Premiers roman : Décembre 2016 mais surtout Janvier 2017

premier-roman

Quelques premiers romans ou premières parutions en France de roman policiers et de SFFF du mois de décembre et Janvier

En ce dernier mois de l’année 2016 mais surtout en ce premier mois de 2017, plus d’une vingtaine de premiers romans nous étaient proposés, au Comité de lecture polar des bibliothèques.

Beaucoup, nous ont tentés, d’autres un peu moins. Et oui notre temps de lecture n’est pas extensible. Et puis, nous avons aussi chacun nos propres goûts qui souvent conditionnent nos choix.

Aussi malgré notre curiosité maladive, certains resteront sur le carreau. Pour autant, je vous en ferais une petite présentation ici.

Allez je vous les laisse découvrir. Il y a vraiment de belles découvertes et de sacrées surprises.

Je vous ai déjà fait découvrir ceux de septembre  ICI et d’octobre Là. Les 1ers romans de novembre là aussi et là encore

 

Ceux que j’ai lu ou que je vais lire

 

97822651145620-3721572La veuve

Barton, Fiona

Fleuve éditions

Jane Taylor vit paisiblement avec son mari, Glen, dans une jolie maison. Tout bascule le jour où Glen devient le suspect principal du meurtre d’une petite fille. Le couple vit alors une descente aux enfers. Après la mort de Glen, fauché par un bus, tout le monde attend des réponses de la part de Jane, désormais veuve. Premier roman.

Fiona Barton est journaliste et formatrice internationale dans les médias.
Elle a notamment écrit pour le Daily Mail, a été rédactrice en chef du Mail on Sunday et a par ailleurs gagné le prix du reporter de l’année.
Née à Cambridge, elle vit aujourd’hui dans le Sud-Ouest de la France.
La Veuve est son premier roman. Il l’a immédiatement propulsée sur le devant de la scène du thriller avec des traductions en cours dans une trentaine de pays.

 

Mon petit avis sur la Veuve ICI

 

2dLa maison des brouillards

Berg, Eric

Slatkine & Cie

Timo, Philipp, Yasmin et Leonie, anciens activistes écologistes, se retrouvent quinze ans après s’être perdus de vue pour passer un week-end dans la maison de Philipp. Dans la nuit, trois personnes sont assassinées tandis que la meurtrière présumée, gravement blessée, tombe dans le coma. Deux ans après les faits, la journaliste Doro Kagel reconstitue l’affaire.

 

 

 

 

97910245013900-3738571La faiseuse d’anges

Destombes, Sandrine

Nouvelles plumes

Belle et indépendante, Max est parvenue à s’imposer dans un monde d’hommes en devenant inspectrice de police. Mais elle reste secrètement hantée par le meurtre de sa mère quand elle avait 8 ans. C’est alors qu’une révélation lui donne l’occasion de prendre son destin en main. Premier roman.

Un personnage attachant, une intrigue originale, une tension psychologique qui ne faiblit jamais, un polar qui vaut le détour

 

 

 

8dLes filles des autres

Gentry, Amy

R. Laffont

Une nuit, Julie Whitaker, 13 ans, est kidnappée dans sa chambre. Sa famille garde l’espoir qu’elle soit toujours vivante. Dix ans plus tard, une jeune femme sonne à la porte et déclare être Julie. Mais Anna, la mère, est assaillie de doutes. Elle demande à un détective privé de mener une enquête sur cette jeune femme.

Êtes-vous bien certaine de connaître votre fille ? D’ailleurs, est-ce vraiment la vôtre ?

Amy Gentry est chroniqueuse littéraire pour le Chicago Tribune, Salon et la L.A. Review of Books. Elle vit avec son mari à Austin, Texas.

