Mon Saint Maur en Poche 2016 : coté table ronde et tête à tête (3e partie).

la-griffe-noire-slides-2016-slp-2016_295907

Mon petit retour sur les moments forts du dernier salon Saint-Maur en Poche 2016 qui s’est déroulé les 18 & 19 juin 2016 sur la Place des Marronniers à Saint-Maur-des-Fossés…

Et parce qu’il n’y a pas que le polar dans la vie, quoique…

Vous allez comprendre pourquoi !

Tête à tête avec Diane Ducret

Diane Ducret est née à Anderlecht, en Belgique.

Elle passe son enfance au Pays Basque et commence ses études à Paris où elle s’inscrit en hypokhâgne. Diane Ducret part ensuite étudier en Italie, à Rome avant de revenir en France. C’est à la Sorbonne qu’elle passe une maîtrise d’histoire de la philosophie, elle y soutiendra un mémoire puis un DEA dans la même spécialité. Diane Ducret achève ses études par un magistère de philosophie à l’Ecole Normale Supérieure.

Passionnée d’histoire, après avoir collaboré à l’écriture de films documentaires historiques pour l’émission Des racines & des ailes , elle présente en 2009 Le Forum de l’Histoire , sur la chaîne éponyme. Elle sort son premier livre en janvier 2011, Femme de dictateur , best-seller en France qui sera traduit en 18 langues. Suivront

  • 2012 – Femmes de dictateur Tome 2

  • 2011 – Femmes de dictateur Tome 1

  • 2014- La chair interdite

  • 2016 – Lady Scarface, dans l’intimité des fiancées de la poudre du Chicago d’Al Capone à Hollywood

En tête à tête avec Bernard Prou

Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant de Bernard Prou

À la veille de sa mort, Guy de Maupassant connaît une ultime idylle avec la peintre Lioubov Andréievna Vassilkova. Les tribulations d’Alexis, leur fils irrévélé, le conduisent dans la Russie révolutionnaire. Bientôt le jeune médecin fait partie de l’entourage proche de Staline et se retrouve déporté au goulag de Mirny, en Sibérie, où il est initié à la franc-maçonnerie dans une loge clandestine. Ses engagements, sa bonne fortune, l’appui occulte d’un chamane yakoute et l’amour de la belle Ayami, lui rendent la liberté et la France de son enfance. En 1940, Alexis rejoint la Résistance dans le maquis de Haute-Loire. Les aventures d’Alexis Vassilkov, personnage hors du commun que le dramaturge Fernando Arrabal a qualifié de héros strogoffien, épousent les turbulences du XXème siècle jusque bien après-guerre dans un même souffle épique et picaresque. Un livre qui vous emporte dans un tourbillon de sentiments et qui arrive avec une alchimie rare à mélanger ma passion pour la littérature, l’histoire et les grands espaces désertiques de la Sibérie. – Maupassant et Tolstoï chez Sylvain Tesson.

 

Tête à tête avec Léonor de Recondo

Amours est un roman de Léonor de Récondo paru le 8 janvier 2015 aux éditions Sabine Wespieser et ayant reçu le Grand prix RTL-Lire et le prix des libraires en 2015

On a du mal à imaginer ce qu’était la situation des femmes il y a encore cent ans en France. Dans son nouveau et beau livre, la violoniste et romancière Léonor de Récondo raconte cette lente émancipation. L’histoire d’une femme qui adopte l’enfant que son mari a eu avec une jeune bonne.

 Nous sommes en 1908. Léonor de Récondo choisit le huis clos d’une maison bourgeoise, dans un bourg cossu du Cher, pour laisser s’épanouir le sentiment amoureux le plus pur et le plus inattendu. Victoire est mariée depuis cinq ans avec Anselme de Boisvaillant. Rien ne destinait cette jeune fille de son temps, précipitée dans un mariage arrangé avec un notaire, à prendre en mains sa destinée. Sa détermination se montre pourtant sans faille lorsque la petite bonne de dix-sept ans, Céleste, tombe enceinte : cet enfant sera celui du couple, l’héritier Boisvaillant tant espéré. Comme elle l’a déjà fait dans le passé, la maison aux murs épais s’apprête à enfouir le secret de famille.

 

Tête à tête avec

Avec « Le mystère Henri Pick », David Foenkinos enquête en Bretagne.

Pour Le mystère Henri Pick, il imagine qu’un certain Jean-Pierre Gourvec, bibliothécaire de son état à Crozon (Finistère), a créé tout un rayon de manuscrits refusés par les éditeurs.

Mais voilà qu’une éditrice parisienne, en vacances à Crozon avec son amoureux, se prend de passion pour un de ces ouvrages délaissés, « Les dernières heures d’une histoire d’amour ».

Celui-ci relate, donc, la fin d’un couple, mais aussi l’agonie du poète et romancier russe Pouchkine… Le livre est publié, devient un best-seller. Mais qui était vraiment Henri Pick, malheureusement décédé, et dont personne ne savait qu’il écrivait ? Est-il vraiment l’auteur de ces pages ?

Pour son roman, qui s’intitulait à l’origine « La Bibliothèque des livres refusés », David Foenkinos s’est inspiré de l’idée d’un auteur américain décédé en 1984, Richard Brautigan. Le héros de son livre « L’Avortement », publié en 1971, était employé dans une bibliothèque qui acceptait les manuscrits retoqués.

Dans la vie réelle, au début des années 1990, un admirateur s’est emparé de l’idée pour créer aux États-Unis une bibliothèque des livres refusés, qui se trouve aujourd’hui à Vancouver, au Canada.

 

Voilà, vous l’aurez compris, même si nous ne sommes pas totalement dans le polar, ses auteurs et ses bouquins parlent aussi de sujet qui me sont chers : l’histoire avec un grand H, les femmes et quelques énigmes littéraires…

La curiosité n’est pas qu’un vilain défaut.

 

Et si vous le souhaitez vous pouvez aussi revoir les première rencontre que j’ai pu suivre ICI, Mon Saint Maur en Poche 2016 : coté table ronde et tête à tête (1e partie).

Et là Mon Saint Maur en Poche 2016 : coté table ronde et tête à tête (2e partie).

Publicités

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s