Hortense de Jacques Expert

CM16

Aujourd’hui j’ai de la chance. Que dis-je, vous avez de la chance.

Oui car nous accueillons une nouvelle chroniqueuse.

Et ce n’est autre que Gisele, grande lectrice devant l’Eternel

Et elle nous propose…

sa toute première chronique.

Merci Gisele pour ta confiance

9782355845024,0-3294669Le livre : Hortense  de Jacques Expert. Paru le 9 juin 2016 chez Sonatine éditions.  20€ ; (316 p.) ; 22 x 15 cm

4e de couv :

 Tu ne la reverras plus.

1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec le père de cette dernière, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »

2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ?

Avec ce nouveau roman, inspiré d’une histoire réelle, on retrouve le génie de Jacques Expert pour transformer les faits divers en romans captivants. Comme à son habitude, il ne se contente pas de faire preuve d’une extrême justesse psychologique mais multiplie les pistes, enchaîne les rebondissements jusqu’à un dénouement complètement imprévisible.

avt_jacques-expert_7192L’auteur :  Après avoir été grand reporter, Jacques Expert est aujourd’hui directeur des programmes de RTL.  Il est l’auteur de la série Histoires criminelles sur France Info.

Après Adieu (2012), Qui ? (2013) et Deux gouttes d’eau (2015), Hortense est son quatrième roman à paraître chez Sonatine Éditions.

 

 

 

Extrait :

Il est vrai que l’affaire me paraissait alors facile à résoudre. Nous connaissions l’identité du coupable présumé, notre sentiment était que nous ne devions pas perdre plus de temps. Quelques heures s’étaient déjà écoulées depuis l’enlèvement, nous avons donc lancé immédiatement un avis de recherche à l’encontre du suspect. Nous étions face à l’habituelle urgence pour retrouver la trace du kidnappeur, tout le monde sait que les premières heures sont décisives pour la probabilité d’une issue positive dans ce genre d’affaires. […] Nous avons procédé à une fouille minutieuse de l’appartement, sans découvrir d’éléments notables. La chambre de l’enfant était parfaitement rangée. Le lit était ouvert, les draps froissés, l’oreiller portait la marque de la tête de l’enfant qui y dormait quelques heures plus tôt, et nous y avons prélevé quelques cheveux blonds, de toute évidence ceux d’Hortense Delalande, dont Mme Delalande nous a donné de nombreuses photos. […]

L’avis de Gisèle

« Hortense » de Jacques Expert

 Amatrice de polars depuis toujours, j’écoutais  « Les maitres du mystère » à la radio et sans comprendre vraiment (j’étais très jeune) j’étais subjuguée par l’ambiance.

Plus tard avec ma sœur, aussi passionnée que moi, nous inventions des histoires d’enquêtes en rangeant les bottes de foin dans la grange, et nous écumions tous les bouquins ayant trait au mystère.

Aujourd’hui en retraite, je m’en donne à cœur joie, écumant les librairies et les pages de polars, thrillers….(même si je ne lis pas que cela)

C’est donc de cette façon que j’ai rencontré Jacques Expert et « Hortense » pour la première fois et ce que j’ai pu en lire m’a donné très envie.

Et j’ai fais la connaissance de Sophie et de son histoire dramatique avec l’enlèvement de sa fille qu’elle aime d’un amour exclusif et sans concession.

Comment ne pas être bouleversée (interpellée aussi) par la lutte sans fin de cette femme pour retrouver sa seule raison de vivre, de voir sa vie se recroqueviller comme peau de chagrin alors que l’enquête piétine, une vie qui ne tient qu’à un fil ténu, celui de l’amitié.

J’ai donc terminé ce livre vers une heure du matin….(impossible de le lâcher).

Et j’avoue que depuis « Shutter Island » de Dennis Lehanne, je ne suis jamais aussi sentie désarçonnée…..me disant que je devrais le relire..que j’avais raté un épisode…que je n’avais sans doute pas compris, d’ailleurs ai-je compris ??

Dans « Le point » que j’ai lu après Julie Malaure dit: « La fin vous foudroie sans crier gare, au point de relire la dernière page plusieurs fois »

C’est ce que j’ai fait, et encore au petit matin, je continuais à réfléchir à cette histoire.

Lire le début

ET…Laissez moi vous présentez  notre nouvelle Chroniqueuse : 

GisèleGisèle Buclet : Jurassienne depuis bientôt 63 ans, je suis passionnée de lecture depuis que je sais lire.  j’ai excercer la profession d’infirmière pendant 35 ans (Plus particulièrement en oncologie) et je dois dire que j’ai beaucoup aimé ce métier pour ses contacts humains d’une part et d’autre part, il y était aussi un peu question d’enquête, d’indices à signaler pour la découverte du diagnostic…
Eh oui..on y revient. Des livres il y en a toujours eu à la maison.  Un LIVRE c’est magique. Je suis complètement addict, je ne peux pas me passer de mon livre, c’est visceral.
Publicités

9 réflexions sur “Hortense de Jacques Expert

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s