Adieu de Jacques Expert

 

mes-petites-lectures (1)
 9782355840845,0-1240478 Le livre : Adieu  de Jacques Expert.Paru le 29 septembre 2011chez Sonatine. 21€; (327 p.) ; 22 x 14 cm

9782253166375,0-1559229Réédité en poche le 27 mars 2013 au Livre de Poche dans la collection Thriller..  7€60 ; (398 p.) ; 18 x 11 cm

 

4e de couv

2001, Châtenay-Malabry. Une mère, son fils et sa fille sont retrouvés assassinés à leur domicile. Une famille apparemment sans histoires. Le père est porté disparu. Est-il lui aussi victime ou bien coupable ? Les recherches s’organisent, sous la direction du commissaire Langelier. Un mois plus tard jour pour jour, c’est au tour d’une seconde famille, tout aussi ordinaire, d’être abattue dans des circonstances identiques. Là aussi le père est introuvable. Presse, politiques, police, les avis sont unanimes, un tueur en série est à l’oeuvre. Seul Langelier s’entête à concentrer tous ses efforts sur la piste des pères, qu’il soupçonne d’être à l’origine des massacres. Devant son obstination et son manque de résultats, son supérieur et ami, le commissaire Ferracci, est obligé de lui retirer l’affaire. Commence alors entre les deux hommes un combat larvé, chacun s’efforçant de démontrer sa propre vérité, un combat qui tourne bientôt à l’obsession et qui ne prendra fin que dix ans plus tard avec la révélation d’une incroyable réalité.

Comme dans ses trois précédents romans, Jacques Expert met en scène avec maestria le quotidien de personnages en apparence ordinaires mais dont la face cachée révèle d’insoupçonnables noirceurs.

jacques-expertL’auteur : Après avoir été grand reporter à France Inter, Jacques Expert fut producteur et rédacteur en chef pour TF1, puis directeur des magazines de M6 et directeur général adjoint de Paris Première. Il est aujourd’hui directeur des programmes de RTL et auteur de la série Histoires criminelles sur France Info et de la série Verdict sur France 5.

Extrait :
Ce carnet, mon carnet, ne m’a guère quitté tout au long de ces années, glissé dans la poche intérieure de ma veste ou de mon imperméable. J’y ai noté le plus important, toujours avec un stylo rouge.
Une fois chez moi, j’arrachais la petite page et je l’épinglais sur un mur. Un peu au hasard, mais toujours bien cachée. Pourtant je sais précisément où se trouve chacune d’elles : sous un amas de photos, derrière des coupures de presse… Mais vous seriez surpris de voir à quel point je suis capable de retracer les dix dernières années de ma vie en passant d’une pièce à l’autre. Il m’aurait été facile de les faire disparaître, effaçant ainsi mes traces les plus secrètes, les plus inavouables. Mais j’en ai été incapable. C’était au-dessus de mes forces.

 

lecture-d_avant

Petits résumé et avis :

Entre « The Pledge » et « Seven », l’obsession délétère d’un flic, une inexplicable série de meurtres.

2001, Chatenay-Malabry. Une mère, son fils et sa fille sont découverts assassinés à leur domicile. Le père est porté disparu. Le commissaire Lancelier lance les recherches. Un mois plus tard, c’est au tour d’une seconde famille d’être retrouvée dans les mêmes circonstances. Le combat de Lancier durera dix ans jusqu’à la révélation hallucinante d’une incroyable réalité.

Dans cet excellent thriller psychologique, Jacques Expert joue avec les narrateurs. Il alterne en effet les points de vue durant tout le livre. Il est fascinant de suivre cette enquête, d’autant que celle-ci tourne à l’obsession pour un des personnages. Obstination ou obsession, c’est ce que vous allez découvrir au fil des pages et surtout dans les révélations finales. L’auteur manipule ses lecteurs avec maestria.

Il est à noter que Jacques Expert est le premier auteur français a rentrer avec ce titre dans le catalogue de Sonatine éditions.

Lire le début de Adieu

Publicités

54 réflexions sur “Adieu de Jacques Expert

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s