Eppy Fanny, Sériale Lectrice

sériale lectrice

Aujourd’hui, nous poursuivons, cette nouvelle rubrique sur Collectif Polar.

« Sériale Lectrice »

Et oui, ça vous dit déjà un peu quelque chose sans doute

L’idée de cette rubrique a pris forme dans mon esprit dérangé après un jeu concours sur forme de tag que j’avais lancé pour le 500e article de notre blog.

Les réponses des participantes m’ont tellement emballée que j’ai eu envie de poursuivre l’aventure avec d’autres grandes lectrices, passionnées, comme vous et moi par les bouquins et les histoires qu’ils nous racontent.

Alors comme moi, j’espère que vous allez apprécier ces nouvelles rencontres.

Et le deuxième portrait est consacrer à Eppy Fanny, une de nos nouvelles chroniqueuses 

J’espère qu’il vous emballera autant que moi


GVL : Bonjour Fanny, pourrais-tu te présenter
.

eppya Je me nomme (ici) Eppy Fanny. Je ne voudrais pas que vous oubliez mon anniversaire. Au fait le 06/01 j’aurais 54 ans et, comme les enfants je veux le nombre exact de bougies. D’autant que je ne mange pas de gâteau !

 

 

 

 

GVL : Quel genre de lectrice es-tu ?

 Pour la lecture, comment dire, vous situez Obelix, celui qui est tombé dans la potion magique ? Et bien la lecture pour moi c’est pareil.

Dès que j’ai su lire j’ai toujours eu un livre entre les mains. Et je rêvais d’être malade souvent.

GVL : Et dans ta famille, quel place avait le livre ?

 Etant originaire d’une famille modeste, les achats de nouveaux livres étaient la récompense pour une petite fille souffrante. Plus tard, pour assouvir ma passion et acheter ma drogue, en plus de ma scolarité, je cumulais des petits jobs…

GVL : Qu’est ce que tu aimes lire, quels genres ?

 J’aime beaucoup de genre littéraire : Romans historiques (avec une tendresse particulière pour le Moyen-âge et l’Egypte), SF (Barjavel découvert j’avais 15 ans), Fantaisy (Robin Hobb et …), romans régionaux (Giono), géopolitique, Poésies (Verlaine, Hugo), voyages, les auteurs classiques, la BD (SF- Fantisy – polar et humour), les romans contemporain (mon cher Patrick Cauvin qui m’a fait rire et pleurer et que malheureusement je ne croiserais jamais). Je vous en parlerais sur ma page au fil du temps.

GVL : Et le polars dans tout ça ?

 eppyEt puis les polars… Tomber dedans via Agatha Christie. Tous lu entre 14 et 16 ans ainsi que Sir Conan Doyle… Et chez les français Gaston Leroux et Maurice Leblanc … Je dois avouer que je suis une dévoreuse. Je mets entre 5 et 8h (suivant le nb de page) à lire un livre, si je ne suis pas dérangée … Puis il y a eu Stephen King, la belle époque et les 1er romans. Un Ovni total qui reste très au-dessus de la mêlé. Egalement Michael Connelly, Minette Walters, et une multitude d’autres auteurs d’outre-manche. Et la France m’a apporté les Camhugs, Thilliez, Chattam, Bussi, Grangé, Norek, Bauwen. Pour ces écrivains j’ai tout lu ! Puis un peu de Vargas. Les salons m’ont permis de découvrir : Lebel, Moitet, Mannok, Favan, Saussey, Giebel,Dessaint, Lemaitre, Sonja, Sir Cedric (je n’aborde là que les dernières rencontres)…

GVL : Donc beaucoup de Polar ? Et qu’aimes tu dans le polar ?

 Les polars sont pour moi une passion dévorante, car suivant les auteurs lus, je me trouve en immersion dans une époque, une contrée. C’est un instantané de société extraordinaire qui en exacerbe les pires travers. Le polar « classique » me permet de mener l’enquête conjointement avec le policier ou détective. Les polards plus sombres, même si parfois ils me malmènent, me permettent de me faire peur et me tiennent d’avantage en haleine. Et j’ai une vraie addiction pour les polars psychologiques. Je trouve fascinant ces jeux de manipulations des personnages, et celle non moins présente dont l’auteur use à l’encontre du lecteur. Vous aurez compris que je lis beaucoup. Et mes chroniques sont comme moi, entières et passionnées. Bonne lecture à vous, et merci à Geneviève pour l’honneur qu’elle me fait !

