Voici venir le temps des PAL, des courtes, des longues surtout, des petites, des grosses. Des qui enflent d’autres qui ressemblent à l’Everest et que l’on appelle des MAL.
Bref c’est le temps des Piles à lire en délire.
Bonne lecture.
Avec la PAL de Geneviève
Coucou Geneviève.
Pour ce questionnaire, je ne sais trop si je suis dans le bon. J’ai l’impression d’être une OVNI dans le monde des livres tant je les aime de manière tellement personnelle, classique.
Bon, j’y vais et merci de la recevoir, vu le retard que je viens de constater quant à la date. Comme je voyage entre Bordeaux et Blaye, je me perds moi-même, dans les méandres des mes neurones toujours en mouvement et pour le coup rien n’avance.
-
As-tu une Pile à lire ? En as-tu plusieurs ?
1. J’ai plein de livres à lire. Plusieurs PAL ? Oui si je les mets dans des catégories comme rangées avant mon déménagement et la décision de ce grand tri, contre mon coeur.
-
Pourquoi une PAL ?
2. PAL. Qu’est ce que c’est comme terme ? Je ne le connaissais pas. Je l’avais lu à maintes reprises sans en comprendre la signification. Jusqu’au moment où je pense que c’est le blog des livres de Georges et moi qui m’en a donné la signification
Lorsque je lisais ce terme, il me faisait rire et je pensais à un hélico.
-
Comment est-elle rangée ?
3. Elle avait été rangée par thème. Avant de donner une partie de ceux-ci, j’en ai fait des photos, hélas sur un chariot métallique pour en garder mémoire. Il en reste encore ici à Bordeaux. Livres ésotériques, philosophiques, psychologiques, ainsi que les pensées religieuses. J’avais une belle collection de biographies féminines que je n’ai pas pu garder et qui je pense était unique.
-
A-t-elle un petit nom, l’as tu baptisée ?
4. Non, elle n’a jamais eu de nom. Les livres sont des auteurs et des titres. Je ne suis pas imaginative dans ce domaine 
-
Je veux une ou des photos de celle-ci (celles-ci)
5. Oui je te mets quatre photos en pièces jointes. Heureusement elles se trouvaient encore sur ma carte SD
Peu de livres qui s’y trouvent ont été lu. Mon préféré : L’amour Béatrice.
-
Combien de livre contient ta PAL ?
6. Je l’ignore. Beaucoup trop, la liste s’allonge depuis tes derniers articles absolument passionnants.
-
Comment s’est constituée ta PAL ?
7. Avant de venir à Bordeaux, je vivais à Bruxelles, et j’ai ainsi débuté mes biographies de femme. Livres vendus pour deux francs six sous. Déjà avant le passage à l’Euro. Ensuite il y a eu des romans, et aussi Lettres à Lucilius de Sénèque qui se trouve ici dans ma bibliothèque et avec les autres à déménager.
-
Qui sont pour toi les plus gros prescripteurs de livre ? Qu’elles sont les personnes qui font que ta PAL ne cesse d’augmenter ?
8. De sites d’éditions, Babelio, d’émissions télévisées. Je retrouve encore des papiers disséminés ici et là, c’est amusant. En regardant dans le passé Bernard Pivot, ensuite François Busnel, que j’ai suivi assez longtemps. J’ai laissé tomber. Pour terminer par la visite des blogs. 🙂

- Comment fait un livre pour sortir de ta Pal ?
9. Dernièrement, un deuxième livre édité par l’auteur qui s’appelle Patrick Ferrer, et dont je dois faire la chronique de ce deuxième fort réussi. Je citerais Patrick Ferrer.
Voir la chronique de ce livre, le premier ici : Le baiser de Pandore
L’auteur a eu la gentillesse de venir commenter sur mon blog.
Je suis actuellement avertie d’auteurs suivis, c’est ainsi que certains rejoignent ainsi ma PAL aussi. 
-
Comment vivrais-tu sans ta PAL ? A quoi ça sert ?
10. Cette liste me sert de mémoire. Je relative quant à celle-ci. Il y a beaucoup plus grave que de ne pas arriver à lire un livre.
-
Où achètes-tu tes livres ?
11. En ligne sur ma tablette. Par la poste pour un livre de poche, ou autre d’occasion. Ou si je m’égare dans un magasin tel que Mollat à Bordeaux ou Cultura, alors c’est la cata. Je ne pourrai pas résister. La semaine dernière, j’ai rencontré un auteur, dont tu peux voir le premier livre sur ma page d’accueil. Et un deuxième auteur voyageur dont j’ai acheté un livre à offrir à mon fils qui s’est déjà rendu au Tibet et dans l’Himalaya. Il pourra ainsi livre des observations d’un autre voyageur. L’auteur l’a dédicacé. C’était sympa.
-
Est-ce que tu as des petites habitudes pour lire ? (endroit, moment, environnement…)
12. Installée bien confortablement, coussin dans le dos, les jambes allongées. Le moment est variable. Il est déjà arrivé de terminer un livre à 4h. du matin.
-
Es-tu plus livres numériques ou livres papier ?
13. Je suis pour les deux formats de livres. Numériques et Papier. Un manque évident de place. Les livres ont toujours été ma passion, avec la musique classique.
