Les premiers romans policiers de la rentrée 2016 : 1er partie Septembre

premier-roman

Hello tout le monde,

Voici une vingtaine de romans policiers sortis juste au début de la rentrée littéraire. Septembre et octobre, tous les ans, nous offre une multitude de bouquins, notamment en fiction. Tous ces romans forment ce que l’on nomme la rentrée littéraire. Celle-ci revient, en plus, une seconde fois dans l’année, en janvier généralement ! Et c’est pour nous, professionnels du livre, un vrai casse tête chinois car il nous faut faire des choix parmi cette foultitude de titres.

Aussi, la bibliothécaire que je suis, voit s’envoler le nombre de premiers romans qui paraissent durant cette période.

Alors voilà les premiers polars lus ou en cours de lecture de ce mois de septembre.  Je vous les présente rapidement et sans doute que, pour les titres qui m’auront le plus marquée, je tenterai de faire une petite chronique.

Certains de ces premiers romans sont des rééditions en poche. Soit j’étais passé à coté l’an dernier soit je pense que cela vaut le coups de vous les présenter à nouveau.

Mais dans tous les cas c’est vous qui voyez.

Alors bon choix et bonnes lecture à vous.

Et « Vive le Polar »

  
rl Beuglet, Nicolas / Le cri

XO

Inspectrice à Oslo, Sarah Geringën est appelée pour enquêter sur une mort suspecte à l’hôpital psychiatrique de Gaustad. Le patient, traité pour amnésie et mort après un état de peur inhabituel, n’a aucune identité. Sa seule spécificité est le nombre 488 sur son front. Remontant la piste d’un laboratoire français, Sarah fait rapidement équipe avec Christopher Clarence, brillant journaliste.

Une enquête terrifiante. Un compte à rebours implacable. Un thriller qui nous questionne à chaque page sur le sens de l’existence et nous renvoie à nos peurs les plus intérieures.

rlBraffet, Kelly / Sauve-toi !

Actes Sud ; Babel noir, n° 164

Patrick Cusimano traverse une mauvaise passe. Son père est en prison, il travaille de nuit dans une station-service et la petite amie de son frère a donné une tonalité nouvelle à leur relation. Pour ne rien arranger, une jeune gothique s’entiche de lui pour des raisons qu’il n’arrive pas à s’expliquer. Premier roman.

Kelly Braffet signe un roman irrésistiblement sombre et addictif, d’une âpre intégrité. Elle s’impose comme une voix à part dans l’Amérique d’aujourd’hui.

 

rlDardi, Jean / Les sept stigmates

City  Thriller

A Paris, depuis quelques mois, cinq meurtres ont été commis sans aucun lien apparent, mis à part que les victimes ont toutes reçu un mystérieux message plusieurs jours avant leur mort. La psychose s’installe face à cette série d’assassinats. Le commissaire du 36, quai des Orfèvres Giovanni Dell’Orso est chargé de l’enquête.

Avec « Les sept stigmates » Jean Dardi signe son premier roman policier, avec un univers à la fois noir et très contemporain.

 

 

rlaDuplessier, Nicolas / Eté pourri à Melun-Plage

Atelier Mosésu ; Parabellum

Florian oscille entre travail minable et vie sentimentale inexistante à Melun. Un jour, son existence bascule lorsque son ex-grand amour disparaît. Il est rapidement suspecté par les policiers et doit mener lui-même l’enquête afin de comprendre cette histoire qui le dépasse. Premier roman.

Nicolas Duplessier nous propose un véritable roman d’action    rythmé. On lit  ce titre d’une traite en ce laissant bercer par l’ambiance noire et sombre à souhait et un décor pluvieux  à couper au couteau. Un premier roman qui plaira aux amateurs de pur thriller. Mais Été pourri à Melun-Plage peu se lire comme un roman noir et cinglant qui raconte la descente aux enfers d’un loser pas du tout magnifique.

 

 

rlzHamer, Kate / La petite fille en rouge

Denoël Suspense

Dans la foule d’un festival, Beth perd de vue sa fille, Carmel, qui disparaît. Tandis que la mère célibataire se lance dans une quête acharnée pour la retrouver, l’enfant entreprend un étrange voyage.

Racontant tour à tour les histoires de Beth et de Carmel, La Fille en rouge pourrait faire partie de ces romans dont la lecture vous marque et qu ‘on adore recommander entre lecteurs passionnés.

 

 

rleHawkins, Paula / La fille du train

Pocket. Thriller, n° 16129

Rachel habite dans la banlieue de Londres et prend le train pour rejoindre la capitale deux fois par jour. De la fenêtre du train, elle observe un couple qu’elle imagine aussi parfait que l’était le sien avant que son mari ne la trompe, puis la quitte. Un matin, Rachel voit un inconnu dans leur maison. Prix du meilleur roman international (Festival polar de Cognac 2015). Premier roman.

