Ces dames du noir, spécial Saint Maur en poche 10. 2 : Le Retour de SMEP d’Athénaïs.

Aujourd’hui j’ai la chance de dialoguer avec  Athénaïs du blog, Un bouquin dans la tasse.  

Nous en profitons pour revenir sur notre festival du livre, celui du livre format poche de Saint  Maur des Fossés. Et Athénaïs a eu la gentillesse  de répondre à quelques questions

img_7641

GVL : Bonjour Athénais, tu viens de participer à Saint Maur en poche. Je suis curieuse, j’aimerai savoir quelles ont été tes sensations durant ce salon de livre un peu particulier.

Mais avant, je voudrais faire un peu plus connaissance avec toi ! Pourrais-tu te présenter brièvement ?

Athénaïs  :  Bonjour, Athénaïs, 27 ans , vampire de labo ^^ , passionnée de lecture et d’une espèce de boisson où l’on mets des plantes dans de l’eau …

 GVL : Dis moi Athénaïs, d’où viens-tu ?

 AB : J’ai un peu bourlingué, née dans le 93 ( si si la famille t’as vu tu vois .. ) expat en Normandie puis en Picardie puis retour à mes origines , études à Paris et enfin parce que j’ai trouvé un binôme , 94 depuis quelques années.

 GVL :  Quelle place avait la lecture dans ton milieu familial.

AB : Mais c’est  une Interview bis là  Geneviève?

Ma présentation est déjà dans le précédent article que nous avons fait avant SMEP.

 GVL : Mais oui ! Tu as raison la réponse à toutes ses questions :

    (Quelle place avait la lecture dans ton milieu familial ?   Comment appréhendait-on le livre chez toi ?      Quel genre de lectures aimes-tu ?Lis-tu du polar ?   En lis-tu tous les jours ? Combien par semaine, par mois, par année… ?)

Tout ça est

 GVL :  Bon alors Athénaïs…Comment as-tu connu Saint Maur en Poche ?

Hum , je pense que c’est l’affichage en ville qui m’a indiqué qu’il y avais un salon du livre à Saint Maur , tout simplement.

• Est-ce ta première participation ?

Non , je suis une adepte du salon depuis 6 ans maintenant , c’est un événement que j’attends chaque année comme mon noel à moi , en juin et sans neige ^^

img_7684• Comment l’envie d’y participer a-t-elle germé dans ton esprit ?

Participer dans quel sens ?
En tant que lecteur c’est venu vraiment avec l’affichage puis la visite de la Griffe Noire , librairie organisatrice, qui envoie du lourd question univers , annotations , accueil etc , je suis tombée amoureuse de la ville , de la librairie et du salon en mode coup de foudre ..
Je n’ai encore jamais pu retrouver ce sentiment ailleurs.
En tant que VIP c’est venu avec le blog , j’ai rencontré une blogueuse devenue amie qui l’était et du coup je me suis dis pourquoi pas moi 😉

• Comment se sent-on les jours précédents Saint Maur en poche ?

Excitée , stressée , mais de bon stress ..
Comme je le disais , j’attends ces deux jours avec grande impatience , c’est une bulle de bonheur pour moi , au point qu’il y a souvent la mini déprime d’après St Maur .. C’est si bon !

• Comment as-tu organisé ta venue à SMEP ? (voiture, train, hôtel….)

Je n’ai aucun mérite pour l’organisation puisque j’habite à St Maur même et un bus au pied de mon immeuble me dépose à la place des marronniers en dix minutes à peine !

• Racontes-nous les heures avant l’ouverture du salon, dans quel état d’esprit étais-tu ?

La nuit précédent le salon , j’ai dormi difficilement , car j’avais un plateau à gérer donc j’étais assez stressée ..
Le matin , je me suis levée assez tôt car une joyeuse troupe a envahi l’appart pour un petit dej entre bloggeurs !
Un joyeux bordel de tordus qui m’a annoncé le programme des jours a venir !
Quel bonheur de rencontrer des passionnés mais surtout des personnes qui te ressemblent d’un côté et avec qui tout est simple , naturel , comme si ça faisait dix ans !

• Et ton arrivée sur place ?

