Le club des apprentis criminels de Audrey Françaix

 

Mes petites lectures

9782915621334,0-1345023Le livre : Le club des apprentis criminels  de Audrey Françaix. Paru le 13 avril 2012 au Editions Octobre. 18€ ; (268 p.) ; 24 x 16 cm

Quatrième de couverture

 

Quand une bande de vieillards et un jeune orphelin commettent accidentellement un meurtre, puis prennent conscience du plaisir qu’ils ont à éradiquer les nuisibles, les homicides se succèdent à la vitesse de l’éclair dans la jolie station balnéaire de Reauville. Mais qui donc irait soupçonner cinq petits vieux bien sous tous rapports, et un gamin à qui l’on donnerait le bon dieu sans confession ? D’autant que ce club d’apprentis criminels ne manque pas de talent pour maquiller ses forfaits en disparitions ou en morts naturelles. Comme si, en définitive, certains de ses membres n’en étaient pas à leur coup d’essai…

«Réfléchissez… Si vous tiriez accidentellement sur votre pire ennemi, essaieriez-vous de le secourir, au risque qu’il vous attaque en justice ? Pensez-y ! Qui n’a jamais eu envie de supprimer un être immonde ? Sans doute serions-nous tous des assassins, s’il n’y avait cette peur de l’emprisonnement. Cessons d’être hypocrites : c’est uniquement la crainte de la répression qui bloque nos pulsions meurtrières.»
FRANCAIX Audrey L’auteur : Audrey Françaix connaît d’abord plusieurs réussites avec des romans pour la jeunesse, avant de se lancer dans la littérature adulte. Après la trilogie de fantasy érotique du Cycle de la Chair, puis le voyage inventif et poétique duFestin d’Ohmelle, elle nous prouve à nouveau qu’elle sait aisément passer d’un style d’écriture à l’autre en nous invitant à intégrer le Club des apprentis criminels.

Lecture d’avant

Résumé et petit avis :

A Reauville, cinq vieux messieurs et un orphelin se découvrent des dons de criminels après avoir commis un meurtre malgré eux.

Après la littérature jeunesse, la fantasy érotique ou onirique, Audrey Français se lance un nouveau défi, le roman policier. Et elle relève ce challenge avec brio.

Grandeur et décadence d’un club inattendu, où le ticket d’entrée se paye en cadavres…Assassinat, suicide, euthanasie, trépas… Un roman assaisonné d’arsenic et de vieilles dentelles où la mort revêt toutes ses formes ! Un condensé d’humour noir à ne pas manquer.

Ce polar est un condensé d’humour noir.

C’est jouissif, jubilatoire et c?’st surtout à ne pas manquer.


Publicités

6 réflexions sur “Le club des apprentis criminels de Audrey Françaix

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s