Mes coups de coeur et mes découvertes de la saison 2016 : chapitre 4

coup-de-coeurjpg

Je vous avez prévenus, durant ce mois de juillet, je vais vous présenter quelques uns des livres que j’ai lus ces 9 derniers mois.

Non seulement je les ai lus, mais en plus je les ai appréciés. Mais le temps me manquant, je n’ai pas trouvé l’opportunité d’en faire une petite chronique.

Et comme je suis un peu bibliothécaire, je vous les présente de façon alphabétique par auteur.

Et pour ne pas trop vous tenter qu’un seul coup, je vous les propose 10 par 10

Après les A, B et le début des C que vous pouvez retrouver ICI... Le deuxième opus de C à E est

Le 3e volet de E à H est ICI.  Et….Voici donc la suite de H à M

 

CDC3£££££££££££Hinkson, Jake

L’enfer de Church Street

Gallmeister ; Neonoir, n° 2

Alors qu’il est victime d’un braquage sur un parking, Geoffrey Webb propose à l’agresseur de lui donner tout ce qu’il veut à condition qu’ils partagent ensemble cinq heures en voiture jusqu’à Little Rock dans l’Arkansas. Webb a quelque chose à dire et a besoin de se confesser, même avec un forcené.

L’union impossible de Sinclair Lewis, Jim Thompson et Charles Willeford… Un roman sauvagement psychotique et pourtant bizarrement rempli de compassion. Los Angeles review of books. « l’enfer de Church Street » lauréat du Prix Mystère de la Critique (Meilleur roman étranger) et faisant partie des 10 meilleurs polars sélectionnés par le magazine Lire en 2015.

 

9782355844898,0-3294670Holmas, Stig

Le condor

Sonatine éditions ; Sonatine +

William Openshaw, poète reconnu mondialement, grand connaisseur des oiseaux, traîne sa misère d’une capitale à l’autre. Il est hanté par de mystérieuses tragédies et des secrets dont il ne parle jamais. Au Portugal, il fait la connaissance de Henry Richardson, attaché à l’ambassade britannique, qui semble en savoir beaucoup sur le passé trouble de William.

 

 

9782702442586,0-3015931Jolibert, Stéphane

Dedans ce sont des loups

Ed. du Masque

Aux confins du Grand Nord, sous la neige huit mois sur douze, vivent le vieux Tom, distillateur ayant perdu ses jambes, Nats, qui livre la gnôle au bar-hôtel-bordel le Terminus, Sarah la rousse, le contremaître dit l’Irlandais, la prostituée Leïla, le mécano Twigs la Levrette, Marthe battue par son mari alcoolique. Tous survivent dans cet univers rude. Premier roman.

Un premier roman noir aux confins du Grand Nord, inspiré de Richard Brautigan et de Jim Harrison.L’auteur : Stéphane Jolibert a grandi au Sénégal et a étudié à l’École des Beaux-Arts de Saint-Étienne avant de bourlinguer de longues années du côté du Pacifique Sud où il a exercé le métier de directeur artistique. Il s’établit à Paris à la fin des années 2000, il y enseigne la communication visuelle et la sémiologie de l’image. Il y rencontre celle qui deviendra sa femme ainsi que l’envie d’écrire. Il vit et travaille aujourd’hui quelque part près de la Belgique. Dedans ce sont des loups est son premier roman.

9782207131640,0-3018769Kirk, Shannon

Méthode 15-33

Denoël ; Sueurs froides

Une adolescente, enceinte, est enlevée. Seule à l’arrière de la camionnette qui la transporte, elle met au point un stratagème destiné à sauver son enfant puis à se venger. Son ingéniosité et sa force de caractère se révèlent être ses meilleures armes contre la brutalité de ses agresseurs. Parallèlement, l’agent Roger Liu enquête sur une série de disparitions. Premier roman.

Méthode 15 ¤ 33 Ils veulent lui prendre son enfant. Elle va leur apprendre la peur. À force de côtoyer meurtriers et délinquants, Shannon Kirk, avocate à Chicago, a décidé de se lancer dans l’écriture de romans policiers. Il faut croire que barreau et stylo font bon ménage, Méthode 15-33 est un coup de maître !

9782370560292,0-2685136Langer, Adam

Le contrat Salinger

Super 8 éditions

Adam Langer, journaliste, croise une vieille connaissance, Connor Joyce, lors de la promotion du dernier livre de celui-ci. Connor lui fait part de l’offre étrange qu’il a reçu : une rétribution considérable en échange d’un roman destiné exclusivement à un homme d’affaires richissime, Dex Dunford.

