SF – Polar/SF rentrée 2016 à la bibliothèque Parmentier

1568

 C’est pas parce que je pars en vacances que je dois oublier mes lecteurs de polars et de Science-Fiction et autre Fantasy ou Fantastique (SFFF)

Alors pour qu’eux non plus ne m’oublient pas, je leur ai concocté une petite sélection de bouquins à lire pour mieux appréhender leur rentrer et oublier leur morne quotidien.

Des bouquins en rayon qui n’en rien à y faire et qui doivent trouver preneur.

Des bouquins que j’ai lu qui ont su me réjouir et qui réjouiront maintenant mes lecteurs

Allez, quand je rentre, je ne veux plus rien voir sur la table de présentation.

9782330002251,0-1287913Arbol, Víctor del

La tristesse du samouraï

Actes Sud

Actes noirs

Trois générations sont marquées par une femme infidèle. Les enfants sont devenus des psychopathes, les victimes des bourreaux et le code des samouraïs ne vaut plus rien. Pour sauver l’honneur de la lignée, quelqu’un doit laver le péché originel. Prix Le Point du polar européen 2012.

De l’après-guerre espagnol à la tentative de coup d’Etat de février 1981, la saga familiale abonde en complots, enlèvements et trahisons qui marquent trois générations au fer rouge. Un instituteur de village s’est épris d’une femme trop grande pour ses rêves. Faute originelle qui a transformé les enfants en psychopathes, les victimes en bourreaux, le code d’honneur des samouraïs en un pitoyable massacre. Se jouant à merveille d’un contexte historique opaque. La Tristesse du Samouraï est un intense thriller psychologique qui mène les personnages aux limites de leurs forces pour briser la transmission héréditaire d’un péché mortel.

9782846265041,0-1609700Bacigalupi, Paolo

Ferrailleurs des mers

Au diable Vauvert

Jeunesse

A la fin du XXIe siècle, dans un bidonville de Louisiane, Nailer survit avec d’autres adolescents grâce aux carcasses de pétroliers qui lui fournissent du cuivre à revendre. A la suite d’une gigantesque tempête, un bateau s’échoue sur la côte. Des objets rares et précieux s’en échappent, mais également une jeune fille qui semble en difficulté.

Ce roman young adult, à mettre entre toutes les mains à partir de 14-15 ans, raconte la vie des habitants d’une plage, le long des villes noyées par la montée des eaux au sud des Etats-Unis. Un univers âpre, violent, injuste, où tout peut basculer sur un lucky strike, un coup de chance. Véritable récit d’aventure, cette histoire sans concession sait aussi nous fait réfléchir à l’avenir de notre monde. Coup de coeur

9782350850399,0-422959Berenboom, Alain

Une enquête de Michel Van Loo, détective privé
Périls en ce royaume

  1. Pascuito éditeur

En 1947, à Bruxelles, un jeune fonctionnaire aux Affaires étrangères, anciennement résistant, disparaît brusquement. Dans cette période troublée où règlements de comptes entre résistants et anciens collaborateurs se multiplient, Michel Van Loo, ancien fonctionnaire devenu détective à la Libération, est chargé d’enquêter à la demande de la famille.

Entre le jour et la nuit, son métier d’avocat, ses chroniques impertinentes au quotidien belge Le Soir, son imagination d’écrivain, sa cinéphilie et sa passion de la littérature, Alain Berenboom promène ses héros autour de la planète avec, pour tout bagage, une plume tendre et ironique, une empathie sans commisération et un goût jubilatoire de la langue.

9782358870788,0-2335074Bouysse, Franck

Grossir le ciel

la Manufacture de livres

Gus est installé près de la ferme de son voisin, Abel, pour chasser. Il a repéré du gibier, mais au moment de tirer, il entend un coup de feu. Un récit qui met en scène la nature des Cévennes, la solitude des paysans des montagnes, les secrets de famille, l’irruption de l’inconnu et de la violence.

Ce livre , c’est d’abord une ambiance , une odeur de terre , une solitude que l’on partage … ça vous emporte , ça vous tord le ventre , ça vous emporte , vous transporte … C’est sublimement écrit , une plaisir rare , comme hors du temps

________________________________________.

9782352945321,0-1290608Cooper, Elspeth
La chasse sauvage
Volume 1, Les chants de la Terre
Bragelonne
Collection dirigée par Stéphane Marsan et Alain Névant
18/11/2011
Depuis 1.000 ans, les chevaliers de l’Eglise poursuivent quiconque pratique la magie, même s’il est l’un des leurs. Pour échapper à la mort par le feu, le chevalier Gair est contraint de fuir. Novice, il ne maîtrise pas encore la force qui grandit en lui et doit apprendre à la contrôler. La mystérieuse société des Protecteurs du Voile reste son unique espoir. Premier roman.
Rares sont les écrivains qui, depuis J.R.R. Tolkien, ont su nous rendre l’âme du monde à travers le merveilleux. Elspeth Cooper est de ces enchanteurs. Elle renoue avec la grandeur et le plaisir qiu ont fait les plus grands succès de l’aventure initiatique. Les Chants de la Terre est un superbe récit d’apprentissage de la magie, du combat, de l’amour, raconté avec une aisance et une foi vibrante qui le rendent parfaitement accessible à tous les publics.