« Ce premier roman de Gentry est plus que digne d’être comparé à Gone Girl, le best-seller de Gillian Flynn… Il vous entraînera tellement loin que vous pourriez bien remettre en question tout ce que vous savez de votre propre famille. » Entertainment Weekly

Mon petit billet sur Les filles des autres

10dCanicule

Harper, Jane

Kero

En Australie, Luke Hadler a tué sa femme et leur fils avant de se suicider. Gerry Hadler, le père de Luke, contacte Aaron Falk et le contraint à revenir à Kiewarra. Vingt ans avant, Aaron avait fui la petite ville après la mort d’une jeune fille dont lui et Luke étaient proches. L’enquête que Gerry mène sur Luke accentue les tensions en ville, alors que la canicule sévit.

Journaliste, Jane Harper travaille depuis de nombreuses années pour la presse écrite, en Australie et au Royaume-Uni. Elle vit à Melbourne. Canicule, en cours d’adaptation pour le cinéma, est son premier roman.

 

 

11dDrone land

Hillenbrand, Tom

Piranha

Les citoyens de l’Union européenne sont désormais placés sous étroite surveillance grâce à l’ordinateur omniscient d’Europol, ce qui facilite les enquêtes de police. Lorsqu’un membre du Parlement est exécuté, le commissaire Westerhuizen pense confondre le coupable rapidement. Mais des failles dans le système apparaissent, dévoilant un scandale européen.

Né à Hambourg en 1972, Tom Hillenbrand a étudié les institutions et la politique européennes. Il est depuis 2010 chef de rubrique pour le Spiegel en ligne et vit à Munich. Il a reçu le prestigieux prix Friedrich-Glauser du meilleur roman policier pour Drone Land.

 

 

14dCavale

Jouannet, Virginie

XO

Pendant deux heures, Jeanne a perdu la mémoire. Elle se réveille au côté de son mari, poignardé à mort. Ignorant l’identité de l’assassin, rapidement épiée et traquée, elle décide de fuir dans l’espoir de retrouver la mémoire. Elle trouve refuge au Singe, petit hôtel d’une station balnéaire de l’Atlantique. C’est alors que ses souvenirs d’enfance viennent la hanter. Premier roman.

Avec Cavale, Virginie Jouannet nous entraîne dans la fuite éperdue d’une femme vers la liberté ; une femme épiée, traquée et victime de ses propres cauchemars. Un roman qui exprime, dans une langue lumineuse, la force cruelle des secrets.

Depuis des années, Virginie Jouannet se consacre à l’écriture. Elle est l’auteure de pièces de théâtre, de poésies, de nouvelles. Elle vit actuellement à Bayonne. Cavale est son premier polar.

 

15dEt tu vis encore

Martel, Corinne

IS Edition

A Balbeck, un petit village du Vercors, chacun a ses secrets. Alice, une starlette, les nomme le Plan A. Marc, un auteur de romans policiers déséquilibré en panne d’inspiration, les appelle son Plan B, tandis que Pierre, directeur d’une prison pour tueurs en série, les classe dans une chemise notée Plan C. La réalisation de ces plans se révèle lourde de conséquences pour la petite communauté.

Meurtres, secrets de famille, suspense… L’énigmatique thriller de Corinne Martel est un bijou de ruses et double sens qui ne laissera aucun lecteur indemne.

Fascinée par la littérature imaginaire, Corinne Martel décide non sans talent de s’inspirer de ses expériences professionnelles et ludiques pour écrire son premier roman, « Et tu vis encore », un thriller énigmatique.

 

 

18dDerrière les portes

Paris, B.A.

Hugo Roman

Jack et Grace forment un couple en apparence parfait. Charmants et amoureux, ils possèdent une superbe demeure. Mais Grace ne répond jamais au téléphone et les fenêtres de la chambre sont pourvues de barreaux. Leur mariage pourrait dissimuler un sombre secret.
D’origine franco-irlandaise, B. A. Paris a été élevée en Angleterre avant de partir en France, où elle vit aujourd’hui.
Derrière les portes est son premier roman.

 

 

 

Ceux que j’aimerai lire

 

3dLa suite de Shanghai
Le music-hall des espions

Birolli, Bruno

Tohu-Bohu éditions

A Shanghai, dans les années 1930, c’est la guerre larvée entre les espions venus d’Occident. Chaque quartier a ses règles et ses lois et seuls les plus chanceux survivent. Une intrigue policière se déroulant dans une chaleur moite sur fond de jazz américain.

