Pour les 2 ans de notre blog, je me suis faite curieuse. Oui je sais c’est chez moi une seconde nature dès qu’il s’agit de bouquins.
Alors je vous ai demandé quels étaient les 10 livres qui, d’une façon ou d’une autre, vous ont marqué(e)s !
Vous avez accepté de jouer le jeu et j’en suis ravie
Voici donc quelques-unes de vos réponses.
Aujourd’hui c’est celle de Julie
Place à son TOP 10
Ahhhh !!! Tu es une sacrée tentatrice 😍 bravo pour tes 2 ans! L’aventure fait de ton blog un blog référence et c’est génial 😁
Difficile de lister 10 livres comme ça mais si je parle de livres qui m’ont marqué ce serait à brûle pourpoint ceux là :
– Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra
Ce que le jour doit à la nuit: les phrases sont tout en poésie, la vie entre français et algériens est tellement bien décrites qu’on comprend la guerre d’Algerie…. et l’homme et ses actes imposent des conséquences. …
Khadra, Yasmina
Des années 1930 à aujourd’hui, l’itinéraire chaotique de Jonas, un garçon algérien marqué dans l’enfance par une tragédie familiale. Un roman sur l’Algérie coloniale et la dislocation entre deux communautés amoureuses d’un même pays. Prix roman France Télévisions 2008.
– l’attentat du même auteur
L’attentat / Khadra, Yasmina
Amine, chirurgien israélien d’origine palestinienne, a toujours refusé de prendre parti dans le conflit qui oppose son peuple d’origine à son peuple d’adoption et s’est consacré à son métier et à sa femme Sihem. Jusqu’au jour où un attentat se produit à Tel-Aviv. Son ami Naveed, policier, lui annonce alors que Sihem a été tuée et qu’elle est soupçonnée d’être la kamikaze. Prix des libraires 2006.
– Christine de Stephen King
Lu à 16 ans et les sensations ressenties sont encore présentent ! Christine parce que je me souviens de ma lecture avec lampe torche sous la couette tellement j’ai vécu ce livre et la peur qu’il me foutait!
Ce roman légendaire de Stephen King, rythmé par la musique de Chuck Berry et de Janis Joplin, a pris place parmi les classiques de l’épouvante.
King, Stephen
Le Livre de poche
Christine est le nom d’une voiture, une Plymouth Fury de 1958. Arnie, jeune amateur de modèles rétro, est sous son emprise. Le précédent propriétaire n’est plus en vie pour le mettre en garde. Christine est possédée par le diable. Elle connaît son pouvoir. Elle s’éprend de son nouveau propriétaire et identifie aussitôt sa rivale : Leigh, la petite amie d’Arnie.
– la trilogie du mal de Maxime Chattam
Pour la trilogie du mal de Maxime Chattam ce livre a marqué ma découverte des thrillers ! Même si je n’ai rien lu d’autres de lui…
Des gouffres de l’Oregon aux ruelles sordides de Brooklyn, le mal n’a qu’un seul visage, celui des tueurs en série les plus improbables. La trilogie mythique réunie en un volume.
La trilogie du mal / Chattam, Maxime
Le mal est partout. De Portland, Oregon, aux rues enneigées de Manhattan…Le mal est immortel. Quand l’un de ses serviteurs s’éteint, un autre s’éveille déjà…Le mal est insatiable, aveugle et protéiforme. Voilà l’unique certitude de Josh Brolin, profileur au FBI. Pour l’avoir frôlé, il le connaît mieux que personne. Il en porte la marque, les blessures, les stigmates. Il en connaît l’odeur de soufre, il a plongé dans ses flammes.L’enfer commence ici. Suivez le guide.
– le serment des Limbes de Grangé
Le serment des Limbes m’a marqué par sa construction son opposition entre le bien et le mal, lu à la suite de Chattam et autant dire que je lisais en apnée !
Grangé, Jean-Christophe
Le Livre de poche
Quand Mathieu Durey, flic à la brigade criminelle de Paris, apprend que Luc, son meilleur ami et policier lui aussi, a tenté de se suicider, il n’a de cesse de vouloir comprendre ce geste. Il découvre que Luc travaillait en secret sur une série de meurtres aux quatre coins de l’Europe dont les auteurs orchestrent la décomposition des corps des victimes et s’appuient sur la symbolique satanique.
– au bonheur des dames d’Emile Zola
que j’ai dû lire 3 fois tellement j’aime ce livre!
Au bonheur des dames est Le livre à lire quand tu veux comprendre l’amorce des grands magasins, la mort lente du petit commerce et avoir une étude sur la société de l’époque ! Doublé d’un bon roman 🙂
Au bonheur des dames / Zola, Émile
Le Livre de poche
Un grand magasin parisien en 1883, Au Bonheur des Dames, connaît un immense succès mais provoque la fermeture des petits commerces du quartier.
– le portrait Dorian Gray
Le portrait de Dorian Gray parce que l’être humain y est décrit avec tellement de vérité !
Le portrait de Dorian Gray / Wilde, Oscar
Gallimard
Devant son portrait, Dorian Gray a fait le voeu de ne pas vieillir et de laisser le tableau vieillir à sa place. Le portrait devient le miroir de son âme. Perverti par l’immoral lord Heny Wotton, Gray enchaîne les méfaits, conservant sa beauté, tandis que son portrait s’altère. Avec l’analyse du tableau Autoportrait de L. Freud.
– Julie ou la Nouvelle Héloïse de J.J. Rousseau
J.J. Rousseau dont j’ai lu quasiment tous les livres tellement j’aimais sa plume et il a marqué min entrée dans la lecture de réflexion
Julie ou La Nouvelle Héloïse : lettres de deux amants, habitants d’une petite ville au pied des Alpes recueillies et publiées par J.-J. Rousseau / Rousseau, Jean-Jacques
Le Livre de poche
Roman épistolaire sur le thème de l’amour et de l’amitié paru pour la première fois en 1761.
Un jeune précepteur, Saint-Preux, tombe amoureux de son élève, mais leur passion est rapidement contrariée par le père de Julie, qui impose à sa fille d’épouser M. de Wolmar. D’abord désespéré au point de songer au suicide, Saint-Preux voyage, puis revient bien plus tard à Clarens, sur les bords du Léman, auprès de M. et Mme de Wolmar et de leurs enfants dont il devient le précepteur. Comme celui de Julie, son amour passé semble dominé – mais il va resurgir.
– un sac de Solène Bakowski
dernièrement m’a retourné et je pense qu’il restera gravé en moi!
Bakowski, Solène
Milady
L’histoire d’Anne-Marie Caravelle, fille d’un suicidé et d’une folle à lier, recueillie par Monique Bonneuil, qui ignore encore le monstre qu’elle s’apprête à devenir.
– les nouvelles que Hitchcock présentait
je les dévorais et mes préférées ce sont celles qui font froid dans le dos. J’avais pas mal de livres mais j’ai tout perdu…. et plus de 20 ans après j’en suis encore malade..
Alfred Hitchcock présente : Cinq crimes à vous coller au fauteuil / Alter, Robert Edmund ;
Brittain, William ; Matheson, Richard
Pocket jeunesse
Un tueur à gages bourré de tics embarqué sur un cargo, un homme coincé sous une poutrelle attendant du secours tandis que la marée monte, un vieillard pris en otage sur une péniche au milieu des marais : voici quelques-uns des personnages rencontrés dans ces histoires au bord de l’eau. Quelques histoires choisies, présentées par le maître du suspense.
– Enfant 44 de Tom Rob Smith
qui m’a appris et chamboulé par son histoire et sa construction !
Un suspense inouï qui vous prend à la gorge, le portrait d’un homme en quête de vérité, au péril de sa vie et de celle des siens, la restitution magistrale de cette implacable machine à broyer les hommes que fut le système soviétique. Le premier roman d’un jeune auteur qui fait une entrée fracassante sur la scène littéraire internationale.
PocketEnfant 44 / Smith, Tom Rob
Dans la Russie stalinienne des années 1950, un officier sans états d’âme croit participer à la bonne marche du pays. Pourtant la belle machine va s’enrayer quand il voudra découvrir la vérité. Premier roman.
– Sac d’os de Stephen King
Ce bouquin est très vivace encore en moi alors que lu il y a plus de 20 ans !
Les pages enfiévrées de ce roman ont été salué par la critique mondiale comme Le chef-d’oeuvre de Stephen King.
Sac d’os / King, Stephen
Le Livre de poche
Reclus à Sara Laughs, Mike Noonan, romancier à succès, n’écrit plus depuis la mort de sa femme. La rencontre de la petite Kyra, puis de sa mère Mattie, amorce-t-elle pour Mike un nouveau départ ? Il le croit, mais c’est sans compter sans les ombres qui hantent Sara Laughs…
– les Hauts de Hurlevent
je trouve ce roman tellement noir et tellement bien construit
L’unique roman d’Emily Brontë, publié sous pseudonyme un an avant sa mort précoce, en 1847, se présente comme la chronique d’un amour contrarié entre Heathcliff, un orphelin, et Catherine, sa soeur adoptive.
Au climat passionnel qui ravage ses personnages, répondent les paysages de lande balayés par les vents, emblématiques de ce chef-d’oeuvre de la littérature anglaise.
Les hauts de Hurlevent / Brontë, Emily
Archipoche
Depuis son arrivée chez les Earnshaw, qui l’ont adopté, Heathcliff, enfant abandonné, semble attirer le malheur sur la maisonnée. Hindley, l’aîné, l’a pris spontanément en grippe. Et tandis que l’orphelin s’est épris de sa soeur adoptive Catherine, celle-ci décide de quitter les hauts de Hurlevent pour se marier.
– un livre dont le titre m’échappe sur les camps de concentration. Il me semble que c’est les camps de la mort dont je possède un exemplaire d’époque 😉
Pour moi c ₩’est une pépite que je conserve religieusement
J’ai retrouvé Les mannequins nus
Les mannequins nus : femmes en déportation / Bernadac, Christian
Michel Lafon
Reconstitue, à l’aide de témoignages et de documents, l’univers des femmes qui vivaient dans le camp de concentration nazi d’Auschwitz : leur entraide, leurs tentatives d’organisation et de résistance, leur refus quotidien de l’horreur.
Bref je crois que j’ai les 10 livres, je m’aperçois en listant que je suis quand même marquée par pal mal de classique….
Bisous ma Ge 😍
J’en ai lu quelques uns, mais le sac d’os du King, pas encore, faut que je rattrape cette erreur !
Dans mes top10, il y a souvent des livres lus durant ma jeunesse et qui m’avaient marqué énormément. Mais il y en a plus que 10, je tricherais si je devais faire cette liste 😉
Bon, je bosse sur ton questionnaire, je lui mets quelques images et ce devrait être bon 😀
J’aimeAimé par 2 personnes
Je n’ai pas lu Sac d’os aussi ^^ …J’ai hâte de voir ton top!!!!)
J’aimeAimé par 2 personnes
Je suis en retard pour mon top, mais comme je ne participe pas au concours, je ne pense pas que Collectif me donnera la fessée.
Ok, je retiens que tu n’as pas lu ce King là non plus.
Difficile de faire un top 10 !! Impossible ! 😀
J’aimeAimé par 2 personnes
Tu vas y arriver, tu es la meilleur ma Belette. Et pour la fessée tu attendras un peu
J’aimeAimé par 1 personne
J’avance, j’avance !! Je n’ai pas peur de la fessée… 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Je dirai m^me plus, tu aimes ça, hein ! Je te reconnais bien là, vicieuse Belette ! Et bien non tu ne l’auras pas !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh mince, je la voulais, moi, la fessée !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est bien ça ! Mais je l’ai noté. Et je sais que j’ai une fessée d’avance ! Il n’ai pas dit que tu ne l’auras pas un de ces quatre ! C’est vrai ça, on a pas idée d’insister ainsi, non mais !!!
J’aimeAimé par 1 personne
La fessée est interdite en France, non ?? Oui, j’aime insister…
J’aimeAimé par 1 personne
Pour les enfants !
J’aimeAimé par 1 personne
OUF !!!
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeAimé par 1 personne
Lis bien, c’est le top 10 qui t’a marqué, pas tes 10 livres préférés!!!!!^^ Allez, fais le, je suis trop curieuse!;)
J’aimeAimé par 2 personnes
Je lis bien, mais je transgresse toujours, c’est plus fort que moi !
J’aimeAimé par 2 personnes
Rhôôô incorrigible ma binomette! 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui, tout à fait. 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
rRhaaaa miss Belette !
J’aimeAimé par 1 personne
mdr
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vrai ça Belette, heureusement que ta binômette est là , c’est 10-12 livre qui ont changé ta vie ! lol 😉
J’aimeAimé par 1 personne
😉 Comme je te comprends miss Stelphique !
J’aimeAimé par 1 personne
Je te fais confiance chez Belette et tu peux tricher un peu !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me connais, j’aime pas les règles !! 😉 dans tous les sens du terme….
J’aimeAimé par 1 personne
Moi j’ai pas quand me les impose car je suis une fille très réglée en général ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi, réglée comme du papier à musique ! 😉 Certes, il faut des règles en société, mais ici, ce sont des règles qu’on peut transgresser 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Oui si c’est fait avec intelligence chaque règle ou règlement peuvent-être biaisés § 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Les règles sont faites pour être contournées, impossible de tout verrouiller, et avec des avocats tu peux savoir quoi faire pour contourner.
Le pouvoir contourne aussi ses propres lois. On vient d’apprendre que les flics, lorsqu’ils te flashaient, ne pouvaient pas demander à la DIV l’identité du propriétaire de la plaque d’immatriculation. Ils le faisaient, pourtant ! Des centaines de milliers de procès ont été donné en toute illégalité. Maintenant, la loi est passée, ils peuvent demander à la DIV.
On s’est fait enculer…
J’aimeAimé par 1 personne
Comme souvent !
J’aimeAimé par 1 personne
Eux à plus grande échelle que nous…
J’aimeAimé par 1 personne
Mouais !!! :/:
J’aimeAimé par 1 personne
Ah Grangé ❤
J’aimeAimé par 2 personnes
ça c’est un cri du coeur !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Vi 😀
J’aimeAimé par 1 personne
hihi 😉
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur et a ajouté:
Aujourd’hui je passe sur le grill de Collectif Polar, avec les 10 lectures qui m’ont marqué 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Whaou, trop de la chance j’ai ! Merci Ma Julie
J’aimeJ’aime
Merci ma Gé ❤ Tu as rendu me réponses tellement attractives que je me suis prises à les lire et j’ai moi-même été surprise agréablement par mes choix de lecture 🙂 je suis contente de constater que même si j’ai un genre de lecture de prédilection, les classiques restent ceux qui ont marqué mon entré dans l’antre livresque 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Mais c’est normal que je te mette en scène. Tu as eu la gentillesse de répondre à mon appel. Et puis c’est aussi pour que tes choix soient inspirant pour d’autre potentiels lecteurs.
J’aimeAimé par 1 personne
merci ❤
J’aimeAimé par 1 personne
A toi aussi ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Quelle belle liste ! Je crois que je vais en rajouter dans ma PAL, surtout les thrillers. La Trilogie du mal je ne connaissais pas pour le titre. Pas été fouiller chez cet auteur. J’ai lu Un Sac qui m’a aussi bouleversée. Excellent premier roman. Au bonheur des dames, va falloir que je le relise. 🙂
Les Hauts de Hurlevent, c’est vrai, c’est passion et les hurlements de l’être humain dans ses contradictions. Pas très gai comme roman à lire. Grangé, j’ai adoré Miserere. Je ne conseille pas du tout le film qui n’a strictement rien à voir avec le film. Une autre histoire en totalité. Je n’ai pas compris pourquoi. Je vais prendre des notes Julie.
Amicalement.
Geneviève-brindille « (presque fini l’analyse de mes fichiers sur mon disque dur externe). 😦 Gros bug, j’ai dû reformater le disque dur. Agaçant. Grrr !!! 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Les trois titre de la trilogie du mal :
L’âme du mal ;
In tenebris ;
Maléfice.
J’aimeJ’aime
Merciiii
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Super sélection, et encore une fois je dois en avoir lu la moitié…
J’aimeAimé par 2 personnes
Julit de très bons mots… Ton Top 10 est incroyablement varié. J’aime beaucoup l’idée de faire cohabiter Stephen King et Jean-Jacques Rousseau. Une question: la plupart de tes titres racontent une histoire sombre et douloureuse. Est-ce ta fibre tragédienne qui s’exprime? 😉
J’aimeAimé par 3 personnes
Belle question ça Isabelle ! Oui j’aime cet éclectisme.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Certainement un peu de ça 😉 oui j’aime les histoires sombres et douloureuses, c’est le reflet de l’être humain… Sombre, manipulateur et tellement emprunt de contradictions…. avec tout ce que cela peu comporter comme beauté… Je n’idéalise pas l’Homme, qui pour moi reste un animal doué d’intelligence…. Quoi que parfois…. les animaux ont plus de coeur….
J’aimeAimé par 2 personnes
Moins du cruauté c’est certain !
J’aimeAimé par 1 personne
Plein de chouettes romans. Sac d’os jamais lu… Belle journée!!!
J’aimeAimé par 3 personnes
Il est sorti il y a quelques semaines. Un petit avis demain sur le blog ou après demain.
J’aimeAimé par 2 personnes
Réédité il y a quelques semaines 😉 lol
J’aimeAimé par 1 personne
Oui rééditer chez Bragelonne cette fois !
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeAimé par 1 personne
Un top 10 varié je trouve!!!! Je vois que Stephen King marque toujours autant de lecteurs!!!!;)
Merci Julie pour ses pistes de lectures!
J’aimeAimé par 3 personnes
Oui king est récurent c’est dingue ça !
J’aimeAimé par 3 personnes
Ouais, enfin pas si dingue, c’est un King!!!Un Maitre!!!! 😉
J’aimeAimé par 3 personnes
Dingue dans le bon sens 😉
J’aimeAimé par 3 personnes
Merci Stelphique 🙂 Le King a marqué ma jeunesse et m’a plongé dans le roman horrifique et reste l’auteur de mes plus belles lectures lors de mon adolescence 😉 et puis j’y reviens avide de sensation fortes 😉
J’aimeAimé par 3 personnes
Tu verras que c’est pareil chez moi….;)
J’aimeAimé par 3 personnes
MOi je le sais déjà !!!hahaha 😛
J’aimeAimé par 1 personne
Mdr!
J’aimeJ’aime
Le Maître est de retour
J’aimeAimé par 1 personne
OUI 😉
J’aimeAimé par 1 personne
😛
J’aimeAimé par 1 personne