Thriller psychologique d’une facture tout à fait unique, Le Contrat Salinger, qui brosse au passage un portrait au vitriol du paysage littéraire contemporain, est à la fois une formidable réflexion sur la façon dont la réalité et la fiction peuvent s’alimenter jusqu’à s’entre-dévorer, et une construction palpitante faite de rebondissements ingénieux et de révélations en cascade – un roman gigogne au goût de vertige, qui tient son lecteur en haleine jusqu’à la toute dernière page.

9782749150543,0-3276186Le Roy, Philip

Marilyn X

le Cherche Midi , Thrillers

Eté 2012, un couple est témoin de l’incendie d’une ferme et découvre dans les décombres, un corps et un journal intime. L’auteur du carnet y raconte ses souvenirs, tous liés à des événements de la vie de Marilyn Monroe. A partir de faits réels, d’archives et de témoignages, l’auteur propose une thèse plausible expliquant la disparition de l’artiste.

À partir des faits réels, des archives fédérales, des témoignages, des rapports d’enquêtes et des expertises médicales, Philip Le Roy nous emmène, avec ce thriller haletant, aux côtés de Marilyn Monroe et présente une thèse plausible de sa disparition, aussi stupéfiante qu’inédite.

9782749145082,0-3176195Llobregat, Jordi

Le huitième livre de Vésale

le Cherche Midi ; Thrillers

Barcelone, 1888. Daniel Amat revient dans sa ville natale pour assister aux funérailles de son père. Le jeune homme apprend qu’avant de mourir celui-ci enquêtait sur les meurtres d’ouvrières dont les blessures rappellent un ancien fléau. Reprenant les investigations, Daniel découvre que ces crimes sont liés à un mystérieux manuscrit du célèbre anatomiste du XVIe siècle, Vésale. Premier roman.

Avec cette oeuvre monumentale saluée par une critique unanime, véritable labyrinthe de mystères et d’énigmes, Jordi Llobregat signe un thriller historique qui fera date. Au-delà de personnages aux ambiguïtés multiples et d’une diabolique construction, il nous fait authentiquement ressentir l’âme d’une ville, Barcelone, avant l’apparition de l’électricité, plus fascinante, sombre et baroque que jamais. Magistral !

9782749121994,0-3016773Marlette, Doug

Magic time

le Cherche Midi ; Thriller

1990, à Troy (Mississippi). Le journaliste Carter Ramson revient dans sa ville natale où, en 1964, il a perdu son premier amour, Sarah, victime du Ku Klux Klan. C’est son père, le juge Mitchell Ransom, qui avait conduit le procès et la condamnation à perpétuité de deux membres du clan. Lorsque l’un des deux prisonniers finit par parler et désigner les vrais responsables, Carter décide d’enquêter.

Doug Marlette retrace ici toute une époque, trouble, pleine de non-dits, de soupçons et de positions ambiguës, mais aussi de courage, de droiture et de passion. Celle de la lutte pour les droits civiques. Avec une intrigue haletante et des personnages d’une rare humanité, Doug Marlette signe un chef-d’œuvre, à classer entre les romans de John Grisham et de Tom Wolfe.

9782370470683,0-3178619Martineau, Sandra

Dernière escale

Lajouanie

Roman policier mais pas que…

Richard, ancien footballeur du Barça, embarque pour une croisière avec sa femme et leurs deux enfants à bord du Cruise Constantino. Il espère renouer avec sa famille mais, hanté par l’enlèvement de sa soeur, il soupçonne tout le monde et se persuade que quelqu’un en veut à sa fille.

Un footballeur un brin parano, une infirmière très accorte, une épouse toute meurtrie, un détective plutôt curieux, un équipage trop attentionné… la croisière s’annonce mouvementée. Embarquement immédiat pour un roman à suspense mais pas que… L’auteur : Sandra Martineau qui vit aux environ du Mans est née à Saint-Brieuc. Elle écrit depuis l’âge de quinze ans. Des nouvelles, des scénarios et des romans. Entre deux livres elle organise des Murders parties.

9782081347922,0-2643844Mention, Michaël

Le carnaval des hyènes

Ombres noires

Carl Belmeyer est un présentateur télé arrogant et manipulateur. Il se drogue et vire ses collaborateurs sans remords. Lorsqu’une candidate de son émission de téléréalité meurt, la chaîne doit rétablir sa réputation de sérieux. Carl est envoyé au Libéria pour retrouver les bases de son métier : reporter de terrain. Mais la DGSE décide de l’utiliser pour approcher un terroriste.

Le carnaval des hyènes 50 % mensonge, 50 % buzz, 100 % audimat.

La télévision et ses programmes passés au crible par un auteur surdoué de sa génération.

 

Alors à très vote pour la suite mais nous serons déjà en août….

Belle vacances à ceux qui on la chance d’y être et bonne rentrée pour les autres !

 

 

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Mes coups de coeur et mes découvertes de la saison 2016 : chapitre 4

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s