Quais du Polar 2017. Un nouveau un grand cru

Cette année, je n’ai pas pu me rendre aux Quais Du Polar (QDP). Mais j’avais un espion dans la place. Une espionne devrais-je dire.

Elle m’a gentiment fait vivre, durant 4 jours et au rythme de ses rencontres et de ses dédicaces et autres tables rondes, ce QDP 2017 à travers ses photos.

Aujourd’hui, elle m’en dit, elle nous en dit un peu plus !

Voici donc :

Le petit retour de notre super chroniqueuse, j’ai nommé Kris :

 

QDP 2017 by Kris

A nouveau un grand cru

Jour 1 (Jeudi)

Rendez vous pris avec my So, Sonja Delzongle, et après une petite balade en bord de Rhône, nous dinons au HARD ROCK CAFE et c’est l’occasion de découvrir les derniers nés de la Miss

– RECIDIVE avec le personnage récurrent Anna Baxter

– SYBERIA écrit sous le pseudo de Dana SkOLL avec un graphisme extraordinaire et une héroïne qui, je pense, n’a rien à envier à Anna , la belle et intrépide Kate Walker

 

 

Jour 2 (Vendredi)

Arrivés sur le salon, qui, pour un vendredi est déjà pris d’assaut ! Les Olivier Norek, Caryl Ferey , Guillaume Musso et consors connaissent déjà des files d’attente considérables. Je passe mon chemin. J’adore les auteurs mais je ne suis pas une groupie !

Marcus Malte , Prix Fémina est aussi très sollicité, notoriété oblige!

Je me dirige donc naturellement vers mes auteurs fétiches comme Maud Mayeras qui vous reçoit toujours avec le sourire et qui vous donne toujours l’impression d’être unique ! Barbara ABEL Fait son pitre tout en dédicaçant le plus sérieusement du monde (Attention cette femme est multiple !!)

Direction l’hôtel de ville où plusieurs auteurs sont installés et l’ambiance est tout de suite plus conviviale, la foule étant restée au Palais de la Bourse. Nous y retrouvons Gaëlle Perrin, Sandra Martineau, Gilles Vincent, Stanislas Petrosky et la grosse détente !

Retour en soirée sur le salon où les allées commencent à être plus praticables. Rencontre avec Johanna Guwtavson , gracieuse, charmante en dédicace avec son petit dernier «MÖR », la première journée est déjà passée il est temps de se retrouver pour diner.

 

 

 

Jour 3 (Samedi)

Ça pique !! 9h30 petit déjeuner littéraire avec les Editions Bragelonne-Milady et présentation du programme 2017, bien démarré avec le « MÖR » de Johana Gustawsson, et l’arrivée de Jacques Saussey dans cette maison d’édition.

1ère belle rencontre de la journée, je retrouve le compère de Gérard Collard , Jean-Edgar CASEL ! Belle ambiance !

 

 Arrivée au Salon où la pluie n’a pas découragé les aficionados qui se tasse devant l’entrée mais le QDP est bien organisé et on entre très vite !

Et là c’est l’affolement, on veut voir tout le monde, les auteurs , les copains , les éditeurs, bref on part un peu dans tous les sens ! Mais, mais on finit quand même par voir du monde, souvent brièvement, plus longuement avec d’autres !

Je retrouve Ida Mesplède au détour d’une allée et c’est parti pour la papote avec en point de mire « son » salon LISLE NOIR qui est un petit bijou , mais je vous en reparlerai !

 

La Bête Noire des Editions Michel LAFFOND fait le plein avec Cédric BANNEL et son KABOUL EXPRESS (qui est un petit bijou) Romain Slocombe et qui seront très attendus le lendemain avec Claire Favan et Jacques Olivier Bosco.

Du côté de chez ALBIN MICHEL, du monde et du beau monde comme Antonin Varenne, très sollicité.