 

9782914657181,0-360178Desrousseaux, Christine

Drame au cap Gris-Nez

Ravet-Anceau

Polars en Nord, n° 8

Lucette est fascinée par Gaëlle, sa classe naturelle, ses brillantes études, son père pianiste. Entre l’apprentie jardinière et la fille du pianiste, les sentiments sont ambigus. Elles sont amies, mais Lucette aimerait que ce soit une amitié exclusive et passionnelle. Tout ce qui touche à Gaëlle l’intéresse, comme les disparitions mystérieuses de sa mère et de sa grand-mère, mortes prématurément.

Christine Desrousseaux décrit l’amitié dévorante d’une adolescente pour sa meilleure amie, à Wimereux, au début des années 1980. Elle nous propose une fine analyse psychologique et un récit captivant qui touche à des sujets douloureux comme celui des conditions d’internement des malades mentaux durant la seconde guerre mondiale, ou encore le deuil et l’homosexualité féminine. L’écriture tout en finesse de l’auteur sublime cette touchante et vibrante histoire .

9782358871013,0-2627134Dewdney, Patrick K.

Crocs

la Manufacture de livres

Territori

Un roman noir où l’homme se débat dans la complexité de la nature dans l’espoir de venir à bout de ses propres démons.

Ce titre est une magnifique ode à la nature mais aussi à la condition humaine. Dans un style littéraire magnifique, Patrick Dewdney nous offre un nature-writing de tout beauté qui vous submerge et vous bouleverse profondément.J’avoue l’écriture m’a quelques peu désarçonnée au tout début, avant de m’emporter et de m’engloutir totalement.

________________________________________

9782355845024,0-3294669Expert, Jacques
Hortense
Sonatine éditions
09/06/2016
1993. Sophie Delalande élève seule sa fille de 3 ans, Hortense. Sylvain, son ex-mari violent à qui elle a refusé le droit de visite, fait irruption chez elle et enlève la petite fille. Vingt-trois ans plus tard, après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est toujours pas remise de sa disparition. Un jour, une jeune femme la bouscule dans la rue. C’est Hortense, elle en est certaine.
Avec ce nouveau roman, on retrouve le génie de Jacques Expert pour transformer les faits divers en romans captivants. Comme à son habitude, il ne se contente pas de faire preuve d’une extrême justesse psychologique mais multiplie les pistes, enchaîne les rebondissements jusqu’à un dénouement complètement imprévisible.

9782743634148,0-2761346Giménez Bartlett, Alicia

Personne ne veut savoir

Rivages

Rivages-Thriller

Entre Barcelone et Rome, Petra Delicado et Fermin Garzon enquêtent sur le meurtre d’un industriel barcelonais qui fréquentait une très jeune prostituée.

Une des grandes dames du thriller catalan. J’avoue aimer suivre les aventures Petra Delicado et Fermin Garzon. Du noir social comme je l’aime.

9782370560292,0-2685136Langer, Adam

Le contrat Salinger

Super 8 éditions

Adam Langer, journaliste, croise une vieille connaissance, Connor Joyce, lors de la promotion du dernier livre de celui-ci. Connor lui fait part de l’offre étrange qu’il a reçu : une rétribution considérable en échange d’un roman destiné exclusivement à un homme d’affaires richissime, Dex Dunford.

Thriller psychologique d’une facture tout à fait unique, Le Contrat Salinger, qui brosse au passage un portrait au vitriol du paysage littéraire contemporain, est à la fois une formidable réflexion sur la façon dont la réalité et la fiction peuvent s’alimenter jusqu’à s’entre-dévorer, et une construction palpitante faite de rebondissements ingénieux et de révélations en cascade – un roman gigogne au goût de vertige, qui tient son lecteur en haleine jusqu’à la toute dernière page.

