Les premiers romans de Novembre (1°)

 

premier-roman

Les Premiers Romans De Novembre

En ce dernier mois de novembre, plus d’une vingtaine de premiers romans nous étaient proposés, au Comité de lecture polar des bibliothèques.

Beaucoup, nous ont tentés, d’autres un peu moins. Et oui notre temps de lecture n’est pas extensible. Et puis, nous avons aussi chacun nos propres goûts qui souvent conditionnent nos choix.

Aussi malgré notre curiosité maladive, certains resteront sur le carreau. Pour autant, je vous en ferais une petite présentation ici.

Allez je vous les laisse découvrir. Il y a vraiment de belles découvertes et de sacrées surprises.

 

Ceux que nous avons lus ou qui sont en lecture !

ccccZone d’anomalie / Kokotukha, Andri

Michel Lafon

Vingt ans après la catastrophe de Tchernobyl, Tamara Tomilina entre en contact avec un journaliste pour faire publier son histoire. Sa mère, alors enceinte d’elle, aurait dû être évacuée de Pidlisme, village du nord de l’Ukraine, après l’explosion de la centrale nucléaire. Mais, depuis quelque temps, la nuit, Tamara entend des gémissements effrayants, ainsi qu’un irrésistible appel de ce village.

 

 

 

97823300689430-3538663Le port secret / 

Actes Sud

Un jeune Anglo-Espagnol élevé à Londres revient à Santander, en Cantabrie, transformer la demeure familiale en hôtel de charme. Mais, pendant les travaux, les ouvriers exhument le cadavre d’un bébé qui semble dater de la guerre civile. Une macabre découverte qui suscite une cohorte de questions…

Passé et présent s’épient et s’entrecroisent dans le décor époustouflant d’une côte cantabrique sauvage et austère où bruissent encore des hiérarchies d’un autre âge.

 

 

 

97822263258220-3574733Têtes de dragon /  Defendi, David

Albin Michel

Thomas Christo, ancien légionnaire, a violemment réagi à la duperie lors d’une partie de poker clandestine. Lors de son arrestation, Antoine Finville, commandant à la DGSI, pense lui faire jouer le rôle d’espion au coeur d’un gang de cambrioleurs d’oeuvres d’art chinoises pour remonter l’ensemble du trafic.

David Defendi, coauteur de la série Braquo, fait une entrée remarquée dans le monde du polar avec ce thriller parfaitement documenté sur le trafic d’art international et les trésors de la Chine impériale, sur fond de Triades, de grand banditisme et de services secrets…

 

bbbbbbbLa viande des chiens, le sang des loups / Halden, Misha

Fleuve éditions

  1. Un jeune soldat écrit des lettres à l’enfant qu’il ne connaîtra pas. Il est assis dans un train qui le conduit vers des jours meilleurs. Mais une femme le fixe du regard depuis un bon moment. Dans les soubresauts réguliers du wagon, celui qui a échappé aux séquelles physiques de la Grande Guerre tombe soudain sous la sauvagerie des coups de stylet.

« La môme, elle a les yeux verts, quelque chose entre l’eau et la mousse d’arbre. Un truc sombre, qui te donne envie de te noyer. Quand elle mouline, quand elle fouille dans son cerveau, ça devient un gouffre, comme les photos des entrées de grottes, et tu sais que, même si c’est pas possible, y a des monstres qui vivent au fond. Et t’as envie de te pencher, pour écouter leur coeur battre salement. »

Cette môme, c’est Lupa, sorte de femme-enfant surgie des bois qui fait irruption dans la vie de Rory. D’ou vient-elle ? Que fuit-elle ? Qui sont ceux qui la traquent ? Qu’inspire-t-elle de si crucial pour qu’on la surveille à ce point ? Et que vient faire Rory dans ce conte noir ? Lui qui se vit comme un vieux chien sans collier en cultivant gentiment sa misanthropie va devoir renouer avec une certaine forme d’humanité.

bTroupe 52 / Cutter, Nick

Denoël

Le chef Tim Riggs et sa troupe de scouts débarquent sur Falstaff Island pour un camp de trois jours en pleine nature canadienne. Alors que les adolescents s’amusent à se faire peur avec des histoires de fantômes autour du feu de camp, un homme à l’apparence effrayante s’approche du campement et leur réclame de la nourriture.

