Les 10 livres qui vous ont marqué d’une façon ou d’une autre : Le Top 10 de Julie

votre-top-10-de-nos-2-ans

Pour les 2 ans de notre blog, je me suis faite curieuse. Oui je sais c’est chez moi une seconde nature dès qu’il s’agit de bouquins.

Alors je vous ai demandé quels étaient les 10 livres qui, d’une façon ou d’une autre, vous ont marqué(e)s !

Vous avez accepté de jouer le jeu et j’en suis ravie

Voici donc quelques-unes de vos réponses.

Aujourd’hui c’est celle de Julie

Place à son TOP 10

top-10

Ahhhh !!! Tu es une sacrée tentatrice 😍 bravo pour tes 2 ans! L’aventure fait de ton blog un blog référence et c’est génial 😁
Difficile de lister 10 livres comme ça mais si je parle de livres qui m’ont marqué ce serait à brûle pourpoint ceux là :

 

–      Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra

Ce que le jour doit à la nuit: les phrases sont tout en poésie, la vie entre français et algériens est tellement bien décrites qu’on comprend la guerre d’Algerie…. et l’homme et ses actes imposent des conséquences. …

juCe que le jour doit à la nuit

Khadra, Yasmina

Pocket

Des années 1930 à aujourd’hui, l’itinéraire chaotique de Jonas, un garçon algérien marqué dans l’enfance par une tragédie familiale. Un roman sur l’Algérie coloniale et la dislocation entre deux communautés amoureuses d’un même pays. Prix roman France Télévisions 2008.

 

 

–      l’attentat du même auteur

juL’attentat / Khadra, Yasmina

Pocket

Amine, chirurgien israélien d’origine palestinienne, a toujours refusé de prendre parti dans le conflit qui oppose son peuple d’origine à son peuple d’adoption et s’est consacré à son métier et à sa femme Sihem. Jusqu’au jour où un attentat se produit à Tel-Aviv. Son ami Naveed, policier, lui annonce alors que Sihem a été tuée et qu’elle est soupçonnée d’être la kamikaze. Prix des libraires 2006.

 

 

–       Christine de Stephen King

Lu à 16 ans et les sensations ressenties sont encore présentent ! Christine parce que je me souviens de ma lecture avec lampe torche sous la couette tellement j’ai vécu ce livre et la peur qu’il me foutait!

Ce roman légendaire de Stephen King, rythmé par la musique de Chuck Berry et de Janis Joplin, a pris place parmi les classiques de l’épouvante.

ju1Christine

King, Stephen

Le Livre de poche

Christine est le nom d’une voiture, une Plymouth Fury de 1958. Arnie, jeune amateur de modèles rétro, est sous son emprise. Le précédent propriétaire n’est plus en vie pour le mettre en garde. Christine est possédée par le diable. Elle connaît son pouvoir. Elle s’éprend de son nouveau propriétaire et identifie aussitôt sa rivale : Leigh, la petite amie d’Arnie.

 

–      la trilogie du mal de Maxime Chattam

Pour la trilogie du mal de Maxime Chattam ce livre a marqué ma découverte des thrillers ! Même si je n’ai rien lu d’autres de lui…

Des gouffres de l’Oregon aux ruelles sordides de Brooklyn, le mal n’a qu’un seul visage, celui des tueurs en série les plus improbables. La trilogie mythique réunie en un volume.

ju2La trilogie du mal / Chattam, Maxime

Pocket

Le mal est partout. De Portland, Oregon, aux rues enneigées de Manhattan…Le mal est immortel. Quand l’un de ses serviteurs s’éteint, un autre s’éveille déjà…Le mal est insatiable, aveugle et protéiforme. Voilà l’unique certitude de Josh Brolin, profileur au FBI. Pour l’avoir frôlé, il le connaît mieux que personne. Il en porte la marque, les blessures, les stigmates. Il en connaît l’odeur de soufre, il a plongé dans ses flammes.L’enfer commence ici. Suivez le guide.

 

–       le serment des Limbes de Grangé

Le serment des Limbes m’a marqué par sa construction son opposition entre le bien et le mal, lu à la suite de Chattam et autant dire que je lisais en apnée !

ju3Le serment des limbes

Grangé, Jean-Christophe

Le Livre de poche

Quand Mathieu Durey, flic à la brigade criminelle de Paris, apprend que Luc, son meilleur ami et policier lui aussi, a tenté de se suicider, il n’a de cesse de vouloir comprendre ce geste. Il découvre que Luc travaillait en secret sur une série de meurtres aux quatre coins de l’Europe dont les auteurs orchestrent la décomposition des corps des victimes et s’appuient sur la symbolique satanique.

