Le chant des âmes de Frédérick Rapilly

Mes petites lectures
9782953499841,0-1198182Le livre : Le chant des âmes de Frédérick Rapilly.Paru le 1er juin 2011 chez Critic. 20€30; (370 p.) ; 20 x 14 cm.

Quatrième de couverture

« Cela pourrait être elle. Ou elle ! Ou encore elle ! Son regard glisse d’une silhouette à une autre.
La pulsion est là. La migraine aussi. Il doit se contrôler. Ce n’est ni le lieu, ni le moment. »

Quand des touristes découvrent le corps crucifié d’une jeune femme au coeur de la forêt de Brocéliande, les médias se déchaînent et l’affaire fait vite la Une de l’actualité.

Alors que la police s’oriente vers un rituel satanique, Marc Torkan, ex-grand reporter, est chargé d’une contre-enquête par son ancien rédacteur en chef. Accompagné d’une photographe inexpérimentée, il comprend rapidement que la police fait fausse route : la veille du meurtre, la victime semble s’être rendue à une rave-party. L’enquête prend un tournant inattendu lorsqu’en Thaïlande, un deuxième cadavre est retrouvé en marge d’un événement similaire.

Pour le journaliste et sa coéquipière, la chasse au scoop se transforme en chasse à l’homme. Seuls, ils se lancent sur la piste d’un tueur en série, qui choisit ses proies dans le tumulte et la fièvre des nuits électro.

220px-Frédérick_RapillyJournaliste, ex-grand reporter et DJ, Frédérick Rapilly est l’auteur de trois essais ; le dernier en date porte sur la série télé Le Mentalist. Il est né le 15 mai 1968 à Vannes.
Fan de polar depuis toujours, il tient aussi un blog où il chronique régulièrement les oeuvres des plus grands maîtres du genre. Dans Le Chant des Âmes, son premier roman, il concilie ses deux passions – la musique et le policier – et nous offre un thriller époustouflant qui nous promène aux quatre coins de la planète, à la poursuite d’un terrifiant psychopathe.

 

Lecture d’avant

Résumé et petit avis :

 Le cadavre mutilé et crucifié d’une jeune femme est découvert en Bretagne, dans la forêt de Brocéliande, quelques jours après la traditionnelle rave-party qui se tient dans les environs.

Alors que les autorités y voient un rituel païn ou sataniste et que les médias s’emparent de l’affaire. un  et une photographe

Arraché à sa retraite par son ancien patron de Paris Flash, Marc Torkan, ex-grand reporter, retrouve le goût de l’investigation. Accompagné d’une jeune photographe ambitieuse, ils mènent une contre-enquête. Ils s’oriente bientôt vers une piste négligée. Et  se lancent sur les traces d’un étrange tueur.

La musique pulse et la fièvre monte…

Voici un livre duquel je suis sortie étourdie. Une vrai claque. L’auteur nous propose un thriller très original, par son contexte tout d’abord mais aussi par son rythme. En effet tout cela est très musical, chaque chapitre est introduit par Nick Cave et ses « Murder ballads ». De plus l’auteur place son intrigue dans l’univers de la musique techno et plus particulièrement dans les rave-party où des milliers de jeune gens entrent véritablement en transe et ce, à l’unisson. Une vrai découverte donc pour une lectrice peu familière à ce genre musical.Un atout supplémentaire à ce livre s’il en fallait un : Frédérick Rapilly a su, grâce à ses descriptions, nous faire voyager, de Bretagne en Thaillande, des îles Canaries à Bali en passant par l’Ukraine. Un vrai régal à découvrir d’urgence.

Un livre parfait pour vos vacances !

Publicités

17 réflexions sur “Le chant des âmes de Frédérick Rapilly

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s