Mes petits tours en libraire en janvier

 

Ce premier mois de 2017 fut plutôt sympa. J’ai eu de nombreuses envies de bouquins.

Et quoi de mieux, pour une bibliothécaire, qu’une librairie pour assouvir ses envies.

Ah si peut-être aussi les salons du livre.

Alors pour bien commencer l’année je suis aller m’acheter un calendrier avec des loups dessus. Et oui j’adore les loups.

lib-copieJ’en avais repérer dans une librairie près de la place de la nation. Je ne sais m^me plus comment elle s’appelle. Une de ces librairie papeterie de quartier sur un grand boulevard parisien, en l’occurrence là sur le Faubourg Saint Antoine dans le 11e.  Une enseigne qui ne paie pas de mine. Ah oui, Nation Diffusion, c’est son nom !

 

 

 

J’avais, à travers la vitrine, vu un rayon polar bien achalandé.  Une façon marrante de présenter au mur les libres en facial. Et puis des petits commentaires et des petits cœurs posés dessus.

lib11-copie

Tout ceci a attiré ma curiosité et  m’a donner envie d’entrée.

Il fallait qu j’aille voir ça de plus près. Voir e qu’il était écrit sur ses post-it.

Et là déception, c’était pas un avis, enfin si, mais un simple coup de coeur !

lib10

Et donc, un peu contrarier, moi qui ais l’habitude des couleurs chatoyantes de ma librairie, je suis ressortie avec mon petit calendrier et un petit roman policier of course !

lib9

 

Et, ma librairie j’y suis allée, pas plus tard que le lendemain. Et oui, ce fut ma première escapade de l’année à la Griffe Noire.

Ah, librairie chérie!

La griffe noire c’est  ma bulle d’oxygène hebdomadaire.

Dans le gris de Paris et de sa banlieue, la griffe noire ne fait pas dans la dentelle mais dans la fantaisie !

lib6-copie

Je peux comprendre que toutes ses couleurs peuvent effrayer mais moi elles me ravissent.

J’aime particulièrement mon rayon polar !lib5-copie lib7-copie lib8-copie

 

Je sais, ça peut paraître too much  toutes ces étiquettes. Cela peut en déstabiliser plus d’un !

J’ai des ami(e)s qui lise modérément, et qui viennent sans savoir ce qu’ils veulent. Ils cherchent le livre (parfois deux) qui leur ferait plaisir et devant tant de conseils, ils sont un peu désarçonnés.

Perso j’adore ! Et puis il faut savoir les décrypter toutes ses différentes étiquettes. C’est un peu comme un jeu de piste qui nous mènerait au trésor tant convoité. Ce trésor qu’est le livre qu’il nous faut.

Bon ce jour là, j’avais pas d’envies spéciales. Souvent je sais ce que je veux. Mais là, non, j’y allais aussi pour flâner. Pour parler avec mes libraires de leur dernières lectures. Des trucs qui nous ont plu ou pas ! De nos découvertes.

J’y aller aussi pour demander ce qu’ils avaient pensé du dernier Elena Piacentini. J’avais été missionnée par son éditrice, Véronique Ducros pour introduire, les éditions Au-delà du raisonnable à la Griffe Noire. Et c’est Agnès mais aussi Jérôme qui s’y sont collés. Et ils ont vraiment aimé et ils ont commandé du Piacentini… Moi j’étais heureuse car je savais qu’ils allaient défendre mon coup de coeur.

