La PAL de Marie Jo : Les 2 ans du blog, concours 2

Voici venir le temps des PAL, des courtes, des longues surtout, des petites, des grosses. Des qui enflent d’autres qui ressemblent à l’Everest et que l’on appelle des MAL.

Bref c’est le temps des Piles à lire en délire.

Bonne lecture.

Avec la PAL de Marie José

Allez je me lance dans la deuxième partie de ce concours…

  1.  As-tu une Pile à lire ? En as-tu plusieurs ?

    oui et oui. J’ai une et plusieurs pals à lire…

  2. Pourquoi une PAL ?

    Parce que je suis une acheteuse de livres et une lectrice compulsive. Si je rentre quelque part pour acheter du boudin,  si j’ai un rayon livres dans le magasin,  je ne pourrais pas ressortir sans un livre dans le Caddie. C’est maladif, diront certains…

    Si un livre noté par les copinautes comme bon, idem j’irai soit en librairie, soit sur le net car il me le faudra…

    Sans compter les collections que je me fais des Stephen King, Graham Masterton et derniers Harry Potter illustrés qu’il me faut même si je n’ai pas pris le temps de lire encore…

  3.  Comment est-elle rangée ?

    Comme je suis une bordélique née,  je n’ai pas de rangement à proprement dit. Des livres de la Pal peuvent se retrouver au milieu de livres déjà lus ou posés sur une étagère ou sur un coin de mon canapé…

     Mais mon mari s’est engagé à me créer une mai bibliothèque pour ce printemps, donc du rangement va être fait et je pense garder une de mes anciennes bibliothèque pour ma Pal exclusivement.

    Mais à ce jour, ce n’est pas le cas…

  4. A-t-elle un petit nom, l’as tu baptisée ?

    oui. Je l’ai baptisée. Mon Himalaya à moi!

  5. Je veux une ou des photos de celle-ci (celles-ci)

     Oui  .Je pourrai en faire des dizaines…

    palmj5

  6. Combien de livre contient ta PAL ?

    Jamais compté… je ne veux pas me mettre de pression …c’est mon fils qui a l’habitude de faire les achats avec moi qui me dit lorsque je risque de me racheter un livre qui m’attend dans la Pal…

    Je dirais pas loin d’une centaine…

    palmj8palmj7

  7.  Comment s’est constituée ta PAL ?

    Ça a commencé par des achats non premedités en librairie ( oui , jadore rentrer dans les librairies) ,au supermarché et je revenais toujours avec un livre qui avait une 4eme de couv intéressante… donc ça a commencé à grandir…

    Depuis Facebook , ce sont les copains qui incitent à l’achat et comme il y a beaucoup de copains qui lisent beaucoup de livres…la Pal augmente CQFD…

  8. Qui sont pour toi les plus gros prescripteurs de livre ? Qu’elles sont les personnes qui font que ta PAL ne cesse d’augmenter ?

    Mes dealers préférés, ce sont vous d’abord, les bloggeurs que je suis assidûment et ensuite ,ce sont tous les groupes dans lesquels je suis où chacun donnent ses retours de lecture et je suis sur une vingtaine de groupes…

  9.  Comment fait un livre pour sortir de ta Pal ?

    Il y a par exemple le dernier RJ Ellory acheté dès sa sortie mais que je garde précieusement dans ma Pal pour le déguster un jour car je sais qu’il va me falloir attendre un an avant d’en lire un nouveau de ce grand Monsieur…

      Et puis, il y a des challenges, des défis où je m’inscris qui vont me permettre de les sortir enfin…

      Pour finir, il y a le hasard complet : Je suis en train de me demander quelle sera ma nouvelle lecture lorsqu’en passant près d’un livre , je me dis ce sera toi… j’ai l’impression qu’il me dit…choisis moi!

    Ça paraît dingue mais c’est vraiment comme ça que ça fonctionne chez moi…OK j’irai consulter, promis..

  10. Comment vivrais-tu sans ta PAL ? A quoi ça sert ?

    Je ne pourrai pas. J’ai un besoin vital d’engranger et de savoir que j’ai plusieurs livres qui m’attendent.

    Longtemps, par manque d’argent lorsque j’étais gamine j’ai dû emprunter à la bibliothèque mais je lisais tellement vite , je manquais souvent de lecture…

     Aujourd’hui ma Pal me procure du bien être.