9782370560223,0-2557186Martel, Jay

Prime time

Super 8 éditions

La Terre et ses habitants sont, depuis des années, les acteurs involontaires d’un programme de télé-réalité, suivi par toute la galaxie qui s’amuse des péripéties humaines. Mais le spectacle a fini par lasser, obligeant les producteurs à programmer l’ultime épisode : la fin du monde. Seul Perry Bunt découvre la machination et ne dispose que de trois semaines pour sauver la planète. Premier roman.

Enfoncez The Truman Show et le Guide du routard galactique dans un mixer, appuyez sur «puissance maximale», et vous obtiendrez Prime Time : un tourbillon de folle inventivité qui n’épargne rien ni personne.

9782354080662,0-549150Niogret, Justine

Chien du heaume

Mnémos

Icares

Dans l’univers âpre du haut Moyen Age, une femme se bat pour retrouver son passé et son identité. Chien du heaume, c’est ainsi qu’elle se surnomme elle-même, elle qui a perdu son nom, elle qui est appelée pour toutes les batailles, elle qui a oublié qui elle était. Dans sa quête, seule son arme, une hache, peut l’aider. Prix Imaginales 2010.

 » Chien du Heaume est un roman de deux cent pages qui se lit vite mais reste présent dans notre imaginaire une fois terminé. Très bien écrit et très stylisé, on plonge dans l’aventure de Chien du Heaume en y sentant la puanteur, la sueur et la violence de ce monde. Un très bon roman à lire. » Actu SF

9782354081171,0-1198195Niogret, Justine

Mordre le bouclier

Mnémos

Icares

La guerrière est terrassée par la perte de ses doigts gelés et erre sans but dans le castel de Broe. Son salut vient de Bréhir, la femme à la griffe de fer, qui lui fait forger un artefact identique au sien. Elle lui promet de l’aider à trouver son nom si elle l’accompagne d’abord dans sa quête.

Mordre le bouclier est une excellente suite. Justine Niogret passe un cap avec ce roman. A ce rythme, d’auteur en devenir, elle se fait une place de plus en plus importante dans l’imaginaire français, et nul doute, vu ce roman, qu’elle fera partie des écrivains majeurs dans un futur de plus en plus proche. C’est un joyau plus tout à fait brut . » Scifi Universe

9782266252782,0-2744823Norek, Olivier

Territoires

Pocket

Pocket. Thriller, n° 16101

L’exécution, en une semaine, de trois caïds de la drogue, plonge l’équipe soudée du capitaine Coste, dans une surprenante guerre. Elle devra affronter des voyous sans état d’âme et des situations inquiétantes : un adolescent de 13 ans, chef de bande psychopathe, un adjoint au maire torturé à mort, la fille d’un élu sur laquelle on tire à la sortie de l’école…

Avec ce polar admirablement maîtrisé, Olivier Norek nous plonge dans une série de drames terriblement humains et de stratégies criminelles – loin d’être aussi fictives qu’on pourrait le croire – où les assassins eux-mêmes sont manipulés.

________________________________________

outbackPelot, Pierre

Outback

Baleine

Club Van Helsing

Lorsqu’il s’enfonce dans le bush australien, Cran ignore qu’il va rétablir l’équilibre de ce monde. Entre rêve et réalité, mythe et génocide, Cran va traverser l’histoire de son peuple, celle des Aborigènes.

Il remontera jusqu’à la source et abreuvera le Club Van Helsing de la plus fameuse des épopées. Celle de l’Homme. Du grand Pelot pour ce titre atypique dans l’oeuvre d’un des maîtres de la SF française

9782070148257,0-2608213Raizer, Sébastien

L’alignement des équinoxes

Gallimard

Série noire

Quatre personnages font chacun à leur façon l’expérience de la loi de l’alignement, un pas vers un monde marqué par la violence et la perte des repères. Sous l’emprise de la Vipère, Karen, Diane, Silver et Wolf perdent pied avec la réalité et subissent un lavage de cerveau existentiel, au son des Stooges et de Kraftwerk.

« Un ovni littéraire d’une rare puissance qui embarque le lecteur dans un monde flottant où les certitudes sont sans cesse ébranlées. » Bruno Corty, Le Figaro magazine

9782953499841,0-1198182Rapilly, Frédérick

Le chant des âmes

Critic

Thriller

Le cadavre mutilé d’une jeune femme est découvert en Bretagne, dans la forêt de Brocéliande, quelques jours après la traditionnelle rave-party qui se tient dans les environs. Alors que les autorités y voient un rituel païen ou sataniste et que les médias s’emparent de l’affaire, Marc Torcan, ancien reporter, et une photographe mènent une contre-enquête, se lançant sur les traces du tueur.

Voici un livre duquel je suis sortie étourdie. Une vrai claque. L’auteur nous propose un thriller très original, par son contexte tout d’abord mais aussi par son rythme. Un livre parfait pour vos vacances !

