Mes coups de coeur et mes découvertes de la saison 2016 : chapitre 6

Coup de coeur$jpg

Je poursuis en ce mois d’Août la présentation de quelques uns des livres que j’ai lus ces 9 derniers mois.

Non seulement je les ai lus, mais en plus je les ai appréciés. Mais le temps me manquant, je n’ai pas trouvé l’opportunité d’en faire une petite chronique.

Et comme je suis un peu bibliothécaire, je vous les présente de façon alphabétique par auteur.

Et pour ne pas trop vous tenter qu’un seul coup, je vous les propose 10 par 10

Après les A, B et le début des C que vous pouvez retrouver ICI... Le deuxième opus de C à E est

Le 3e volet de E à H est ICI.  Le 4e Là de H à M et le 5e ICI

Voici donc la suite de R à T

 

9782370470638,0-2748506Robin, Yvan

Travailler tue !

Lajouanie

Hubert Garden est un ingénieur morose chargé de faire respecter les consignes de sécurité dans une société de travaux publics. Malheureusement, une suite d’accidents en dehors de son contrôle mène à sa mutation punitive au siège de la société. Hubert décide donc de se venger en tuant toutes les personnes responsables de son malheur sous le couvert d’accidents du travail…

Yvan Robin signe ici un roman diaboliquement intriguant, délicieusement amoral. Pas d’enquête, pas d’inspecteurs de police, pas de témoins… mais un sacré suspense ! Vous avez aimé Le Couperet de Donald E. Westlake, Chute libre de Joël Shumacher, vous allez adorer Travailler tue ! Oui je sais la comparaison est osée !

9782370470713,0-3252940Roy, Sandrine

Lynwood Miller

Lajouanie

Quelque part dans les montagnes françaises vit une jeune femme d’une grande beauté, capable de guérir par l’imposition des mains et douée de télékinésie. Un jour, des hommes font irruption chez elle et la kidnappent avec l’intention de la tuer. Elle est sauvée par Lynwood Miller, un ancien des forces spéciales américaines qui vit dans la bergerie voisine depuis sa retraite. Premier roman.

De l’action, de l’amour, du suspense, des rebondissements… tous les ingrédients, en somme, d’un roman que ne renieraient pas les maîtres du genre.

9782070145881,0-2999151Sakey, Marcus

Les Brillants
Volume 2, Un monde meilleur

Gallimard ; Série noire

Nick Cooper est désormais conseiller du président des Etats-Unis et lutte contre un réseau terroriste, dirigé par des Brillants, qui paralyse le pays tout entier, sème le désordre et brûle vifs des citoyens américains.

Marcu Saket déploie subtilement dans ce deuxième volet de la trilogie Les Brillants, une vision concrète des réactions politiques face à la question du terrorisme, ainsi qu’une satire grinçante du contrôle de l’opinion publique. Le tout servi dans un thriller de haute intensité.

9782081377141,0-3013359Santaki, Rachid et Sahki, Nasser

La légende du 9-3

Ombres noires

Nasser, d’origine algérienne, a toujours vécu en Seine-Saint-Denis. Interpellé à 16 ans pour possession de drogue, il est devenu policier. Mais il est rejeté par ses amis et par sa mère, qui lui reprochent son métier, et ses collègues se méfient de son passé. Entraîné par l’un d’eux dans une histoire de drogue, il est confronté à un Vénézuélien violent et aux provocations de son beau-frère Aziz.

La légende du 9-3 s’inspire de faits réels de la vie de Nasser Sahki, co-auteur du récit. Officier de police judiciaire, enquêteur à la direction centrale de la police judiciaire, décoré de la médaille d’honneur de la police nationale à titre exceptionnel.Le 9.3. comme seul Rachid Santaki sait nous le montrer et nous le faire découvrir.

9782265099173,0-2866362Senécal, Patrick

Le vide

Fleuve éditions ; Fleuve noir Thriller

Drummondville, Québec. Diane Nadeau tue son ex, sa nouvelle femme et leurs jumeaux au fusil de chasse. Elle essaie de se donner la mort, mais un policier l’arrête. Interrogée, elle refuse de parler et veut se suicider. Ce drame est le point de départ d’une histoire où les destinées de trois hommes très différents vont se croiser.

