Les premiers romans policiers de la rentrée 2016 : 2eme partie Octobre

premier-roman

 

Hello tout le monde,

Voici une vingtaine de romans policiers sortis lors de la second partie de la rentrée littéraire.

Septembre et octobre, tous les ans, nous offre une multitude de bouquins, notamment en fiction. Tous ces romans forment ce que l’on nomme la rentrée littéraire. Celle-ci revient, en plus, une seconde fois dans l’année, en janvier généralement ! Et c’est pour nous, professionnels du livre, un vrai casse tête chinois car il nous faut faire des choix parmi cette foultitude de titres.

Aussi, la bibliothécaire que je suis, voit s’envoler le nombre de premiers romans qui paraissent durant cette période.

Alors voilà les premiers polars lus ou en cours de lecture de ce mois d’octobre.  Je vous les présente rapidement et sans doute que, pour les titres qui m’auront le plus marquée, je tenterai de faire une petite chronique.

Beaucoup de ces premiers romans sont des rééditions en poche. Soit j’étais passé à coté l’an dernier soit je pense que cela vaut le coups de vous les présenter à nouveau.

Mais dans tous les cas c’est vous qui voyez.

Alors bon choix et bonnes lecture à vous.

Et « Vive le Polar »

1r1Beutin, Philippe/ Jeux de dames

Cairn ; Du noir au Sud

Jérôme, jeune policier toulousain, inexpérimenté et maladroit, enquête sur les morts qui tombent comme des pions : une veuve secrète et désinvolte, une avocate manipulatrice, une belle femme rebelle imprévisible. Heureusement, ses intuitions font mouche. Premier roman.

Une enquête, menée par un capitaine au bout du rouleau, où les morts tombent comme des pions. En 2014, tombé sous le charme de la ville rose, Philippe Beutin est l’un des lauréats du Prix Thierry Jonquet au Festival Toulouse Polars du Sud avec sa nouvelle Orientation.  Il est à nouveau récompensé avec Le passeur lors du prix So-What – 10/18. Fort de ces débuts, Jeux de Dames est son premier roman

1r2Bourcy, Thierry / Une enquête de Célestin Louise, flic et soldat dans la guerre de 14-18
Volume 1, La cote 512

Gallimard ; Folio. Policier, n° 497

Enquêteur de la brigade criminelle de Paris, Célestin Louis est affecté au 134e régiment d’infanterie au début de la Première Guerre mondiale. Lors d’un assaut à Verdun, le lieutenant à la tête de sa section est tué par une balle venant de son propre camp. C’est dans un village de Mayenne que le jeune policier trouve une explication à cette mort. Premier roman.

Des tranchées boueuses aux hôpitaux de campagne, du feu de la mitraille aux embusqués de l’arrière, de la première ligne aux provinces endeuillées loin du front, le soldat Célestin Louise mène l’enquête alors qu’autour de lui le monde s’écroule. La cote 512, qui inaugure les aventures du jeune policier Célestin Louise pendant la Première Guerre mondiale.

 
1r3Cavanagh, Steve / La défense

Milady ; Milady Thriller

Autrefois escroc, Eddie Flynn est passé de l’autre côté des barreaux en devenant un avocat craint de toute la profession. Alors qu’il a déserté les prétoires depuis plus d’un an, il est contraint de défendre Volchek, un chef mafieux, pour sauver sa vie et celle de sa fille. Il a quarante-huit heures pour gagner son procès pour meurtre ou la bombe attachée dans son dos explosera. Premier roman.

La Défense est le premier roman de Steve Cavanagh. Lui-même avocat, il a remporté le plus gros procès pour discrimination raciale d’Irlande du Nord. Avant ça, il a fait tous les métiers. Il a donc appris à se débrouiller.« Quand John Grisham rencontre Bruce Willis, c’est speed et intelligent. » Irish Independent

1r4Cros, Roselyne / La vrille

Ecrits noirs

Un meurtre près de Cuxac au Mas Cabardès relance plusieurs enquêtes dont une vieille de plus de huit ans. Au coeur de la Montagne Noire, deux lieutenants s’enfoncent dans les bois où la brume déforme paysage et silhouettes. La traque les conduit dans les tourbières à travers l’opacité des fumerolles pour rentrer dans l’épaisseur de la forêt domaniale de la Loubatière. De curieuses rencontres font progresser l’enquête tout en la rendant plus glauque encore. Parviendront-ils à arrêter le tueur ? Un plongeon dans les légendes du Languedoc

Plusieurs enquêtes sont relancées après un meurtre près de Cuxac. La traque mène deux lieutenants dans la forêt domaniale de la Loubatière. Premier roman. Petit maison d’édition et auteur inconnus pour moi, il va falloir que je les découvre.

