Il tourne depuis quelques jours, quelques semaines, une chaîne, sorte de tag sur Facebook. Vos ami(e)s vous demandent de citer 10 livres qui vous ont marqué.
La régle est simple : Le jeu :
-Listez 10 livres qui vous ont marqué d’une façon ou d’une autre.
-Ne prenez pas plus que quelques minutes pour le faire, ne réfléchissez pas trop.
– Ce ne doit pas forcément être des « bons livres » ou des grandes œuvres, juste des livres qui vous ont touché.
-Taguez à votre tour 10 amis.
J’ai été nommé plusieurs fois les derniers week end. Et j’ai trouvé cela plutôt marrant.
J’ai tagué à mon tour 10 ami(e)s grand(e)s lecteurs zé lectrices , Mais vous aussi vous pouvez me répondre. Alors…
« A vous de jouer les zami(e)s j’ai hâte je vous connaître un peu plus à travers vos lectures.
Dis moi ce que tu lis je te dirais qui tu es ! 🙂 😉 »
Certain en jouer le jeu.
J’essairai de vous faire profiter de leur réponses
Mais là du coup place à mes Favoris du moment :
L’étranger
Gallimard Folio, n° 2
Récit intérieur de Meursault, employé de bureau anonyme pour les autres et pour lui-même, qui tue finalement de cinq balles un Algérien sur la plage de Tipaza à Alger.
Roman qui illustre le sentiment de l’absurde, mais tente de le dépasser. Le personnage de Meursault, qui se considère comme le bras involontaire du destin, revêt, au-delà du type psychologique qu’il incarne, une dimension philosophique évidente.
Avec Truman Capote et sans doute certains titres de Dostoïevski c’est ce qui m’a entraînée vers le roman noir.
Capote, Truman
De sang-froid : récit véridique d’un meurtre multiple et de ses conséquences
Gallimard
Folio, n° 59
Deux bandits se font passer pour d’inoffensifs auto-stoppeurs, en quête d’un voyageur à détrousser, étrangler et abandonner dans le désert.
Avec l’étranger de Camus et sans doute certains titres de Dostoïevski c’est ce qui m’a entraînée vers le roman noir.
Ces deux premiers romans sont pour moi des incontournables, mes incontournables. Ils réapparaîtront à chaque foi, dans chacune de mes sélections. C’est comme cela !!!
________________________________________
Black Boy : jeunesse noire
Gallimard
Un roman autobiographique qui décrit les conditions de vie d’un petit enfant noir dans le Mississippi pendant les années 20.
Black Boy est l’un des premiers romans écrits par des noirs sur leurs conditions de vie. C’est pourquoi l’on considère souvent que son auteur a ouvert la voie aux autres écrivains noirs.
Black Boy est la lecture qui m’a marquée en 6e comme le Grand Meaulmes d’Alain-Fournier m’a troublée en 5e. Ce sont les 2 romans de mes premières années collèges.
Gombrowicz, Witold
Les envoûtés
Stock
Nouveau cabinet cosmopolite
Un célèbre roman d’épouvante, fascinante rencontre de la mythologie gothique et du roman contemporain. Il s’en dégage l’existentialisme destructeur de Gombrowicz.
Que dire de Gombrowicz, difficile…Aussi lisez le ! J’ai eu ma période Gombrowicz comme j’ai eu ma période Kafka, Kundera…. C’est marrant parce que ces auteurs m’ont amenés aux Cent ans de solitude de Garcia Marquez, qui lui même m’a fait découvrir le chinois Mo Yan puis le japonais Murakimi….