-
Pense-tu que les livres, les librairies et les bibliothèques sont voués à disparaître à plus ou moins court terme?
14. Non ! Et j’espère bien que non !
Question subsidiaire :
-
As-tu une question à me poser ?
A reblogué ceci sur brindille33et a ajouté:
Les livres, quelques uns seulement dont j’ai dû me séparer avant mon déménagement à Blaye. C’est en vidant une partie des cartons que j’ai débuté ce tri. J’ai encore de quoi ranger dans mon nouveau domicile, et pas mal à Bordeaux encore. Pas grave. Tout cela est devenu moins important et je lis au présent. 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Et tu as raison, savoir se détacher de ses biens matériel c’est bien aussi !
J'aimeJ'aime
Coucou les filles,
Ah oui, des photos de mes bibliothèques ici à Bordeaux avant mon déménagement. J’avais oublié ce truc là tient ! 😉
Lorsque je vois mes livres qui sont partis dans les boîtes à lire cela me fait mal au coeur.
D’où les photos pour ne pas perdre le souvenir des titres 🙂 Comme tous ceux-ci étaient en attente de lecture….
Bisous au club des lapins bleus.
J'aimeAimé par 1 personne
Ah ouais tu vois des lapins bleus, toi Gene.
Tu me donneras l’adresse de ton fournisseurs, ça m’aidera surement à tenir la barre !
J'aimeAimé par 1 personne
C’est mon inconscient qui m’a dicté ce surnom. Pourquoi ? Je ne sais pas. Je trouve que c’est mignon 😉 Note que les lapins se reproduisent très vite. 🙂 Je ne demanderai pas à Freud, il était givré. 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Hahaha, des lapins bleus obsédés sexuels en plus ! lol
J'aimeAimé par 1 personne
Oui oui, passer de la Compagnie aux lapins bleus et obsédés sexuels, je me marre aussi en lisant ta réponse. Les mots viennent tout seuls. Et puis je les vois dans un pré comme du côté de la Thiérache dans le Nord de la France où j’ai quelque peu séjourné en vacances. 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Ah le pouvoir de l’imagination. Moi aussi souvent j’ai un sacré sourire aux lèvres quand je lis tes coms ! Merci pour ta fraîcheur d’esprit ma Gene !
J'aimeAimé par 1 personne
Tu me fais rire aussi toi, en utilisant le mot « fraîcheur ». Heureusement que l’esprit suit 😆 Pour l’instant, cela ne déraille pas trop. Uniquement dans l’humour ou mes divagations que j’aime écrire chez toi, parce que cela s’y prête. 😉 C’est par intuition que les mots viennent.
J'aimeAimé par 1 personne
Vive l’intuition alors !
J'aimeAimé par 1 personne
Bravo pour la PAL, dommage pour les pertes
Mais sinon, Geneviève (celle du Collectif, on s’y perd à la fin), tu as retrouvé mon mail avec mon article sur ma PAL et le gag des Birds en fin de mail ? On avait discuté dessus et je te l’ai renvoyé quand tu m’as dit que tu le trouvais plus… 😛
J'aimeAimé par 2 personnes
J’ai retrouvé ton renvoie, oui mais pas encore mis en ligne ! Que veux-tu vous êtres trop nombreux ! lol !
D’ailleurs la semaines prochaines tu en auras deux pour le prix d’une. 2 pAL par jour, une matin et soir tous les 2 jours ! ça en fait des PAL ça !
J'aimeAimé par 1 personne
Elle a trouvé mon renvoie ! Super, ou je suis à la porte ou j’ai roté (burps) !
Pas de soucis, je suis juste contente que tu aies mis la main dessus 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Moi aussi, je suis contente !
J'aimeAimé par 1 personne
Alors si on est contente 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Oui nous sommes contente, visiblement. m^me si je ne sais plus pourquoi ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Moi non plus, mais c’est pas grave, seul notre contentement compte 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Oui lui seul et rien d’autre ! PTMG je me fais !
J'aimeAimé par 1 personne
MDR
J'aimeAimé par 1 personne
héhé 😉
J'aimeAimé par 1 personne
PS : tu vas nous faire bouffer du PAL… pour des éleveurs de champions, Pal !
J'aimeAimé par 1 personne
hahaha
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou belette,
J’appelle Geneviève de Collectif Polar, Gé, et pour moi c’est Gene. C’est ce que nous avons convenu toutes les deux sinon c’est le bazar 😉
Merci pour la PAL, ce sont quelques photos seulement, j’en ai d’autres encore de faites avec d’autres livres. Les romans, c’est possible plus tard si j’en envie d’en relire un, quant à mes biographies de femmes, là c’est autre chose. J’ai mis dans mes signets. Ton TOP 10 que je n’ai pas encore lu 🙂 Alors à bientôt. 🙂
J'aimeAimé par 2 personnes
Quand une Brindille s’explique avec une Belette ! lol
J'aimeAimé par 1 personne
B & B 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Yes Bed and breakfast
J'aimeAimé par 1 personne
😆 Hihi !!! Vous me faites rire toutes les deux belette et toi. 🙂 Merci pour vos échanges amusants sur ma pal. A bientôt 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Elle est terrible cette Belette et en plus elle est cannibale !
J'aimeAimé par 1 personne