Je m’arrête un moment voir Elena Piacentini et lui prend son « Aux vents mauvais », Elena toujours gracieuse et souriante, je patiente pour voir l’auteure australienne Jane Harper, (CANICULE, un vrai coup de cœur) toute en écoute et rieuse

. Après midi Hôtel de ville pour retrouver ce cher Gilles Vincent , ne voulant pas rater son « Pays qu’on assassine » et le voici très en forme qui charrie Sandra Martineau qui n’est pas en reste.

 

Retour vers le salon car je ne peux rater un petit cliché (même si maintenant j’en ai une collection) avec mon cher Bernard MINIER, un petit coucou à Olivier NOREK qui me dédicace gentiment sa petite nouvelle écrite pour faire patienter ses fidèles en attendant son prochain opus. La fin du jour 3 se profile déjà et sur les marches se retrouvent les auteurs, enfin libres, et tout le monde se lâche. Ce sont Caryl Ferey, Marin Ledun , Ian Manook , l’auteur gabonais Janis Otsiemi avec qui nous échangeons un grand moment et qui joue les amuseurs avec beaucoup d’humour.

Un petit After car on commence à fatiguer et le jour 4 sera pour ma part beaucoup plus court.

 

Jour 4 (Dimanche)

Je tiens absolument à revenir car je n’ai pas pu croiser Nicolas BEUGLET que j’avais découvert à la sortie de son « CRI » , je le croise, effectivement, mais nous nous réservons pour un salon plus petit pour prendre le temps de discuter. Je retrouve aussi Alexis Aubenque qui sera à St Maur et qui annonce le retour de sa série culte « RIVER FALLS ».

Puis c’est retour vers la gare car les TGV , eux, n’attendent pas !!

Bien, il va me falloir une semaine au moins pour récupérer et je ne vous ai surement pas tout raconté

Allez c’est le WE , cadeau pour les minettes !! 2 bogoss pour le prix d’un ! Paul Cleave et Notre Olivier National !!

Voilà … c’est finiiiii … (Jean Louis Aubert)
QDP – Edition 3 pour moi
4 jours de folies ! On vient voir les auteurs bien sur, mais, comment dire, les copains copines aussi !! Ce qui fait qu’il y a un QDP Auteurs et un QDP Copains ! On en revient éreintés mais heureux ! Mon premier soir, de la folie, diner avec my So (Sonja Delzongle) à qui j’ai dit « la cerise avant le gâteau » Merci à vous 2 !
Mes copines Christelle Sapin, Samantha Le Turcq et Stef Eleane (mon Dav Danakin aussi bien sur), Carine Boulay Subileau et sa maman (qui m’ont mise au métro pour ne pas que je me perde) ont été des « mères », des « sœurs » pour moi ! Elles m’ont soutenue, assistée, ont pris soin de moi quoi ! Merci les cops !!

Et puis tous ceux que j’ai croisé même brièvement ont été adorables, je ne peux les nommer j’en oublierais !

 

Enfin….Ma petite moisson des QDP
Michael Connelly Johana Gustawsson Gilles Vincent Elena Piacentini Olivier Norek et un grand merci à my So.

Publicités

34 réflexions sur “Quais du Polar 2017. Un nouveau un grand cru

  1. Super que d’avoir pu avoir une personne aussi souriante comme toi et tous – toutes les autres aussi sur les photos de ci de là pour pouvoir y rencontrer tous ces auteurs.

    J’ai adoré le premier livre de Sonja Delzongle, une belle réussite. Quelle chance d’avoir pu la rencontrer. Wouaw !!!!!
    Merci pour ce beau partage à tous qui ont bien voulu jouer le jeu 🙂 C’est tellement généreux. 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Un grand merci à toit Kris pour ce magnifique reportage; je n’ai pas eu le plaisir d’aller au QDP cette année mais grâce à toi c’est comme si. De superbes photos, des commentaires très sympas, complets et objectifs, avec un vrai tour d’horizon; on n’en a pas perdu une seule miette. Bonnes lectures à toi avec, je l’espère, des compte-rendus de lecture…:)

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s