L’insoutenable légèreté de l’être
Gallimard
Plus que les autres romans de Kundera, celui-ci est un roman d’amour. Tereza est jalouse. Sa jalousie, domptée le jour, se réveille la nuit, déguisée en rêves qui sont en fait des poèmes sur la mort. Sur son long chemin, la jeune femme est accompagnée de son mari, Tomas, mi-don Juan, mi-Tristan, déchiré entre son amour pour elle et ses tentations libertines insurmontables. Le destin de Sabina, une des maîtresses de Tomas, étend le tissu du roman au monde entier. Intelligente, asentimentale, elle quitte Franz, son grand amour genevois, et court après sa liberté, d’Europe en Amérique, pour ne trouver à la fin que «l’insoutenable légèreté de l’être».
Un roman qui tend à démontrer qu’avant d’être oubliés, nous serons changés en kitsch. « Le kitsch, c’est la station de correspondance entre l’être et l’oubli. »
Hélias, Pierre Jakez
La Nuit singulière
Ed. de Fallois
Ils sont sept qui se laissent aller à se raconter les uns aux autres des histoires insolites, durant une veillée annuelle qui se tient pendant la nuit du solstice d’hiver.
Je crois que c’est mon livre préféré…Mon livre de chevet et je sais même pas pourquoi.
Lessing, Doris
Le cinquième enfant
Le Livre de poche
Le Livre de poche, n° 9703
Albin Michel
Harriet et David forment un couple idéal, tout à fait dans la norme. Mais ils engendrent Ben, un être hostile et inquiétant qui détruira progressivement l’harmonie familiale.
Un regard cruel et sans complaisance sur les relations familiales. Une histoire d’horreur au coeur du monde d’aujourd’hui.
J’ai choisi ce titre de Doris Lessing j’aurai pu en choisir un autre, des autres. Peut-être que j’aime le grain de folie de cette fantastique auteure.
Prévert, Jacques
Paroles
Gallimard
Folio, n° 762
Paroles d’une chanson, dont vers libres, prose oratoire, prose poétique et surprises de la langue donnent la mélodie, ce recueil de Prévert rassemble des textes, donnés par le poète comme on offre des fleurs, entre 1931 et 1945.
Un bouquin ( avec d’autres titres de poèsies d’Eluard, de Supervielles ou encore d’Apolinaire …) que j’ai traîné au fonds de mon sac toute ma scolarité de la 6e à la terminale. Et même à la fac !
Waters, Sarah
Du bout des doigts
Denoël
Et d’ailleurs
A Londres à l’époque victorienne, Sue Trinder, orpheline, a été élevée par deux trafiquants d’enfants. A dix-huit ans elle fait la connaissance d’un escroc qui l’entraîne dans une étrange affaire. Sans qu’elle le sache son destin est lié à celui de Maud Lilly, jeune fille née dans un asile et élevée dans un manoir lugubre de la région. Une atmosphère mystérieuse sur fond de bibliophilie érotique.
Sarah Waters c’est un de mes coups de coeur de ces 10 dernières années…. J’ai adoré « Affinités », je vous en parlerez dans un prochain avis de lecture d’avant. Le premier de cette auteure que j’ai lu est Caresser le velours.
Waters, Sarah
10-18
Récit à la fois érotique et historique de Nancy, jeune vendeuse d’huîtres très amoureuse d’un dandy qui se révèle être une femme. Toutes les deux partent à Londres où elles deviennent célèbres grâce à leur duo de faux hommes. L’auteur offre une vision insolite des dernières années de l’Angleterre victorienne.
Plongée dans l’Angleterre qui condamna Oscar Wilde, Caresser le velours nous offre une vision clandestine et fascinante de cette fin de siècle qui préluda à la Belle Epoque. Et en conteuse mi-libertine, mi-sentimentale, Sarah Waters renoue avec la littérature de tentation et de plaisir.
Zola, Émile
Les Rougon-Macquart : histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire
Omnibus
Cycle des Rougon-Macquart. Chaque roman est précédé d’une présentation permettant de situer les personnages, de préciser les faits marquants de son époque et de rendre compte de l’accueil à sa parution.
Je crois que c’est Zola et Maupassant qui ont forgé mon goût du roman social.
