Les coups de cœur de Juin d’une fan de polars et de thrillers

Et hop, je partage avec vous mon petit article paru chez Anne Ju et ses Motordus

Banniere coups de coeur

Hello,

Je sais que vous n’avez pas assez de livres à lire et que votre banquier vous a fait un méga crédit.

De plus, les vacances se profilent.

Alors, on file chez son libraire avec les coups de coeur de juin de Geneviève du Collectif Polar.


Bonjour à vous ami(e)s des Motordus,

Bientôt les vacances pour les plus chanceux d’entre vous. Alors je suppose que vous allez emporter quelques romans sur les plages, ou à a campagne encore cette année ?

Du coup, je me suis permise de vous faire une petite sélection de polars parus en format poche tout récemment. Ainsi vous valises n’en seront que plus légères.

Comme d’habitude, ces romans policiers ont tous été lus et approuvés par mes soins. Maintenant, mes goûts ne sont pas forcément les vôtres. Mais comme je suis plutôt bon public et que j’aime tous les genres du polar, chacun devrait y trouver son bonheur.

Comme d’habitude, vous pourrez piocher à votre guise dans du roman historique, du roman noir, du thriller de tous poils, du fantastique, de l’ésotérique, du scientifique, du roman psychologique et aussi des premiers romans.

Il y a même quelques inédits parus en poche ou semi poche directement, rien que pour vous !

Alors surtout profitez des beaux jours à venir et faites-vous plaisir.

Lisez, lisez et lisez encore….

Et vive le polar

 

Aubenque, Alexis

Tu ne manqueras à personne : une enquête à Pacific View

J’ai lu ; J’ai lu. Thriller, n° 11251

A Pacific View, le jour de la rentrée des classes, le corps de Lucy, une adolescente mal dans sa peau, est retrouvée dans les toilettes. Elle a été brutalement assassinée. L’enquête est confiée au lieutenant Gregory Davis et à son équipière Veronica Bloom. Parallèlement, Faye Sheridan, une journaliste, mène ses propres investigations.

Alexis Aubenque est l’auteur de nombreux romans policiers dont Tout le monde te haïra, la première affaire du tandem Tracy Bradshaw et Nimrod Russel. Son univers a souvent été comparé à celui d’Harlan Coben pour son sens du suspense, la nervosité de son écriture, la force de ses personnages. Après Ne crains pas la Faucheuse, Tu ne manqueras à personne est la deuxième enquête du lieutenant Davis.

 

 

Barrière, Michèle

Meurtres trois étoiles : roman inédit

Le Livre de poche éditions ; Policier, n° 33847

Lyon, 1933. Eugénie Brazier, la célèbre cuisinière venant d’obtenir ses trois étoiles pour la deuxième fois, est victime d’étranges méfaits, qui prennent d’inquiétantes proportions avec la mort d’un cuisinier et la tentative d’empoisonnement du maire Edouard Herriot. Bien que très inquiet pour sa compagne Rebecca, retenue dans une prison nazie, Adrien Savoisy mène l’enquête.

Michèle Barrière, la reine du polar «historico-gastronomique», signe ici une intrigue captivante de la saga Savoisy, où la grande Histoire se mêle avec brio aux mets les plus fins  dans la «capitale de la gastronomie».

 

 

Beukes, Lauren

Les monstres

Pocket ; Pocket. Thriller, n° 16588

Detroit. L’inspectrice Gabi Versado enquête sur le meurtre d’un jeune garçon dont le corps a été mutilé, la moitié supérieure de son corps mêlée à celle d’un cerf. Pendant ce temps, sa fille Layla se met en tête de débusquer des pervers sur Internet avec une amie. Gabi ne se doute pas un instant que Layla est sur le point de se retrouver entre les mains d’un fou qui se rêve artiste.

Lauren Beukes construit avec virtuosité une intrigue policière qui nous dévoile le destin d’une poignée de personnages perdus dans la vie, errant dans une métropole en plein déclin. Bienvenue à Murder City.

 

 

Black, Saul

Leçons d’un tueur

Pocket ; Pocket. Thriller, n° 16516

Aux Etats-Unis, sept femmes ont été retrouvées assassinées, visiblement suivant le même mode d’exécution. Après trois ans d’enquête, la police ne dispose que de quelques indices. Valérie Hart, inspectrice de San Francisco, se lance à la poursuite du tueur lorsqu’elle apprend que sa prochaine cible est sans aucun doute une fillette de 10 ans.

