Ces dames du noir, spécial Saint Maur en poche 10.3 : le retour de Sylvie P.

 Bonjour Sylvie, tu viens de participer à Saint Maur en poche. Je suis curieuse, j’aimerai savoir quelles ont été tes sensations durant ce salon de livre un peu particulier.

Mais avant, je voudrais faire un peu plus connaissance avec toi !

 

 SMEPSP   Pourrais-tu te présenter brièvement ?

Je suis Sylvie,45 ans dans un mois….(t’ es pas oblige de le noter ça tu peux dire que j ai 25 ans ça me va aussi!!!!). Je suis mariée depuis plus de 20 ans et j’ ai 3 grands enfants de 18,17 et 14 ans……….

Qu’elle a été ta formation ? Ton boulot, vocation ou bien ?

Je suis infirmière dans une EHPAD mon service s occupe de patient atteint de la maladie d Alzheimer,14 patients difficiles a gérer comme tu peux l’imaginer et même pire peut être que ce que ca……….
Autrement j ai passe mon bac C a l’ époque car je voulais devenir ingénieur du son (et oui je suss musicienne j ai fait 10 ans de conservatoire avec mon violon )mais il y a 25 ans les filles ne pouvais pas faire tous les métiers…….donc ingénieur du son ma fortement été déconseillé et l’école louis lumière a Paris n a pas voulu de moi du fait de mon sexe……; bref une grande déception donc je me suis rabattu sur ce qui me semblait le plus en accord avec moi même:aider les gens et je ne regrette pas mon choix

D’où viens-tu ?

Je viens d un petit village a 30km de Lille qui s appelle vieux Berquin (des fois qu il y a des lecteurs qui connassent) y habite depuis 14 ans je suis originaire du pas de calais et après mes études pour fuir un peu des parents trop possessif je suis partis vivre 2 ans dans le sud a Mougins prés de Cannes le temps de rencontrer mon homme de comprendre que je ne me ferais pas a la vie la bas et hop retour a la case départ ou presque

Quelle place avait la lecture dans ton milieu familial?

le livre dans mon milieu familiale???
J ai été élevée par ma grand mère les 7 premières années de ma vie qui n avais pas beaucoup de moyen alors pour elle c’était superficiel le soir elle préférait m’inventer des histoires ou me mettre devant bonne nuit les petits j’ai réellement découvert les mots quand je suis rentrée en CP et que j ‘ai commence a lire seule .

Comment appréhendait-on le livre chez toi ?

mes premières lectures ce fut la collection complète des Martine puis je me suis fait la total de Oui Oui et Janot lapin ensuite j’ai découvert la comtesse de Ségur ….
Et vers 9-10ans j ai découvert le club des 5, Fantomette, Alice tout cela sans jamais acheter un livre car pour mes parents c ‘était de l’argent jeter par les fenêtres…….je profitais de la bibliothèque de l école puis du bibliobus et ensuite de la bibliothèque de la ville voisine……..et en grandissant je suis passée bien sur par tous les livres a l’eau de rose pour ado et j’ai découvert les « grands auteurs »Giono Hugo Maupassant……

Quel genre de lectures aimes-tu ?

SMEPSP¨£Maintenant je lis de tout tout ce qui me passe entre les mains ou sous les yeux …………comme dit ma bibliothécaire je suis la lectrice idèale !!!!! Mais ma préférence va toujours vers les thrillers bien bien noir bien sanglant qui t empêchent de dormir

Lis-tu du polar ?

je lis principalement des polars au plus c’est noir au plus ça me plait

En lis-tu tous les jours ? Combien par semaine, par mois, par année… ?

Je n’en lis pas tous les jours mais il me faut quand même ma « dose »tu veux un nombre? je dirais minimum 2 par mois minimum mais j’aime alterner les genres et surtout j aime découvrir 

 Comment as-tu connu Saint Maur en Poche ? Est-ce ta première participation ?

SAint Maur en poche????????je l’ai découvert il y a quelques années te dire combien je ne sais pas…….en fait c ‘est en regardant l’ émission « le magasine de la santé »et en ecoutant les chronique de Gérard Collard le vendredi et chaque année je me dit que ça doit être bien d’être là bas mais ça restait un rêve…jusqu a cette année…………

Comment l’envie d’y participer a-t-elle germé dans ton esprit ?

J’avais envie d y aller mais laisser ma famille seule un week end complet (car 1 journée avec la route ça n’en valait pas la peine)le cout de ce week end me retrouver seule dans cette foule je ne me sentais pas ……mais l’envie y était!!!
SMEP210Et puis il y a eu le gros coup de pouce et surtout de chance de Yvan. J’ai gagne 2 pass VIP sur son blog!!!!! Quand j ai recu son mail en me disant que j avais gagne je n y croyais pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!c ‘était Noël en juin un énorme cadeau pour moi j en pleurait devant mon PC et plein de questions……. Comment faire pour y aller? avec qui? mon homme? on fait quoi des enfants pendant tout le week end???????  Y aller les 2 jours juste un seul jour?  si un jour comment choisir lequel ?  Plein de questions dans ma tête qui m a fait penser a dire non….. mais l’envie était trop forte!!!!!!

 J’en ai de suite parler a une amie ,Sylvie,qui elle aussi est accro a la lecture elle m a dit « y a pas a hésiter faut que t’y aille c ‘est un rêve aussi pour moi..« 

Alors j’ai attendu mon mari avec impatience le soir lui ai monter le mail et quand je lui ai demander si il viendrait avec moi sa réponse fut non mais toi vas y si tu as envie!!!!!
Donc en un quand de seconde j’ai rappeler ma copine et lui ai dit que la 2e place était pour elle si elle voulait et nous voila parti dans l’aventure SMEP.
Et on ne savait pas ce qui nous attendait!!!!

Comment se sent-on les jours précédents Saint Maur en poche ?

Durant les 3 semaines qui ont précédè notre visite on a beaucoup parle, échangé, envoyé des mails….
On était euphorique les semaines nous ont semblé interminables mais il fallait aussi preparer notre voyage.

Comment as-tu organisé ta venue à SMEP ? (voiture, train, hôtel….) ?

Tout d abord train ou voiture??
Le train quoique très bon marche avec les ouigo mais un peu complique pour 2 filles de la campagne fallait aller jusque Lille puis prendre un tgv qui nous arrêtait à l’aéroport ensuite prendre un TER et encore un autre et encore un beaucoup trop complique et trop peur de ne jamais arrive donc on opte pour ma voiture….
avec un GPS on va s’en sortir le transport ok.
Reste l’hébergement pour la nuit du samedi car hors de question d’y aller qu un jour faut en profiter un max donc recherche sur le net hôtel à St Maur car on y connait rien donc au plus prêt au mieux!!!!
Hôtel trouvé et réservé il ne reste plus qu’a attendre en lisant et relisant la liste des auteurs présents en faisant des listes en rêvant aux rencontres que l on va faire ……….

Racontes nous ton voyage aller, dans quel état d’esprit étais-tu ?  

…Et le jour J est arrive enfin après une courte nuit tellement l’excitation était présente 6h du mat départ de chez moi le CD a fond (Patrick Bruel nous accompagne hé oui on est toutes les 2 fans : « on s’était dit rdv …  (rire)
Une petite halte pour récupérer Sylvie sur ma route et go pour plus de 300km dans l’euphorie d un week end entre fille autour d une passion commune la lecture le temps passe vite on se fait des plans : on va aller voir tel et tel personne moi je dois absolument aller en premier voir Jacques Saussey car je lui ai réserve son bouquin la veille via internet il ne lui en reste que 10……….
smep&&&&&&&Et a 10h30 le panneau St Maur est passe le stresse monte d un cran ON Y EST!!!!reste a trouve une place de stationnement…;pas facile on finit par en trouve une ouf direction la place des marronniers voila on est devant l entree

Ton arrivée sur place ?  Décris moi le plus sincèrement tes sentiments du moment, tes attentes, tes appréhensions….