Merle, Robert
La mort est mon métier
Gallimard
Folio, n° 789.
« Le Reichsführer Himmler bougea la tête, et le bas de son visage s’éclaira…
– Le Führer, dit-il d’une voix nette, a ordonné la solution définitive du problème juif en Europe.
Il fit une pause et ajouta:
– Vous avez été choisi pour exécuter cette tâche.
Je le regardai. Il dit sèchement :
– Vous avez l’air effaré. Pourtant, l’idée d’en finir avec les Juifs n’est pas neuve.
– Nein, Herr Reichsführer. Je suis seulement étonné que ce soit moi qu’on ait choisi… ».
La mort est mon métier sont les pseudo-mémoires de Rudolf Höß. On rentre de plain pied dans l’horreur. C’est par cette fiction que j’ai découvert l’holocauste et je me suis plongée dans les récits, ceux de Primo Levi ( Si c’est un homme, La trève,…) ; Elie Wiesel (la nuit) ou Jorge Semprun (l’écriture ou la vie) . Cela m’a fait lire Calvino, Hannah Arendt, Pirandelo, Giorgio Bassani, Imre Kertész, ‘Italo Svevo….
L’écriture ou la vie
Gallimard
Déporté à Buchenwald, membre d’un des réseaux anglais de résistance Buckmaster, devenu l’un des dirigeants des communistes espagnols du camp, Jorge Semprun est libéré par les troupes de Patton en 1945. Ce récit montre comment, avec l’aide d’une femme, et dans les tourments de l’écriture, il lui aura fallu quinze ans pour accepter la vie.
Voici les 10 livres qui m’ont le plus marquée:
– purgatoire des innocents giebel
– charade loison
-l’île des oubliés hislop
– la vérité sur l’affaire Harry quevert dickens
– ça King
– De force giebel
– séquestrée de cheveu Stevens
– la maison d’à côté Gardner
– dans les bois Coben
-glacé minier
J’aimeAimé par 1 personne
Belle liste Gontier ! Mais pourriez vous, si vous le souhaitez, me dire quelques mots voires quelques phrases sur chacun d’eux. Pourquoi vous ont-ils marqué ? Et merci de otre petit tour ici et de votre intérêt 🙂
J’aimeJ’aime
[…] Un peu comme celle-ci […]
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour amie,
en effet, voilà un défi bien intéressant…et plus compliqué qu’il n’y paraît, mais je vais jouer le jeu, simplement de mémoire…
1) La trilogie Millenium.
2) Le mystère Fulcanelli de Henri Loevenbruck.
3) L’assomoir de Zola ( en fait toute la saga).
4) Le club littéraire des amateurs d’épluchures de patates.
5) La maison aux esprits d’Isabel Allende.
6) Dracula de Bram Stoker.
7) Madame Bovary.
8) Canicule de Jane Harper.
9) Meurtres à Gotland.
10) L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante.
Ils ne sont pas classés dans l’ordre de mes préférences; j’avoue que je lis tellement de livres qu’il m’est difficile de répondre comme ça à brûle-pourpoint.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci pour ce beau cadeau !
Non l’exercice n’est pas facile mais il est intéressant !
Si je peux me permettre, saurais-tu en une phrase ( ou plus) me dire pourquoi ces titres ?
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait d’accord.