 

 

4dLa balade électrique d’Emily Archer

Brigandet, Jof

Ed. du Caïman

Sam Scott est un assassin aux modes opératoires multiples. Alors que M. Archer et sa fille Emily le devancent pour un appartement, il décide de tuer cette dernière, gravement handicapée et clouée dans un fauteuil roulant.

L’auteur n’est pas un inconnu dans le monde de l’écriture puisqu’il à été déjà publié à plusieurs reprises et sur deux continents. Discret, il aime cependant à dire qu’il ne revendique pas ce parcours « Léautaud disait que le métier d’écrivain c’est d’apprendre à écrire, je fais mienne cette réflexion, mon avant ne m’intéresse pas, ce qui compte c’est le lendemain et les coups de gueules que l’écriture permet de pousser. J’ai mis quelques temps à appréhender l’indécence qu’il y a à être lu sans en profiter pour défendre ceux qui en ont besoin. Je veux oublier cette période où je n’en était pas encore conscient. ».

 

5dJeremy Cobhan

Della Croce, Filippo

Slatkine

Dans une petite ville de Nouvelle-Angleterre, un homme décède dans un accident de voiture et son fils de 9 ans disparaît sur le parking d’un restaurant. L’oncle de l’enfant, avocat, se lance dans une enquête qui mêle trafic de drogue, homophobie et piratage informatique.

 

 

 

 

9dSolovki

Giunta, Claudio

Ed. du Masque

Trois amis florentins, envoyés aux îles Solovki afin de restaurer l’ancien goulag soviétique, sont portés disparus. Alors que l’enquête privilégie la thèse de l’accident, il est demandé au journaliste Alessandro Capace d’écrire des articles pour alimenter l’attention des lecteurs. Au fil de ses recherches, il plonge dans les mystères de ce lieu et découvre de sinistres secrets. Premier roman.

Un thriller aux accents de roman générationnel, qui surfe avec virtuosité entre humour noir et désespoir.

Claudio Giunta est professeur de littérature italienne à l’université de Trento. Il est l’auteur de nombreux essais et collabore à l’hebdomadaire Internazionale et au quotidien Il Sole 24 Ore. Solovki est son premier roman, pour lequel il a reçu le Prix Kihlgren.

 

 

12dMateriia

Houry, Jérôme

les Presses littéraires

Pour son vingtième anniversaire, Noam se voit remettre par sa mère un carton ayant appartenu à son père, disparu sans laisser de traces. Son contenu lui donne des indices pour le retrouver. Sa quête le conduit sur la planète Matériia, univers gouverné par la magie et la science.

Cette aventure ne vous laissera aucun répit. Entre science, fantasy, critique d’une société actuelle et la vision d’une autre vérité, vous vous laisserez surprendre à penser : « Et si c’était possible ».

Jerôme Houry est né en 1974. Très tôt, le plaisir de raconter des histoires se fera sentir. Après avoir griffonné des dizaines d’idées sur un coin de table, il se lance en 2005 à l’écriture de son premier roman. Attiré par l’infini de l’univers et les multiples théories qui entourent sa création et son évolution, il fixe aussi son oeil critique sur notre société. Il est à la fois acteur et spectateur du monde dans lequel il vit. Cette dualité offre à ses romans deux pistes de lecture : l’une flatte l’irrationnel, l’autre questionne notre monde. Pour votre plus grand plaisir.

 

 

13dL’amour est rouge

Jaff, Sophie

Calmann-Lévy

New York. Katherine Emerson, trentenaire, voit sa vie perturbée par deux événements : sa rencontre avec deux prétendants séduisants mais très différents, David et Sael, et de mystérieuses visions qui l’assaillent, la faisant douter de sa santé mentale. De plus, un tueur en série surnommé le Faucheur a jeté son dévolu sur elle : il cherche la couleur rouge, l’amour de la femme idéale.