Saul Black signe un thriller implacable et nous plonge avec maestria dans l’horreur la plus totale. En sortirez-vous indemne ?

Mon petit billet sur Leçons d’un tueur

 

 

Celestin, Ray

Carnaval

10-18. Grands détectives, n° 5074

1919, La Nouvelle-Orléans. Un serial killer sévit dans la communauté sicilienne. Sur chacune des scènes de crime, il laisse des lames de tarot. Alors qu’un ouragan s’approche de la ville, le policier Michael Talbot, le journaliste John Riley et Ida, une jeune secrétaire, tentent de résoudre l’affaire. Premier roman.

Tensions raciales, corruption, vaudou, jazz et mafia : Ray Celestin a puisé l’inspiration dans cette véritable série de meurtres qui ont enflammé La Nouvelle-Orléans. Il nous offre un premier roman inoubliable, au suspense omniprésent, doublé d’un portrait de la ville d’un réalisme peu commun. Depuis L’Aliéniste de Caleb Carr, on n’avait jamais lu ça !

Mon petit avis sur Carnaval

 

 

Expert, Jacques

Deux gouttes d’eau

Le Livre de poche ; Le Livre de poche. Thriller

Une jeune femme est retrouvée sauvagement assassinée dans son appartement de Boulogne-Billancourt. Son ami, Antoine, est clairement identifié sur une vidéo de surveillance. Celui-ci accuse son frère jumeau, Franck. Robert Laforge et son équipe doivent résoudre le mystère, mais il est impossible de différencier les deux hommes. L’un des deux ment forcément.

Après Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils, Adieu et Qui ?, on retrouve dans son nouveau roman tout ce qui fait le talent de Jacques Expert : la description brute et quasi documentaire du quotidien, l’intimité de personnalités troublées, abîmées, enfin une construction machiavélique qui joue avec les nerfs du lecteur jusqu’à la dernière ligne.

 

 

 

Giambanco, Valentina

13 jours

Le Livre de poche ; Le Livre de poche. Thriller, n° 34229

Seattle. Quand quatre membres d’une famille sont assassinés, Alice Madison, de la brigade criminelle, n’a que treize jours pour faire le lien entre cette affaire et l’enlèvement, vingt-cinq ans auparavant, de trois jeunes garçons, dont deux seulement avaient été retrouvés.

Un premier roman sombre et obsédant, best-seller en Grande-Bretagne, qui a imposé Valentina Giambanco sur la scène du thriller britannique.

Ma petite chronique sur 13 jours

 

 

 

 

téléchargement (19)Huet, Philippe

Les émeutiers

Rivages ; Rivages-Noir

Le Havre, 1922. La crise économique a succédé à la guerre. Face aux patrons qui veulent imposer une baisse des salaires, les ouvriers se mettent en grève. Celle-ci se durcit et le patronat fait tout pour qu’elle dégénère.

Grand roman ouvrier dans la tradition de Zola, Les Émeutiers est aussi un drame poignant sur fond de superbe reconstitution historique.

 

 

 

Lyons, CJ

Confiance aveugle

Milady ; Milady Thriller

L’exécution de celui qui a assassiné son mari et son fils n’apaise pas Sarah Durandt. Creusant chaque indice, elle en vient à se demander si le condamné n’aurait pas été arrêté par erreur, tandis que le véritable meurtrier serait encore en liberté.

CJ Lyons a d’abord été pédiatre urgentiste, et elle a assisté la police pour de nombreuses affaires. Elle est maintenant une auteure à succès, avec plus de vingt romans à son actif, pour lesquels elle a remporté de nombreux prix. Elle est considérée aux États-Unis comme un maître du thriller.  Confiance aveugle est son premier roman traduit en France.

 

 

téléchargement (20)McIlvanney, Liam

Les couleurs de la ville

Points ; Points. Policiers

Gerry Conway, responsable de la rubrique politique du Sunday Tribune de Glasgow, reçoit un jour l’appel d’un correspondant anonyme qui dit détenir des révélations sur Peter Lyons, un jeune politicien promis au poste de Premier ministre. Il lui remet ainsi une photographie le montrant au milieu d’un groupe de paramilitaires unionistes en armes, les Nouveaux Covenantaires. Premier roman.

Ce thriller politico-historique qui se déroule entre Glasgow et Belfast est une vraie plongée au coeur de la violence, de l’intolérance religieuse, avec un meurtre en toile de fond. Servi par une écriture fine et réaliste et des dialogues colorés, ce roman offre tout à la fois le portrait d’un monde inquiétant où le ressentiment affleure, et une vision satirique de l’univers du journalisme politique.