En fait, j’ai établi cette liste hier après-midi lors d’une pause au travail. Je n’avais donc pas avec moi le cahier dans lequel je note tous les ouvrages que je lis (oui, oui, je sais, ça a l’air fou…lol ); j’ai donc utilisé ma mémoire…et voilà le résultat !! Certains, comme les 1,2,8,9 et 10 sont des ouvrages que j’ai lus très récemment, donc je m’en souvenais bien. Les autres sont des classiques dont les titres me sont venus spontanément en tête…Voilà pour la petite histoire. 🙂
Amicalement? Cathie
J’aimeAimé par 1 personne
Héhé Merci Cath, maintenant tu vas pouvoir participer au concours 2 ans du blog ! 😉 😛
J’aimeAimé par 1 personne
Super cool :):) Que dois-je faire pour cela ?? :):)
J’aimeAimé par 1 personne
Et bien pour l’instant rien. Juste suivre le blog et répondre à quelques questions le moments venue. 😉 Il devrait y avoir 3 jeu-concours. Le premier justement portera sur tes lectures marquantes. Il te suffira de recopier la liste que tu viens de me faire ou mieux m’en faire une autre ! lol 😉 Le 2e il te faudra me parler de ta PAL ! Et le dernier bien je sais plus…A suivre donc !
J’aimeAimé par 1 personne
D’accord, ça marche; avec grand plaisir :):)
Alors à très bientôt
J’aimeAimé par 1 personne
WHAOU. trop bien ! 😛
J’aimeAimé par 1 personne
Pas de souci, je suis pour l’entraide, le partage amical entre blogueurs passionnés comme nous…Alors à très bientôt
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Cath ! 🙂
J’aimeJ’aime
oh tu te rapproches étrangement dans mes classiques avec cette liste !! Une superbe liste d’ailleurs !
J’aimeAimé par 1 personne
Héhé, Stef, il me semble t’avoir taguée avec cette liste. J’ai pas vu passer ta liste là !
J’aimeJ’aime
oups j’ai oublié !! Avec le changement d’adresse du blog et tout et tout je crois que je me suis un peu noyée !!
J’aimeAimé par 1 personne
Rhoooo, je sais que tu vas trouver le temps de me le faire ! lol
Et puis c’est super que tu sois sur WordPress, plus facile pour moi de te voir. C’était assez compliqué avec ton autre plateforme pour te laisser des commentaires et autre j’aime.
Maintenant c’est coool 🙂
J’aimeJ’aime
Voila Madame ! C’est en ligne 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Hihi, c’est trop cool. Rhoooo, j’ai ben fait de râler un peu ! mdr 😉
J’aimeJ’aime
Sympathique cette sélection, tu m’as donné envie de découvrir la plume de Sarah Waters!
J’aimeAimé par 1 personne
Héhé, voilà qui fit drôlement plaisir J’espère juste que tu kiffera autant que moi !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai déjà établi ce genre de liste et chez moi aussi, les lectures les plus marquantes furent celles de ma jeunesse… bizarre, non ??
J’aimeAimé par 1 personne
C’est elle qui ont fait de nous les grandes lectrices que nous sommes aujourd’hui. Elles ont formé nos goûts, c’est certain !
J’aimeAimé par 1 personne
Sûr !
J’aimeAimé par 1 personne
Certaine !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Alors si tu es certaine…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est qu’il n’y a pas de doute à avoir ! ;-°
J’aimeAimé par 1 personne
No doubt…
J’aimeAimé par 1 personne
Aucun !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Et No Doubt ils chantaient ♫ Don’t speak ♪
I know just what you’re saying
So please stop explaining
Don’t tell me cause it hurts
Don’t speak
I know what you’re thinking
I don’t need your reasons
Don’t tell me cause it hurts
J’aimeAimé par 1 personne
OK, je ne pense plus rien, je ne dis plus rien, tu n’auras aucune raison, aucune explication. T’inquiète ma Belette, tu vas aller bien !
J’aimeAimé par 1 personne
Les messieurs en blouses blanches me disent le contraire…
J’aimeAimé par 1 personne
Faut pas les écouter ! Non jamais les écouter !
J’aimeAimé par 1 personne
Je tape dessus, alors ??? 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Ben si t’es certaine qu’il n’y aura pas de représailles, oui pourquoi pas ! 😛
J’aimeAimé par 1 personne
trop tard, j’ai frappé…. ils bougent plu… je fais quoi ? La porte est ouverte…
J’aimeAimé par 1 personne
Tu le donnes à manger aux cochons !