À mi-chemin entre Sa Majesté des mouches et 28 jours plus tard, ce thriller qui a fait pâlir d’angoisse Stephen King en personne vous plongera au coeur des ténèbres, à la frontière de la folie.

Nick Cutter est le pseudonyme d’un célèbre écrivain qui vit à Toronto. Troupe 52 a remporté le James Herbert Award for Horror Writing.

bbbbbbbbbbbbWonderland / Hillier, Jennifer

Hugo Roman

En rejoignant les forces de police de Seaside, sur la côte ouest des Etats-Unis, Vanessa Castro pensait avoir fait le choix de la tranquillité. Mais, quand les employés du parc d’attractions de la ville de Wonderland disparaissent, une nouvelle enquête commence.

Bienvenue à Wonderland. Sa grande roue, ses manèges, ses montagnes russes, ses clowns, sa maison des horreurs. Et son serial killer.

Admiratrice de Stephen King, Jennifer Hillier écrit « des livres sur des gens sombres et tordus qui font des choses sombres et tordues ».

 

cccccCharade / Loison, Laurent

Nouvelles plumes

Un tueur laisse derrière lui les cadavres de jeunes femmes atrocement mutilées et de mystérieux messages. Il est traqué par le meilleur flic de la police judiciaire, le commissaire Florent Bargamont, et une brillante criminologue, Emmanuelle de Quézac. Premier roman.

Ici la chronique de Charade

 

 

 

 

 

 

bbHong Kong noir / Chan, Ho-Kei

Denoël

Six enquêtes policières retracent près de cinquante ans d’histoire de Hong Kong, des mouvements de rébellion contre la domination britannique en 1967 aux émeutes de 2014. Sur fond de mutations urbaines et de bouleversements sociaux, les intrigues suivent la carrière de l’inspecteur Kwan Chun-Dok, de ses débuts dans la police à ses derniers moments.

C’est l’histoire d’un homme qui croyait qu’une justice était possible dans un pays en pleine mutation. C’est l’histoire de Hong Kong.

Thriller audacieux et envoûtant, couvrant un demi-siècle d’histoire, cinquante ans de rivalités, de jalousie et de vengeance, Hong Kong Noir prouve que le renouveau du polar pourrait bien venir de l’Orient lointain !

 

cccccccccccChacun sa vérité : une enquête du détective Kouplan

Lövestam, Sara

 Robert Laffont ; La Bête Noire

 » Si la police ne peut rien pour vous, n’hésitez pas à faire appel à moi.  » Kouplan, détective sans-papiers.
Depuis trois ans, Kouplan est en  » situation irrégulière « . Sa demande d’asile a été rejetée par la Suède mais il ne peut rentrer dans son pays, l’Iran, sans risquer sa vie. Dans l’attente d’un avenir meilleur, il lui faut échapper à la vigilance quotidienne des autorités, tout en gagnant assez d’argent pour subvenir à ses besoins : ex-journaliste, il songe à poursuivre dans l’investigation. Un jour, il propose ses services sur Internet et une femme lui répond : sa fille de six ans a été enlevée.  il se lance  tête baissé dans cette enquête pour retrouver un enfant kidnappé. celle-ci va le précipiter dans le Stockholm underground, ces recoins,  dans cette ville où les clandestins sont des proies faciles pour les criminels…
Premier volet de la tétralogie Kouplan, Chacun sa vérité a reçu le prix de l’Académie suédoise des auteurs de polars 2015.