Patrick Senécal a ouvert une voie à part dans le monde du thriller, avec un style singulier et original qui se joue des règles.

9782358871242,0-3177825&Séverac, Benoît

Le chien arabe

la Manufacture de livres ; Roman noir

Sergine Ollard est vétérinaire à une clinique des Izards, à Toulouse. Un jour, Samia, une adolescente, lui demande d’examiner un chien que son frère Nourredine Ben Arfa a caché dans une cave d’immeuble. Le docteur découvre que l’animal a le ventre rempli de drogue. La clinique est braquée par deux frères islamistes radicaux qui ont décidé de prendre le pouvoir sur le quartier.

Un magnifique roman noir.Mieux… Le roman noir de la France d’aujourd’hui.Benoit Severac m’a bluffée avec ce titre. Et j’ai toujours en t^te les magnifiques portrait de femmes que sont ses héroïnes.

9782355843020,0-3022220Simi, Giampaolo

La nuit derrière moi

Sonatine éditions

Furio Guerri, marié, père de famille et agent commercial dans une société d’imprimerie, semble un homme bien sous tous rapports. Mais, derrière les apparences, se cache sa face obscure. Furio passe en effet certaines de ses journées sous une identité d’emprunt et rôde pour une raison obscure près d’un lycée, épiant les jeunes filles.

Avec ce roman à la construction magistrale, Giampaolo Simi entraîne le lecteur dans un engrenage diabolique où abondent les secrets inavouables, jusqu’à un final inoubliable. La subtilité de l’analyse psychologique dont il fait preuve, alliée au suspense oppressant, place d’emblée La Nuit derrière moi parmi les incontournables du genre.

9782370720429,0-2569159Stabenow, Dana

Une enquête de Kate Shugak  Volume 3, Mort en eaux vives

Ed. Delpierre

En Alaska, un jeune homme est retrouvé noyé, prisonnier dans un filet de pêche, entre les villages rivaux de Kushtaka et Kuskulana. Un villageois de Kuskulana, amoureux d’une jeune fille de l’autre camp, est suspecté du meurtre avant de disparaître. Kate Shugak est chargée de l’enquête.

Dana Stabenow est née à Anchorage, en Alaska, et a grandi sur un chalutier. Les conditions extrêmes de son enfance ont forgé son âme de romancière. Ses thrillers ont pour cadre les immenses et implacables paysages de l’Alaska. Son héroïne aléoute Kate Shugak en est la parfaite incarnation. Sa série Kate Shugak compte vingt romans aux États-Unis, plusieurs fois primés.La réponse à Tony Hillerman venue d’Alaska. « Une voix unique au coeur du thriller » Michael Connelly

9791095718086,0-3235235Teodorescu, Bogdan

Spada

Agullo éditions ; Agullo noir

Les assassinats de truands Roms se multiplient à Bucarest. A chaque nouveau crime, la haine entre la communauté tzigane et les Roumains s’envenime. La poursuite du tueur en série surnommé Poignard remue toute la société et la forte médiatisation de l’enquête a de lourdes conséquences politiques.

En abordant cette histoire de meurtres à travers le prisme des medias et de la vie politique, Bogdan Teodorescu dresse un portrait acide de la société roumaine contemporaine. Un roman de politique-fiction puissamment actuel, véritable «Borgen» des Balkans !

9782370470690,0-3178620Thirion, Jan

Les Lucioles : roman qui fait frémir mais pas seulement…

Lajouanie

Le jeune Tyrone est mutique depuis la disparition de sa mère. La petite ville où il vit avec son père, sa belle-mère et ses frères et soeurs, accueille un nouveau parti politique, les Lucioles, porté au pouvoir grâce à son discours populiste. Bientôt l’atmosphère change avec des autodafés, le renvoi des personnes âgées et des malades, et Tyrone voit son chien lui être enlevé.

Les Lucioles est un roman à suspense mais aussi et surtout un roman d’apprentissage. Le héros découvre au long de ses aventures une palette de sentiments, bons ou mauvais, qui font et sont la vie. La lecture de ce beau roman achevée, on est ému, bouleversé et… rassuré. Car tout ceci ne peut être qu’une histoire non ?

 

 

Publicités

8 réflexions sur “Mes coups de coeur et mes découvertes de la saison 2016 : chapitre 6

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s