La PAL d’Ingrid : : Les 2 ans du blog, concours 2

Voici venir le temps des PAL, des courtes, des longues surtout, des petites, des grosses. Des qui enflent d’autres qui ressemblent à l’Everest et que l’on appelle des MAL.

Bref c’est le temps des Piles à lire en délire.

Bonne lecture.

Avec la PAL d’Ingrid

1. As-tu une Pile à lire ? En as-tu plusieurs ?

En fait j’en ai deux, parce que les livres ne tenaient plus en équilibre sur une seule pile…

2. Pourquoi une PAL ?

Je suis une fana de bouquinistes et foires aux livres, du coup j’achète rarement un seul livre à la fois (les uniques achetés en supermarché pour me consoler d’avoir à faire les courses un samedi après-midi au lieu de lire ou commandés avant leur sortie pour certains auteurs fétiches venant ainsi s’ajouter aux montagnes de livres d’occasion dénichés)

3. Comment est-elle rangée ?

En deux grosses piles à l’équilibre précaire au bas de ma plus grande bibliothèque…

4. A-t-elle un petit nom, l’as-tu baptisée ?

Elle s’appelle « Ma Pal ». (Ne ricanez pas, la seule raison pour laquelle je n’ai pas appelé mon chat « Mon Chat » est qu’il s’agit d’une femelle et que ça aurait été limite graveleux…)

5. Je veux une ou des photos de celle-ci (celles-ci)

6. Combien de livres contient ta PAL ?

34 actuellement

7. Comment s’est constituée ta PAL ?

Au hasard des ballades littéraires… mais elle est loin d’être « constituée » ou fixe, mes livres n’y restent en général que quelques semaines, quelques mois au plus.

8. Qui sont pour toi les plus gros prescripteurs de livre ? Quelles sont les personnes qui font que ta PAL ne cesse d’augmenter ?

Le plus grand prescripteur pour moi est le hasard. J’aime fouiller, être surprise, j’achète énormément de bouquins dont je n’avais absolument jamais entendu parler. Je dirais 80% de ma PAL acquis comme ça, parfois même juste sur un titre réussi sans lire le résumé (ça a été le cas par exemple de l’excellent roman « Parti tôt pris mon chien » de Kate Atkinson ou de « Journée exceptionnelle du déclin de Samuel Cramer », également très bon). Les 20% restants me viennent d’échanges avec ma mère ou ma meilleure amie, grandes dévoreuses également, ou de récurrences d’avis commentés m’intéressant sur les nombreuses pages littéraires que je suis.

9. Comment fait un livre pour sortir de ta Pal ?

Il me parle au moment où mon humeur lui correspond ! J’ai des livres complètement différents dans ma PAL, qu’il s’agisse du genre, de l’origine géographique, du niveau de « difficulté », littérature, polar, SF, histoire, poésie… je trouve toujours quelque chose qui correspond à ce que j’ai envie de lire à ce moment-là. Et s’il est dans ma PAL depuis plus d’un an, je lui rends sa liberté et le ramène chez ma bouquiniste préférée pour en prendre un autre, quitte à y revenir plus tard.

10. Comment vivrais-tu sans ta PAL ? À quoi ça sert ?

Je ne supporterais pas de ne pas avoir au moins quelques livres non lus chez moi, même s’il m’arrive souvent de lire certains favoris plusieurs fois.

11. Où achètes-tu tes livres ?

Comme dit plus haut, en majorité chez ma bouquiniste, qui est extrêmement éclectique et bien fournie. Je ne suis pas particulièrement attachée au livre neuf, si mes bouquins ont vécu c’est aussi bien, c’est une histoire en soi parfois, et il est neuf pour moi, tant qu’il reste lisible c’est tout ce que je lui demande. Plus rarement mais ça m’arrive notamment pour Stephen King ou à la rentrée littéraire sur certaines actualités, sur Internet pour l’aspect pratique et rapide, en précommande notamment.

12. Est-ce que tu as des petites habitudes pour lire ? (endroit, moment, environnement…)

J’aime lire au lit… grand classique, en mode sieste dans le canapé quand je peux le faire en journée, en mode loque « réveillée par le coin du bouquin dans l’œil » la nuit. Je ne peux pas m’endormir sans lire.

13. Es-tu plus livres numériques ou livres papier ?

Papier, toujours… j’ai acquis une liseuse, j’ai relu quelques grands classiques en accès gratuit ce qui est bien sûr appréciable, mais le format me gêne… je ne lis que les comics / romans graphiques sur liseuse en fait, là le format s’y prête bien je trouve.

14. Pense-tu que les livres, les librairies et les bibliothèques sont voués à disparaître à plus ou moins court terme?

Certainement pas !

Question subsidiaire : 

As-tu une question à me poser ?

Alors: si on garde que trois auteurs de polar…. lesquels pour vous ?

Publicités

26 réflexions sur “La PAL d’Ingrid : : Les 2 ans du blog, concours 2

  1. Et moi j’aime bien le concept de la MAL, je la vois avec des tentacules tentaculaires, des yeux globuleux qui me fixent avec un sourire en coin, moitié amusé, moitié sadique…et surtout qui monte, qui monte, qui envahit tous les espaces de mon bureau, de mon salon…Je devrais peut-être arrêter de fumer ???

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s