  GVL : Parle moi un peu de ta bibliothèque. Comment elle est classée ? Qu’est ce qu’on y trouve ?

  A la base elle est classée par auteur et genre

  C’est en gros toujours d’actualité même si faute de place j’empile un tantinet

Voilà la vue d’ensemble. Je t’ai également fait des photos du détail par case …

  La biblio de gauche est pour les romans historiques (80%) régionaux, aventures, qq romans d’héroique Fantaisie et SF et 2 malles mystères (tous mes Agatha Christie / Gaston leroux … BD)

 15233835_10209321372124568_1994779071_o15224782_10209321370124518_806137673_o

 La biblio de droite est accès polard et auteurs f avoris (Patrick Cauvin – Robert Merle(histoire)) plus malles mystères x 2 (divers polard / Tous les Minette Walters / des BD)

 Celle en hauteur est réservée Héroique Fantaisy Cycles Robin Hobb + Autre monde de Chattam et qq livres d’arts (Doisneau / peintures)

 les malles prennent moins de place 😂

  Déjà que je range les bouquins sur 3 rangs

  GVL : Ah oui quand m^me ! 🙂

  Et dans ma chambre recueils de poésie et les Jules Verne

15209140_10209321372164569_591499555_n

  Je fais (presque) concurrence à une petite biblio de province

 GVL : Et ta PAL dans tout ça ?

  La Pal c’est pile à lire (en attente)

 GVL : Oui c’est ça !

   là je suis très en retardsur mes lectures

Tu me donne 5mn je file te lister ça

  GVL : OK

  Ho la vache y’en as baucoup

 GVL : Ben décris là moi ?

  voilà :

 Jean d’AILLON Béziers 1209 // K.Bivald la bibliothèque des coeurs cabossés /F.Bourdin D’eau et de feu // F.Laborde les mûres ne comptent pas pour des prunes //B.Minier Une putain d’Histoire / M.Chattam le coma des mortels // JOB Le cramé // D.Thierry Origine inconnue // P.Robinson Noir comme neige // S.Fitzek Ne les crois pas // C.Lackberg l’oiseau de mauvais augure // C.Ferey Mapuche // JM.Demetz Wagadou // Dr K X 2 Menace à la morgue et L’étrange Noel de Mr Léo

  GVL : Combien de titre environ ? Quels sont les genres les plus représentés ?

  une trentaine. Majoritairement polar

 GVL : Rhooo, des chroniques à venir alors ?

 

THCook x 2 / Ciceron x 1 / Nick Gardel / Dominiques Maison et Sylvain / Stanislas P / Eric M et sa faue / KGiebel x 3 / et divers auteurs …

 Ben vi … la prochaine sera pour Ian et ses temps sauvages.

Lecture en cours

  GVL : Coool. J’adore tes avis !

 

Je regrette juste de manquer de temps. Depuis ma reprise pro en septembre c’est le bazar. Déjà que nous sommes en sous-effectif depuis 3 ans j’ai une collaboratrice en arret depuis mi-aout. J’ai du réorganiser mes 2 services, et come je suis cadre j’absorbe 70% de la surcharge… Du coup pas ou peu de temps pour la lecture (le petit yan je suis à peine à la moitié et je l’ai débuté il y a 6 semaines ..)

 GVL : Positive du coup tu as le temps de le déguster ! Et de le décortiquer !

  voilà je décortique. Déjà que depuis que j’ai débuter mes petites chroniques je lie différemment et moins vite car je pense à ce que je vais écrire

  GVL : Je devrais faire ça aussi ! lol

  mais ça me fais pester de voir ma pal aussi haute

  C’est mon côté organisé post -it à porté de mains pour pointer les pages importantes + annotations au crayon

 ça me permet e dégrossir je n’ai plus qu’a finaliser ma sélection avant d’écrire

 GVL : Peux tu me dire comment tu vis le fais d’être malgré tout une Sériale lectrice ?

  Franchement la lecture m’apporte l’équilibre indispensable, voir vital pour affronter tout le reste

 Elle est ma bulle, mon univers. Et elle m’apporte en plus de belles rencontres. Une richesse permanente et une ouverture sur le monde qui m’entour, ses différences et ses sensibilités.

 Comme dans ma sphère privée j’ai des amis de tous horizons et ils font ma richesse

 Et comme je suis passionnée, les gens qui viennent dîner à la maison reparte régulièrement avec un livre que je leur choisi dans ma biblio en fonction de leur personnalité car je souhaite qu’ils découvrent eux aussi ce plaisir supplémentaire

 Souvent des gens qui ne lisent pas … je leur laisse du temps pour lire le livre prêté et les apprivoise …

 

 GVL : J’adore ce concept !