 » Sara Lövestam fait sensation en Suède !  » Emily Barnett, Grazia
 » Une véritable bouffée d’air frais sur la scène policière scandinave.  » Ulrika Johnsen, QX

 

Ceux que nous devrions lire très prochainement

bbbbbbbbPlanète vide/ Milian, Clément

Gallimard

Patrice Gbemba, dit Papa, est un garçon de 11 ans qui se fait régulièrement frapper et humilier par ses camarades de classe. Suite à une altercation avec l’un d’eux, il erre dans Paris.

« Patrice Gbemba, dit Papa, était né sur Terre, mais il s’y sentait étranger. Au ciel bleu pollué de la ville, il préférait les étoiles. Aux voitures, il préférait les fusées. Aux hommes enfin, qu’il appelait les autres, il préférait les bêtes. Depuis tout enfant, timide, il avait souffert des groupes. Il en avait tant souffert, même, qu’il se sentait maudit. Papa ne croyait pourtant pas aux malédictions. Il ne croyait pas au destin. Il ne pouvait se douter qu’un jour prochain, il tuerait. »

 

bbbbbbbbbbL’ordre des choses / Wheeler, Frank

Gallimard

Earl Haack Junior prend la succession de son père comme shérif dans une ville frontière du Mexique. Sa priorité est de démanteler un réseau de trafic de drogue mais ses méthodes ne sont pas très légales.

Construction implacable, rythme à couper le souffle, écriture au cordeau, L’ordre des choses est un intense roman noir, rural et sauvage. Une femme dangereuse et fascinante, des personnages vicieux comme des crotales, un héritage scellé par le sang, une tentative de rédemption aussi acharnée qu’impossible : Frank Wheeler Jr déploie une histoire explosive sous le calme apparent de la prairie du Nebraska, balayée par un vent qui finit par rendre fou. Un coup de maître.

ccLe rouge n’est pas qu’une couleur / Nerwiss, Chris

Lajouanie

Clara piste le meurtrier particulièrement sadique d’une jeune Eurasienne, directrice d’une agence de voyages pour VIP. Cet assassinat lui rappelle l’agression dont elle a été victime dix ans auparavant et qui l’a décidée à faire carrière dans la police. Alors que son enquête la conduit au Cambodge, elle se rend compte que l’affaire est plus compliquée qu’elle ne le pensait.

Une héroïne séduisante au passé complexe, des assassinats d’une rare violence, des seconds rôles remarquables, de l’action, du suspense, des décors inouïs : ce n’est pas qu’un polar c’est du cinéma !


 Ceux que nous aimerions lire aussi

 

 

ccccccLe vol de Lucrèce/ Marmion, Luce

Pavillon noir

De Paris à Menton en passant par Londres ou Amsterdam, Adrien Magadur, un privé à la déontologie douteuse, est chargé de retrouver un tableau d’une grande valeur. Le suicide de Lucrèce vient en effet d’être dérobé chez un particulier parisien. Premier roman.

 
 
97828098206070-3533796Archipel
Le pic à glace / 
Candeloro, Philippe

Une nuit, Lorena, cheffe de la sécurité de l’hôtel abritant le congrès de la Fédération internationale des sports de glace, est informée de la disparition de Norton, ex-champion candidat à la présidence de la Fédération, et découvre près des poubelles un patin à glace ensanglanté. Elle soupçonne un meurtre mais doit enquêter seule, la police de Zurich ne pouvant venir à cause de la tempête.

Décidément, l’univers du patinage international a peu à voir avec le strass et les paillettes d’Holiday on Ice. Ses méthodes feraient plutôt penser à la mafia. Avec ses figures imposées. Et surtout ses programmes libres...

 

 

 


97828246086170-3629052Retiens ton souffle

Seddon, Holly

City

Après avoir perdu son mari, la vie d’Alex s’effondre peu à peu. Sa carrière de journaliste fait du surplace jusqu’au jour où on lui demande d’écrire un article sur une femme dans le coma depuis quinze ans. Contrairement à ce que tout le monde pense, Amy est consciente, enfermée dans son propre corps, victime du « locked in syndrom ». Alex enquête, au risque de finir comme Amy. Premier roman.