 

–       au bonheur des dames d’Emile Zola

que j’ai dû lire 3 fois tellement j’aime ce livre!

Au bonheur des dames est Le livre à lire quand tu veux comprendre l’amorce des grands magasins, la mort lente du petit commerce et avoir une étude sur la société de l’époque ! Doublé d’un bon roman 🙂

isaAu bonheur des dames / Zola, Émile

Le Livre de poche

Un grand magasin parisien en 1883, Au Bonheur des Dames, connaît un immense succès mais provoque la fermeture des petits commerces du quartier.

–       le portrait Dorian Gray

Le portrait de Dorian Gray parce que l’être humain y est décrit avec tellement de vérité !

ju4Le portrait de Dorian Gray / Wilde, Oscar

Gallimard

Devant son portrait, Dorian Gray a fait le voeu de ne pas vieillir et de laisser le tableau vieillir à sa place. Le portrait devient le miroir de son âme. Perverti par l’immoral lord Heny Wotton, Gray enchaîne les méfaits, conservant sa beauté, tandis que son portrait s’altère. Avec l’analyse du tableau Autoportrait de L. Freud.

–      Julie ou la Nouvelle Héloïse de J.J. Rousseau

J.J. Rousseau dont j’ai lu quasiment tous les livres tellement j’aimais sa plume et il a marqué min entrée dans la lecture de réflexion

ju6Julie ou La Nouvelle Héloïse : lettres de deux amants, habitants d’une petite ville au pied des Alpes recueillies et publiées par J.-J. Rousseau / Rousseau, Jean-Jacques

Le Livre de poche

Roman épistolaire sur le thème de l’amour et de l’amitié paru pour la première fois en 1761.

Un jeune précepteur, Saint-Preux, tombe amoureux de son élève, mais leur passion est rapidement contrariée par le père de Julie, qui impose à sa fille d’épouser M. de Wolmar. D’abord désespéré au point de songer au suicide, Saint-Preux voyage, puis revient bien plus tard à Clarens, sur les bords du Léman, auprès de M. et Mme de Wolmar et de leurs enfants dont il devient le précepteur. Comme celui de Julie, son amour passé semble dominé – mais il va resurgir.

–      un sac de Solène Bakowski

dernièrement  m’a retourné et je pense qu’il restera gravé en moi!

juUn sac

Bakowski, Solène

Milady

L’histoire d’Anne-Marie Caravelle, fille d’un suicidé et d’une folle à lier, recueillie par Monique Bonneuil, qui ignore encore le monstre qu’elle s’apprête à devenir.

 

 

 

–       les nouvelles que Hitchcock présentait

je les dévorais et mes préférées ce sont celles qui font froid dans le dos. J’avais pas mal de livres mais j’ai tout perdu…. et plus de 20 ans après j’en suis encore malade..

ju5Alfred Hitchcock présente : Cinq crimes à vous coller au fauteuil / Alter, Robert Edmund ;
Brittain, William ; Matheson, Richard

Pocket jeunesse

Un tueur à gages bourré de tics embarqué sur un cargo, un homme coincé sous une poutrelle attendant du secours tandis que la marée monte, un vieillard pris en otage sur une péniche au milieu des marais : voici quelques-uns des personnages rencontrés dans ces histoires au bord de l’eau. Quelques histoires choisies, présentées par le maître du suspense.

 

–      Enfant 44 de Tom Rob Smith

qui m’a appris et chamboulé par son histoire et sa construction !

Un suspense inouï qui vous prend à la gorge, le portrait d’un homme en quête de vérité, au péril de sa vie et de celle des siens, la restitution magistrale de cette implacable machine à broyer les hommes que fut le système soviétique. Le premier roman d’un jeune auteur qui fait une entrée fracassante sur la scène littéraire internationale.

Pocketju7Enfant 44 /  Smith, Tom Rob

Dans la Russie stalinienne des années 1950, un officier sans états d’âme croit participer à la bonne marche du pays. Pourtant la belle machine va s’enrayer quand il voudra découvrir la vérité. Premier roman.

 

 

 

 

 

–       Sac d’os de Stephen King

Ce bouquin est très vivace encore en moi alors que lu il y a plus de 20 ans !

