Nos Sériales Lectrices : Kris, la chouchou du week-end !

 

Bonjour Kris, es tu prête à être soumise à la question ?

 Je le suis ! 

Alors Kris peux-tu te présenter

 krisBonjour, je m’appelle Kris, je bois … euh pardon, je lis ! Depuis … chuis obligée de le dire ?? Plus de 40 ans et du Polar et Thriller principalement, des auteurs anglo-saxons, mais ça c’était avant, depuis, un peu grâce à Bernard MINIER, je suis tombée dans la marmite des auteurs français et francophones et OUI, ils ont un ENORME talent ! Ce qui ne m’empêche pas d’adorer Marina Carrère d’Encausse , Grégoire DELACOURT, Gilles LEGARDINIER et bien d’autres !!

 

Ok, ok, Kris, je veux tout savoir,  ta scolarité, ton parcours pro, ton âges, oui je le demande même au dame ! Surtout quand elle aime le noir !

Je suis une femme heureuse et en grande vacances depuis 6 ans !

Donc pour la Scolarité, on va dire « Ecole de la vie » et elle a pas toujours été facile !! Heureusement j’ai un homme en Or !

J’ai commencé en travaillant 52 h par semaine, dans la fabrication des « Charentaises » puis petit à petit, à force de pugnacité j’ai passé des concours, fait des formations, diverses et variées ; et j’ai terminé ma carrière (enfin les 15 dernières années) Assistante de Direction dans une boite de 400 personnes !

Je ne renie pas mon parcours !

Tu veux savoir mon âge ?? Mais pas de soucis j’ai eu 66 ans cette année !!

 Dis moi : Quelle place avait la lecture dans ton milieu familial.

Mon père lisait beaucoup mais c’est bien plus tard que j’en ai pris conscience !

Peux-tu me montrer ta/ tes bibliothèque(s) :

Peut être … (je t’enverrai une photo en pièce séparée) Mais elle n’a rien de rare tu sais

Es-tu papier ou numérique ?

Papier depuis toujours … mais on ne dit jamais « Fontaine je ne boirais pas de ton eau » n’est ce pas ?

Et le livre et la lecture pour toi c’est quoi ?

Un passe temps, une évasion que je traîne depuis plus de 50 ans …. Et aussi un enrichissement personnel et une ouverture sur le monde (je dis toujours :’Je laisserai bien tout ce que je sais pour tout ce que je ne sais pas !)  J’ai pratiquement toujours lu sans jamais penser à rencontrer les auteurs, tout ça est très récent !

Lectrice depuis plus de 40 ans, oh punaise, ça ne rajeunit pas tout ca !! Je me suis d’abord tournée comme beaucoup vers les romans dits « A l’eau de rose » tels les Delly, Barbara Cartland, Anne et Serge Golon, bref … Non, non … Même pas honte !! Et puis un jour j’ai découvert les Polars et Thriller..

 Alors,  parle nous un peu du polar  ? Tu le sais ici c’est le genre qui prédomine !

krisOui.. comme je te le disais, un jour j’ai découvert les Polars et Thrillers et tout particulièrement Michaël CONNELLY et Dennis LEHANE pratiquement en même temps, puis Franck THILLIEZ qui m’a appris que les français n’étaient point du tout à la traîne dans ce domaine et puis plus récemment Jussi ADLER OLSEN dont je suis devenue une inconditionnelle.

Le polar ça a été une grande histoire d’amour mais qui commence à s’estomper, peut être trop lu ? Je me dirige petit à petit de plus en plus vers le « Noir » … Mais c’est et restera une grande passion !!

 Kris,  dis-nous, quels sont tes auteurs favoris 

Mon tout premier favori que je suis depuis ses débuts Mickaël Connelly, talonné par Dennis Lehane pour les mêmes raisons.

 krisLes égouts de Los Angeles /  Connelly, Michael /Le Livre de poche

Le très solitaire inspecteur de police Harry Bosch retrouve un de ses anciens camarades du Viêt Nam assassiné. Il découvre que ce meurtre est lié au pillage d’une banque organisé à partir des égouts de Los Angeles. Il tente de percer ce mystère. Prix Calibre 38.

Premier roman publié par Michael Connelly, Les Égouts de Los Angeles est un coup de maître. C’est aussi l’acte de naissance de Hieronymus (Harry) Bosch, fils d’une prostituée assassinée, policier au sale caractère, alcoolique, en butte à sa hiérarchie et en guerre contre la débauche de la métropole californienne.