 

 

téléchargement (21)

Sacré bleu

Gallimard ; Folio, n° 6154

Une comédie policière qui revisite l’histoire de l’impressionnisme. Vincent Van Gogh est assassiné, victime d’un mystérieux marchand qui possède un bleu ultramarine d’une telle pureté qu’elle mène les peintres à la folie. Henri de Toulouse-Lautrec mène l’enquête sur cet étrange personnage nommé l’Homme-aux-Couleurs, contre lequel son ami Van Gogh l’avait mis en garde.

Une comédie débridée qui revisite l’histoire et le Paris de l’impressionnisme, et dynamite tous les codes, du roman noir au rosé, du livre d’art à la saga. «C’est une histoire de bleu. Le lecteur peut être désorienté, décontenancé, entraîné sur les chemins tortueux de l’amour, de l’Histoire et de l’inspiration. Mais c’est toujours le bleu.»

Mon petit article sur Sacré Bleu

 

Mouron, Quentin

Trois gouttes de sang et un nuage de coke

10-18 ; 10-18. Domaine policier

2013 McCarthy, policier de son état, et Franck, détective privé désabusé, enquêtent dans le milieu underground de la banlieue de Boston.

Le ton est vif, le style léché. À mi-chemin entre le roman social et le thriller, Trois gouttes de sang et un nuage de coke laisse le lecteur sans voix.

 

 

 

 

 

Nicol, Mike

Du sang sur l’arc-en-ciel

Points ; Points. Policiers, n° 4342

Dans la ville du Cap, Fish Pescado, détective privé, accepte d’enquêter sur un homicide à la demande de son amie Vicki. Les deux comparses se confrontent au sommet de la hiérarchie de la police et notamment au directeur national, dont le passé se révèle des plus compromettants. Ils découvrent les côtés peu reluisants de la société post-apartheid : le trafic de drogue et la corruption.

Enchaînant pied au plancher séquences coups-de-poing et scènes pittoresques, Mike Nicol dresse un portrait peu reluisant de la société post-apartheid : magouilles, corruption, règlements de comptes, trafics divers en haut lieu.

 

 

Patrick, Seth

Treize

Pocket ; Pocket. Thriller, n° 16000

Jonah Miller, modeste et introverti, est l’un des revivers les plus talentueux. En touchant la victime d’un assassinat, Jonah a l’impression qu’une présence menaçante est tapie de l’autre côté, celui des morts. Lorsque Daniel Harker, l’homme qui a révélé au monde l’existence des revivers est assassiné, Jonah est chargé d’élucider les causes de ce nouveau meurtre. Premier roman.

Premier tome d’une trilogie haletante oscillant sans cesse entre thriller et fantastique, Treize renouvelle les deux genres avec une maestria étourdissante. Legendary Pictures, les producteurs d’Inception et de Watchmen, viennent d’acquérir les droits d’adaptation cinématographique.

 

téléchargement (22)Pouchairet, Pierre

Une terre pas si sainte

Jigal ; Jigal poche. Polar

Un trafic de drogue international semble avoir été mis en place dans un camp de réfugiés en Cisjordanie. Dany et Guy, deux policiers israéliens, Maïssa, policière palestinienne, et Gabin, de la brigade des stupéfiants niçoise, s’allient pour combattre le réseau mafieux.

Ancien commandant de la police nationale, chef de groupe aux stups, attaché de sécurité intérieure à Kaboul puis au Kazakhstan, c’est toute la rudesse du terrain que Pierre Pouchairet nous livre ici : un roman brut et tragique !

Mon petit billet sur Une terre pas si sainte

 

 

téléchargement (23)Rolon, Gabriel

La maison des belles personnes

Pocket ; Pocket. Best

Buenos Aires, années 2000. Dans la maison des belles personnes vivent Roberto Vanussi, intendant des plaisirs de la haute société, et ses trois enfants : Paula, belle jeune femme passionnée de psychanalyse, Javier, souffrant d’une maladie mentale, et Camilla, petit génie musical. Une famille à la réputation intacte. Jusqu’au jour où le cadavre du père est retrouvé dans un terrain vague.

Dans un Buenos Aires rongé par la corruption des puissants, une enquête menée tambour battant par Pablo Rouviot, un psychanalyste aux méthodes peu orthodoxes. Meurtre, passions, secrets, drames familiaux et politique se mêlent dans ce thriller sulfureux d’un nouveau genre.