 Holly Seddon est journaliste et éditrice à Londres. Retiens ton souffle est son premier roman. Un véritable coup de maître salué par la critique et le public.

« Acéré comme un rasoir, intense, complexe. Je n’ai rien lu d’aussi captivant depuis La fille du train. » (Tess Gerritsen)

cccccccVengeance frisonne /  Wolf, Klaus-Peter

Piranha

Sur une plage de Frise orientale, des policiers assistent au traditionnel feu de Pâques. Le lendemain, un cadavre est découvert calciné et découpé en morceaux dans les cendres. Peu de temps avant, une jeune fille avait été retrouvée assassinée dans son vomi. Lorsqu’un troisième cadavre apparaît, le lien entre les victimes est clair : elles se connaissaient.

 

 

 

Ceux que nous n’aurons pas le temps de lire

 

Ecrits noirsbbbTroisième larron : une enquête de l’inspecteur Derval / Gillet, Yves

Romuald Comte, cardiologue expérimenté, est retrouvé inanimé face à son verre de whisky. De son côté, Olga Courtois, jeune médecin, est mortellement atteinte par une branche lors d’une tempête. L’inspecteur Patrick Derval, de retour à Dijon, ne croit pas qu’il s’agisse d’accidents et se met à la poursuite du meurtrier.

Un voyage au milieu des vignes d’une Bourgogne pas si sage

 

 

 

 

bbbbRue de Barcelone / Pascual, Hélène

Ed. du Mont

Adge, février 2015. Un cadavre gît sur le parking municipal. Gaétan Olivéro, le journaliste local, s’intéresse à cette affaire. Ses investigations le conduisent sur le chemin de la guerre d’Espagne, des camps d’internement et de la Résistance.

Professionnelle du tourisme culturel et guide conférencière, Hélène Pascual vit à Agde depuis de nombreuses années. Elle aime partager sa passion pour le tourisme de mémoire et mettre en lumière les lieux qui témoignent de notre histoire collective, donnant ainsi des clés pour comprendre le présent. Auteure d’articles, de brochures et d’ouvrages sur l’histoire et le patrimoine du sud de la France, ce polar régional est sa première fiction.

 

bbbbbLe mystère de la maison du Puy : policier historique / Miard-Muller, Françoise

Editions Ex Aequo

En 1853, Victorine de Beauval, jeune veuve de 23 ans, est contrainte de sortir de son isolement après avoir reçu deux étranges lettres. Elle se rend à Paris et mène son enquête, aidée du commissaire Claude et de son inspecteur surnommé Le Requin. Premier roman.

Passionnée d’histoire, baignant dans le Berry de Georges Sand, Françoise Miard-Muller signe son premier roman policier historique. Le second empire est un choix délibéré car fertile en bouleversements sociaux-économiques qui constituent les fondements de notre société d’aujourd’hui.

 

 

 97829189667840-3752129Psycause ou L’imposture / Brunet, Serge

Au pays rêvé

Richard, un historien universitaire, rencontre Marilyn, une psychiatre, pour guérir d’une crise identitaire occultée par le rythme intense de sa carrière. Mais la thérapeute l’entraîne dans une relation destructrice. Pour se protéger, Richard élabore une analyse de la manipulation mentale, à la manière d’une enquête portée par sa formation disciplinaire. Premier roman.


qQui a assassiné Mohamed Ali ? / 
Kwame, N’Goran

Klanba éditions

Je suis le plus fort, je suis le plus beau… je suis jeune, je suis beau, je suis rapide, il ne peut pas me battre… j’ai combattu un alligator, envoyé un roc à l’hôpital, face à moi, le médicament tombe malade…

A force de déclarations, à force d’avoir vaincu les plus grands de son époque, tout le monde a cru Ali immortel. Aussi le 03 juin 2016, à l’annonce de la mort d’Ali le chantre de la liberté et de la justice, tout le monde crie à l’assassinat et trouve un coupable désigné, le nanti ; car toute sa vie Ali s’est battu contre l’injustice.

