ce signe qui attestait la protection des dieux, en particulier celle d’Odin, les hommes laissèrent éclater leur joie par de sonores « hourra »

Bon c’est pas tout, j’ai une chronique d’Expert à mettre en page enfin que vous retrouviez le premier billet de  Cathie.

Alors à très vite.

Advertisements

56 réflexions sur “Cathie notre nouvelle collaboratrice sera notre « Expert »

  1. Bienvenue à Cathy et à ses futures rubriques 🙂
    Une livre d’histoire sur les vikings, c’est super, géant et cela a dû effectivement prendre pas mal de temps à trouver ce fil conducteur historique de là-haut géographiquement. 🙂
    Personnellement je me sens assez concernée, mon père était Frison, un région des Pays-Bas située tout au nord de ce pays, qui descendait d’après lui des vikings, ce qui pourrait être logique. Des pas comiques, cela je l’écris et attachants aussi. Des conquérants certes, audacieux. Que n’ont-ils pas fait comme voyages pour essayer de conquérir l’Europe, ce qu’il fallait oser à cette époque. Oui oui je blablate.

    Aimé par 2 people

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s