 

krisUn dernier verre avant la guerre / Lehane, Dennis / Rivages Noir

Deux sénateurs qui ont assez d’influence pour bloquer le jeu politique jusqu’à l’an 2000, engagent un couple de détectives privés, Patrick Kenzie et Angela Gennaro, pour retrouver une femme de ménage noire chargée de nettoyer leurs bureaux et qui a disparu en emportant des documents. Celle-ci est assassinée et c’est l’enfer qui se déchaîne dans les rues de Boston.

Ce que Patrick et Angela vont découvrir, c’est un feu qui couve «en attendant le jet d’essence qui arrosera les braises». En attendant la guerre des gangs, des races, des couples, des familles. Thriller urbain, roman engagé, un dernier verre avant la guerre est la première enquête du couple kenzie-gennaro, les deux héros meurtris de Dennis Lehane. Ils ont, selon les mots de Jean-Pierre perrin dans libération, «le désespoir terriblement drôle et l’humour ravageur prêt à fleurir sur la moindre cicatrice».

Ensuite bien sur, viennent Bernard MINIER, ELLORY , JUSSI, Philippe BESSON (Je sais c’est pas du Polar) Franck BOUYSSE, Hervé COMMERE, Caryl FERREY, Marin LEDUN ; Jacques-Olivier BOSCO….

Ah fallait pas me lancer … et plus récemment Benoît PHILIPPON , Nicolas ZEIMET, Lionel Salaün et Xavier-Marie BONNOT

Bien sur tous ces auteurs n’étaient pour moi que virtuels et mon plaisir tel que je ne pensais même pas à les rencontrer ou les connaître un peu mieux ! Erreur !! Un auteur, Bernard Minier pour ne pas le nommer, a daigné répondre à un petit mot laissé sur sa page et de là j’ai osé parler de ce que je lisais. Je ne le remercierai jamais assez ! Depuis de salons en dédicaces, je poursuis ma route, avec toujours le même plaisir de lire mais enrichi de toutes ces belles rencontres. Bon après, les ressentis ce n’est pas trop mon domaine, mais j’aime faire savoir quand un livre est vraiment bon ! De plus je découvre de plus en plus d’auteurs dont on parle peu mais qui valent leur pesant d’or. Voili ! Voilou !

 

Peux-tu partager une anecdote avec nous, un truc rien qu’à toi !

Oui bien sur

Quand j’ai commencé à échanger avec Bernard MINIER, je lui ai demandé pourquoi il ne venait pas au Festival du Polar de COGNAC (je ne suis pas très loin mais à l’époque je n’y avais jamais mis les pieds !) et il m’a répondu « Mais j’ai eu le prix du Polar l’an passé avec GLACE … OUPS !! » Et tout est parti de là ! Donc je remercie du fond du cœur Bernard qui m’a fait découvrir les salons …..

Sinon…Rien à rajouter ?

Ben je trouve que c’est pas mal déià !!

Ah si … je suis très gourmande …

 

 Merci Ma Kris d’avoir jouer ce petit jeu de question-réponse avec moi. J’ai aimé te découvrir un peu plus. Je pense que nos lecteurs vont apprécier aussi. 

63 réflexions sur “Nos Sériales Lectrices : Kris, la chouchou du week-end !

  1. Merci à Kris et au collectif pour cette belle interview de voir son parcours de lecture, ses motivations et son ressenti sont très enrichissant et motivant mer ci merci, par contre il y a un ou li que je vais rectifier illico, au delà de sa passion de lectrice Kriss est une femme avec un coeur énorme elle fait partie des gentilles à mes yeux ceux, qui comme le printemps font que la vie à du beau et du bon et que ça continuera toujours ( je suis jaloux de Bernard )

    Aimé par 1 personne

  2. Merci à Kris et au collectif pour cette belle interview de voir son parcours de lecture, ses motivations et son ressenti sont très enrichissant et motivant mer ci merci, par contre il y a un ou li que je vais rectifier illico, au delà de sa passion de lectrice Kriss est une femme avec un coeur énorme elle fait partie des gentilles à mes yeux ceux, qui comme le printemps font que la vie à du beau et du bon et que ça continuera toujours ( je suis jaloux de Bernard )

    Aimé par 1 personne

  3. Merci à vous tous … qu’elle est coquine cette Geneviève …. elle ne m’avait pas prévenu qu’elle diffuserait tous mes petits secrets …
    Merci à elle pour sa générosité sa gentillesse.
    Un coeur gros comme ça qui s’emploie à mettre les autres en valeur.

    Aimé par 2 people

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