Le privé Newyorkais Mick se saisit du dossier et décide de mener l’enquête, flanqué de Lynda sa secrétaire, car on ne peut pas désigner un coupable sans avoir au préalable mené une enquête digne de ce nom. Mick mène l’enquête jusqu’aux portes de l’irréel, convoquant même le fantôme de Joe Frazier pour l’interroge.

A travers son récit, l’auteur livre une critique de la démocratie occidentale et pointe l’écrasement du plus grand nombre au profit de la suprématie d’un groupe minoritaire.

 

 

qLa tentative de trop / Letrouit, Sabrina et Letrouit, Laëtitia

Noir’édition

Charlie, 26 ans, est une nouvelle interne à l’hôpital de Vaudrimesnil. Confrontée à un chef de service glacial, à une secrétaire perverse et à un collègue sadique, elle regrette d’avoir choisi cette voie. Mais, lorsqu’une série de décès surviennent dans son service, elle décide d’enquêter, bien que ses collègues semblent penser que leurs causes soient naturelles.

Une plongée dans les coulisses d’un monde médical où le drame et le burlesque se côtoient de près. Une nouvelle enquête pleine de rebondissements où les jumelles nous montrent,  l’étendue de leur talent.

 

Pour changer : Un premier roman d’anticipation

 

bbbbbbCortex : en état de veille / Favre, Philippe

Favre

Malcolm Saudan, un jeune chercheur, est engagé dans l’équipe du Human Brain Project, qui tente de comprendre comment fonctionne le cerveau humain. L’inédit va survenir suite à un accident qui touche la fille du chef de projet. Alors qu’elle est en coma dépassé, baignant dans un liquide jaune, son cerveau va interagir avec le supercalculateur destiné à enregistrer l’activité cérébrale. Mais où se situe la limite, dès lors qu’une pensée peut se prolonger dans un cerveau artificiel? Est-il acceptable ou même souhaitable que l’esprit subsiste sous une forme numérique après la mort? Ce n’est pas l’avis de tous. Lorsque le chef du laboratoire où travaille Malcolm est retrouvé mort dans des circonstances bien étranges, l’inspectrice de police chargée de l’enquête découvre que le Human Brain Project compte de nombreux détracteurs. La trame se dessine alors sur fond de conflit entre ceux que l’on appelle les “transhumanistes”, qui croient en l’avènement d’une nouvelle humanité augmentée, et les “bioconservateurs”, qui considèrent cela comme une menace. En proie à cet antagonisme, Malcolm devra trouver le juste équilibre, à commencer par le sien.

Ce roman d’anticipation explore toute la gamme des émotions: amour, jalousie, vengeance, deuil. Il mêle habilement fiction et réalité, en racontant l’histoire de chercheurs qui, à force de provoquer l’inédit, vont se retrouver dépassés par lui.

 

Et pour finir un deuxième roman

Un auteur que nous avons beaucoup aimé et que nous vous conseillons

La chronique du premier, L’affaire des corps sans tête  ici

 

97828246086240-3629044L’affaire de l’homme à l’escarpin : une enquête de Victor Dauterive

Portes, Jean-Christophe

City

Eté 1791. Le commissaire Gerbier enquête sur l’assassinat d’un homme portant des escarpins vernis. Il découvre qu’il travaillait pour un journal politique proche du parti du duc d’Orléans. Le gendarme Victor Dauterive, lui, est chargé d’infiltrer le parti du duc. Victor comprend vite, au risque de sa vie, que les aristocrates et les révolutionnaires complotent pour le pouvoir.

Dans les bas-fonds de la capitale, entre aristocrates révolutionnaires, Dauterive ne sait plus à qui se fier. La corruption, l’avidité et les trahisons sont monnaie courante et le danger est à chaque coin de rue. Surtout quand on s’approche un peu trop près de la vérité…

 

 

 

premier-roman

 

Publicités

28 réflexions sur “Les premiers romans de Novembre (1°)

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s