Ce thriller  connaît un succès incroyable depuis sa sortie. 1er des ventes aux Etats-Unis, en Angleterre et au Canada, en France, traduit en plus de 26 langues, il est en cours d’adaptation cinématographique. Il vous suffit d’ouvrir ce livre et de vous laisser entraîner dans le piège paranoiaque et jubilatoire qu’il vous tend pour comprendre à quel point cette publication fait figure d’évènement.

 

 

rlrHirahara, Naomi / La malédiction d’un jardinier kibei

Ed. de l’Aube ; L’Aube poche. L’Aube noire

En 1999, le jardinier Mas Arai, survivant d’Hiroshima, vit à Pasadena comme d’autres kibei, Américains d’origine japonaise. Nakane, un détective qui prétend être envoyé par les autorités japonaises, l’interroge sur le pépiniériste Joji Haneda, qu’il a connu pendant sa jeunesse au Japon. Un mois plus tard, ce dernier meurt. Premier roman.

« Polar original et récit touchant sur l’amitié et la loyauté, qui s’immisce derrière les sourires de façade d’une communauté à la fois soudée et tiraillée entre tradition et assimilation. » Geneviève Comby, Le Matin Dimanche Parmi les meilleurs livres du Publishers Weekly. Parmi la sélection des dix meilleurs romans policiers et thrillers de l’année du Chicago Tribune.

 
rltHolbert, Bruce / Animaux solitaires

Gallmeister Noire

Comté de l’Okanogan, Washington, 1932. Russel Strawl, ancien officier de police reprend du service pour participer à la traque d’un tueur laissant dans son sillage des cadavres d’Indiens mutilés. Ses recherches l’entraînent au coeur des vallées sauvages de l’Ouest. De vieilles connaissances croisent sa route, tandis que se révèlent petit à petit les mystères entourant son passé. Premier roman.

À l’instar des romans de Cormac McCarthy, Animaux solitaires mêle avec brio les codes du western et ceux des plus grands romans noirs. Un premier roman remarquable dont on ne pourra oublier le héros mélancolique qui rêve d’imposer sa justice aux confins de la civilisation. Quel que soit le prix à payer

 

rlyHolmen, Martin / Metropol Volume 1, Corps-à-corps

Hugo ; Hugo thriller

Stockholm, 1932. L’ancien boxeur Harry Kvist est suspecté de meurtre. Pour retrouver la seule personne qui puisse l’aider à prouver son innocence, il va devoir naviguer entre les bas-fonds et les beaux quartiers. Premier roman.

Un premier roman noir, rugueux et stylé, par Martin Holmen, l’auteur suédois le plus hot et le plus prometteur du moment. Corps à corps est le premier volet d’une trilogie qui se veut ambitieuse.

 

 

rluLand, Ali / Le sang du monstre

Sonatine éditions

Après avoir dénoncé sa mère, tueuse en série, Annie est placée chez les Thomas-Blythe. Un peu décalée, la jeune fille préfère la compagnie des enfants à celle des adolescents. C’est d’autant plus vrai lorsque la fille de la famille commence à la harceler. A l’ouverture du procès de sa mère, Annie, devenue Milly, va devenir de plus en plus inquiétante. Premier roman.

Le Sang du monstre est un thriller obsédant : la voix de Milly se fait hypnotique, dérangeante, addictive. Elle est, dans tous les cas, suffisamment singulière pour tenir le lecteur en haleine constamment, et soulever des interrogations aussi terribles que passionnantes. Un enfant peut-il surmonter des événements traumatiques ? Qu’est-ce qui construit vraiment notre identité ? Et à quel moment notre personnalité peut-elle basculer du bien vers le mal ? Un premier roman et un coup de maître qu’on ne peut décemment pas refermer avant le point final.

 

 

rliLegras, Jérôme / La conjuration de Göttingen

Archipel Suspense

Juin 1954. Le policier Michael Rumford et l’inspecteur Bill Barlowe enquêtent sur le meurtre de William Wein, un bibliothécaire de l’université de Princeton. Ce dernier, avant de mourir, est parvenu à tracer la lettre epsilon avec son sang. Les deux hommes se retrouvent au coeur d’un conflit entre scientifiques, notamment à propos de la découverte de la théorie de la relativité. Premier roman.

Espionnage industriel, soupçons d’amitiés communistes, guerres entre scientifiques sur fond de rideau de fer, tous les ingrédients sont là pour mettre en lace un suspense qui retrace l’histoire des sciences et de la physique contemporaine passionnante.

