Mes coups de coeur et mes découvertes de la saison 2016 : chapitre 7

Coup de coeur$jpg

Je poursuis en ce tout début septembre la présentation de quelques uns des livres que j’ai lus ces 9 derniers mois.

Non seulement je les ai lus, mais en plus je les ai appréciés. Mais le temps me manquant, je n’ai pas trouvé l’opportunité d’en faire une petite chronique.

Et comme je suis un peu bibliothécaire, je vous les présente de façon alphabétique par auteur.

Et pour ne pas trop vous tenter qu’un seul coup, je vous les propose 10 par 10

Après les A, B et le début des C que vous pouvez retrouver ICI... Le deuxième opus de C à E est

Le 3e volet de E à H est ICI.  Le 4e Là de H à M et le 5e ICI et le 6 de de R à T là aussi

Voici donc la suite de S à Z.

 

cdc1Salaün, Lionel

La terre des Wilson

Liana Levi

Littérature française

Au début des années 1930, Dick Wilson est de retour dans sa ville natale d’Oklahoma, après avoir fait fortune. Il découvre que les choses ont évolué durant ses quinze années d’absence : Annie Mae, son amie d’enfance, est désormais en couple avec le père de Dick dont elle a eu un enfant. Le jeune homme élabore d’ambitieux projets autour du pétrole et de l’alcool.

C’est dans une Amérique profonde malmenée par l’Histoire que nous emporte Lionel Salaün pour ce troisième roman ; celle de la Grande Dépression et du « Dust Bowl », ces gigantesques nuages de poussière qui ont mis à genoux des milliers d’agriculteurs pendant près d’une décennie. Un monde féroce, où la vengeance de la nature rivalise avec celle des hommes.

CDC2Thynne, Jane

Le jardin d’hiver

Lattès

Berlin, 1937. Anna Hansen, promise à un futur d’épouse parfaite d’un officier SS, est assassinée et l’affaire étouffée. Clara Vine, agent des renseignements britanniques sous couverture, découvre que ce crime est lié à un lourd secret pouvant compromettre les plus haut dignitaires nazis. Aidée d’un artiste juif, Clara doit redoubler de prudence pour mener à bien cette enquête périlleuse.

Écrivain, journaliste (BBC, The Sunday Times, The Daily Telegraph, The Independent), Jane Thynne est passionnée par les romans historiques. Elle vit à Londres avec ses trois enfants et son mari, Philip Kerr. Le Jardin d’hiver est le second volet des aventures de Clara Vine initiées avec Les Roses noires, largement saluées par la presse qui loue cette «peinture convaincante de l’Allemagne artistique et politique de ces funestes années 1930».

CDC3Tiab, Ahmed

Le désert ou la mer

Ed. de l’Aube

L’Aube noire

Des cadavres de migrants africains sont retrouvés échoués sur la plage de Bouisseville, près d’Oran. Tandis qu’il enquête sur un trafic d’êtres humains entre le Maghreb et l’Europe, le commissaire Kémal Fadil croise une jeune Nigérienne ayant fui son pays. Lui essaie de démanteler une filière mortifère, elle se bat pour survivre et avoir un avenir.

Son premier roman a été une véritable révélation pour le collectif. Un coup de cœur pour moi. Découvrez cette très belle plume. Des personnages attachants, loin de la caricature, avec leur faiblesse et leur faille. On retrouve avec grand plaisir le commissaire Kémal Fadil dans ce nouveau roman noir d’Ahmed Tiab

CDC4Van Der Eecken, Alain

De si vieux ennemis

Rouergue

Rouergue noir

Quand Palmyre, fille d’un ancien membre de la Cagoule, disparaît, une multitude de personnes partent à sa recherche et plongent dans l’univers feutré de la bourgeoisie, entre la France, l’Angleterre et la Suisse. Premier roman.

Dans un premier roman châtié, fantasque, hilarant, Alain Van Der Eecken précipite une ribambelle de personnages dans la généalogie feutrée d’une bourgeoisie infestée de cagoulards.

 
CDC5Varesi, Valerio

Le fleuve des brumes

Agullo éditions

Agullo noir

Dans une vallée brumeuse du nord de l’Italie, les habitants surveillent la montée de Pô qui menace de sortir de son lit. Une barge libérée de ses amarres s’échoue et Tonna, son pilote aguerri, est introuvable. Au même moment le commissaire Soneri est appelé à l’hôpital pour enquêter sur le suicide d’un homme. Il découvre qu’il s’agit du frère du batelier disparu.

Dans la lignée de Giorgio Scerbanenco ou du duo Fruttero et Lucentini, un polar impressionniste servi par une prose pleine de panache, qui nous plonge dans l’atmosphère humide et ténébreuse de l’Italie du Nord et de son histoire tourmentée.  – Finaliste du Gold Dagger Award en Grande Bretagne et du prestigieux prix littéraire Strega en Italie.