     Oui oui je dois consulter…

  11. Où achètes-tu tes livres ?

    J’achète quand je peux en librairie, en supermarchés, sur Amazon , Priceminister et j’ai depuis peu des copines ,de grosses lectrices qui revendent leur bouquins une fois lu.

  12.  Est-ce que tu as des petites habitudes pour lire ? (endroit, moment, environnement…)

    oui, j’aime lire au calme sur mon canapé et le soir au coucher avec ma liseuse.

  13. Es-tu plus livres numériques ou livres papier ?

    Voilà près de 2 ans que j’ai une liseuse et j’avoue avoir un confort de lecture visuelle incroyable le soir venu. A 52 ans la vue ne s’ameliore pas et la liseuse est un très confortable pour pallier à ce défaut.

     Le soir au lit c’est aussi très pratique pour ne pas réveiller l’autre et surtout moins lourd qu’un pavé de 600p .

  14. Pense-tu que les livres, les librairies et les bibliothèques sont voués à disparaître à plus ou moins court terme?

Jamais de la vie ! Pour moi, livres papier, liseuses, bibliothèques se complètent.

Pour ma part, un livre lu en liseuse est souvent en doublon papier dans la bibliothèque.

Et aller dans une Bibliothèque, c’est primordial dans la vie d’un lecteur.

C’est économique pour celui qui a peu de moyens et surtout ça permet aux enfants de connaître le monde de la lecture. Tous mes enfants ont été membres petits et ma petite fille de 6 ans y va au moins une fois par semaine.

En plus , on peut être dirigé et renseigné sur un genre de lectures…

Jusqu’à l’avènement de Facebook dans ma vie , j’avais une carte de bibliothèque mais aujourd’hui j’ai vraiment une trop grande Pal pour emprunter en plus des livres…

palmj6

Question subsidiaire :

 As-tu une question à me poser ?

Ma question te concernant sera celle ci:

J’aimerai savoir si tu as toujours voulu être bibliothécaire ou si l’opportunité s’est présentée à toi par hasard…

Voilà et merci pour ce concours.

Bizz Geneviève

 

Publicités

44 réflexions sur “La PAL de Marie Jo : Les 2 ans du blog, concours 2

  1. Merci à toutes pour vos commentaires. Je me suis bien amusée à répondre à Geneviève mais j’ai pris encore plus de plaisir à lire vos commentaires. Vous êtes top les filles., Geneviève y compris , of course. De vraies allumées, j’adooooooooore.

    Aimé par 1 personne

  2. Salut Marie-Jo on ne se connaît pas pourtant je me reconnais tellement dans tout ce que tu dis: je suis moi aussi une lectrice et une acheteuse de livres compulsive depuis mon enfance. Je passe mon temps à acheter des livres en librairie ou en vide-grenier (et là c’est encore plus cool parce que je peux en acheter plein d’un coup :):). J’ai aussi plusieurs Pal, des carnets où je note ceux que je possède, ceux que je veux acheter, les suggestions des copinautes qui me poussent au vice ( hein Geneviève…Lol); j’ai toujours au moins un ou deux livres dans mon sac car je lis en attendant le train, dans le train, ou en attendant mon homme quand il regarde les voitures ou qu’il ne se décide pas pour telle paire de baskets…Bref, je ne peux pas m’empêcher de lire, même le soir quand je suis crevée…Et là où je me dis que je suis encore plus atteinte que toi, c’est que je suis inscrite dans deux médiathèques et je prends même des livres dans le cdi où je travaille. Bref, tu l’auras compris: les, la lecture et moi c’est une histoire d’amour fusionnelle, passionnelle, mais quel bonheur!!! En tout cas merci pour cet article très intéressant; j’ai même aperçu sur les photos des livres que j’aime bien :):)

    Aimé par 2 people

  3. L’Himalaya, c’est beau comme petit nom, et nullement insurmontable. Il y a dans cette appellation beaucoup de poésie. Effectivement le titre d’une nouvelle, d’un livre parlant de cette pal. 🙂
    Je lis aussi que tu ne peux pas t’empêcher d’aller aux endroits qui nous attirent, là où se trouvent les livres si tentateurs. Actuellement, j’en ai tellement que pour l’instant, je ne passe pas. J’ai souvent acheté à Auchan et ceci sur un coup de coeur, comme toi parce que le quatrième de couverture me parlait et puis le hasard….je l’aime celui-là 🙂 Oui oui, comme je te comprends 🙂
    Une chouette présentation 🙂

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s