1r5Douglas, Claire / Les jumelles : l’une est morte, l’autre ment

HarperCollins ; HarperCollins noir

Après la mort de sa jumelle, Abi Cavendish, journaliste freelance, tente de se suicider et séjourne dans un hôpital psychiatrique. Fragilisée par cette disparition dont elle se sent responsable, elle tombe sous l’emprise de Beatrice Price. Celle-ci a un jumeau, Ben, qui souffre de problèmes psychologiques. Tous les trois vivent dans un hôtel particulier à Bath acheté par Beatrice.

Un éditeur que je découvre. A suivre donc

 

 

1r6Durand, Lucie / Vengeance

Éd. de l’Onde

Dans les Ardennes, une professeure parisienne s’éprend d’un homme sans savoir qu’il est celui qui a poussé son père au suicide. Alors qu’il semble lui préférer sa mère, elle décide de se venger de lui. Premier roman.

Adoptant le point de vue de l’escroc et celui de sa victime, alternativement, l’auteur mène à petits pas ses deux personnages l’un vers l’autre. Le lecteur soupçonne une catastrophe à venir, mais quelle forme prendra-t-elle ? Des ténèbres ou de la lumière, qui l’emportera ?… L’originalité de ce roman policier réside dans la fine analyse de la psychologie des personnages et dans le leitmotiv des Ardennes, champ de bataille de deux guerres mondiales et « Terre promise » pour l’héroïne.

1r7Gardes, Stéphanie / La souris qui avait mangé les chats

Nouveaux auteurs ; Policier

Elea Elbow, agent de la CIA, a échappé au contrôle d’une cellule quasi officieuse de l’Agence. Lassée de cette vie, elle aspire à remiser les armes mais ses projets sont mis à mal lorsqu’un inconnu met sa tête à prix. Prix du jury Femme actuelle 2016. Premier roman.

L’étrange ballet de deux espions d’élite, l’un russe et l’autre américain, formés par des puissances rivales, où l’auteure joue avec les nerfs du lecteur.

 

1r8Geary, Valerie / Celles de la rivière

HarperCollins poche

Sam et Ollie vivent en marge de la société avec leur père, veuf. Quand les jeunes filles découvrent le cadavre d’une femme flottant dans le cours d’eau près de leur campement, elles décident de mentir pour protéger leur père, qu’elles croient capable d’avoir commis ce meurtre.

Premier roman.

 

 

 

 

1r9Gordon, David / Polarama

Actes Sud ; Babel. Babel noir, n° 165

Darian Clay, coupable d’avoir assassiné et dépecé quatre femmes, attend son exécution dans le couloir de la mort. Il demande à Harry Bloch, écrivain aux ambitions contrariées, de rencontrer les femmes avec qui il a établi une correspondance depuis la prison afin d’écrire des scénarios érotiques qui le mettent en scène. En échange, Clay s’engage à faire des révélations sur ses crimes.

David Gordon vit à New York. Il a travaillé dans le cinéma, la mode, l’édition et la presse pornographique. Polarama est son premier roman. Tout à la fois polar satirique et enquête littéraire, Polarama est un thriller aussi mauvais genre que déjanté

1r0Gustawsson, Johana / Block 46 : une enquête d’Emily Roy et Alexis Castells

Milady ; Milady Thriller

Les similitudes observées sur les corps des victimes d’une série de meurtres d’enfants à Londres et sur celui d’une femme assassinée en Suède amènent l’enquêtrice anglaise Emily Roy à collaborer avec le commissaire Bergström en Suède. La poursuite du ou des tueurs les plonge dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et au coeur d’événements vécus en 1944 à Buchenwald. Premier roman.

Entre grande Histoire et liens familiaux, Block 46 est une vraie et belle découverte. Un coup de coeur

 

 

ICI : Ma chronique sur Block 46  

1r%c2%b2Herron, Mick / La maison des tocards

Actes Sud ; Babel. Babel noir, n° 166

River Cartwright vient d’être recruté au MI5 mais, à cause d’une erreur dont on l’accuse à tort, il se retrouve écarté et relevé de ses fonctions. Lorsqu’un innocent se fait enlever et que les terroristes informent qu’il sera décapité, River décide de montrer sa vraie valeur. Il a quarante-huit heures pour sauver le jeune homme.

Ce roman d’espionnage singulier, peuplé d’une galerie de personnages hauts en couleur, bouscule et revisite avec humour et irrévérence les codes du genre. Ce savoureux, roman d’espionnage atypique et rythmé brosse un portrait sans concession de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui.

