Disparues à Las Vegas de Vu Tran

mes-petites-lectures (1)
9782715242517,0-3326728Le livre : Disparues à Las Vegas de Vu Tran.Traduit de l’américain par Nathalie Bru. Paru le 19 mai 2016 chez Mercure de France dans la collection Mercure Noir. 21€80; (278 p.) ; 23 x 16 cm

Quatrième de couverture

Vu Tran

Disparue à Las Vegas

Robert, un flic d’Oakland un peu nerveux, se remet difficilement du départ de sa femme Suzy. Deux ans plus tôt, elle l’a quitté pour aller vivre avec Sonny, un redoutable baron de la pègre vietnamienne de Vegas.

Quand elle disparaît une nouvelle fois, étonnamment c’est à Robert que Sonny demande son aide. Sous la pression du gangster, Robert traque Suzy à travers les lieux de perdition de Vegas. À cette occasion, il en apprendra plus sur son ex-femme qu’il n’en avait jamais su pendant les huit années de leur mariage. Notamment sur son arrivée aux États-Unis après la chute de Saigon. Peu à peu, le passé trouble de Suzy se dessine plus clairement, qui pourrait bien les menacer tous…

« Un puissant premier roman, qui a su faire le pari de mêler genres littéraires, écriture percutante et réflexion sur un pan de l’histoire américaine encore trop méconnu. »
The New York Times

342489 478L’auteur : Vu Tran est né à Saigon en 1975. Il a grandi dans l’Oklahoma après avoir quitté le Vietnam et donne aujourd’hui des cours de creative writing à l’Université de Chicago. Disparue à Las Vegas est son premier roman.

 

 

 

 

Extrait :
« – Je vois clair dans votre jeu, Monsieur Robert. Dès l’instant où vous vous êtes présenté à notre porte, j’ai vu clair. Vous n’avez rien à perdre. Mais cela ne fait pas de vous quelqu’un de courageux, cela fait de vous un crétin. Happy m’a dit que vous n’aviez rien dans la tête. Que comptiez-vous faire ? Tuer mon père ? Lui casser le bras ? L’engueuler ? Tout ce que je vous ai raconté est vrai, je me suis montré parfaitement sincère. Vous êtes cependant trop gouverné par vos émotions pour écouter. Vous vous présentez ici avec l’intention de jouer les héros et sauver votre ex-femme des griffes d’un sale type. Vous voulez qu’on vous dise ce qu’il lui a fait et pourquoi. Alors qu’en fin de compte, la seule chose qui vous intéresse, c’est de savoir pourquoi elle vous a quitté pour une simple gifle et reste ensuite avec un homme qui la pousse dans un escalier. »

Le post-it de Ge

Disparues à Las Vegas

Robert, policier à Oakland, est chargé par Sonny, un baron de la pègre vietnamienne de Las Vegas, de retrouver Suzy. Cette dernière est à la fois son ex-femme et la nouvelle épouse de Sonny. Subissant le chantage du gangster, le policier poursuit Suzy à travers les lieux de perdition sordides de Vegas, suivi par le sadique Junior, le fils de Sonny. 

Suzy a disparu… Suzy est l’ex-femme de Robert, un flic d’Oakland qui ne peut l’oublier et qu’elle a quitté pour Sonny. Celui-ci, un baron de la pègre vietnamienne de Vegas, va se rapprocher de Robert afin de la retrouver. Suivi de Junior, le fils de Sonny, Robert se met à sa recherche à travers les lieux de perdition de Vegas. À l’aide d’alliés inattendus, il découvre petit à petit un visage inconnu et sombre de son ex-femme et, notamment, son arrivée aux Etats-Unis après la chute de Saigon. Le lourd passé de Suzy menace bientôt tout son entourage…

Ce roman noir lyrique et haletant explore les travers de Las Vegas et s’intéresse à ces personnages qui sont contraints d’abandonner un jour derrière eux leur famille et leur pays, refont leur vie ailleurs, mais restent à jamais hantés par leurs origines.

Lire le début Ici

24 réflexions sur “Disparues à Las Vegas de Vu Tran

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.