 

 

Santos, José Rodrigues dos

Codex 632 : le secret de Christophe Colomb

Pocket ; Pocket. Best, n° 16583

Chargé de reprendre les notes d’un professeur d’histoire retrouvé mort dans sa chambre, le cryptologue Tomas Noronha découvre un code pouvant remettre en cause les connaissances établies sur la découverte de l’Amérique. Son enquête à travers le monde le conduit à analyser les contradictions du personnage de Christophe Colomb.

Journaliste, reporter de guerre, présentateur vedette du 2011 au Portugal, José Rodrigues dos Santos s’est imposé comme l’un des plus grands auteurs de thrillers historiques en Europe et aux États-Unis. Codex 632, Le Secret de Christophe Colomb est le premier roman de la saga Tomás Noronha.

 

 

Sylvain, Dominique

Une enquête de Lola Jost et Ingrid Diesel : Ombres et soleil

Points ; Points. Policiers

Janvier 2013. Alors que Lola Jost tente de se remettre de la disparition d’Ingrid Diesel, le capitaine Hardy lui annonce qu’Arnaud Mars a été assassiné, et que les soupçons se portent sur Sacha Duguin. Lola, qui refuse de croire à la culpabilité de son ami, sort de sa torpeur pour prouver son innocence.

Entre manipulation, violence et trahison, Ombres et soleil flirte avec l’actualité en explorant les sphères les plus obscures de notre époque. Une construction machiavélique maintient le lecteur sur le fil, sauvé in extremis par l’humour de dialogues à la Audiard.

 

Thilliez, Franck

Pandemia

Pocket ; Pocket. Thriller, n° 16724

En tant que scientifique à la Cellule d’intervention d’urgence de l’institut Pasteur, Amandine se rend dans une réserve ornithologique pour faire des prélèvements. Un sac avec des ossements est trouvé dans l’étang. Une nouvelle aventure de l’équipe de Franck Sharko et Lucie Henebelle, qui luttent pour préserver l’espèce humaine, menacée par un virus mystérieux.

Après Angor, une nouvelle aventure pour l’équipe de Franck Sharko et Lucie Henebelle, renforcée en coulisses par la jeune et courageuse Camille. Et l’enjeu est de taille : la préservation de l’espèce humaine.

Notre petit avis sur Pandemia

 

 

Tremayne, Peter

Le sceau du diable

10-18 ; 10-18. Grands détectives, n° 5058

Les enquêtes de soeur Fidelma

Irlande, 671. Un débat religieux oppose deux délégations. La délégation irlandaise conduite par l’abbé d’Imleach est hostile aux nouvelles règles de Rome, tandis que l’anglo-saxonne, dont fait partie Egric, le frère d’Eadulf, est plutôt pour. Tout bascule lorsque la médiatrice, l’abbesse Dar Oma, est assassinée et qu’Egric est accusé. Soeur Fidelma mène l’enquête.

Si vous ne connaissez pas encore soeur Fidelma, alors foncez. Religieuse, juriste et soeur du roi de Muman, Fidelma de Kildare devra démêler un écheveau de mystères plus complexe et sanglant qu’elle n’en a jamais rencontré. Et cette plongé en Irlande au VII siècle nous en apprend beaucoup sur notre civilisation contemporaine.

 

Alors vous avez fait votre choix ? Moi oui😉

 

Bonne lecture

Les Motordus d'Anne-Ju

Banniere coups de coeur

Hello,

Je sais que vous n’avez pas assez de livres à lire et que votre banquier vous a fait un méga crédit.

De plus, les vacances se profilent.

Alors, on file chez son libraire avec les coups de coeur de juin de Geneviève du Collectif Polar.


Bonjour à vous ami(e)s des Motordus,

Bientôt les vacances pour les plus chanceux d’entre vous. Alors je suppose que vous allez emporter quelques romans sur les plages, ou à a campagne encore cette année ?

Du coup, je me suis permise de vous faire une petite sélection de polars parus en format poche tout récemment. Ainsi vous valises n’en seront que plus légères.

Comme d’habitude, ces romans policiers ont tous été lus et approuvés par mes soins. Maintenant, mes goûts ne sont pas forcément les vôtres. Mais comme je suis plutôt bon public et que j’aime tous les genres du polar, chacun devrait y…

View original post 2 215 mots de plus

Publicités

8 réflexions sur “Les coups de cœur de Juin d’une fan de polars et de thrillers

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s