1r10Kasasian, M.R.C. / Les enquêtes de Middleton & Grice
Petits meurtres à Mangle Street

City ; Poche

Londres, 1892. Une femme est sauvagement assassinée dans le quartier pauvre de Whitechapel. Le détective privé Sydney Grice et sa pupille, March Middleton, mènent l’enquête et découvrent que le mystérieux meurtre n’était que le premier d’une série.

M.R.C. Kasasian partage sa vie entre le Suffolk et l’île de Malte. Ce fier sujet de Sa Majesté connaît un immense succès avec cette série mettant en scène un duo de détectives atypique et attachants. Original, avec un humour so british : notre paire de détectives de choc va nous entraîner dans le Londres victorien.

 

 Là : Mon avis sur Petits meurtres à Mangle Street 

1r11Land, Ali / Le sang du monstre

Sonatine éditions

Après avoir dénoncé sa mère, tueuse en série, Annie est placée chez les Thomas-Blythe. Un peu décalée, la jeune fille préfère la compagnie des enfants à celle des adolescents. C’est d’autant plus vrai lorsque la fille de la famille commence à la harceler. A l’ouverture du procès de sa mère, Annie, devenue Milly, va devenir de plus en plus inquiétante. Premier roman.

Le Sang du monstre est un thriller obsédant : la voix de Milly se fait hypnotique, dérangeante, addictive. Elle est, dans tous les cas, totalement singulière, au point de tenir le lecteur constamment en haleine, et de soulever des interrogations aussi terribles que passionnantes. Un enfant peut-il surmonter des événements traumatiques ? Qu’est-ce qui construit vraiment notre identité ? Et à quel moment notre personnalité peut-elle basculer ? Un premier roman et un coup de maître qu’on ne peut décemment pas refermer avant le point final.

1r12Manzor, René /Les âmes rivales

Pocket. Best, n° 15421

En 1975, dans l’Etat de Louisiane, Cassandre, 12 ans, supplie un prêtre de l’aider : un homme la suit et elle est la seule à le voir. Le prêtre n’arrive pas à la rassurer et elle s’enfuit. Dix ans plus tard, à New York, Cassandre tombe amoureuse. Mais l’homme mystérieux ne supportera pas d’avoir un rival.

Mystère, amour et émotions fortes… Ce premier roman d’un réalisateur français adopté par Hollywood est un coup de maître. A travers ce thriller surnaturel,  il révèle une plume au rythme vif, une grande sensibilité et un univers mystérieux. Émotion et frissons assurés

 

 

1r13Maravélias, Éric / La faux soyeuse

Gallimard ; Folio. Policier

A l’agonie dans son studio, Franck se souvient du chemin parcouru depuis les années 1970, entre braquages, trahisons et drogues dures. Premier roman.

« Ce n’est pas facile de décrire avec de simples mots, même en ayant du vocabulaire, les expériences extrêmes. Hors du commun. D’en faire saisir l’intensité à ceux qui ne les ont pas vécues. Comme il est dur d’accorder foi au récit d’autrui sans aller voir par soi-même de quoi il retourne. Il n’y a guère que les enfants pour aller foutre les doigts dans la prise bien qu’on leur ait répété mille fois que ça faisait mal. Mais l’homme est un éternel enfant. »

 

Mon billet sur La faux soyeuse ICI

1r14Mazzouz, Yamina / Du couscous dans le pudding

Les Presses littéraires ; rimes et châtiments, n° 75

Norah, jeune femme d’origine maghrébine, décide de quitter sa famille et sa banlieue pour s’installer en Angleterre. Elle trouve une place de domestique dans la propriété de la famille Marshall. Une série de meurtres trouble bientôt la douce quiétude des lieux et exacerbe les tensions familiales liées au passé. Norah participe à la résolution de l’intrigue. Premier roman.

Au-delà d’un roman policier au classicisme avenant, le livre développe aussi une facette psychologique avec la rencontre de deux milieux que tout oppose : la noblesse britannique et la jeune fille de la banlieue parisienne.

1r15Miller, Jax / Les infâmes

J’ai lu. Thriller

Freedom Oliver, alcoolique et suicidaire, a passé dix-huit ans à se cacher dans l’Oregon, protégée par le FBI. Elle souffre d’avoir dû abandonner ses enfants pour échapper à la vengeance de son beau-frère. En apprenant la disparition de sa fille, elle quitte son anonymat pour partir à sa recherche. Prix Transfuge du meilleur polar étranger 2015, grand prix des lectrices de Elle 2016 (policier).

Entre les paumés magnifiques, les flics indélicats, les dégénérés de sa belle-famille et de dangereux fanatiques religieux Jax Miller nous offre un périple qui tourne vite à l’odyssée. Une putain de belle réussite.

