La 500e de Christelle

500e de nos lectrices

En Août, chez nous, c’est « Seriale Lectrice »

J’ai eu envie de mieux vous connaître.

Mieux percevoir quelle lectrice vous étiez

Alors je vous ai soumise à la question.

Et c’est génial car vous avez été nombreuse à répondre à ce tag.

Voici donc quelques unes de vos réponses.

Celles qui seront finaliste de ce jeu concours, le 500e

Aujourd’hui c’est Christelle qui se présente à vous

1) Peux-tu te présentez aux lecteurs de ce blog ?

500CS1Christelle, bientôt 48 ans , même  si ça se voit pas ou si peu ,toujours en compagnie d’un livre .Mon thème astral m’a trahi,il est dit que je préfère un bon bouquin qu’un mauvais amant .Les  étoiles ont parlé…

2) Quel est ton rapport aux livres et à la lecture ?

 les livres sont mes Doudous,j’en prends grand soin par respect pour tout le bonheur qu’ils m’ont apporté. Je suis hyper maniaque et les prête très rarement, mise à part quelques personnes de confiance.mais pas tous , certains sont embellis de belles dédicaces, parfois assez personnelles , donc secrètes…
J’aime les livres à là folies, ce n’est un secret pour personne, je les voudrais presque tous .

500CS5500CS8

Sans eux ma vie serait un enfer,alors pourquoi se priver de tous ces plaisirs. Et puis les mots effacent mes maux alors j’en abuse sans modération.  Même si certaines personnes , des non- lecteurs ne comprennent pas cette addiction alors que sans mes livres je serais perdue .Ils trouvent que les livres me manipulent le cerveau, quelle conneriie !!
Mes PAL ressemble aux tours de New-York et j’adore ça . Addiction totale revendiquée et assumée , Je ne suis pas Dealerdelignes pour rien 😚

500CS6

3) Quand lis-tu ? As-tu des petits rituels de lecture ?

500CS2Je lis chaque jour , plus ou moins selon si je travaille ou pas . Les jours de repos je me débarrasse de mes corvées et ensuite je lis des heures d’affilées, c’est comme ça que j’apprécie le plus mes lectures, je n’aime pas les lectures entrecoupées, en une ou deux fois c’est que du bonheur, je garde donc certaine lecture pour les jours de repos , les week-ends, je ne veux pas qu’elles soient dérangées par le boulot , surtout si c’est un Must 😉
J’adore lire sous ma couette, ou dans mon transat en compagnie de ma Jazzy 😉 Au calme , juste les oiseaux qui chantent et c’est le kiff .
105 lectures à ce jour .

 

4) Es-tu plutôt papier ou plutôt liseuse ?

Je ne suis que Papier …. Rhoooo… Pas de liseuse , JAMAIS, mes livres seraient malheureux et je ne le supporterais pas . Et puis c’est si beau un livre , une belle couv’. Certaines maisons d’éditions rivalisent d’imagination pour capturer les lecteurs.
Et accompagné de superbe marque-page c’est le top . Alors ta liseuse tu peux l’oublier pour moi …c’est mon dernier mot Geneviève 😝

5) A quel point es-tu attaché(e) à tes bouquins ?

Je suis hyper attachée à mes livres , une fois lu ils sont toujours aussi neuf ,je collectionne même ceux de certaines maisons d’éditions, comme Gallmeister. Je ne me sépare que de ceux que je n’ai pas aimé ou que si  je suis sûre  de ne pas relire 😉 mais c’est rare

  500CS3 500CS4    

 6) Peux-tu me présenter ta bibliothèque ? Comment est-elle classée … ? Une petite photo serait la bienvenue !

 J’ai hâte d’être dans mon prochain appart pour tout réaménager, et tout mettre si possible au même endroit, et plus sur deux rangées, pour bien les voir tous et éviter les doublons.je lis de tout , du coup j’en ai énormément. À chaque rangement je fais des découvertes, c’est la bibliothèque d’Ali Baba , elle est pleine de trésors .Tous précieux.

500CS7500CS9

7) Quels sont tes romans et/ou tes auteurs préférés ?

