Réseau d’État de Hugues Leforestier

 

mes-petites-lectures (1)
9782914704892,0-1422474
Le livre : Réseau d’État de Hugues Leforestier.Paru le 14 mai 2012 chez Jigal dans la collection polar.16€ ; (183 p.) ; 20 x 13 cm

4e de couv :

À la veille des élections présidentielles, un homme à bout de souffle qu’on essaie – en très haut lieu – de faire passer pour un terroriste, est traqué par toutes les polices de France.

La cible, un ancien gauchiste devenu mercenaire pour une obscure officine spécialiste des coups tordus, a dans sa jeunesse entretenu des relations plus que privilégiées avec plusieurs hommes d’État. Et détient peut-être des dossiers compromettants sur certains d’entre eux…

Une excellente raison sans doute de déclencher les manoeuvres sans foi ni loi des cercles rapprochés du pouvoir afin de le faire disparaître au plus vite… et définitivement !

De la Françafrique à la présidence de la Commission européenne, en passant par les fameux dîners du Siècle, il faudra toute la perspicacité de Lou, journaliste politique d’un grand quotidien national, talentueuse et opiniâtre, pour dénouer les fils complexes de cet écheveau politique à l’allure très contemporaine…

 

7816k;ou547

L’auteur : Job d’étudiant au New York Herald Tribune, prof de gym, contrôleur de gestion, directeur de banque, directeur financier, comédien, auteur… Après un parcours très atypique, Hugues Leforestier est aujourd’hui directeur du Caveau de la République, un célèbre cabaret parisien.

 

Extrait :
« (…) un premier ministre sait tout. Il connaît tout. Ses assistants et ses ministres lui présentent plus d’une centaine de dossiers par jour, concernant des sujets qui n’ont rien à voir, et sur lesquels il doit faire des arbitrages et prendre des décisions qui impacteront la vie des autres…..
Mais quand on n’est plus premier ministre, c’est pire. Le corps produit encore un moment, par habitude, la même dose d’adrénaline. Seulement voilà, du jour au lendemain plus personne ne vous apporte de dossiers, ne vous demande votre avis, plus personne n’obéit à vos injonctions. Vous êtes une relique encombrante, qu’on affuble du titre de premier ministre alors que vous n’êtes plus rien, et on attend de vous que des confidences, volontaires ou non, sur des secrets que vous ne pouvez pas révéler. Alors après avoir été, sept jours sur sept pendant des mois, sous perfusion de la drogue la plus dure qui soit – celle du pouvoir politique – , vos êtes en manque. Ça fait mal et, faute de cure, vos restez intoxiqué à vie. »
lecture-d_avant

Petits résumé et avis :

A la veille de l’élection présidentielle, un ancien gauchiste devenu mercenaire est traqué par les forces de police française. Il détient des dossiers brûlants, qui pourraient compromettre la carrière de plusieurs hommes d’Etat. Journaliste politique d’un grand quotidien national, Lou est bien décidée à faire la lumière sur cette affaire.

Hugues Leforestier, avec son esprit frondeur et son humour noir plutôt corrosif, nous offre un roman politico-policier basé sur des faits réels, parfaitement documenté sur les coulisses du pouvoir, dans un style nerveux et efficace.

L’auteur a caché derrière chacun de ses personnages hauts en couleur un homme politique de ces dernières décennies et c’est un vrai plaisir que de chercher à les retrouver.

C’est direct, mordant et incisif.

Publicités

6 réflexions sur “Réseau d’État de Hugues Leforestier

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s