 

Mon petit avis sur Les infâmes par ici 

 

1r16Nieto, Patrick / Toutes taxes comprises

Cairn , Du noir au Sud

Près de Montauban, le commissaire Lemoine enquête sur l’assassinat de Pierre-Henri Sennelier, un proche du président de la République. Il semblerait que ce soit un cambriolage qui a mal tourné : un cadavre avec une balle dans la tête, du désordre dans la maison, l’arme du crime volée. Mais les apparences sont trompeuses. Premier roman.

Patrick Nieto, 54 ans, est commandant de police. Ses 30 années passées dans le domaine de l’investigation judiciaire et le traitement d’affaires sensibles lui ont permis d’acquérir une approche très fine des pratiques en vigueur dans son métier ainsi que des hommes et des femmes gravitant dans le milieu policier.

1r17Novak, Chase / Conception

Le Livre de poche. Thriller, n° 34306

Leslie et Alex ont tout pour être heureux, sauf un enfant. Quand ils entendent parler d’une procédure miraculeuse en Slovénie, ils n’hésitent pas. Grâce à l’intervention, ce sont des jumeaux, Alice et Adam, qui naissent. Ils sont choyés mais enfermés chaque soir dans leur chambre, sans explications, alors que des bruits perturbants proviennent de celle de leurs parents. Premier roman.

L’ombre de Rosemary’s Baby plane sur ce thriller pétrifiant.Stephen King, lui même dit de ce titre que c’est « A la fois terrifiant et sombrement drôle, CONCEPTION est une pure partie de plaisir. »

 

 

1r18Nozière, Jean-Paul / Les enquêtes de Slimane

Rivages ; Rivages-Noir

Le détective privé Slimane Rahali, fils de harki, enquête dans le milieu des chasseurs, sur le domaine du puissant Létrier, pour retrouver une jeune fille disparue. Puis, pour remplacer le moteur de sa voiture, il accepte d’enquêter en Provence sur les circonstances de la mort d’Enrique Almeida.

Si vous ne connaissez pas Jean-Paul Nozière et son détective Slimane alors foncez chez votre libraire acheter ce titre. Car comme moi vous allez aimé le monde désenchanté que vous propose cet auteur trop peu lu à mon goût. Allez, moi j’y retourne, obligée.

1r20Parsons, Tony / Des garçons bien élevés

Points

Sept étudiants privilégiés d’une riche école privée deviennent amis. Vingt ans plus tard, ils meurent égorgés les uns après les autres. L’enquêteur Max Wolfe, insomniaque et amoureux des chiens, suit la piste du tueur en série, des bas-fonds de Londres aux hautes sphères du pouvoir.

Tony Parsons signe là son premier roman policier. Une intrigue puissante et un personnage principal charismatique. Un récit trépidant Ancien journaliste de punk rock, ayant côtoyé les Clash ou les Sex Pistols. Tony Parsons est la nouvelle révélation du polar anglais.

 

 

1rSt-Pierre, Christiane L’assassin avait toujours faim
Christiane St-Pierre.

Perce Neige Prose

Adepte de la musique country et des danses en ligne, l’électricien anodin qu’est Donald Grant a été abusé et traumatisé dans son enfance au point de disjoncter lorsqu’il subit un stimulus particulier. Sous le coup de la colère, il commet un acte irréparable qui déclenche en lui un appétit glouton, si bien que la serveuse du Resto Chez Jos le surnomme Arnold, en référence au petit cochon de l’émission les Arpents verts. On sait qui est l’assassin dès la première page du roman, mais on se demande si et comment l’équipe de l’inspecteure Marconi arrivera à mettre la main au collet de l’auteur des meurtres sordides qui se répètent en série.

Christiane St-Pierre signe un premier polar joliment ficelé, teinté d’un humour grinçant et dont les personnages attachants sont bien découpés.

1r21Vanlan, Bruno / La trahison du miroir

Nouveaux auteurs, Policier

Gilles et Corinne Beauvois vivent à Lille. Ils mènent une vie identique à celles de leurs amis Calvin et Ursula Saddler, qui vivent à Londres. Calvin apprend que le couple français est mort dans un accident de voiture. Il part à Lille pour mener sa propre enquête. Prix VSD. 

 

 

 

Publicités

38 réflexions sur “Les premiers romans policiers de la rentrée 2016 : 2eme partie Octobre

  1. Bonjour,

    Je suis flattée de faire partie de votre liste avec « du couscous dans le pudding ».

    Toutes vos critiques sont les bienvenues.

    J’en profite pour souhaiter à tous une excellente année 2017 !

    Yamina Mazzouz

    Aimé par 1 personne

  2. La côte 512 est un bon polar historique. La description des deux mondes de l’époque (les tranchées et le reste du pays qui veut ignorer ce qui s’y passe) est ce qui m’a plu le plus dans ce policier de facture classique que je recommande vivement.

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s