J’aimeAimé par 1 personne
[…] avoir lu le tag de collectif polar « Les 10 livres qui vous ont marqué d’une façon ou d’une autre », je […]
J’aimeAimé par 1 personne
Ben tu vois que tu te souviens ! ☺
J’aimeAimé par 2 personnes
Ouais, je me souviens de certaines lectures c’est certain. Et heureusement, j’ai envie de dire, vu le nombres de bouquins ingurgités ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Certains de ces romans m’ont aussi marquée, mais ma mémoire étant ce qu’elle est, c’est à peine si je me souviens pourquoi ils m’ont marquée…
J’ai prévu de relire « Caresser le velours » cette année, et à long terme, je relirai aussi Camus, etc.
Je n’ai pas lu ce roman de Doris Lessing, mais il me tente bien 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Hoho, un beau programme ça dis moi. Mais dis moi quels sont les bouquins qui t’ont marquée ou touchée dans ta vie de grande lectrice ?
J’aimeJ’aime
Le tout premier, c’est « Les Cinq Écus de Bretagne » d’Evelyne Brisou-Pellen. Après, en vrac, il y a « Harry Potter », les livres de la collection Autres Mondes (Mango), « Mort à crédit » de Céline (que je n’ai jamais terminé), les romans de Sarah Waters, « Le Nom du Vent » de Patrick Rothfuss, « Le Livre des étoiles » d’Erik L’Homme… Voilà ceux qui me viennent en tête pour le moment ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà qui me plait ! Juste comme cela sans réfléchir. Merci miss ! 😉 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Que des chouettes lectures! nous avons les mêmes goûts! belle journée!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Oh cool, nous voilà âme soeur de lecture Cat mainteant.
Belle journée à toi aussi.
Mais avant de te quitter, j’aimerai savoir quels sont les 10, ou un peu plus, livres et lectures qui t’en marquée ? C’est possible tu crois ?
J’aimeJ’aime
Oui c’est possible. Je crois!
J’aimeAimé par 1 personne
Super, impatiente de connaitre ta liste à toi ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà qui est fait! belle journée!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Ok je regarde ça rapidement. Merci tout plein Cat !
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà une sélection étonnante. Tu vois que tu as de la mémoire 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Là c’est une mémoire intrinsèque, c’est celle des émotions, celle des sentiments. Et si je devais refaire une sélection aujourd’hui, d’autres titres me reviendraient en mémoire.
Et je suis heureuse qu’à tes yeux, mon ami, elle soit étonnante.
Mais ce que que j’aimerai surtout savoir c’est pourquoi, tu le trouve étonnante, toi qui commence à bien me connaitre ?
J’aimeAimé par 2 personnes
Très peu de romans noirs, très peu de romans récents. Et cette mémoire, c’est la plus importante 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui, c’est vrai c’est son doute une pan de ma mémoire différent de ma mémoire immédiate.
Mais Le camus et le Truman Capote sont fondateur chez moi de mon attirance pour le noir. D’ailleurs, la plupart de ces titres, si on y regarde de plus près sont de la littérature noire, sociale. Ils s’ancrent dans cette tradition de l’histoire racontée qui nous raconte le monde. Celui qui nous entoure. Il y a une dimension mémorielle dans chacune de ces oeuvres, non ?
J’aimeAimé par 2 personnes
Si si ;-). Elle a un côté nostalgique, ta liste
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, tu trouves ?
Moi je dirais plutôt un coté « lectures de jeunesse » Quoique Gombrowicz, e ne l’ai découvert qu’il y a une petite vingtaine d’année. Et comme souvent, j’en ai avalé plusieurs de cet auteur à la suite.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est peut-être parce que je ne suis pas du genre nostalgique
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne pensais pas l’être aussi ! Comme quoi, parfois ce sont les proches qui vous dévoilent le plus ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne