La 500e de Titiana

500e de nos lectrices

J’ai eu envie de mieux vous connaître.

Mieux percevoir quelle lectrice vous étiez

Alors je vous ai soumise à la question.

Et c’est génial car vous avez été nombreuse à répondre à ce tag.

Voici donc quelques unes de vos réponses.

Celles qui seront finaliste de ce jeu concours, le 500e

Aujourd’hui c’est Titiana qui se présente à vous

1.   Peux-tu te présentez aux lecteurs de ce blog ?

500titiana$JPG

J’ai attrapé le virus de la lecture très jeune, et l’envie de partager pas longtemps après…..

Pseudo Titania, reine des fées dans le « Songe d’une nuit d’été », je me la pète un peu !
Pourquoi ?… Parce que je ne fais pas une collection de capsules de bière ou de boîtes à camembert, plutôt de représentations théâtrales de pièces du grand Will, le meilleur auteur de thriller psychologique que je connaisse.

 

 

 

2.   Quel est ton rapport aux livres et à la lecture ?

Je lis comme je respire, depuis que je sais lire, et j’essaye de convaincre mes lycéens d’en faire autant, pas pour passer le bac, mais là aussi, ça peut toujours servir pour avoir mieux que Ryan Gosling comme exemple pour sa disserte de philo…mais surtout pour le bonheur de la découverte et du voyage dans les mots. Je suis prof doc pour encore un an, après c’est la retraite.

3.   Quand lis-tu ? As-tu des petits rituels de lecture ?

J’évite de le faire au boulot, en traversant la rue, sans mes lunettes…

4.   Es-tu plutôt papier ou plutôt liseuse ?

papier ET liseuse, je suis gourmande…et même sur l’appli kindle de mon iPad. Là, je vais me faire engueuler par mes super gentilles bibliothécaires, j’ai dépassé le délai du prêt de la liseuse avec le corpus été numéro 1, de 12 romans…mais juste un mois pour quelqu’un d’aussi éparpillé que moi, mission impossible !

5.   A quel point es-tu attaché(e) à tes bouquins ?

j’en achète, j’en emprunte, j’en donne, j’en récupère, j’en jette au recyclage…les textes c’est autre chose, ils restent dans la mémoire, comme autant de rencontres…

6.  Peux-tu me présenter ta bibliothèque ? Comment est-elle classée … ? Une petite photo serait la bienvenue !

Ma Bibliothèque, c’est le bazar ! Il y a des livres, des sculptures de mon papa, des photos, des petits objets, des trucs qui n’ont rien à faire là, et ce n’est pas le seul endroit où je range des livres….

500Titiana

7.   Quels sont tes romans et/ou tes auteurs préférés ?

Je n’ai pas à proprement parlé de livre ou d’auteur préféré…j’aime plein de choses très différentes, de beaux textes, de bonnes histoires bien racontées, y compris en bulles et en cases.

8.   As-tu une anecdote autour d’une lecture qui t’a troublé(e), gêné(e), ébranlé(e) ?

Un livre qui m’émeut particulièrement rencontre ma vie, le dernier qui m’a rappelé mes grands parents, c’est » le Chagrin des Vivants » de Anna Hope.

500TITIANA1

Durant les cinq premiers jours de novembre 1920, l’Angleterre attend l’arrivée du Soldat inconnu, rapatrié depuis la France. Alors que le pays est en deuil et que tant d’hommes ont disparu, cette cérémonie d’hommage est bien plus qu’un simple symbole, elle recueille la peine d’une nation entière.

À Londres, trois femmes vont vivre ces journées à leur manière. Evelyn, dont le fiancé a été tué et qui travaille au bureau des pensions de l’armée ; Ada, qui ne cesse d’apercevoir son fils pourtant tombé au front ; et Hettie, qui accompagne tous les soirs d’anciens soldats sur la piste du Hammersmith Palais pour six pence la danse.

Dans une ville peuplée d’hommes incapables de retrouver leur place au sein d’une société qui ne les comprend pas, rongés par les horreurs vécues, souvent mutiques, ces femmes cherchent l’équilibre entre la mémoire et la vie. Et lorsque les langues se délient, les coeurs s’apaisent.

9.   Et le polar dans tout ça ?

le polar ? Commencé avec Agatha, poursuivi avec Mary, enchaîné avec, Fred Vargas,  Jean Christophe Grangé, Stieg Larsson, John Grisham, Deon Meier, Michael Connelly, Roger Jon Ellory,  Viveca Sten…c’est ma lecture de vacances par excellence.

10.   Quelle question voudriez-vous me poser ?

Une idée de polar pour bébé de deux ans et demi, l’âge de mon petit fils ?de préférence en format cartonné à l’épreuve des dents …

Retrouvez Titiana sur son blog : Notes bleues pour nuits noires

14 réflexions sur “La 500e de Titiana

  1. C’est trop sympa les amis, je suis ravie d’être avec vous en si bonne compagnie, et merci pour tous vos compliments…mon prochain Shakespeare, La nuit des rois au théâtre de Senart …je me régale d’avance ✨✨✨✨

    Aimé par 2 people

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

