La PAL de Mélie : Les 2 ans du blog, concours 2

Voici venir le temps des PAL, des courtes, des longues surtout, des petites, des grosses. Des qui enflent d’autres qui ressemblent à l’Everest et que l’on appelle des MAL.

Bref c’est le temps des Piles à lire en délire.

Bonne lecture.

Avec la PAL de Mélie du blog The Love Book

 

  •  As-tu une Pile à lire ? En as-tu plusieurs ? 

    J’ai même un GAAL : Gouffre Abyssal à lire, tellement que cette année je n’achète pas de livres (sauf ceux des auteurs de la Ligue de l’Imaginaire, faut pas déconner quand même). J’en ai plusieurs en effet. La PAL générale, la PAL des auteurs LDI et la PAL urgente et la PAL très urgente.

  • Pourquoi une PAL ? 

    On se demande !!! Parce qu’on traîne dans les groupes de lecture, qu’on découvre des supers blogs, qu’on a des tentateurs, qu’on découvre un super site de livres d’occasions (Bouquins Occaz), parce qu’on est passionné et qu’on est addict. C’est une vraie drogue !

  •  Comment est-elle rangée ?

     Alors dans une bibliothèque j’ai la générale et la PAL LDI. Pour LDI c’est simple ce sont tous les auteurs de la Ligue de l’Imaginaire et c’est rangé par auteurs. Cela occupe une étagère bien remplie. Le reste des étagères c’est à peu près rangé par genres. Ma PAL urgente et très urgente sont dans ma chambre, juste à côté de mon lit comme ça je les vois très souvent. Elles sont dans une petite étagère chacune, dans une petite bibliothèque avec mes DVDs vus ou non vus. MA PAV (Pile A Visionner).

  • A-t-elle un petit nom, l’as tu baptisée ?

     GAAL comme dit précédemment, sinon on est un peu tous des Gollum : les livres sont nos précieux.

  • Je veux une ou des photos de celle-ci (celles-ci) –> je t’envoie ça juste après. 

    pal Mélie

    PAL générale

     

     

  • Combien de livre contient ta PAL ?

     Tu veux que je pleure ? OMG si je compte je vais faire une syncope… Ok attends je reviens dans 10 jours le temps de compter hihi. Avec les deux en cours : 300 (je pars me cacher).

  •  Comment s’est constituée ta PAL ? 

    Beaucoup d’achats sur Bouquins Occaz, une bouquiniste en ligne qui te fait des colis avec des petits goodies et qui t’envoie ça rapidement. Même avec les frais de port tu t’en sors très bien, entre 2 et 4 euros en moyenne le livre (quelque soit le format). J’en sauve aussi dans les Easy Cash, on trouve des pépites et je m’insurge quand je vois ces livres abandonnés. Quand on sait qu’ils sont repris une misère par eux autant les donner. Les livres neufs essentiellement dans ma super librairie (Prologue à Cholet –> au passage culturel c’est un ancien théâtre c’est super beau… quoi je fais de la pub ? Assurément 😉 sinon sur les salons littéraires. Quelques rares fois à Cultura et encore moins souvent quand je ne trouve pas, sur un site marchand. Sinon tu as du temps là, parce que je n’ai pas terminé (oui suis pipelette). Je participe à quelques concours (pas tant que ça finalement) et surtout ceux des copains/copines mais je vais te dire c’est plus par amitié et parce que j’aime bien les jeux proposés que par envie de gagner. Et quelques Maisons d’Edition que j’aime bien. Bon j’ai quand même l’insolente chance de gagner souvent. Sinon avec Babelio, mais ceux là ne restent pas longtemps dans la PAL puisqu’on a un temps limité. (Je ne parle que des livres papiers sinon on y est encore demain, que ce soit pour cette question ou les autres). Et puis ceux offerts par des amies en or, par la papa Noyel etc.

  • Qui sont pour toi les plus gros prescripteurs de livre ? Qu’elles sont les personnes qui font que ta PAL ne cesse d’augmenter ?

     Daviiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiid de C’est Contagieux ! et Yvan du Blog EmOtionS. Oui j’ose les pointer du doigt, il ne faut absolument pas tomber dedans comme Obelix, sinon c’est fichu hehehe. Pour les ME : Sonatine, Fleur Sauvage et Aconitum, Lajouanie… Pour les auteurs : en majorité la LDI.