CDC9 Waite, Urban

Parfois le loup

Actes Sud

Actes noirs

Alors que sa femme est malade et que les problèmes d’argent s’accumulent, le shérif Patrick Drake commet l’un des pires crimes qu’ait connu la ville. Douze ans plus tard, il entame sa conditionnelle sous la vigilance de son fils Bobby, devenu shérif à son tour. Mais les habitants ont la mémoire longue et une menace issue du passé de Patrick refait son apparition.

Urban Waite est né en 1981. Il vit à Seattle avec son épouse. Parfois le loup est son troisième roman publié dans la collection « Actes noirs », après La Terreur de vivre (2010) et Les Charognards (2014). De roman en roman, Urban Waite fait montre d’une rare constance. Prose lancinante, personnages forts, paysages grandioses, il suit patiemment la trace ouverte par Cormac McCarthy.

CDC6Waldeck

Cavale hongroise

Lajouanie

Roman policier mais pas que…

Une prostituée est retrouvée morte sur une route nationale dans le Languedoc. L’enquête dévoile bientôt les liens que la victime entretenait avec Mathias, un policier. Ce dernier, devenu le coupable idéal, est obligé de fuir. Pour prouver son innocence, il remonte la piste d’un réseau de prostitution d’Europe de l’Est jusqu’à Budapest, où il se trouve confronté à des miliciens d’extrême droite.

Avec Cavale hongroise nous partons pour un voyage mouvementé, violent et historique. Le Languedoc, la Hongrie et Budapest, sa capitale tourmentée, en sont les principaux décors. Y gravitent une ribambelle de personnages spectateurs ou acteurs d’une guerre fratricide dont les origines remontent aux dernières années du communisme, sous la dictature de Kadar. Trépidant et instructif.

CDC7Walker, Wendy

Tout n’est pas perdu

Sonatine éditions

Alan Forrester est thérapeute dans la petite ville de Fairview. Il reçoit en consultation Jenny Kramer, 15 ans, une jeune fille qui a gardé, malgré un traitement post-traumatique, les séquelles émotionnelles d’une agression dont elle a été victime quelques mois plus tôt.

Ce thriller, d’une puissance rare, plonge sans ménagement dans les méandres de la psyché humaine et laisse son lecteur pantelant. Entre une jeune fille qui n’a plus pour seul recours que ses émotions et une famille qui se déchire, tiraillée entre obsession de la justice et besoin de se reconstruire, cette intrigue à tiroirs qui fascine par sa profondeur explore le poids de la mémoire et les mécanismes de la manipulation psychologique.

CDC10Ware, Ruth

Promenez-vous dans les bois… : pendant que vous êtes encore en vie

Fleuve éditions

Fleuve noir
Thriller

Une jeune femme reçoit un message l’invitant à l’enterrement de vie de jeune fille d’une de ses anciennes meilleures amies. Elle arrive dans une grande propriété en verre, perdue au fond des bois. 48 heures plus tard, elle se réveille dans un hôpital couverte de blessures. Un meurtre a eu lieu pendant la fête. Que s’est-il passé et qu’a-t-elle fait ?

Victime ou meurtrière ? Il était une fois une maison en verre perdue au fond des bois. Quatre filles. Un garçon. Et une future mariée. Qui se mirent à jouer à  » Action ou Vérité « . La Vérité ? Un mensonge. L’Action ? Un meurtre. Ruth Ware est née en 1977 dans le Sussex et vit aujourd’hui à Londres. Après des études d’anglais à l’université de Manchester, elle a enseigné cette matière à Paris. Elle a également travaillé en tant que libraire et attachée de presse d’un grand éditeur anglais, avant de se consacrer à l’écriture. Promenez-vous dans les bois… pendant que vous êtes encore en vie est son premier thriller

CDC8Zanon, Carlos

J‘ai été Johnny Thunders

Asphalte éditions

Asphalte noir

Barcelone. Francis, ancien guitariste de rock, revient vivre chez son père. Ancien toxicomane, il a tout perdu, argent, amis et proches mais il est bien décidé à se reconstruire, travailler, économiser et renouer avec ses enfants. Il compte sur sa soeur adoptive pour l’aider mais celle-ci est sous la coupe de don Damian, le parrain du quartier. Les vieux démons resurgissent.

Un roman noir sur les démons du passé, les idéaux de jeunesse et la rédemption tant espérée. J’ai été Johnny Thunders a remporté le prix Dashiell Hammett 2015, récompensant le meilleur roman noir de l’année en langue espagnole.

 Coups de cœur&

Publicités

34 réflexions sur “Mes coups de coeur et mes découvertes de la saison 2016 : chapitre 7

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s