La 500e d’Annie

 

500e de nos lectrices

J’ai eu envie de mieux vous connaître.

Mieux percevoir quelle lectrice vous étiez

Alors je vous ai soumise à la question.

Et c’est génial car vous avez été nombreuse à répondre à ce tag.

Voici donc quelques unes de vos réponses.

Celles qui seront finaliste de ce jeu concours, le 500e

Aujourd’hui c’est Annie- Tout Chocolat qui se présente à vous

1) Peux-tu te présentez aux lecteurs de ce blog ?

Je suis une femme de 50 ans, enseignante, mère de trois garçons. Hyperactive.

2) Quel est ton rapport aux livres et à la lecture ?

Je lis beaucoup pour mon travail, du scientifique et du pédagogique.

Je lis ensuite pour mon plaisir, le soir, pendant les vacances, le we.

3) Quand lis-tu ? As-tu des petits rituels de lecture ?

Le soir quand je ne m’écroule pas de sommeil.Après la sieste le we, sur la plage l’été. Je préfère les petits formats qu’on emmène partout et toujours avec un marque-page que j’ai fait moi même ou qui m’a été offert à  l’occasion d’un échange: un livre et un marque-page.

4) Es-tu plutôt papier ou plutôt liseuse ?

Papier pour le plaisir, tablette ou ordi pour le travail.

5) A quel point es-tu attaché(e) à tes bouquins ?

J’en ai partout, dans toutes les pièces. Je lis un livre.S’il me plait, je le prête puis je le garde.Je n’arrive pas à les relire car si je les garde, même 10 ans après, je m’en souviens dès les premières pages.

 6) Peux-tu me présenter ta bibliothèque ? Comment est-elle classée … ? Une petite photo serait la bienvenue !

Je suis en vacances alors ma bibliothèque se restreint à ce que j’ai emmené ou acheté sur place.

500Annie

Voici ce qu’il me reste à lire pour finir les vacances.Les précédents sont partis dans les bagages de mon mari. Et je m’aperçois que l’ai lu les polars en premier!

Ma bibliothèque est  classée par pièce et par thème. Par exemple dans la pièce principale: classiques, voyage, histoire de l’art, religions, cuisine d’écrivains, romans, polars .Cela fait un pan de mur complet.

7) Quels sont tes romans et/ou tes auteurs préférés ?

J’aime que le livre soit bien écrit avec du rythme .Je garde un excellent souvenir de Mon Vieux de Thierry Jonquet. Une vraie découverte; de même les tous premiers Fred Vargas avant Adamsberg. Quand il y avait trois historiens qui enquêtaient, chacun habitant un étage différent de la maison en fonction de la période historique qu’il étudiait.

$$9782070148769,0-2999195

Mon Vieux de Thierry Jonquet.

Élevé dans la misère, Alain Colmont a quant même réussi à devenir prof, puis scénariste pour la télé. Mais un jour sa fille, Cécile, a un accident de scooter qui la défigure. Alain, qui l’adore, se ruine pour lui redonner un visage. À La Courneuve, un vieillard qui titube au milieu de la route à 11 heures du soir est récupéré par la BAC. Pas moyen de savoir son nom, l’inconnu a la maladie d’Alzheimer. À Belleville, une bande de clodos se retrouve régulièrement pour boire et se livrer à de petites combines. Cette vie-là, Daniel Tessandier, RMiste, n’en veut pas. Mais comment l’éviter lorsqu’on perd son appartement et qu’il n’y a pas de travail ? C’est l’été, – l’été 2003. Étouffante, le chaleur commence à faire des ravages chez les plus démunis, vieillards, malades et rejetés de la vie. Pour Alain Colmont, la canicule risque de tourner au cauchemar…

8) As-tu une anecdote autour d’une lecture qui t’a troublé(e), gêné(e), ébranlé(e) ?

Ado j’ai lu un livre racontant la vie d’une artiste française d’art contemporain aux EU shootée avec un papillon tatoué sur l’épaule qui rentrait en France avec sa fille après que son compagnon soit mort d’une overdose, en Bretagne il me semble.Alors que je ne lisais que des classiques, je l’ai emprunté à la bibliothèque sans savoir pourquoi et il était tellement éloigné de mon univers que je m’en souviens encore comme un choc.

9) Et le polar dans tout ça ?

Au moins un livre sur deux quand ce n’est pas que cela.

$$9782070148769,0-2999195&

Debout les morts de Fred Vargas

Un arbre pousse-t-il en une seule nuit sans que personne l’ait planté ? Rude énigme sur laquelle vont buter trois chercheurs : Mathias le préhistorien, Marc le médiéviste et Lucien le fou de la Grande Guerre, qui habitent chacun un étage de la maison toute pourrie de la rue Chasle, à Paris.

10) Quelle question voudriez-vous me poser ?

Ta sélection pour l’été tournait beaucoup autour de la mort. Pourquoi?

‘As-tu un livre que tu n’as pas pu finir et pourquoi?’

 

Retrouvez Annie sur son blog de loisirs créatifs: Chez Libellule

30 réflexions sur “La 500e d’Annie

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

