Café littéraire à la bibliothèque Audoux. Chapitre Two

cz64

Hello mes polardeux, une fois n’est pas coutume aujourd’hui nous allons surtout parler de littérature blanche.

Et oui rappelez-vous !

Il y a deux semaine je participer à mon premier café littéraire.

Faut-il que je vous explique le pourquoi du comment ?

Non tout est ICI dans le chapitre One

Bon juste rappelez-vous, je veux mettre en place

un petit dej. littéraire dans ma bibliothèque.

caf

 

Me voilà donc parti pour quelques heures à la Bibliothèque Audoux dans le 3e arrondissement de Paris.

Mais place à la seconde partie de ce café littéraire avec les libraires de Comme un roman qui viennent nous présenter leur sélection de la rentrée littéraire.

Une vingtaine de bouquins pour arriver à faire un choix dans la pléthore de roman sortie entre septembre et octobre

ettjgfuk

 

caf

Elles sont venues à deux, Karine et Julie, les Libraires de « Comme un roman » pour nous présenter la rentrée littéraire.

 

LA RENTRÉE LITTÉRAIRE

97820701977290-3351400Ceci, Jean-Marc
Monsieur Origami
Gallimard Blanche

A 20 ans, Kurogiku tombe amoureux d’une femme et quitte le Japon pour la retrouver. Il s’installe en Toscane, où il vit en ermite durant quarante ans. Il s’adonne à l’art du washi, papier artisanal japonais, dans lequel il plie des origamis. Quand un horloger arrive avec le projet de fabriquer une montre avec toutes les mesures du temps disponibles, Monsieur Origami est troublé. Premier roman.

Ce roman, d’un dépouillement extrême, allie profondeur et légèreté, philosophie et silence. Il fait voir ce qui n’est pas montré, entendre ce qui n’est pas prononcé. D’une précision documentaire parfaite, il a l’intensité d’un conte, la beauté d’un origami.

97827103765690-3411323Cline, Emma
The girls
Quai Voltaire

Evie Boyd, adolescente rêveuse et solitaire, vit en Californie à la fin des années 1960. Au début de l’été, elle aperçoit dans un parc un groupe de filles. Elle se laisse rapidement hypnotiser par Suzanne et entraîner dans le cercle d’une secte. Elle ne s’aperçoit pas qu’elle s’approche à grands pas d’une violence impensable. Prix Transfuge du meilleur roman américain 2016. Premier roman.

Dense et rythmé, le premier roman d’Emma Cline est saisissant de perspicacité psychologique. Raconté par une Evie adulte mais toujours cabossée, il est un portrait remarquable des filles comme des femmes qu’elles deviennent.

 

 

 

97828236102530-3396715Dubois, Jean-Paul
La succession
Ed. de l’Olivier Littérature française

Paul Katrakilis est le petit-fils d’un des médecins de Staline, Spyridon, qui a fui l’URSS en emportant avec lui un fragment du cerveau du dictateur et s’est installé à Toulouse. A Miami où il s’est établi, Paul est partagé entre le bonheur et un sentiment persistant d’inadaptation. Il rentre en France à la mort de son père et tombe sur d’étranges carnets.

Avec La Succession, Jean-Paul Dubois nous livre une histoire déchirante où l’évocation nostalgique du bonheur se mêle à la tristesse de la perte. On y retrouve intacts son élégance, son goût pour l’absurde et quelques-unes de ses obsessions.

 

97828892734160-3391868Dusapin, Elisa Shua
Hiver à Sokcho
Zoé

A Sokcho, petit port de Corée du Nord, une jeune Franco-Coréenne rencontre un auteur de bande dessinée. Venu de Normandie, il cherche l’inspiration. Au coeur de l’hiver, une attirance se tisse entre eux. Premier roman.

Ce roman délicat comme la neige sur l’écume transporte le lecteur dans un univers d’une richesse et d’une originalité rares, à l’atmosphère puissante.