Un mélange de joie de bonheur mais aussi de stresse………j espérais tellement de ces 2 jours j avais trop peur d être déçue que ma timidité m empêcherais de vivre ces moments et puis une fois passé la sécurité on s’est regarde et on s’est dit maintenant on vit le moment présent on en profite un max peut importe ce qui se passe c ‘st que du bonheur qui nous arrive donc on a récupérer notre petit carre de bonheur qui nous attendait a l accueil mais on ne savait pas encore tout ce qu il allait nous faire vivre!!!!! la commence l aventure!!!!!

   Fais nous vivre ton SMEP !

Un peu perdu au début on a commence par faire le tour de toutes les allées histoire de se familiariser avec les lieux de se dire youahhh c est ca SMEP????
SMEP (4)On a observé les auteurs de loin au début (ils sont la???sous nos yeux toutes ces personnes qui nous font rêver pleurer trembler rire…) Et puis on a pris notre courage a 2 mains le tout premier que j’ose aborder c ‘est Monsieur Saussey pour récupérer le livre réservé la veille.  Un homme charmant adorable ils nous a donné confiance et l’aventure pouvait vraiment commencer.
Ensuite ça a été une succession de rencontre d ‘échange jusqu’au moment ou l’ on nous dit que le bus pour le repas nous attendait.  On monte dans le bus … et la le choc!!!
A cote de moi Sire Cedric devant Nathalie Hug et Jérôme Camut …..;;et j en passe je suis dans un rêve je vais me réveiller ..;mais non ce rêve a durer 2 jours !  J’ aurais aimé qu’il dure plus longtemps !  Le samedi soir est arrive trop vite…..
téléchargement (2)Nuit a l’hôtel top on va prendre le petit dej et on retrouve sire Cédric et Thomas H Cook……un super petit dej quoi et en reprenant l’ascenseur tombe nez a nez avec la Reine !!!!!
Quel beau début de journée mais il ne faut pas trop traîne.  J ai rendez vous (ou presque)avec mon auteur préféré monsieur Franck Thilliez ce n est pas la première fois que je le rencontre mais j ai toujours des papillons un peu partout quand je le rencontre………donc nous voila repartie………dans la file d attente on rencontre des copines virtuelles du groupe des modus et Athanais et ses copines avec qui je discute et là le moment inoubliable de mon Saint Maur………

 Une anecdote à nous raconter ?

Olivier Norek qui vient les saluer et papoter je suis deja dans un autre monde mais quand il me fait la bise mes pieds ne touchent plus terre !!!!!
Une vrai midinette…..;j’en oublie presque que je vais revoir Franck Thilliez …………..et la journée fut ponctue de plein de petit moment comme ça…..
De l’émotion en rencontrant Virginie Grimaldi (ce n est pas du polar mais qu est ce qu elle écrit bien!! ) dont le livre m’a ému  et je n ai pu retenir mes larmes devant elle on avait l air bien toutes les 2 a pleurer……….J’espère ne pas lui avoir fait fuir des « clients »
Des rire avec Catharina INGELMAN-SUNDBERG (le gang des dentiers….)
SMEPJ3De la pudeur face a Michel Bussi que je ne pensais pas rencontrer un jour car pour moi il était inaccessible et découvrir un homme tout simple tres sympa.
Avoir une discussion sur l’alimentation des personnes âgées avec Marina Carrere d’Encausse en attendant notre tour au toilette……..un peu irréaliste quand j’y repense.
Prendre un thé dans l’apres midi en compagnie d ‘ngrid Desjours et changer une recette de cookies……….;;
Voila mon Saint Maur et aussi ma rencontre avec Yvan tout en émotion pour moi…… Simplement lui dire merci et lui dire que grace a lui je réalise un reve!!!
J’ai également été très surprise de la disponibilité des auteurs présents…..Je pensais que pour les aborder il aurait fallut acheter un de leur livre mais pas du tout j’ai rencontré des auteurs que j’ai lu en empruntant les livres a la médiathèque. J’ai pu échanger sur leur roman simplement sans autres attentes ca c ‘est génial.
Une mention spécial a Laurence Semonin (la madeleine de proust) qui a fait a Sylvie une super dédicace sur un morceau de papier!!!! et le dimanche soir âpres une queue interminable pour la caisse reprendre la voiture retourner chez nous en se disant qu on a rêver !