  •  Comment fait un livre pour sortir de ta Pal ? 

    Je fais de nombreux défis, qui vont justement dans ce sens, faire sortir les livres de ma PAL. Un défi Lecture 2017, un Tribute Two (je rends hommage à une ME, des auteurs etc. pendant deux semaines), des Lectures Communes, le Challenge LDI.

  • pal melie&

    PAL LDI (Ligue de L’Imaginaire)

  • Comment vivrais-tu sans ta PAL ? A quoi ça sert ? 

    Rohhh je n’en avais pas il y a de ça 4 ans, je le vivais mal. Je prenais les journaux de Mickey de mes enfants pour subsister. Aujourd’hui c’est juste inconcevable. Cela sert à râler et dire « je ne sais pas quoi lire parmi mes 300 livres non lus » 😉

  • Où achètes-tu tes livres ? 

    Bon en fait je parle trop parce que j’ai répondu déjà plus haut hihi Bouquiniste en ligne et Easy Cash pour les livres d’occasion, Librairie et salons littéraires pour le neuf.

  •  Est-ce que tu as des petites habitudes pour lire ? (endroit, moment, environnement…) 

    Le soir principalement dans le lit, pendant un RDV pour un de mes fils, où je ne peux pas être avec lui. La journée quelques fois. Il me faut quand même du silence, c’est « achement  » mieux pour s’immerger. 

  • pal melie0

    PAL Urgente

  • Es-tu plus livres numériques ou livres papier ? 

    Papier Forever, mais je lis aussi en numérique. Beaucoup moins. Le livre numérique n’est pas mien, il n’y a pas cet attachement comme avec un livre papier.     

  • Pense-tu que les livres, les librairies et les bibliothèques sont voués à disparaître à plus ou moins court terme? 

    Les livres vont davantage se développer en numérique c’est certain, mais pour autant le livre papier aura toujours sa place (enfin je l’espère). Comme tu sais j’ai fait un stage en librairie et en médiathèque. Pour la première je vois que justement on recrute davantage un libraire, quelqu’un avec une formation. De plus en plus, même dans les Cultura ou autres magasins du genre. C’est une bonne chose. Par contre je vois aussi qu’elle doit sortir du lot ou proposer des activités annexes. Ma librairie propose tout un côté DVD et CD et un autre BDs et jouets. Ils sont plusieurs associés. Pour la bibliothèque, je pense qu’à terme ce sera plus automatisé, donc moins de personnel. Je vois que le budget culture est moins important chaque année et se réduit comme peau de chagrin au profit d’autres secteurs. 

  • Question subsidiaire :

      As-tu une question à me poser ?

     Peux-tu répondre à ton tour à toutes les questions posées ? Ah ah vengeance.

 

78 réflexions sur “La PAL de Mélie : Les 2 ans du blog, concours 2

  1. La GAAL ! J’adore ! Pire que mon HAL ! Mais bon, 300 titres à lire, c’est gérable, j’ai eu un jour, il y a longtemps (genre dans les années 2001-2002-2003), une PAL de 120 titres. Maintenant, je fais 5 fois celle de Mélie !

    J’adore les peluches aussi ! Mais chuut, faut pas le dire, hein ! Même les psychopathes ont leurs points faibles 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Geneviève tu noteras que ma question subsidiaire ne demande qu’un « oui » ou qu’un « non », libre à toi d’agir ensuite en conséquence 😉 Je suis machiavélique mais j’ai prévu une échappatoire 😛

    Aimé par 1 personne

  3. Une question à Mélie: Tu as une passion secrète pour es ours???!!!lol. Sinon, je vois juste que je ne suis pas la seule dans le cas de l’addiction aux livres….C’est super sympa, de voir comment tu en parles…..Et merci Ge de nous ouvrir ce questionnaire où il est difficile de ne pas parler pendant des heures….lol Ah oui, Yvan et David sont redoutables…..^^

    Aimé par 3 people

  4. Merci pour avoir cité l’ami David et moi 😉
    Sans PAL, point de vie (de lecteur). C’et super sympa de te découvrir à travers cet entretien thématique de ma chère Geneviève !
    Bisous toutes les deux

    Aimé par 4 people

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