J’ai énormément d’auteur(e)s que j’aime à la folie , et je ne raterai pour rien au monde leur dernier livre .J’ai une préférence pour la littérature Américaine mais j’aime aussi nos frenchy. Pour les USA , Paul Auster, Joyce Maynard, Joyce Carol Oates , Richard Ford, Donald Ray Pollock, Peter Heller …..et tant d’autres

❤️🇺🇸

Pour les frenchy, Franck Bouysse , Olivier Adam, Hervé Commère , Antonin Varenne, Ian Manook, Benoît Minville, Henri Loevenbruck, Danielle Thierry, Dominique Sylvain, Céline Minard…….. Et des dizaines d’autres……

Des livres que je n’oublierai jamais
– à l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie d’Hervé Guibert
– Adieu Volodia de Simone Signoret
-aux noms de tous les miens de Martin Gray –
-Ouragan de Laurent Gaudé
-Grossir le ciel de Franck Bouysse.
-Nous rêvions juste de liberté d’Henri Loevenbruck
-Les filles de l’Ouragan  de Joyce Maynard
– Trois mille chevaux vapeurs d’Antonin Varenne
-Retour à Cayro de Dorothy Alison

……. Et des dizaines d’autres

$$9782070148769,0-2999195&Aux États-Unis, dans les années 1990
Delia Byrd a fui un mari violent et dangereux pour suivre Randall Pritchard et son groupe de rock, abandonnant du même coup ses deux petites filles, Amanda et Dede.
Dix ans ont passé, mais ni le succès, ni les frissons de la scène, ni la naissance de Cissy, sa troisième fille, n’ont réussi à guérir ses blessures ou à apaiser sa culpabilité. L’alcool l’a presque détruite et l’amour l’a déçue une seconde fois.
Quand Randall meurt dans un accident de moto, Delia décide de quitter la Californie et de rentrer chez elle, en Géorgie. Sa vieille voiture chargée de tout ce qu’elle possède, une Cissy murée dans un silence hostile à l’arrière, elle traverse d’une traite le pays, persuadée que son salut passe par un retour à Cayro, sa ville natale. Récupérer ses filles deviendra son obsession, plus forte que la haine que lui voue Cissy, que la rancœur de Dede et d’Amanda, que la dureté des habitants de Cayro, des gens du Sud, austères et pétris de religion, déterminés à lui faire payer sa rédemption au prix fort.

Porté par un style rageur, non dénué d’humour, un roman tout en émotion brute et passions dévastatrices, qui restitue l’ambiance à la fois pesante, sclérosée par la religion, mais aussi profondément chaleureuse et solidaire du Sud des États-Unis. Une œuvre culte à découvrir ou redécouvrir.

8) As-tu une anecdote autour d’une lecture qui t’a troublé(e), gêné(e), ébranlé(e) ?

Une anecdote autour des livres plutôt si tu me permet 😉
Lorsque j’étais encore chez mes parents et au collège, mes parents ne m’achetais que les livres sur la liste scolaire, mon père n’approuvait pas mes longues heures de lectures , je lisais donc en cachette.Je m’étais donc arranger avec ma prof de français qui m’en avait rajouté sur la liste , un peu trop peut-être, du coup mon père s’est plaint à la réunion parents /profs et je me suis fait grillée ….

9) Et le polar dans tout ça ?

Les polars j’aimeeeeeee bien plus que les thrillers , mais faut qu’ils soient bon. Même très bon . Mais j’ai une préférence pour les romans noirs .

10) Quelle question voudriez-vous me poser ?

Tu passes quand à Nancy pour un apéro polar ? T’amènes le Polar je fournis l’apéro 😘

500CS

26 réflexions sur “La 500e de Christelle

  1. Nom de Zeus, j’avais raté le billet de ma Cricri moi ??? Mais je vais aller te secouer les puces du WP, moi !

    Oui, Cricri est encore plus irrécupérable que moi puisque moi je suis passée à la liseuse, et là, les titres ont explosés ! 😀

    Belles biblios, toutes bien fournies les unes que les autres… j’adore aussi !

    Aimé par 1 personne

  2. Quel bonheur de retrouver Christelle. Pour connaitre sa bibliothèque et etre allé la visiter sur Nancy, je confirme que sa bibliothèque est la plus grande et la plus immense que j’ai jamais vu. Elle est généreuse comme sa maîtresse.
    Merci pour cette interview jubilatoire Christelle ❤️💖

    Aimé par 2 people

  3. Mince les copines vous ne faites pas du tout vos âges… j’en reviens pas !!! Pour les dédicaces je te rejoins, qu’elles soient personnelles ou non elles restent secrètes 😉 Ah les romans noirs, je crois que je tombe en amour depuis quelques temps. J’ai la chance d’avoir eu une mère et un père qui aimaient la lecture, quel dommage de devoir se cacher… trop malin le coup avec la prof de français. Tu es magnifique Chris, je t’adore. Bisous.

    Aimé par 2 people

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