 

 

 

 

97823587310410-3418464Dutli, Ralph
Le dernier voyage de Soutine
le Bruit du temps

Le récit, à la fois fictif et historique, des derniers instants de la vie du peintre Chaïm Soutine. Alors qu’il se rend à Paris, caché dans un corbillard, pour tenter une opération qui le sauvera peut-être de l’ulcère dont il souffre depuis des années, il se remémore toute son existence, dans un flux d’images délirantes.

Au-delà du roman de cette vie tourmentée, Ralph Dutli nous offre une allégorie de la destinée humaine, une sorte de parabole traitant de la douleur et du pouvoir bouleversant de la couleur et de l’image qui, comme « le jus de pavot de la littérature », parviennent parfois à l’apaiser, au moins pour un temps.

 

97820701970950-3351405Forest, Philippe
Crue
Gallimard Blanche

Dans une métropole, le narrateur vit dans un immeuble au milieu de travaux. Il rencontre un couple de voisins, entame une liaison avec la femme et, le soir, visite l’homme, qui prétend que des milliers de personnes disparaissent chaque année. Puis le couple disparaît et la métropole se retrouve sous les flots. Peu à peu, l’eau se retire et le personnage découvre un message évoquant un grand chaos.

 

 

 

97823300664990-3392342Gaudé, Laurent
Ecoutez nos défaites
Actes Sud

Un agent secret français, missionné à Beyrouth à la recherche d’un ancien tireur d’élite américain soupçonné de trafics, rencontre une archéologue iranienne qui tente de sauver les richesses des musées des villes bombardées. Ressassant les épisodes guerriers du passé, ils s’accordent sur la vanité de toute conquête.

Évocation tremblée d’un monde contemporain insondable, Écoutez nos défaites compose une épopée mélancolique et inquiète qui constate la folie des hommes et célèbre l’émotion, l’art, la beauté – seuls remèdes à la tentation de la capitulation face au temps qui passe.

 

 

 

97823300664820-3392343Goby, Valentine
Un paquebot dans les arbres
Actes Sud Domaine français

Au milieu des années 1950, le couple de tenanciers du café de La Roche-Guyon est contraint d’aller se faire soigner au sanatorium d’Aincourt. Leurs deux enfants se retrouvent dans la misère. Mathilde, l’aînée, refuse de perdre les piliers de la famille et se bat pour qu’ils reviennent et pour préserver leur dignité.

À travers un roman solaire, porté par le regard d’une adolescente rebelle heurtée de plein fouet par le réel, Valentine Goby poursuit son travail sur le corps dans l’Histoire, le rôle des femmes face à l’adversité, leur soif de liberté.

 

 

 

97828433775490-3402805Grannec, Yannick
Le bal mécanique
A. Carrière

Un soir de 1929, la prestigieuse école du Bauhaus, à Dessau, donne un bal costumé. C’était avant que les nazis ne dévorent l’Europe, et donc à une époque où l’on pouvait encore croire au progrès, à l’art et au sens de l’histoire. Durant ce bal, une jeune femme, Magda, danse, boit et aime.

Un siècle, une famille, l’art et le temps. Vous êtes invités au « bal mécanique ».

 

 

 

97820813131010-3390380Harrison, Jim
Le vieux saltimbanque
Flammarion Littérature étrangère

Dans un récit à la troisième personne, l’auteur revient sur des épisodes marquants de sa vie : souvenirs d’enfance, mariage, amours et amitiés, pulsions sexuelles, plaisirs de la table, alcools, drogues, etc.

Dans ce dernier livre publié moins d’un mois avant sa mort, Jim Harrison a choisi de poursuivre ses mémoires sous la forme d’un texte à la troisième personne pour « échapper à l’illusion de réalité propre à l’autobiographie ».

Véritable testament littéraire, Le Vieux Saltimbanque est à l’image de Big Jim : plus libre et provocateur que jamais, plus touchant aussi, en marge de toutes les conventions.