Les pages enfiévrées de ce roman ont été salué par la critique mondiale comme Le chef-d’oeuvre de Stephen King.

ju8Sac d’os / King, Stephen

Le Livre de poche

Reclus à Sara Laughs, Mike Noonan, romancier à succès, n’écrit plus depuis la mort de sa femme. La rencontre de la petite Kyra, puis de sa mère Mattie, amorce-t-elle pour Mike un nouveau départ ? Il le croit, mais c’est sans compter sans les ombres qui hantent Sara Laughs…

 

 

 

–      les Hauts de Hurlevent

 je trouve ce roman tellement noir et tellement bien construit

L’unique roman d’Emily Brontë, publié sous pseudonyme un an avant sa mort précoce, en 1847, se présente comme la chronique d’un amour contrarié entre Heathcliff, un orphelin, et Catherine, sa soeur adoptive.

Au climat passionnel qui ravage ses personnages, répondent les paysages de lande balayés par les vents, emblématiques de ce chef-d’oeuvre de la littérature anglaise.

jucLes hauts de Hurlevent / Brontë, Emily

Archipoche

Depuis son arrivée chez les Earnshaw, qui l’ont adopté, Heathcliff, enfant abandonné, semble attirer le malheur sur la maisonnée. Hindley, l’aîné, l’a pris spontanément en grippe. Et tandis que l’orphelin s’est épris de sa soeur adoptive Catherine, celle-ci décide de quitter les hauts de Hurlevent pour se marier.

 

 

 

 

–      un livre dont le titre m’échappe sur les camps de concentration. Il me semble que c’est les camps de la mort dont je possède un exemplaire d’époque 😉

Pour moi c ₩’est une pépite que je conserve religieusement 😉

J’ai retrouvé Les mannequins nus

juLes mannequins nus : femmes en déportation /  Bernadac, Christian

Michel Lafon

Reconstitue, à l’aide de témoignages et de documents, l’univers des femmes qui vivaient  dans le camp de concentration nazi d’Auschwitz : leur entraide, leurs tentatives d’organisation et de résistance, leur refus quotidien de l’horreur.

 

 

 

Bref je crois que j’ai les 10 livres, je m’aperçois en listant que je suis quand même marquée par pal mal de classique….
Bisous ma Ge 😍

 

Maintenant c’est à moi de te remercier Julie.

Et je vous recommande aussi son excellent blog c’est ici et c’est Julit les mots

Publicités

66 réflexions sur “Les 10 livres qui vous ont marqué d’une façon ou d’une autre : Le Top 10 de Julie

  1. J’en ai lu quelques uns, mais le sac d’os du King, pas encore, faut que je rattrape cette erreur !

    Dans mes top10, il y a souvent des livres lus durant ma jeunesse et qui m’avaient marqué énormément. Mais il y en a plus que 10, je tricherais si je devais faire cette liste 😉

    Bon, je bosse sur ton questionnaire, je lui mets quelques images et ce devrait être bon 😀

    Aimé par 2 people

  2. Merci ma Gé ❤ Tu as rendu me réponses tellement attractives que je me suis prises à les lire et j’ai moi-même été surprise agréablement par mes choix de lecture 🙂 je suis contente de constater que même si j’ai un genre de lecture de prédilection, les classiques restent ceux qui ont marqué mon entré dans l’antre livresque 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour,
    Quelle belle liste ! Je crois que je vais en rajouter dans ma PAL, surtout les thrillers. La Trilogie du mal je ne connaissais pas pour le titre. Pas été fouiller chez cet auteur. J’ai lu Un Sac qui m’a aussi bouleversée. Excellent premier roman. Au bonheur des dames, va falloir que je le relise. 🙂
    Les Hauts de Hurlevent, c’est vrai, c’est passion et les hurlements de l’être humain dans ses contradictions. Pas très gai comme roman à lire. Grangé, j’ai adoré Miserere. Je ne conseille pas du tout le film qui n’a strictement rien à voir avec le film. Une autre histoire en totalité. Je n’ai pas compris pourquoi. Je vais prendre des notes Julie.
    Amicalement.
    Geneviève-brindille « (presque fini l’analyse de mes fichiers sur mon disque dur externe). 😦 Gros bug, j’ai dû reformater le disque dur. Agaçant. Grrr !!! 😉

    Aimé par 2 people

  4. Julit de très bons mots… Ton Top 10 est incroyablement varié. J’aime beaucoup l’idée de faire cohabiter Stephen King et Jean-Jacques Rousseau. Une question: la plupart de tes titres racontent une histoire sombre et douloureuse. Est-ce ta fibre tragédienne qui s’exprime? 😉

    Aimé par 3 people

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s