 

 

rloLloyd Jones, Stephen / L’ombre

Pocket. Thriller, n° 16003

Terrifiée, Hannah Wilde s’enfuit en voiture. Sa fille de 7 ans dort paisiblement à l’arrière tandis qu’à son côté son mari se vide de son sang. Après avoir tué son père et sa mère, Jakab, un tueur capable de prendre l’identité de n’importe qui, la poursuit. Elle sait qu’elle ne doit plus faire confiance à personne et part se cacher dans une maison de campagne au pays de Galles. Premier roman.

La littérature est encore capable d’accoucher de monstres inoubliables : Jakab est vivant, et il ne ressemble à rien de ce que vous avez pu connaître. Évoquant les premiers romans de Stephen King, L’Ombre allie l’élégance racée du roman gothique à l’art du thriller le plus contemporain. Stephen Lloyd Jones signe ici, avec un sens consommé du suspense, un roman magistral, qui vous fera douter jusqu’à la dernière page.

 

 

rlpMatthews, Jason / Le moineau rouge

Points. Thriller

A Moscou, Nate Nash espionne le milieu politique russe pour le compte de la CIA. Un haut fonctionnaire, connu sous le nom de Marble, l’informe régulièrement. A la suite d’une trahison, il est contraint de fuir. Domenica, une espionne russe, est chargée de l’éliminer. Premier roman.

De Graham Greene à John le Carré en passant par Ian Fleming, les plus grands auteurs de romans d’espionnage sont tous des anciens des  » services « . Jason Matthews ne fait pas exception à la règle. Après plusieurs décennies passées à la CIA, il nous offre un premier roman captivant. Sa connaissance du terrain et de la géopolitique donne un aspect brut et quasi documentaire qui rend plus terrifiant encore ce grand livre d’actualité où la politique, le suspense et l’amour se conjuguent à merveille.

 

 

rlqMcClure, Robert / Ballade mortelle

Calmann-Lévy ; Robert Pépin présente…

Après neuf ans en prison, le tueur à gages Babe Crucci veut arrêter ses activités et renouer avec son fils Leo. Mais il décide d’accepter un dernier contrat. Leo, inspecteur des homicides de la police de Los Angeles, n’a aucune envie de reprendre contact avec son père et ne croit pas à sa retraite en tant que criminel. Premier roman.

Écrit à deux voix, Ballade mortelle décrit des « affranchis » tels qu’ils sont, et le résultat est tout aussi comique qu’affligeant. Dialogues touchants et sans détours entre le père et le fils, répliques bien senties entre gangsters : nous ne sommes pas loin de l’univers des Sopranos.

 

 

rlsObertone, Laurent / Guerilla

Ring

En France, dans un futur proche, une descente de police tourne au drame, faisant sept morts. La cité s’embrase et la colère gagne les banlieues. Alors que la situation dégénère rapidement à travers tout le pays, le gouvernement est incapable de faire face à la situation. Le pays sombre alors dans le chaos et la guerre civile. Premier roman.

Après deux ans d’immersion au contact des plus grands spécialistes de la terreur et des catastrophes, d’agents du renseignement français et de reporters de guerre, Laurent Obertone,auteur Utøya ( sur l’affaire Breivik) et de l’enquête  La France Orange Mécanique, livre un roman paroxystique ultra-réaliste et nous plonge dans le déchaînement de la guerre civile qui vient.

 

 

rldOwen, Nikki / Sujet 375

Pocket. Thriller, n° 16362

Le docteur Maria Cruz-Banderras, spécialisée en chirurgie réparatrice, est en prison, accusée d’un meurtre. Toutes les preuves sont contre elle, mais elle est convaincue d’être innocente. Atteinte du syndrome d’Asperger, elle se souvient de tout, sauf de ce qui la concerne intimement. Trauma, amnésie, menace latente, Maria est dans un véritable cauchemar éveillé… Premier roman.

Quand la vérité est mensonge…  Entrez dans ce thriller psychologique à l’intrigue diabolique, où la tension monte au fil des pages jusqu’à devenir insupportable.

 

 

rlfPhilippon, Benoît / Cabossé

Gallimard ; Série noire

Les pérégrinations de Raymond, surnommé Roy, un homme de 42 ans au visage ingrat et malmené par la vie, entre ses expériences de boxeur et d’homme de main. Quand il trouve l’amour en la personne de Guillemette, il croise aussi Xavier, son ex-fiancé. La rencontre entre les deux hommes tourne au drame et entraîne les amoureux dans une cavale riche en rebondissements. Premier roman.

Un magnifique premier roman à l’écriture cinglante. On av suivre la fuite de nos deux héros, Roy et Guillemette prennent alors la fuite sur une route sans but Une cavale jalonnée de révélations noires, de souvenirs amers, d’obstacles sanglants et de rencontres lumineuses.
 