Récit de survie électrique et envoûtant mêlant suspense et fantastique, passé et présent, L’amour est rouge est le premier volet d’une trilogie qui redéfinit la notion de chasseur et de proie en cassant les codes du genre.

Originaire d’Afrique du Sud, Sophie Jaff est diplômée de la Tisch School of the Arts, où elle a étudié l’écriture de la comédie musicale. Membre de la Dramatists Guild of America, elle a vu ses oeuvres jouées au Symphony Space, au Lincoln Center et au Gershwin Theater de New York.

 

 

17dLes dossiers Thémis
Volume 1, Le sommeil des géants

Neuvel, Sylvain

Le Livre de poche éditions

Enfant, Rose Franklin se souvient avoir vu, alors qu’elle était tombée dans une cavité, une main de métal géante parcourue de réseaux lumineux. Désormais physicienne, elle dirige une équipe secrète chargée d’élucider cette mystérieuse présence qui semble faire se rejoindre le passé et le futur. Premier roman.

Un roman captivant, entre World War Z et Seul sur Mars, premier tome d’une trilogie dont les droits ont déjà été vendus dans quatorze pays et qui est en cours d’adaptation cinématographique par David Koepp (Jurassic Park, Spider-Man, Mission : Impossible).

 

21dMarquée à vie : thriller

Schepp, Emelie

HarperCollins

Un haut responsable de l’immigration en Suède a été assassiné dans sa maison. La procureure Jana Berzelius enquête sur le meurtrier, qui s’avère être un enfant. Ce dernier est à son tour retrouvé mort quelques jours plus tard. Jana est sous le choc lorsqu’elle découvre qu’il a sur le cou la même cicatrice qu’elle. Une marque qui depuis son enfance provoque en elle des réminiscences incontrôlables.

Dans l’univers d’Emelie Schepp, le Nord ressemble moins à un tableau mélancolique qu’à un conte cruel d’Andersen. Avec son héroïne aux deux visages qui émeut autant qu’elle surprend, Marquée à vie met progressivement à nu les différentes strates de la violence et les ressorts psychologiques de la survie, grâce à un suspense parfaitement maîtrisé.

Née en Suède, à Motala, Emelie Schepp appartient à la nouvelle génération d’écrivains nordiques, celle qui a succédé à des auteurs mondialement connus, comme Stieg Larsson. Après avoir remporté un prix d’Art dramatique et travaillé dans la publicité, Schepp fait des débuts très remarqués avec Marquée à vie, le premier volume de sa série « Jana Berzelius ». Déjà vendue dans 27 pays à ce jour, cette trilogie a conquis 200 000 lecteurs rien qu’en Suède.

 

Ceux que je n’aurai sans doute pas le temps de lire

 

1dLa disparue de Whitechapel : une aventure inédite de Sherlock Holmes

Bassi, D.G.

Ed. de l’Antre

Londres, 1894. Les clients se font rares et Sherlock Holmes s’ennuie, quand il reçoit la visite d’Anthony Davidson, un jeune homme sans nouvelles de sa fiancée, Elisa Scarborough, depuis deux jours. Il demande au détective d’élucider cette mystérieuse disparition.

L’auteur, professeur de sciences et écrivain à ses heures, a relevé le défi, moins par challenge que par passion pour le personnage et hommage à sa légendaire sagacité, de nous conter une aventure inédite du « Plus Grand des Détectives », au coeur d’un des quartiers de Londres autrement connu naguère pour de sanglants méfaits.
L’ombre de l’Éventreur règne, encore en ces lieux, mais le Grand Détective n’ira-t-il pas au devant de découvertes inattendues ?
Elémentaire ? Pas tant que cela…

 

6dL’orange sanguine

Fréour, Laurent

Incartade(s) éditions

A La Réunion, le capitaine Jean-Pierre Vidal, amateur de trails, enquête sur la mort de Landry Hammerer, directeur de FRTcom, qui semblait haï de tous. Premier roman.