Sur les conseils d’Agnes, je ne suis pas partie les mains vites.

lib2-copie

 

Trois jours plus tard, j’avais rendez-vous dans le 18e arrondissement pour une après midi dédicace avec …Elena Piacentini justement.  Mais ça je vous l’ai déjà raconté, là par exemple ma rencontre avec Elena !

lib12

Je suis arrivée une bonne heure à l’avance chez Gibert Joseph. J’ai noté 17 heure que voulez vous. Alors j’en ai profité pour faire un petit tour dans le domaine de notre hôtesse, le rayon polar. Je n’ai pas été déçue, Lamia était là fidèle au poste. Elle renseignait des lectrices. Je me suis mélée à elles. Et nous avons échangé à brûle pourpoint sur nos lectures, partageant nos ressentis et conseillant nos coups de coeur.

lamialamia1 lamia3

Ce que je ne vous ai pas dit c’est que j’en ai profité pour papoter aussi à Lamia notre libraire de choc chez Gibert Joseph Barbes. Je crois savoir qu’elle nous prépare un mois du polar en mars. Mais ça on n’en reparlera, promis !

Forcément chez Lamia aussi j’ai fait quelques emplettes.

lib

 

4 jours plus tard,  je suis retournée à la Griffe Noire , avec Emma, une ami de longue date qui vient régulièrement piocher dans ma bibliothèque. Elle voulait quelques conseils. Aussi je lui est présenté  Agnès ma libraire préférée.

 

Et la aussi, nous avons dépenser nos sous :

lib lib lib-copie lib1-copie

Le tout premier pour ma moitié sur les conseils d’Agnès à nouveau.

Les 6 suivant pour ma culture et mon plaisir polar.

Les 3 derniers pour une lecture commune à venir.

Nous étions lundi et je savais que je reviendrai à la Griffe Noire le jeudi soir pour une dédicace de Leila Slimani.

leilaa

Mais ça aussi je vous l’ai raconté. Ici Leila à la Griffe Noire 

La aussi je ne suis pas revenue les mains vides.

leilaaaa

 

Nous étions le 12 janvier et il me restait avant de partir en vacances, un salon du polar à faire le samedi suivant. Et c’est comme cela que je me suis retrouvée le 14 à Nemours. Pour en savoir plus sur mon petit tour à Nemours c’est là.

nem1nemours1nemonemours2

Et forcément de Nemours je ne pouvais pas revenir les mains vides. Surtout quand c’est Stéphanie Hérisson qui est la libraire du salon.

nemoursnemours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ouf j’étais en vacances car nous n’étions que mi-Janvier et j’avais déjà fait le plein.

De plus je savais que sur mon lieu de villégiature il n’y avait pas de librairie. Enfin pas de vrai librairie. Il y a juste un bar presse, café tabac librairie.

Alors forcément en fin de séjour n’ayant plus rien à lire j’y suis allée faire un saut.

Voilà ce que j’y est trouvé.

lib18

Des polars bretons et des livres sur le coin. De sympathiques bouquins par des petits éditeurs régionaux. Habituellement c’est au salon du livre de Paris que je vais leur rendre visite.

lib21 lib20 lib19 lib22

Forcément je suis repartie avec la dernière enquête de Mary Lester sous le bras.

16299984_573540986167784_9138946743521403684_o

Et allez savoir ça  a été et/ou sera peut-être mon dernier achat du mois.

33 livres achetés si on rajoute, le Garçon de Marcus Malte que j’ai offert à Emma et le dernier Yeruldelgger  à mon Eppy Fanny plus 2 calendriers et un magazine polar. Bonne pioche, non !

Et beau mois de Janvier

Quoi demain je serais de retour en région parisienne et il restera deux jours pour finir le moi. (Enfin à l’heure ou j’écris ce billet pas à l’heure où il sera publié ! )

Et il est pas dit que je ne fasse pas un tour dans ma librairie habituelle.

Oui allez savoir !!!

Bonne mois de février à vous car pour moi ça va être un sacré mois aussi .

Et oui c’est notre anniversaire. Oui celui du blog.

Allez je vous en dis un peu plus ICI

28 réflexions sur “Mes petits tours en libraire en janvier

  1. J’adore les loups !!!! Je te vole ton calendrier, en passant 😆 J’adore aussi ton tapis sur lequel tu as fait les photos, c’est chouette.

    La griffe noire, j’aimerais y faire un pèlerinage un jour pour me recueillir et faire péter la carte de banque ! 😀

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.