 

rlgRaabe, Mélanie / Le piège

Lattès

Linda Conrads, écrivaine à succès, n’a pas quitté sa maison depuis que sa soeur est morte il y a onze ans, hantée par son souvenir et par le visage de son assassin, qu’elle a vu fuir. Elle le reconnaît un jour à la télévision et décide alors de le confondre en racontant le drame dans son nouveau thriller et en acceptant une seule interview, celle de cet homme. Premier roman.

Un roman psychologique reposant sur un personnage à la psychologie complexe. Une Hstoire qui prends son temps pour ce mettre en place. Ce titre va plaire à beaucoup et pas à d’autre qui pourront trouver L’intrigue est artificiel et la fin est prévisible. Pour ma part je tiens à signaler ce premier roman qui présage la naissance d’une future grande auteur de polar.

 

 

rlhRoy, Sandrine / Lynwood Miller

Lajouanie

Quelque part dans les montagnes françaises vit une jeune femme d’une grande beauté, capable de guérir par l’imposition des mains et douée de télékinésie. Un jour, des hommes font irruption chez elle et la kidnappent avec l’intention de la tuer. Elle est sauvée par Lynwood Miller, un ancien des forces spéciales américaines qui vit dans la bergerie voisine depuis sa retraite. Premier roman.

De l’action, de l’amour, du suspense, des rebondissements… tous les ingrédients, en somme, d’un roman que ne renieraient pas les maîtres du genre.

 

 

rljSadowsky, Nina / Plus dure est la chute : suspense

City ; Thriller

Ellie a une vie parfaite : un bon travail, un appartement fabuleux et l’homme de ses rêves. Mais le jour de son mariage, juste après la cérémonie, elle apprend un secret sur le passé de son mari. Celui-ci a assassiné quelqu’un des années plus tôt et des personnes dangereuses le recherchent. Ellie doit décider si elle est prête à tout pour sauver l’homme qu’elle aime. Premier roman.

« Dans la lignée de La fille du train et de Gone Girl : une tension extrême, une intrigue ciselée, tout simplement excellent. » (Booklist)

 

rlkSerac, Arnaud / Des noces noires

Ed. De Borée ;Marge noire

Laure, officier de police de 36 ans, s’est jurée de trouver les auteurs de l’attaque à main armée qui a handicapé à son père, alors policier. Elle fait équipe avec François, un enquêteur désabusé qui souffre de la disparition de son épouse et de l’abandon de son fils. Ensemble, ils cherchent le coupable de la mort de plusieurs étudiants dont les corps démembrés sont retrouvés à travers la ville.

Dans Des noces noires, Arnaud SERAC dépeint ses thèmes de prédilections : le secret, la violence et la fragilité humaine. Avec une écriture d’une rare justesse, une narration souple, précise et sans complaisance, il nous offre un véritable écrin noir.

 

 

Publicités

29 réflexions sur “Les premiers romans policiers de la rentrée 2016 : 1er partie Septembre

  1. Déniché grâce à ta liste d’envies, je viens de lire « Cabossé » de Benoît Philippon et je n’ai qu’un mot …. merci à toi de m’avoir mis sur sa route car je l’aurais sûrement manqué sinon !!!!
    Bon ça fait plus qu’un mot tout ça !!! LOLLLL
    J’espère que ma chronique permettra à d’autres de le découvrir …

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour,
    J’ai lu « la fille du train » parce que ce livre avait la « cote ». Au bout d’un quart du bouquin, j’ai failli tout laisser tomber. Puis suis allée à la pêche aux critiques, ce que je ne fais qu’après. Comme je suis blonde 😆 je n’avais pas tout compris du début et cela me semblait complètement abracadabrant. J’ai ensuite compris que c’est le « je » qui m’a complètement induit dans une impasse de compréhension.
    Haha !!! belle manœuvre de la part de l’auteur. Faut dire que j’en avais rajouté une couche en ne lisant pas le titre du chapitre 😆
    Et après de ce quart, qui n’était pas aux pommes 😉 j’ai continué à la vitesse grand V le livre que je n’ai plus lâché. Pour un premier roman un grand bravo. Je pense que le second ne peut encore être que meilleur.

    En ce moment je lis, conseillé par Pierre Faverolle, un livre géant, La Griffe du Chien. Je pense que tu l’as lu me semble t-il ? Ou alors je confonds avec quelqu’un d’autre 😉
    Je lirai la suite bien entendu. C’est obligé car passionnant en tout point de vue.
    Bonne journée et merci pour cette liste, comme bien d’autres qui sont d’excellents partages.

    Aimé par 1 personne

  3. J’aime beaucoup, mais alors beaucoup ta sélection….Et je me dis que je suis à la ramasse, puisque j’en ai lu 1!!!!Non mais un 1 quoi???!!!!Je vais donc de ce pas, augmenter ma PAL, ma wish et surtout mon temps de lecture…Plus dormir la nuit aussi…..lol

    Aimé par 2 people

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s