 

 

 

 

 

7dAh, ces deux-là !

Geffroy, Yann

Découvertes de la Luciole

Le gendarme Pitois enquête sur la mort d’Arsène Duvalet, maire respecté d’une petite commune bretonne et propriétaire terrien. Il remonte dans le passé d’Angèle, femme méprisée par la communauté.

Dans ce roman qui traverse un quart de siècle (des années 30 aux années 60), Yann Geffroy nous transporte au coeur d’une charmante campagne bretonne où rien ne bouge – en apparence ! Il pose un regard empreint tout à la fois d’humanité et d’humour sur des personnages attachants.

 

 

 

16dChroniques I : des femmes

Minot, Jean-Louis

 

Il y a toutes ces femmes qui disparaissent, dont personne ne se préoccupe, cette mère qui cherche sa fille et qui en parle à son avocate. Cette dernière vient casser les pieds de Marc Sauron, commandant à la DRPJ, mais il a bien d’autres soucis en tête. Il se demande pourquoi Raf, son beau-frère, est revenu à Lyon à sa sortie anticipée de prison. Il a été incarcéré quelques années auparavant pour avoir assassiné son épouse. Pour fêter son retour, le principal témoin à charge meurt de façon peu naturelle. Raf n’a qu’une idée : comprendre à tout prix. Et puis voici Carole qui vient tout compliquer. Sans compter des armes, beaucoup d’armes qu’on suit à la trace sans mettre la main dessus.

 

 

 

 

 

19dEdwenn : le monde des Faës

Rose, Charline

Nouvelles plumes

Edwenn décide de quitter la terre des humains suite à sa rencontre avec Kadvael, un prince originaire d’un autre monde poursuivi par le seigneur des Chimères. Elle arrive dans le pays magique des Faës, où elle rencontre différentes créatures. Prix de l’imaginaire 2016. Premier roman.

Ancienne étudiante en cinéma, Charline Rose a toujours eu l’envie d’écrire des histoires, quelles soient photographiques ou littéraires. Avec ce premier roman, elle nous ouvre les portes de son univers féerique, où se mêlent sa passion pour les légendes celtes et son amour pour la nature.

 

 

 

20dLa salamandre

Schaub, Urs

Editions des Sauvages

De retour de voyage, le commissaire Simon Tanner rentre dans son village près du lac de Morat, en Suisse. A sa descente du train, il remarque un jeune homme qu’il ne connaît pas. Il apprend qu’il revient d’Espagne, où il était incarcéré par erreur. Intrigué, Tanner enquête et découvre des histoires troubles liées à des missions suisses en Afrique, ainsi que des secrets concernant le bourg.

Urs Schaub est né en 1951, il a travaillé comme metteur en scène et a été directeur de théâtre à Darmstadt et à Berne, il a également été critique pour la RTS. Il enseigne aux hautes écoles de théâtre de Zürich, Berlin et Salzbourg. De 2003 à 2008, il a dirigé le Theater- und Musikhaus Kaserne de Bâle, où il vit.

 

 

 

 

Publicités

45 réflexions sur “Premiers roman : Décembre 2016 mais surtout Janvier 2017

  1. Hé, le Cannibal Lecteur, c’est moi ! Je vais te nommer Gloutonne Lectrice, tiens… 😆

    Put***, quelques tentations, quelques uns déjà sur ma pile, et surtout, surtout « La disparue de Whitechapel : une aventure inédite de Sherlock Holmes » que je VEUX, que je VEUX, que je VEUX (et non, je ne me calmerai pas…). 😛

    Aimé par 1 personne

  2. Hello !
    Je suis très intriguée par ton avis sur « Et tu vis encore », que j’ai lu et trouvé beaucoup trop épuré et largement pas assez approfondi. L’idée de base est pourtant vachement sympa. Ca a été une lecture très frustrante. Je détaille bien plus dans ma chronique (http://www.loeildeluciole.com/?p=948). Je vais surveiller l’arrivée de ton avis sur ce bouquin ! Belle journée

    Aimé par 2 people

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s