Hell.com de Patrick Sénécal

CM16

  hellLe livre : Hell.com  de Patrick Senécal. Paru le 9 juin 2016 chez Fleuce éditions dans la collection Fleuve noir.  21€90 ;  (592 p.) ; 21 x 14 cm

4e de couv : 

Daniel Saul s’est toujours senti au-dessus de la mêlée. Ce milliardaire est même l’incarnation de la réussite insolente. Arrogant, sûr de son pouvoir d’attraction, et de persuasion, il ne reconnaît d’autres limites que celles qu’il se fixe, à l’image de son nouveau projet immobilier : le rachat d’églises désertées pour les transformer en lofts de luxe.

Une audace qui a attiré l’attention de Charron, un ancien «camarade» de collège. Enfin, camarade… Daniel et Charron n’évoluaient pas vraiment dans les mêmes cercles. Mais Charron, l’ado souffre-douleur, a bien changé. Désormais, ce n’est plus lui qui subit. Et il propose à Daniel de l’initier à de nouveaux plaisirs, ceux réservés aux hommes de leur caste. Il l’invite à s’inscrire à un très sélect site Internet : Hell.com. Les rêves et les fantasmes les plus fous sont désormais possibles, de manière illimitée.

Mais une fois ouvertes les portes de l’Enfer, il est impossible de faire marche arrière…

hell&L’auteur : Né à Drummondville, au Québec, en 1967, Patrick Senécal a enseigné la littérature et le cinéma et participé à l’écriture de scénarios et à la réalisation de courts-métrages. Il a ouvert une voie à part dans le monde du thriller, avec un style singulier et original qui se joue des règles.

Il s’est ainsi acquis un public fidèle au Canada où ses livres sont des best-sellers – il a reçu le prix Boréal du meilleur roman pour Aliss – et ont connu de nombreuses adaptations cinématographiques. Un succès couronné en France du prix Masterton du meilleur roman fantastique pour Sur le seuil.

Un extrait tiré du roman :
Bon sang ! marmonne Daniel, un sourire incrédule aux lèvres.
Pas de décors, pas de fioritures ou de design particulier. Seulement en plein centre, une icône sur laquelle est inscrit « calendar » et une boite blanche qui porte la mention search….

Collectif polar.JLuc

L’avis de Jean Luc

hell&&Hell.com est peut-être l’un des meilleurs thrillers que j’ai lu ces dernières années. Il y a beaucoup de suspens, du rythme, de la violence, des scènes crues et aussi du sexe sous toutes les formes possibles.
C’est très bien écrit et je me suis surpris à aimer le contenu et la construction de ce roman. Les situations décrites dans ce roman restent crédibles et c’est ce qui les rends encore un peu plus dérangeantes, voire même hypnotiques..
Sans rentrer dans le détail de ce thriller, il s’agit d’un engrenage infernal dans lequel un très riche entrepreneur va rentrer et dont il ne pourra plus sortir. C’est fait très intelligemment et le suspens monte crescendo.
Comme je l’ai dit, certains passages sont difficilement supportables mais en même temps il est impossible d’arrêter leur lecture ! Enfin, l’auteur imagine des situations incroyables, et le fonctionnement du site Hell.com reste crédible sous tous points de vue.
Ce thriller m’a rappelé le film l’associé du diable avec Al Pacino et Keanu Reeves, le postulat de base est un peu identique mais le contenu de ce thriller est mille fois plus addictif.
Il pose une question essentielle : l’argent peut-il placer un homme au-dessus des autres et lui permettre de réaliser tous les fantasmes inavoués dont il rêve, en particulier ceux liés à la soumission et au droit d’user de la vie de ses semblables ?

Pour conclure, j’ai vraiment beaucoup aimé ce thriller. Certes, il s’agit d’une histoire choquante et dérangeante, qui pourra heurter la sensibilité de certains parce que le mot tabou n’existe plus !
Mais, il n’en reste pas moins vrai, qu’il y a en plus, une vraie morale dans cette histoire machiavélique.

Publicités

25 réflexions sur “Hell.com de Patrick Sénécal

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s