 

97827073298370-3392317Mauvignier, Laurent
Continuer
Minuit Romans

Sybille, à qui la jeunesse promettait un avenir brillant, a vu sa vie se défaire sous ses yeux. Craignant d’avoir tout raté, elle décide d’empêcher son fils, Samuel, de réaliser les mêmes erreurs. Elle organise alors un voyage de plusieurs mois avec lui à cheval dans les montagnes du Kirghizistan.

 

 

 

 

97827436375070-3351323Minard, Céline
Le grand jeu
Rivages  Littérature francophone

Une femme décide de s’isoler dans un refuge accroché à la paroi d’un massif montagneux. Elle s’impose la solitude, ainsi qu’un entraînement physique et spirituel intense. Elle cherche, dans cette mise à l’épreuve, à savoir comment vivre. Mais sa rencontre inattendue avec une ermite bouleverse ses plans.

Avec son style acéré, Céline Minard nous offre un texte magistral sur les jeux et les enjeux d’une solitude volontaire confrontée à l’épreuve des éléments.

 

 

97828480521060-3396399O’Brien, Edna
Les petites chaises rouges
S. Wespieser éditeur Littérature

Vladimir Dragan, originaire du Monténégro, s’établit en Irlande comme guérisseur. Fidelma, belle et mariée à un homme plus âgé, tombe sous le charme du nouveau venu. L’idylle s’interrompt quand Dragan est arrêté. Il a vécu sous un faux nom à Cloonoila et est inculpé pour crime contre l’humanité.

La prose d’Edna O’Brien est éblouissante : comme dans la vie, passant de la romance à l’horreur, d’un lyrisme tremblé au réalisme le plus cru, de la beauté au sentiment d’effroi le plus profond, elle nous donne, avec ce roman de la culpabilité et de la déchéance d’une femme, son absolu chef-d’oeuvre.

 

97820701777690-3351418Oz, Amos
Judas
Gallimard Du monde entier

A Jérusalem, en 1959, Shmuel est sur le point de renoncer à ses études faute d’argent lorsqu’il tombe sur une petite annonce qui attire son attention. Un vieil homme est à la recherche d’un garçon de compagnie pour lui faire la lecture et la conversation en échange d’un petit salaire et d’un logement. Shmuel rencontre ainsi Gershom Wald, passionné par l’histoire du sionisme et la question arabe.

« Jérusalem, années 60. Un étudiant se retrouve à vivre avec un vieil érudit fantasque et une femme- fascinante-, dont le père fut un leader sioniste accusé de traîtrise.
SUPERBE sur l’Histoire d’Israël, les confrontations judaïsme/christianisme, la traîtrise, le sionisme, … »

 

97820813759940-3390376Reza, Yasmina
Babylone
Flammarion Littérature française

Lors d’une soirée entre amis tout à fait normale, un voisin sonne à la porte. Il a tué sa femme pour une obscure histoire de chat. Elisabeth, la narratrice, décide de l’aider.

Parce que c’est Yasmina Reza et qu’on l’aime à la librairie.

 

 

 

 

 

97823300666040-3392363Rushdie, Salman
Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits
Actes Sud Lettres anglo-américaines

Tous les quelques siècles, les mondes des jinns et des hommes sont brièvement en contact. Au XIIe siècle, Dunia, princesse jinnia, prend une apparence humaine et donne une importante descendance à Ibn Rushd. Neuf siècles plus tard, lorsqu’elle constate que les jinns obscurs veulent asservir la terre, elle décide de les combattre, aidée de quatre de ses descendants qui ont hérité de ses pouvoirs.

Inspiré par une tradition narrative deux fois millénaire qu’il conjugue avec la modernité esthétique la plus inventive, Salman Rushdie donne ici une fiction aussi époustouflante d’imagination que saisissante de pertinence et d’actualité.

