La 500e de Mélie

500e de nos lectrices

J’ai eu envie de mieux vous connaître.

Mieux percevoir quelle lectrice vous étiez

Alors je vous ai soumise à la question.

Et c’est génial car vous avez été nombreuse à répondre à ce tag.

Voici donc quelques unes de vos réponses.

Celles qui seront finaliste de ce jeu concours, le 500e

Aujourd’hui c’est Mélie qui se présente à vous

 
1) Peux-tu te présenter aux lecteurs de ce blog ?

500MW$$$Bonjour je suis une lectrice passionnée par la lecture depuis toujours je dirai mais je suis totalement addict depuis que je lis Jean-Christophe Grangé, Amélie Nothomb et Bernard Werber qui sont également des auteurs que ma mère adore, c’est comme ça que je les ai connu. Je suis plutôt curieuse et j’aime découvrir tous les genres dans la littérature, pour autant j’ai pu déterminer ce que je n’aimais pas et ce que j’adorais. Je lis beaucoup de thriller, thriller psychologique, roman noir, polar. J’aime la dystopie et la bit-lit également mais je suis tellement exigeante que j’en lis avec parcimonie. 
 

2) Quel est ton rapport aux livres et à la lecture ?

500MW$$$$Je suis accro, totalement et tellement que je souhaite me réorienter dans une profession du domaine littéraire, j’ai d’ailleurs fait des stages en librairie, bibliothèque et là je cherche en maison d’édition. Les livres ce sont mes petits trésors, quand j’en achète d’occasion j’ai l’impression de les sauver de l’abandon, de leur donner une autre chance. Un rapport assez obsessionnel je dirai, je ne peux pas passer une journée sans lire, ou vraiment très rarement… la dernière fois c’était à SMEP, trop peu dormi et une migraine pas possible, après la journée au salon et la soirée avec les amis, je n’ai pas traîné… (dis tu crois que ce sera vraiment anonyme après 😛 ) Sinon je ne relis jamais, exception faite pour le Parfum de Süskind, 20 ans après.
 

3) Quand lis-tu ? As-tu des petits rituels de lecture ?

Tous les jours et en particulier le soir mais depuis quelques temps, depuis le blog en fait, dans la journée également quand je peux. Afin de ne pas faire trop attendre les auteurs ou les maisons d’édition qui me font confiance pour leurs livres. Rituels : regarder le nombre de pages quand je commence ma lecture. Toujours tenter de finir un chapitre quand je vais m’arrêter.

 


4) Es-tu plutôt papier ou plutôt liseuse ?

500MW$$J’ai une liseuse mais je suis davantage papier, pour chroniquer par exemple c’est galère avec la liseuse quand on veut « feuilleter les pages » pour retrouver une citation etc… mettre des post it sur la liseuse aussi, pas simple et j’aime regarder le nombre de pages à la fin d’un livre quand je le commence, sur la liseuse tu le sais d’office, plus de découverte… bref plein de raisons qui me font préférer le livre papier. La liseuse est pratique surtout.

 

5) A quel point es-tu attaché(e) à tes bouquins ?

Très attachée, ceux que je n’ai pas aimé et que je ne souhaite pas garder je les donne à ma bibliothèque ou je les offre sachant qu’ils pourront plaire à d’autres.

 

 6) Peux-tu me présenter ta bibliothèque ? Comment est-elle classée … ? Une petite photo serait la bienvenue !

J’ai 4 bibliothèques, une constitue ma PAL. Deux sont des bibliothèques « Shakespeare » tu verras pourquoi sur les photos que j’enverrai sur un autre mail, les livres lus sont rangés par genre et ensuite par auteur. La quatrième arrivée depuis peu est réservée à la Ligue de l’Imaginaire, les livres lus par auteur et pour l’instant le dernier étage est ma PAL spéciale LDI. 

500mw&

mes deux bibliothèques Shakespeare à gauche et à droite et au milieu ma bibliothèque spéciale Ligue de l’Imaginaire. Alors Shakespeare car elles sont décorées par ses citations.

7) Quels sont tes romans et/ou tes auteurs préférés ? 

Alors mes romans préférés je pourrai reprendre ma liste faite en cas d’apocalypse : Nous rêvions juste de liberté d’Henri Loevenbruck, Ce qu’il nous faut c’est un mort d’Hervé Commère, Les Thanatonautes de Bernard Werber, Le Parfum de Patrick Süskind et les Noces Barbares de Yann Queffélec. Pour les auteurs je dirai en grande partie ceux de la ligue de l’imaginaire, sinon ceux dont je lis également tous les livres sont Jean-Christophe Grangé, Amélie Nothomb, Bernard Werber, Marc Levy et William Shakespeare. Ils ont en commun d’être totalement différents 😀

8) As-tu une anecdote autour d’une lecture qui t’a troublé(e), gêné(e), ébranlé(e) ?


Oui une sur Seuls les vautours de Nicolas Zeimet, j’étais tellement immergée dans son ambiance que je n’ai pas arrêté de cuisiner en fonction de celle-ci. Tout au long de ma lecture j’ai cuisiné Américain, hot-dog maison, brownies etc. Quel talent ! J’étais prête à chausser mes bottes de cow-boy et mon stetson si j’en avais eu 😉 C’est plutôt un événement unique donc marquant.

 

500MW1Un petit village de l’Utah en 1985, avant internet, la téléphonie mobile et les techniques modernes d’investigation scientifique.

Shawna, une fillette de cinq ans, disparaît brutalement un matin.

Tout le village se mobilise. Non seulement les quelques policiers du poste local mais aussi le médecin, un journaliste et bien sûr les enfants. Des enfants et des adolescents qui ont l’imagination fertile et qui racontent d’étranges histoires.

En suivant les destins croisés d’une dizaine de personnages, l’enquête progresse, les haines et les attirances se cristallisent alors que des découvertes bien réelles mènent à des événements qu’on croyait définitivement sortis des mémoires. Certains, en tous cas, auraient bien voulu les oublier…

L’avis de Mélie sur Seul les vautours


9) Et le polar dans tout ça ?

Le polar donc on ne parle que policier, on est d’accord ? Je trouve qu’il y a une émergence de très bons talents depuis quelques temps ou alors c’est l’effet facebook qui permet de les voir plus facilement. En tout cas j’aime beaucoup, c’est le genre que je lis moins dans le « thriller, thriller psy, roman noir et polar » dont je parlais au début mais j’en lis de plus en plus. Mes coups de coeur, les livres de Nicolas Lebel, Olivier Norek et Ian Manook chacun y apporte sa personnalité et son originalité, pas un seul n’est similaire mais tous sont excellents.

 

10) Quelle question voudriez-vous me poser ?

Comment es-tu devenue la papesse du polar ? D’où vient cet addiction ? 

Retrouvez Mélie ou May Lee sur son blog The Love Book

500MW

La PAL de Mélie

34 réflexions sur “La 500e de Mélie

  1. Attention, Mélie, tu as un loup dans ta bibli !! Et j’adore aussi le marsupilami, j’ai toujours une peluche de lui, elle date de mes 13-14 ans, je crois.

    Le Parfum de Patrick Süskind et les Noces Barbares de Yann Queffélec ! Purée, les romans !! Lu à l’école et adoré !!! ❤

    Aimé par 2 people

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