  Et si j’arrive à en faire basculer ne serais-ce que 10% je suis contente

 GVL : Basculer ?

  vers la lecture 

GVL : Devenir lecteur ?

  voilà

 GVL : Que du partage donc !

  Tout à fait

  GVL : Dis moi, pourquoi , pour mon plus grand plaisir, as tu accepté de rejoindre le Collectif Polar ?

  Pour justement faire partager au plus grand nombre mes coups de cœurs. L’audience de Collectif polar étant importante. Et aussi parce que nos échanges m’ont plus et me plaisent. si je n’avais pas accroché avec toi je n’aurais pas accepter. la relation humaine est pour moi primordiale

GVL : Je vois ça ! Et moi j’aime ton humanité !

Mais en vrai, ne préférerais tu pas avoir ton propre blog 😉

 Avec mon activité pro je n’aurais pas le temps nécessaire de m’en occuper correctement. J’avais déjà créer un groupe (fermée) et je n’arrive pas à le faire vivre

 A la retraite 😂

GVL : Là, je pleurs, j’espère que la retraite c’est pas pour tout de suite ! lol 😉

Ben voilà, nous arrivons à la fin de cette conversation.  As-tu quelques choses à rajouter ?

   Non rien.  Je pense que tu as matière pour me connaitre encore mieux 😉

  GVL : Pas de dernier mot, donc ?

 Mon dernier mot : c’est lisez, rêvez évadez-vous et revenez dans la vraie vie encore plus fort

 GVL : Oh que j’aime tes derniers mots !

Merci chère Eppy Fanny pour ce beau partage. Et pour le reste aussi.

Merci à toi. Et dès que j’ai terminé ma ballade glaciale dans l’univers de Ian tu auras une nouvelle chronique à te mettre sous la dent.

  GVL : Je prends, tu t’en doutes ! 😀

75 réflexions sur “Eppy Fanny, Sériale Lectrice

  1. Nous avions Epicétou et voilà que débarque Eppy Fanny qui a la chance d’être née le même jour que Sherlock Holmes (mais pas à la même année, j’ose espérer pour elle…).

    Par contre, Eppy Fanny joue dans la cour des petits avec une aussi petite PAL 😆 Si, si, la taille compte beaucoup ! 😛

    Enchantée de faire sa connaissance, Gene, dis-lui que je suis un peu foldingue mais que je ne mors pas et je lui souhaite la bienvenue au bar pour qu’elle me paye mon mojito… Fait soif, ici 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’arrivais pas à publier mes commentaires hier soir, j’ai donc insisté … Cf. les messages précédents 😀 Bon vous l’aurez compris la patience n’est pas ce qui me caractérise, mais en revanche pour la ténacité j’en ai à revendre ! Bises

    Aimé par 1 personne

  3. Merci David … Et merci à Geneviève de m’avoir accueilli dans sa tribu.
    Échanger avec Geneviève est toujours un plaisir. Si ici, comme sur ma page, je peux contaminer certains d’entre vous et leurs transmettre mes virus littéraires, le grippal bien égoïstement je me le garde, il est tellement affectueux … J’aurais réussi dans ma démarche.

    Et bonne nouvelle, j’ai terminé le livre de Ian ! A suivre

    Aimé par 1 personne

  4. Merci Yvan.
    Échanger avec Geneviève est toujours un plaisir. Si ici, comme sur ma page, je peux contaminer certains d’entre vous et leurs transmettre mes virus littéraires, le grippal bien égoïstement je me le garde, il est tellement affectueux … J’aurais réussi dans ma démarche.
    Merci David … Et merci à Geneviève de m’avoir accueilli dans sa tribu.
    Bonne nouvelle, j’ai terminé le livre de Ian ! A suivre
    😘😘😘

    Aimé par 1 personne

  5. Merci Yvan.
    Échanger avec Geneviève est toujours un plaisir. Si ici, comme sur ma page, je peux contaminer certains d’entre vous et leurs transmettre mes virus littéraires, le grippal bien égoïstement je me le garde, il est tellement affectueux … J’aurais réussi dans ma démarche.
    Merci David … Et merci à Geneviève de m’avoir accueilli dans sa tribu.
    Et bonne nouvelle, j’ai terminé le livre de Ian ! A suivre

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

