La lettre et le peigne de Nils Barrellon

Collectif Kris
nilsLe livre : La lettre et le peigne  de Nils Barrellon. Paru le 15 septembre 2016 chez Jigal dans la collection Jigal Polar.19€ ;  (291 p.) ; 21 x 14 cm

4ème de couv
Avril 1945. Anna Schmidt erre dans les rues dévastées de Berlin à la recherche d’un abri.
Janvier 1953. Elle confie à son cousin Heinrich une mystérieuse lettre qu’elle lui demande de remettre à son fils Josef si un jour celui-ci se sentait en danger et venait la réclamer.
Septembre 2012. La capitaine Hoffer enquête sur l’assassinat d’un gardien du musée d’Histoire de Berlin. Le mobile du crime semble être le vol d’un peigne tristement célèbre…
Quelques mois plus tard, Jacob Schmidt est sauvagement agressé en sortant d’un club. En déposant plainte, il croise la capitaine Hoffer, très intriguée par son histoire.
Depuis, Jacob se sent traqué.?Et le souvenir de cette lettre dont Josef, son père, lui avait parlé lui revient en mémoire… De Francfort à Paris en passant par Berlin, il décide alors de tenter l’impossible pour la retrouver…
D’une redoutable efficacité, ce thriller nous entraîne dans les méandres de l’Histoire avec un sens du récit percutant !

nilssL’auteur par lui même : Nils Barrellon est né en 1975 à Bron. Des parents professeurs et une enfance paisible dans la banlieue lyonnaise… J’ai 41 ans. Je suis marié, j’ai 3 enfants (3 garçons Nathanaël , Zacharie  et Ézéchiel ). Je suis professeur agrégé de sciences physiques au lycée Rodin à Paris.
J’écris depuis plus longtemps que j’enseigne (j’ai pourtant débuté dans l’Éducation Nationale à l’âge de 21 ans ;-)) : des pièces de théâtre (5 ont été jouées à Paris ou en Province, l’une a gagné le Prix de la Comédie au Festival de Dax en 2004) des nouvelles (certaines ont été primées) et des romans.
Extrait :
« – Hé ! Pédale ! Ici, c’est un trottoir privé ! Bouge !
Erich, jusqu’alors hésitant quant à la manière de procéder, sauta sur l’occasion. Ses yeux bleus et ses cheveux blonds seraient son laissez-passer. Il accéléra le pas (son cœur fit de même) et fondit sur le môme. Avec un sang-froid exceptionnel, il vint coller son visage contre celui de son interlocuteur.
– Je pourrai te renvoyer le compliment, gros lard, dit-il d’une voix basse, les dents serrées. Le race aryenne n’a rien à gagner à te garder dans ses rangs. T’es gros, t’as les yeux sombres et si ça se trouve, t’as les cheveux noirs.
Le groupe s’était rapproché, formant un cercle autour d’eux, et attendait dans un silence soudain religieux que l’altercation en vînt aux poings. Erich s’écarta d’un pas, regarda le garçon de la tête aux pieds avant d’asséner :
– T’es juif ?
Le gamin devint rouge. Il hoqueta comme soufflé par la question. Un de ses amis lui tapa l’épaule :
– Alors, David, tu réponds au monsieur ?
L’assemblée éclata de rire.
– Eh ! Samuel ? T’as perdu ta langue ou quoi ? ajouta un autre crâne rasé.
Rires. »

chronique-de-lecteurs

Le petit avis de Kris

LA LETTRE ET LE PEIGNENils Barrellon
Nils nous avait habitué à beaucoup plus de légèreté et de ce fait il m’a fallu beaucoup plus de temps pour entrer dans cette histoire. Si comme moi vous peinez un peu au début, passez la seconde et vous serez vite en quatrième. J’avoue avoir été surprise et par la finesse de la construction et par le style d’écriture pour finalement découvrir une toute autre facette de cet auteur.
Une intrigue finement amenée avec toutefois une fin un peu « convenue »   une fois saisis les rouages de l’histoire. Je dirais que les essais premiers ont été finement transformés.
Je vous le conseille sans restriction.

9 réflexions sur “La lettre et le peigne de Nils Barrellon

  1. J’ai découvert l’auteur avec cet excellent livre, donc je ne peux pas le comparer. C’est effectivement une belle réussite (même si je suis d’accord avec toi, Kris, concernant le fin, mais ce n’est pas le plus important)

    Aimé par 2 people

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