9782290041048,0-2703751Rees, Rod

Le Demi-Monde
Automne

Nouveaux Millénaires

Norma, Trixie et Ella ne peuvent vaincre seules les Grigori. Heureusement, elles peuvent compter sur leurs trois alliés : Percy Shelley, chargé de ramener Norma dans le monde réel, le père de Trixie, qui doit dissuader sa fille d’anéantir la grande pyramide et Vanka Maykov, qui guidera Ella dans la cachette des Grigori. Dernier volume de la série.

Le Demi-Monde est la simulation informatique la plus avancée jamais conçue. Créé pour entraîner les soldats à la guérilla urbaine, ce monde virtuel est volontairement bloqué dans une guerre civile permanente. Ses trente millions d’habitants numériques sont gouvernés par les avatars des plus cruels tyrans de l’Histoire : Heydrich, l’architecte de l’Holocauste ; Beria, le bourreau de Staline ; Torquemada, l’Inquisiteur sans pitié ; Robespierre, le visage de la Terreur… Quelque chose s’est cependant détraqué à l’intérieur même du Demi-Monde. Le monde réel pourrait bien courir un danger que nul n’a encore osé imaginer ! Dans ce final explosif du Demi-Monde, nos héros vont apprendre que résister au mal requiert toujours plus de courage…

9782361321284,0-2619077Thiéry, Danielle

Dérapages

Versilio

Alors que le commissaire Edwige Marion est missionnée pour enquêter sur la mort étrange d’un enfant, découvert noyé sur une plage du Nord de la France, elle retrouve sa fille Nina, de retour de Londres, traumatisée et couverte de sang. La jeune fille a fui la capitale britannique, tandis que sa tante et son mari, éminents scientifiques spécialistes du génome humain, ont disparu.

371 pages menées de main de maître, on plonge direct dans cette histoire, fictive, certes, mais tellement bien écrite et criante de vérité. Comme à son habitude E.Marion mène la danse avec son caractère bien trempé mais tellement attachante. Le rythme est sans concession tant est si bien qu’on ne décroche pas comme ça.

9791090648524,0-2819015Thirion, Louis

Dans les espaces déjantés

Critic

Science-fiction. La petite bibliothèque SF

Après que son vaisseau a été capturé par un croiseur extraterrestre, le commodore Jord Maogan est amené sur Stol IV, le dernier monde habitable d’une galaxie à l’agonie. Il apprend que les Stols projettent d’envahir la Terre.

Le nom de Louis Thirion, né en 1923 et disparu en 2011, est indissociable de la collection Anticipation, chez Fleuve Noir, pour laquelle il a fourni l’essentiel de sa production romanesque. Classé dans la catégorie des rénovateurs, il possède un sens de l’action et du suspense qui ne le cède qu’à une imagination débridée, confinant parfois au surréalisme – ce qui ne l’empêche pas de dénoncer les travers fort réels de nos sociétés modernes… Beaucoup d’auteurs, tel Roland Wagner qui lui a consacré un long article le considèrent comme un maître.

9782352945949,0-1436720Willis, Connie

Blitz
Volume 1, Black-out

Bragelonne

Bragelonne SF

En 2060, les voyages dans le temps sont devenus chose courante et de nombreux historiens partent en mission. Soudainement, le labo des voyages temporels les annule toutes et modifie les programmes. Le plus terrible, c’est cette impression que l’histoire elle-même échappe à tout contrôle. La règle d’or établissant que nul ne peut modifier le passé semble ne plus être valable.

Connie Willis nous offre un roman plein de suspense avec toujours ses thèmes de prédilection : le voyage dans le temps et les paradoxes temporels. C’est aussi un récit historique très documenté sur la Seconde Guerre mondiale.

9782266189576,0-1239943Willocks, Tim

La religion

Pocket

Pocket. Best, n° 13902

Mai 1565, Malte. Le conflit entre islam et chrétienté bat son plein. Soliman le Magnifique, sultan des Ottomans, a déclaré la guerre sainte à ses ennemis jurés, les chevaliers de l’ordre de Malte. Matthias Tanhauser, mercenaire et marchand d’armes, d’épices et d’opium, accepte d’aider une comtesse française, Carla La Penautier, dans une quête périlleuse.

Bien au-delà du polar historique, La religion est une épopée flamboyante, une immense fresque épique. La puissance d’évocation, les personnages remarquables, les changements de rythme font de ce titre un livre inclassable et envoûtant. Tim Willocks nous offre ici une histoire époustouflante.

Publicités

22 réflexions sur “SF – Polar/SF rentrée 2016 à la bibliothèque Parmentier

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s