 

97820701966780-3351413Slimani, Leïla
Chanson douce
Gallimard Blanche

Lorsque Myriam reprend son activité professionnelle, elle et son mari engagent Louise pour s’occuper de leurs deux enfants. Cette dernière prend bientôt une place excessive dans le foyer. Cette situation conduit la famille à un drame.

À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c’est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l’amour et de l’éducation, des rapports de domination et d’argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.

 

97828969426401-363388St. John Mandel, Emily
Station eleven
Rivages

La civilisation s’est effondrée suite à une pandémie. Une troupe itinérante propose du Shakespeare aux survivants, symbolisant l’espoir et l’humanité. L’existence de plusieurs personnages est liée à celle d’un acteur connu décédé sur scène la veille du cataclysme en jouant Le Roi Lear. Un illustré, Station Eleven, étrangement prémonitoire, se révèle un fil conducteur entre eux.

Entre l’avant et le présent, Station Eleven entrelace sur des décennies la destinée de personnages inoubliables. Élégie sur la condition humaine, ce livre à la construction vertigineuse envoûte le lecteur par sa puissance romanesque et émotionnelle.

 

 

97828785831370-3396348
Vallejo, François
Un dangereux plaisir
V. Hamy Contemporains

En dépit de la nourriture infâme que ses parents lui imposent et qu’il rejette, Elie Elian s’attarde à l’arrière du restaurant qui vient d’ouvrir dans leur quartier. Les gestes qu’il observe et les effluves qu’il inhale sont une révélation. La découverte des saveurs d’une tarte aux fraises offerte par une voisine achève de le décider : il sera cuisinier.

François Vallejo étonne, éblouit.

 

 

 

97828643287800-3390266
Venet, Emmanuel
Marcher droit, tourner en rond
Verdier

Le narrateur, atteint du syndrome d’Asperger, évoque la vérité, la transparence, la logique, le Scrabble, les catastrophes aériennes et Sophie Sylvestre, une camarade de lycée qu’il n’a pas revue depuis trente ans et avec laquelle il rêve de vivre une grande histoire d’amour.

« Le regard touchant et drôle d’un homme atteint du syndrome d’Asperger sur le monde qui l’entoure… L’une des petites perles de cette rentrée littéraire ! »

 

 

97823300665120-3392347Vuillard, Éric
14 Juillet : récit
Actes Sud Un endroit où aller

Retrace les événements du 14 juillet 1789, quand les émeutiers prennent d’assaut la prison de la Bastille pour revendiquer leurs droits.

« Le 14 juillet raconté par Vuillard du point de vue du peuple.
L’élan, la passion, l’énergie, le rythme, l’ivresse nous saisit, nous vivons l’Histoire.
Excellent récit-document de la prise de la Bastille. »

 

 

 

 

 

 

ET ON A AUSSI PARLÉ DE… quelques autres livres…

caf

Voilà les verres sont vides, les petits gâteaux ont disparus aussi.  Preuve que ce fut un beau café littéraire.

caf  caf

Rendez-vous à venir
5 novembre 2016 – 10h30 à la bibliothèque Marguerite Audoux
leur prochain café littéraire autour du roman policier. J’y serai à nouveau

bibliothèque Marguerite Audoux
10, rue Portefoin Paris 3e
 01 44 78 55 20
bibliotheque.marguerite-audoux@paris.fr

Mais avant ça le 29 octobre à 10h je serai à la bibliothèque Hélène Berr dans la 12e , 70 rue de Picpus, pour leur nouveau petit déjeuner littéraire.

Et le 17 décembre à 18h, je vous invite à un apéro polar exceptionnel pour la remise du Prix du Balai d’Or avec 4 auteurs extraordinaires. Et ça sera dans ma bibliothèque au 20 bis avenue Parmentier dans le 11e arrondissement de Paris.

 

Publicités

25 réflexions sur “Café littéraire à la bibliothèque Audoux. Chapitre Two

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s