Cette année , j’ai eu le fameux pass VIP , donc déjà papillons dans le ventre car c’est fifou pour moi , une consécration de mon travail , de la confiance envers ce que je peux apporter etc
Après comme à mon habitude , errance , rencontre , rires , achats etc !

• Décris moi le plus sincèrement tes sentiments du moment, tes attentes, tes appréhensions.

Je n’ai pas vu le temps passer , j’ai pris chaque seconde , chaque mot , chaque rencontre comme elle venait sans réfléchir , juste en profitant , en me gavant de ce bonheur , en me remplissant l’esprit de souvenirs …

• Cette année tu étais VIP, comment c’est arrivé ?

J’ai contacté Marie , avec qui j’ai discuté longuement , de thé et de bouquins

img_7639• Je t’ai vu en meute avec plein d’autres pépètes, oui c’est comme cela que je vous ai surnommées, elle aussi était VIP ? Cela s’est fait comment ? Etais ce pour te rassurer ? Ou bien, encore ?

 

En meute comme tu dis , le club des cinq , ce sont des amies , je n’envisageais pas d’y aller sans elles , car je voulais partager ce moment avec mes proches , le côté VIP la , ne comptais pas vraiment , je les aurais eu avec moi même sans ça 🙂
Elles m’ont effectivement rassurée , épaulée avant ce fameux plateau , elles ont suivi mes délires et tout simplement , elles m’ont supportées et je les en remercie !
J’espère encore et encore faire découvrir ce salon à tout plein de monde !

• Fais nous vivre ton SMEP !

Rien de plus simple , j’ai presque tout raconté sur le blog ici ( lien de l’article ) et Là aussi
Un seul mot : venez !

• Tu as participé à un plateau ou tu interviewais deux auteurs de polar avec une autres pépète .Racontes moi ton premier interview, et n’oublies rien surtout.

Fiou …
Grosse pression !
Ma maman fait des interviews depuis presque 30 ans , donc je me suis inspirée d’elle pour prendre mes coucougnettes et y aller.
Avec Celine , l’autre pépette , ce fut un moment de grand stress , mais j’ai essayé au Max de ne pas lui montrer pour qu’elle se sente à l’aise !
Un peu avant le plateau , nous avons été briefées par l’équipe , nous avons discuté avec les auteurs , Nicolas Lebel et Valentin Musso , puis nous nous sommes installées dans les fauteuils, c’est là que je me suis rendue compte qu’il y avait du monde dans le public ..
Top départ .. Les micros ne fonctionnaient pas , rires.
Après 20 min d’interview , il y a eu des applaudissements , un soulagement , des remerciements et moi sur le Cul d’avoir réussi !

img_7655

• Alors ? Heureuse ?

Très !
Fière !
Et j’en reveux encore 🙂 c’est grisant comme sensation !
J’ai quelques regrets , quelques trucs à corriger mais ce n’était j’espère qu’un début !

GVL : Et pour finir :   Une anecdote à nous raconter ?

Je suis une grande fan de Batman , il faut savoir que Mr Norek aussi , l’ayant rencontré pas mal de fois cette année , nous avons été amené à en parler , il m’a offert le tome 1 du comics et comme je déteste les cadeaux sans retour , je lui ai offert une figurine de Batman , bref , au moment de lui offrir au SMEP , des vieilles rageuses , nous ont allègrement critiquées avec les filles .. C’est moche la jalousie ^^

GVL : Un coup de gueule à lancer ?

Toujours le même , bougez vos culs pour aller en librairie !

GVL. C’est ton dernier mot ?

Non !
Je tiens à te remercier toi !
Tu es une personne géniale et tu fais un taff de ouf , je suis heureuse de t’avoir rencontrée !
Ne change pas surtout 😉

GVL: Heu, on va on rester là car là je suis sans voix et toute rouge en plus. (rire).

45 réflexions sur “Ces dames du noir, spécial Saint Maur en poche 10. 2 : Le Retour de SMEP d’Athénaïs.

  1. ♫ Y’en a une qu’est vachement impatiente, c’est la Pépète qui part à Saint-Maur ♪ (merci à Renaud pour la chanson de la Pépète).

    Cool ! Mais faudra dire à ta copinaute qu’on ne met pas ses livres dans les tasses ! M’enfin ! 😆

    Et je moove toujours mon adorable petit cul pour aller acheter des livres ! 😛

    Aimé par 2 people

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