 Alors ? Heureuse ?

Un sentiment d’étrange  nous envahit la joie d’avoir vécu quelque chose d’exceptionnel d’unique !
La tristesse de se dire que c est fini et déjà faire des projet pour l’an prochain oui car c ‘est sure c’était notre premier mais certainement pas notre dernier Salon!!!!
Les mots dans la voiture se font plus rare.  Toutes les 2 dans nos pensées. Revivre encore et encore cette parenthèse de bonheur……….et Patrick qui se met a chanter « on s etait dit rdv « ………l’Année prochaine !!!!!
Les jours qui ont suivit furent assez durs. Une nostalgie, pas envie de sauter de mon petit nuage. Une mini déprime post Saint Maur ca existe? sinon faut l’ inventer.  Car c ‘est dans cet état que je suis rester un bon moment!!!

Je te rassure Sylvie. Le déprime post Saint Maur c’est courant et nombreux sont les visiteurs qui en souffre. M^me moi ! Et poutant je suis une habituée.

Mais ne t’inquiète pas, Geneviève, tu l’as compris ce fut un super moment.

As tu Sylvie, un coup de gueule à lancer ?

tu me demande mon coup de gueule mon anecdocte ?
en fait c’est les 2 en un !!!!!
téléchargement (1)Mon coup de gueule c’est les sac en papiers que l’on nous donne pour mettre nos livres en soit c’est très bien mais quand il pleut des trombes d’eau, que ta voiture est a 10 min a pied,  que t’as pas prévu de parapluie et que en traversant pour rejoindre ta voiture ce fichu sac se craque et que tous tes nouveaux livres se retrouvent en plein milieu de la chaussée trempée. 
Et toi a genou entrain de ramasser au plus vite c’est pas marrant du tout même si ta copine est plies en deux de rire!!!!!
le dimanche j ai pris un sac tissus !!!!! il n’a pas plus bien-sure!!!
on ne m y prendra plus

C’est ton dernier mot ?

Mon dernier mot.. !
Que l’annee prochaine arrive vite et en attendant Sylvie et moi on s ‘est dit que l’ on ferait le plus de salon possible donc notre prochain sera le 24 septembre au salon du polar a Templemars voila je pense t’avoir tout dit.

 

Oh merci Sylvie pour ce magnifique retour sur ta première expérience de Saint Maur en poche. Et vous avez raison les filles ! Allez donc les salons du livre et du polar, il n’y a pas plus sympathique endroits pour échanger et partager notre passion commune des livres et de la lecture.

Et vive SMEP 2017

 

6 réflexions sur “Ces dames du noir, spécial Saint Maur en poche 10.3 : le retour de Sylvie P.

  1. Quel plaisir et quel émotion pour moi de lire ces mots, de voir que j’ai pu faire plaisir ainsi à quelqu’un et lui faire découvrir la magie des salons :-).
    C’est foutu Sylvie, te voilà contaminée, tu ne pourras plus t’en passer !
    Merci pour ces mots passionnés.

    Aimé par 1 personne

  2. merci pour cet article qui va me rendre celebre!!!!!
    non je rigole mais merci tout de meme grace a toi(ou a cause de toi)depuis hier je suis remontee sr mon petit nuage SMEP…..et j y suis trop bien j reste!!!!
    bonne journee

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

